A moi la Bretagne !

Pour tous nos futurs visiteurs de cet été, ne ratez pas l'exposition sur les Masques asiatiques à L'abbaye de Daoulas
Visage des Dieux, Visages des Hommes

7SL6-g.jpg

Une exposition unique, un lieu superbe, ouvert sur le monde.

• J’aime
Réactions: mamyblue
Je citais Daoulas pour ses expos ethnographiques qui valent au moins, voire surpassent, ce qu'on peut voir dans la capitale.

Bien sûr pour la fête y'aura aussi comme d'hab' les Interceltiques de Lorient et les Vieilles Charrues de Carhaix.
Moi qui ait connu Carhaix avant tout çà, alors là respect ! Dans ce gros bourg du Centre-Bretagne (Kreiz Breizh) avoir su créer un tel événement ! Chapeau (rond) bas ! :zen:

• J’aime
Réactions: GlobalCut
Ça fait un bon moment que j'ai entrevu ce fil. C'est l'occasion de venir y faire un saut.

Je ne suis allé en Bretagne qu'une seule fois (en bon Belge), dans la famille d'un très bon ami que j'ai malheureusement perdu de vue depuis lors, il travaillait pour la coopé française.

J'y ai passé d'excellents moments, et j'en garde d'excellents souvenirs. C'était à ROSTRONEN.

Ami bretons,
:zen:

Mon père est breton (Ploneour Lanverne), mon prénom aussi.
Ceci explique peut-être cela :).
L'été passé j'ai été au Guilvinec c'est magnifique en plus on avait pris un appartement juste devant la mer.
On était à moins de 10 mètres, il est même arrivé que l'eau arrive sur la terrasse :D.

C0rentin a dit:
Mon père est breton (Ploneour Lanverne), mon prénom aussi.
Ceci explique peut-être cela :).
L'été passé j'ai été au Guilvinec c'est magnifique en plus on avait pris un appartement juste devant la mer.
On était à moins de 10 mètres, il est même arrivé que l'eau arrive sur la terrasse :D.

Ah le Guilvinec ! Mon binôme en deuxième année d'études (à Rennes) était de là-bas. Fils de pêcheur de langoustines. Un vrai de vrai, pur et dur, et un sacré "pistard" de surcroît...

C0rentin a dit:
On était à moins de 10 mètres...
Mais c'est vrai ça ! J'étais à Kérity... à 10mn en vélo...
Je crois que je peux dire que je suis Breton de coeur (je connais tout Tri Yann par coeur si c'est pas une preuve! :o ) ça fait bien 10ans que je passes quasi chaque année entre 2 et 4 semaines en Bigoudanie Occidentale, ça fait 4 mois que j'ai hâte d'y être et depuis un mois y a pas un jour au boulôt où je me dis "alors il reste... 27 jours et je débarque à Quimper-gare, zou-table-des-marées et hop je pénètre l'onde de la plage de xxxxx et ramène un monstre marin pour le barbuc', farci avec le fenouil local... :cool: " et donc je saoûle mes collègues qui se demandent bien ce qui peut bien m'attirer là-bas ... :rolleyes:
Vivement le feu d'artifice sur le plan d'eau de Pont 'n Abad... et même si je râtes le fest noz de St Pierre au pied d'Eckmühl, je me ratraperais à la fête de la mer à St Gwe... :)

nicogala a dit:
Je crois que je peux dire que je suis Breton de coeur (je connais tout Tri Yann par coeur si c'est pas une preuve! :o )
Alors tu connais sûrement la célèbre chanson de Tri Yann "La découverte ou l'ignorance"
"La Bretagne n'a pas de papiers.
Elle n'existe que dans la mesure où, à chaque génération,
des hommes se reconnaissent bretons. "

issue d'un teste écrit par Morvan Lebesque, journaliste de son état.
J'avoue que je ne suis pas pour le "communautarisme", je suis loin d'être une bretonne "bretonnante" comme on dit, mais cette chanson et ce texte me touchent énormément.:rolleyes:
Bref, tout ça pour dire, que entre breton de coeur ou breton de naissance, y a pas vraiment de différence.;)

Melounette a dit:
Bref, tout ça pour dire, que entre breton de coeur ou breton de naissance, y a pas vraiment de différence.;)

Oui, c'est vrai. J'aime vraiment beaucoup me rendre en Bretagne. Nous choisissons toujours des petits villages loin des côtes et d'un afflu touristique trop envahissant. Nous rencontrons chaque fois des gens fantastiques et un accueil qu'on ne retrouve pas ailleurs.

S'il y a un endroit différent de celui où j'habite que je devais choisir pour m'établir, je choisirais à coup sûr la Bretagne.

:zen:

Pascal 77 a dit:
On dit "Visage de doquéville, visage des hommes" ! :o

C'est bien lui, sur la photo, je le reconnais ! :D :D :D

Pas tout à fait. On devrait dire "Visage des Docquévilles", or avec lui c'est le monothéisme !;)

Melounette a dit:
Alors tu connais sûrement la célèbre chanson de Tri Yann "La découverte ou l'ignorance"
"La Bretagne n'a pas de papiers.
Elle n'existe que dans la mesure où, à chaque génération,
des hommes se reconnaissent bretons. "

issue d'un teste écrit par Morvan Lebesque, journaliste de son état.
J'avoue que je ne suis pas pour le "communautarisme", je suis loin d'être une bretonne "bretonnante" comme on dit, mais cette chanson et ce texte me touchent énormément.:rolleyes:
... faudrait expliquer ça à certains des fois... comme souvent les artistes disent de belles paroles "au nom du peuple"... mais le cru n'en a cure... le Breton n'est pas très réputé pour son accueil chaleureux, pour avoir été dans pas mal de régions, je n'ai retrouvé une telle froideur à l'égard de l'étranger qu'en Alsace (:coucou: Bilbo :p ) ou en Corse (note : suis encore pas allé en Euskadie) , alors que dans les trois massifs, en Champagne, dans le Midi ou à St Nazaire j'ai trouvé les gens plus... ouverts, moins renfermés, ne faisant pas sentir à "l'autre" qu'il est étranger... ; je sais pas si c'est une question de rapport estivant/local en période de vacance :confused: , c'est possible mais alors je n'ai pas connu pareille chose dans les campagnes auvergnates ou nos alpages frontaliers... bien sûr je ne parles pas des Bretons des villes ou des jeunes étudiants "fun" etc mais des habitants (40-90 ans) des petits villages et des commerçants...

Peut-être est-ce le résultat d'une trop grande différence culturelle, une sorte de déception par rapport à mes habitudes :confused: , moi qui trouve normal d'entrer dans une boulagerie "bonjour Madame ! Alors qu'est-ce que vous avez de beau à me proposer ? Y sont bons vos croissants ? Y m'ont l'air un peu bruns non ?" ... chez moi la boulangère répondra "Hé tè ! sûr qu'y sont bons ! vé comme y sont tendres... on dirait du velours!" ... alors que la boulangère bretone de plus de 40ans me regarde d'un air pincé... moi qui ai osé bcp parler et surtout critiquer ses croissants ! :affraid:

Mais il faut aussi il est vrai apprendre à connaitre le Breton, venant de la place la plus multiculturelle et la plus animée et communicante qui soit, il m'a fallu bcp d'ouverture pour comprendre le Breton intimiste... j'ai connu un M. XXXsec marin en retraite qui me serait apparu fermé comme un huître et sérieux comme un pape si je l'avais connu au tout début de ma découverte bretone... alors qu'en fait il me faisait mourrir de rire après 5 ou 6 ans d'acclimatation :D
(pis il m'a semblé aussi que ceux de l'ar goat sont plus ouverts que ceux de l'armor... :heu: à vérifier...)

C'est pourquoi comme ne le dit Personne :
Nobody a dit:
S'il y a un endroit différent de celui où j'habite que je devais choisir pour m'établir, je choisirais à coup sûr la Bretagne.
Ouais pareil : Bretagne l'été et Porquerolles l'hiver :) ... (bah quoi ça voudrait dire que je suis supra-riche ... faut bien rêver :o ) car j'ose espérer que l'accueil de l'immigrant qui y vit en permanence est plus aisé que celui de l'estivant...

Les bretons de MacG (de Bretagne et d'ailleurs, de naissance ou de coeur)
coeur.gif
: Les bretons de coeur(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)
  • macmarco (35)
  • chagregel (35)
  • guytantakul (29)
  • alan.a (76)
  • derennes (35)
  • aricosec
  • MrStone
    coeur.gif
  • nato kino
    coeur.gif
  • zed
  • Gilbertus
    coeur.gif
  • IceandFire (76)
  • Grug
  • davidcaro2
  • Thebig
    coeur.gif
  • bah touba...
  • lalouna
    coeur.gif
  • Bassman
  • Lizandre
    coeur.gif
  • Goro
  • Tangi (75)
    coeur.gif
  • Goul
    coeur.gif
  • Semac (35)
    coeur.gif
  • Fat Boss Slim (35)
  • Diablovic
  • Ederntal (35/56)
  • iTof
  • ginette107
    coeur.gif
  • Goulven (56)
    coeur.gif
  • La femme de Goulven (29)
  • Claude number X (29)
  • golf
  • Talchan
  • Pink Turtle
  • Dedalus
    coeur.gif
  • iFRS
  • imaout (29)
  • tedy
    coeur.gif
  • Franckie
  • asybonanga
  • Franswa (56/44)
  • jeep2nine (29)
  • Pascal 77 (56/77)
  • PoorMonsteR
    coeur.gif
  • ZRXolivier
  • nico_linux (75/31)
  • jul29 (29/92)
  • pithiviers (29)
  • NED (29)
  • Mops Argo (56)
  • foux (35)
  • jugnin (35)
  • BoederMac (22)
  • Momo-du-56 (56)
    coeur.gif
  • valoriel (56) exilé à Paris :hein:
  • Toumaï (56/77/Tchad)
    coeur.gif
  • GlobalCut (56)
    bzh.gif
    :love:
  • Melounette (29)
  • Human-Fly (29/78)
    coeur.gif
  • arnaud.II (29->35->92->06)
  • Sloughi (17)
  • Darkounet (3-5 reprezent :o)
  • ivash
  • TrafficDeCouenne (56/69/13)
    coeur.gif
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SVP, citez en ne supprimant que les balises [QUOTE ][/QUOTE ]et en laissant cette mention.
Rajoutez votre/vos département(s) de résidence(s) si ce n'est déjà fait.

rouge.gif

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

• J’aime
Réactions: macmarco
nicogala a dit:
...
Peut-être est-ce le résultat d'une trop grande différence culturelle, une sorte de déception par rapport à mes habitudes :confused: ,

Mais il faut aussi il est vrai apprendre à connaitre le Breton, venant de la place la plus multiculturelle et la plus animée et communicante qui soit, il m'a fallu bcp d'ouverture pour comprendre le Breton intimiste... j'ai connu un M. XXXsec marin en retraite qui me serait apparu fermé comme un huître et sérieux comme un pape si je l'avais connu au tout début de ma découverte bretone... alors qu'en fait il me faisait mourrir de rire après 5 ou 6 ans d'acclimatation :D
(pis il m'a semblé aussi que ceux de l'ar goat sont plus ouverts que ceux de l'armor... :heu: à vérifier...)

Il y a certes la Bretagne, comme région historique (qui va jusqu'à l'estuaire de la Loire), mais en fait DES Bretagne. Les parlers, les habitudes, les modes de vie diffèrent selon les régions. Disons que d'une manière générale le Breton n'est peut-être pas du genre expansif au premier abord. Il observe. Il veut savoir à qui il a affaire. Mais une fois que tu as sa confiance, tu fais partie de la famille. Je ne pense pas que c'est assimilable à de la froideur mais plutôt à de la réserve.
J'ai retrouvé çà aussi chez les Lorrains : ils observent, ils veulent savoir qui tu es. Cela fait plus de trois ans que j'y vais régulièrement et j'ai retrouvé cette même approche.
Quant au vieux débat entre l'Ar Goat (en breton : la forêt, càd les terres) et l'Ar Mor (La Mer, soit le littoral), je vais éviter la guerre civile bretonne sur ce forum !