Clair, je reviens de S.Gwé et je confirme : temps pourri tout le mois de juillet !Au sujet de la météo en Bretagne (Photos du jour à l'apui), je me tâte à ouvrir un sujet "Yfébocheunou, adikeudékonri a tévé"
Nan ?
Sinon pour Pascal : j'ai pas trouvé de cidre "sec", par rapport au "brut" (nan, pas le "Brut" de pomme ou de Vagerber) c'est quoi la différence fondamentale ?
Si, deux :rateau:
Bassou, tu viens de prouver que tu es un troll de très bon goût ! :love:
Donc, Nicole... est bonne ?!... :style:[MGZ] Bassman;4351631 a dit:Tsss le Cidre, c'est brut de chez brut minimum, et Sec de préférence :o
D'ailleurs ceux qui ont l'occasion, goûtez le Cidre Nicole, fait a Muzillac dans le Morbihan.
Un modèle du genre
[MGZ] Bassman;4351535 a dit:Rien de meilleur qu'un vrai Sec d'ailleurs :love:
Ah ok, donc on peut classer les cidres en Doux -> Demi-sec -> Brut -> Sec c'est ça ?
En fait j'avais du mal à comprendre le placement du brut entre le sec et le demi-sec, je croyais que c'était un homonyme pour sec
De toute façon, le "vrai" cidre, plein de bulles, bien coloré et fort en goût; faut éviter de trop en boire....En fait, ben ... nan
Le cidre, on le classe entre "bouché" (c'est à dire avec bouchon ligaturé façon bouchon de champagne), et pas bouché.
Dans les cidres bouchés (très gazeux et très sucrés), tu as le doux (max 2° ou 2,5° d'alcool) et le brut (4 à 5°).
Pour les autres cidres, ils sont plus ou moins "sec" (plus il y a de sucre, moins c'est sec). un cidre traditionnel est complètement sec (tout le sucre est transformé en alcool), c'est celui là que mon arrière grand-mère utilisait pour le kouing amann.
De toute façon, le "vrai" cidre, plein de bulles, bien coloré et fort en goût; faut éviter de trop en boire....
Sauf si tu as de la lecture pour passer le temps sur le trône.... :siffle:
Ça a l'air cochon, ton histoire, là !... :mouais:Point n'est ici question de boire, môssieur le moralisateur, mais de badigeonner la pâte du kouing amann en cours de confection !
Ça a l'air cochon, ton histoire, là !... :mouais:
Nouvelle devise bretonne : sea, sec and sun
Cherchez l'intru :siffle: