Mac Pro À défaut de mettre en veille, tout fermer est-il possible?

edz

Membre actif
7 Février 2009
111
11
Bonjour,
Une suite à mon sujet sur un Mac Pro 2012 qui démarre avec difficulté, mais qui démarre qd même et
que je ne peux sortir de veille: est-ce qu'à défaut je peux le laisser allumé pour éviter les allumages?
Je précise que j'ai mis dans mon studio un onduleur on line qui alimente 2 ordinateurs plus ce qui va avec écrans, cartes-son, HD externes etc...
donc le courant est "propre".
Quand je mets le Mac en veille, il s'y met, la diode blanche clignote lentement (normalement quoi) puis au bout de qqles temps il y a un petit bruit je crois et la diode reste allumée en fixe. Après je peux appuyer sur tout et n'importe quoi, l'écran reste noir.
Merci pour vos idées!
 
Hello,

Tu peux installer l'application Amphetamine, qui te permettra de forcer ton Mac à rester allumé, mais en lui permettant d'éteindre l'écran par exemple. Il y a plein d'options de configuration, à tester !
 
Bon Matin :coucou: ,

Tu vas dans "Économiseur d'énergie" et tu places les deux curseurs "Ordinateur en veille après :" et "Écran en veille après :" sur "Jamais".
Tu ne coche aucune des 3 cases.
Puis tu vas dans "Bureau et économiseur d'écran" et tu sélectionnes l'onglet "Économiseur d'écran".
Dans le choix des animations, tu sélectionnes "Message" et en-dessous "Démarrer après 10 minutes" par exemple.
Tu peux même "Superposer l'heure".
Tu auras alors une pomme et "MacPro de xxxx" qui vont se promener sur un écran noir, ce qui évite les images fantômes et qui consomme le moins.
Tu peux même sélectionner les "Coins actifs" afin de forcer l'écran en veille ou non.
Dès que tu bougeras la souris ou autre action, le Mac s'animera.

Mais je crains qu'il ne s'agisse que d'un pis-aller :( .
Il faudrait investiguer afin de savoir s'il s'agit d'un problème hard (Alimentation, port USB, etc ...) ou soft.

Amitiés
 
Merci pour vos réponses !
@lil Montreal : je fais depuis longtemps ce que tu dis à part pour l'écran que j'éteins simplement.
J'ai laissé comme ça la machine cette nuit, le problème est que la température de la carte-mère monte à 77°C dixit
MagicanPaster, ça me paraît élevé alors que la machine n'est pas sollicitée ou peu ...
Du coup, il y a 10 minutes, j'ai débranché le cordon à l'arrière du Mac, puis tout en appuyant sur le bouton de démarrage, j'ai rebranché la prise et c'était reparti!
Tu avais parlé dans l'autre sujet de "condensateurs du filtre CEM", n'en trouve pas t'on dans un Mac Pro ?
Rien à voir, (mais quand même ;- ) ) si je fais une mise à jour et que je redémarre le Mac, tout se passe bien, sans problème : une fois l'OS fermé tout s'éteint une fraction de seconde, puis la diode blanche se rallume et macOS Mojave se met en place.
Pour moi c'est le circuit de démarrage qui est en cause.
 
Hello :coucou: ,

le problème est que la température de la carte-mère monte à 77°C dixit
MagicanPaster,
Quel composant de la carte mère monte à 70 °C ???
iStat Menus permet de savoir exactement la température des constituants du Mac.
Je ne vois que la Northbridge Tdiode qui monte à cette température lorsque le Mac n'est pas sollicité et le NorthBridge est sur le rack CPU.
Soit un PB de ventilateur, soit un PB de clips du radiateur cassé ou alors la graisse de contact du radiateur trop vieille ...
Macs Fan Control permet de contrôler les ventilateurs en fonction d'une température personnalisée "basée sur Northbridge Diode" ou autre sonde afin de baisser la température PCI, PS, EXHAUST, INTAKE, BOOSTA, BOOSTB.

Attention à certains onduleurs (bas de gamme) qui peuvent délivrer un signal rectangulaire au lieu d'une sinusoïde, ce qui conduit à stresser les condensateurs de filtrage et le pont redresseur en entrée de l'alimentation du Mac (fort dV/dt) ou le redresseur synchrone (MOS de puissance). Et donc un vieillissement de la power.

Les condos du filtre CEM sont avant le relais de mise sous tension. C'est pour cela également que lorsque tu enlève la fiche côté Mac et que tu touche immédiatement les broches du Mac, tu te prends une secousse du condensateur d'entré qui n'a pas le temps d'être déchargé par la résistance en parallèle.
Même chose lorsque tu branche le cordon, il y a un courant d'appel de la charge du condo. Mais ces condensateurs sont des X et increvable. Ce ne sont pas des condensateurs chimiques de forte capacité qui vieillissent comme ceux de filtrage du continu HT (320 VDC) dans l'alimentation, ni ceux du 12V, 5V, 1,5V ...

Difficile d'être plus précise :sorry: sans avoir la bête sous les yeux.

Amitiés
 
@Lil Montréal : merci pour toutes ces informations, je vais essayer de les comprendre au moins en partie, notamment pour utiliser iStatmenus que j'ai pris. Il y a 3 valeurs par CPU A et B : HeatSink = 42°C et 34;
Relative to ProcHot = 58°C et 69; TDiode = 44°C et 36.
Sinon, comme tu disais: Northbridge HeatSink = 65°C et Northbridge Tdiode = 77°C.
C'est très complet l'affichage qu'on peut avoir, on peut même jouer sur la vitesse des ventilateurs, mais ce qui est bizarre c'est qu'augmenter leur vitesse a fait monter la température des CPU ! J'ai vite remis à la normale.
Malheureusement je crois que je n'ai pas que le problème d'allumage à régler, il va falloir changer la pâte thermique...
En tout cas merci encore, ça m'aide beaucoup!
Amitiés