A propos de l'importation iphoto

Ashram60

Membre confirmé
25 Juillet 2010
60
0
Bonjour,

Je vais essayer d'être précis dans ma question.

Je souhaiterais importer mes photos dans iPhoto, cependant, mon dossier de "base" est un dossier structuré avec noms, sous catégories, etc. Ce dossier, je le balade de temps en temps entre mon MBP et un PC et je ne veux absolument pas toucher à ce dossier que j'ai mis une vie à constituer.

Par contre, je souhaite profiter d'iPhoto pour réaliser livres, etc.

Ma question est donc:

Dois-je cocher ou décocher l'option "copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto"?

screencapturejz.png


Ce que je voudrais, c'est avoir mon dossier dans iPhoto, mais que ce dernier n'y touche pas. En gros tout ce que je fais dans iPhoto n'a aucune incidence dans mon dossier structuré, aucune modif, suppression, etc.

Par ailleurs, avec ce mode de fonctionnement, est-ce qu'il "copie" mon dossier dans iPhoto (dans ce cas 2 fois plus de poids sur le HDD) ou alors est-ce que c'est un système de "liens" façon iTunes.

Merci d'avance pour votre retour, c'est très important pour moi, n'hésitez pas à détailler :jap:
 
Aide iPhoto, 1' de recherche :

"Utilisation d'options avancées lors de l'importation à partir d'un disque dur
Par défaut, iPhoto copie les photos importées depuis votre disque dur, en conservant les originaux à leur emplacement d'origine et en générant des copies exploitables dans la photothèque iPhoto.
Cependant, si vous possédez déjà une collection importante de photos sur votre ordinateur que vous souhaitez conserver dans sa structure de fichiers actuelle, vous pouvez choisir qu'iPhoto pointe vers ces fichiers au lieu de les copier. Ceci ne vous empêche nullement de bénéficier de toutes les fonctionnalités d'iPhoto.
Pour définir des options avancées pour des photos importées de votre disque dur :

Choisissez iPhoto > Préférences.
Cliquez sur Avancé.
Sélectionnez ou désélectionnez « Copier les éléments dans la photothèque iPhoto ».
Décocher cette option indique à iPhoto de ne plus dupliquer les photos lors de leur importation dans l'application mais de les laisser dans leur fichier d'origine sur votre ordinateur. Si vous modifiez ces images dans iPhoto, leur version modifiée est alors enregistrée dans la photothèque iPhoto, mais pas leur fichier d'origine. Ce dernier reste ainsi en l'état.
Si vous avez choisi « Copier les éléments », activez ou désactivez l'option « Incorporer le profil ColorSync ».
Si vous cochez cette option, le profil assigné correspond généralement à « cameraRGB », une version propre à Apple du profil courant RVB permettant d'associer plus étroitement les couleurs composant une image à celles pouvant être affichées par les moniteurs Apple. Si les réglages du fichier image indiquent l'utilisation de l'espace RVB d'Adobe, iPhoto assigne alors ce profil. Si un autre profil de couleur est déjà intégré, iPhoto utilise le profil fourni.
Si vous décochez cette option, votre photo est importée telle quelle.
Cliquez sur Événements en haut de la fenêtre Préférences.
Cochez la case « Éléments importés du Finder » si vous souhaitez qu'iPhoto divise automatiquement les importations effectuées à partir de votre disque dur (ou de sources autres qu'un appareil photo numérique) en événements en fonction de la date à laquelle les photos ont été prises.
Si vous ne voulez pas qu'iPhoto divise automatiquement ces importations, désactivez la case à cocher.
Pour spécifier les dates d'un événement, sélectionnez une option du menu « Division automatique en événements ». Vous pouvez choisir un événement par jour ou par semaine ou spécifier des intervalles de deux ou de huit heures. Les intervalles définis par des horaires sont utiles si vous photographiez plus d'un événement par jour.
Dans la sous-fenêtre Avancé, vous pouvez également apporter des modifications aux options relatives aux fichiers RAW en choisissant d'enregistrer vos photos RAW modifiées dans iPhoto sous la forme de fichiers TIFF ou en utilisant les fichiers RAW dans un éditeur externe, par exemple Adobe Photoshop.
"
 
Ok je te remercie. J'ai pourtant retourné tout le site d'Apple.

Donc dans mon cas je décoche l'option c'est bien ça?
 
C'est pas sur le site Apple mais dans les aide iPhoto accessibles depuis le logiciel.

Je ne saurais te répondre, je ne l'ai jamais fait.

Fais un essai, de toutes façons, ton dossier ne sera jamais touché.
 
Je comprends pas bien la réponse du contributeur à ton autre sujet. Je préfère me référer à ce qu'Apple écrit et ce que j'ai déjà constaté : si tu as un dossier de photos sur ton bureau (géré par le finder) et que tu importes tes photos dans iPhoto, ton dossier restera dans son état ante, ça c'est certain.

Mais si vraiment, tu as des doutes, crée un autre dossier avec quelques photos auxquelles tu ne tiens pas et fais tes essais. C'et le meilleur moyen d'être soi-même convaincu du bien fondé d'une méthode.
 
Oui je crois que je vais faire ça pour avoir enfin le fin mot de l'histoire.

Je te remercie encore.

Edit: je viens d'essayer, j'ai fait des modifs, taggé des photos et apparemment le dossier de départ est nickel.

Par contre, je ne vois rien dans mon dossier, genre un dossier "cache" d'iPhoto, donc juste pour ma culture personnelle j'ai cherché où iPhoto "stockait" ces modifications et je n'ai rien trouvé. Sur ma maison, dans le dossier images, j'ai juste un fichier iPhoto library. Où se trouve ce fameux fichier sur lequel travaille iPhoto?
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Pour compléter la réponse de laf, le dossier iPhoto Libary est un dossier qui contient toutes les informations nécessaires à iPhoto pour fonctionner. Son contenu peut être consulté en effectuant un clic droit sur le dossier : Choisir l'option "Afficher le contenu du paquet". Les différents dossiers s'affichent : "Originals" qui contient les photos originales, "Modified" qui contient les retouches, "Thumbnails" qui contient les vignettes ...Attention cependant, il ne faut pas aller bidouiller dans le contenu de ce dossier iLibary sous peine de graves déconvenues...sauf si on sait parfaitement ce que l'on fait. Un homme averti en vaut deux comme dit le sage.:cool: