soit effectivement vous faites vos emplettes dans les choix proposés. Toutes les bonnes CMP fonctionnent de la même manière, puisqu'elles utilisent le même cadre technique.
C'est toute la complexité de la notion d'intérêt légitime.C'est précisément ce qu'on leur reproche : refuser tout devrait inclure les intérêts soit-disant légitimes, et non les autoriser, la définition de "tout", chez moi, c'est l'intégralité de l'entièreté de la totalité, comme aurait pu le dire notre ami Vince (plus connu ici sous son pseudo de Roberto Vendez), quant à la légitimité d'un commerçant à me suivre malgré mon refus de l'être, je ne vois vraiment pas où elle peut se cacher ?
D'abord parce que le RGPD ne concerne pas uniquement le web, mais toutes les sources de données. Et qu'ensuite, sur le web ou ailleurs, telle entreprise peut bel et bien avoir un intérêt légitime à exiger la collecte de telle ou telle donnée au-delà des obligations légales (je DOIS collecter ton adresse IP parce que la LCEN m'y oblige) ou des disposition d'un contrat conclu avec une personne (je PEUX collecter ton pseudonyme et d'autres données pour te créer un profil comme les CGUS que tu as évidemment lues et acceptées m'en donnent le droit).Précisément, cette notion me dépasse, comment des entreprises avec lesquelles je ne veux rien avoir à faire peuvent-elles légitimement décider qu'elles exploiterons mes données personnelles du simple fait que je visite tel ou tel site d'information ? J'aimerais bien qu'on m'explique comment justifier ça !
Votre entreprise/organisation a un intérêt légitime lorsque le traitement a lieu dans le cadre d’une relation avec un client, lorsque elle traite des données à caractère personnel à des fins de prospection, pour prévenir la fraude ou garantir la sécurité du réseau et des informations de vos systèmes informatiques.
C'est comme cela que c'est implémenté par le TCF v2.Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on ne dispose pas, outre les boutons propres à chaque entreprise de la liste, d'un bouton "refuser tous les intérêts légitimes", ça éviterait, pour chaque site qu'on visite, de se taper la liste de 100 ou 200 annonceurs, pour décocher un par un 30 à 60 boutons "intérêt légitime" !
Ça c'est encore autre chose, ça s'appelle du retargeting ou remarketing. Et les boutiques savent le faire même dans le cadre du RGPD, avec des techniques avancées de suivi. Ou simplement avec des données comportementales, pour ce qui concerne les réseaux sociaux.Par ailleurs, même sur les sites marchands où je me rends, je trouve que la légitimité est largement sujette à caution : la plupart du temps, leurs pubs soit disant personnalisées, ne me proposent que de racheter (à chaque visite) le même article que celui que je me suis déjà procuré chez eux … Ils s'imaginent quoi ? Que j'entends commencer une collection ?
Je te joint dess captures d'écran, même si je ne vois pas bien ce que ça apportera :Salut,
...des copies d'écran nous aiderait à comprendre....
parce que personnellement je n'ai absolument rien à taper sur macg .....
Salut,Je te joint dess captures d'écran, même si je ne vois pas bien ce que ça apportera :
tu as bien du les voir au moins une fois, même si tu as choisi de "Tout accepter" (peut-être que dans ce cas ça ne te demande plus rien mais je n'ai pas essayé).
Pour info, rien qu'aujourd'hui j'ai du refaire la manip (65 clics !) 7 ou 8 fois, et 3 fois en quelques 10aines de minutes à l'instant !
Comme en ce moment je passe pas mal de temps sur MacG pour différents problèmes à résoudre, c'est VRAIMENT insupportable…
Et à l'adresse d'Anthony :
j'ai déjà été sur des sites (et pas plus tard que tout à l'heure) ou il est proposé en plus d'accepter ou refuser les stats etc et les "partenaires" la même chose pour "l'intérêt légitime", avec un bouton unique pour tout refuser si on le souhaite.
Ici par exemple : https://macos63.rssing.com/chan-5686640/all_p3.html
Après, je ne râlerais pas trop (même si 65 à désactiver ça me semble déjà long pour rien), mais c'est la répétition qui rend le truc invivable !
Il est possible que ça ne fasse pas ça chez tout le monde, mais comme indiqué je n'ai pas de bloqueur de pub et n'ai pas paramétré le refus de tous les cookies, donc je ne vois pas.
Voir la pièce jointe 212047
Voir la pièce jointe 212045
Edit : hop, ça recommence, du coup je vais me coucher !
Le truc dingue, c'est que j'ai 2 fenêtres distinctes de MacG, et que ça me redemande de valider sur l'autre (j'ai rafraichi la page pour voir si pas de nouveau message), mais ici whalou pour cette fois (l'édit est passé)…
Non, pas de fenêtre de navigation privée.Salut,
Tu utilises peut-être la "navigation privée", car pour moi en passant sur ce mode.....
j'ai aussi à choisir des tas de choses.....
Voir la pièce jointe 212065Voir la pièce jointe 212067Voir la pièce jointe 212069Voir la pièce jointe 212071
et en mode normal RIEN de chez RIEN
Euh, c'est rigoureusement le même framework, mais avec une interface qui demande environ trois fois plus de clics pour personnaliser sa configuration. J'ai du mal à voir en quoi c'est plus simple.Il n'empêche qu'un système comme celui indiqué sur le site plus haut serait plus simple à paramétrer !
C'est gentil, mais j'ai étudié une quarantaine de CMP. (Et vraiment, relis, ou lis, mes messages précédents sur les choix des boutons.)Cherche bien
Regarde la seconde capture ;-)C'est gentil, mais j'ai étudié une quarantaine de CMP. (Et vraiment, relis, ou lis, mes messages précédents sur les choix des boutons.)
Anthony, pour un journaliste je pense que tu devrais un peu plus tenir compte de tous ceux qui s'expriment dans ce thread :C'est gentil, mais j'ai étudié une quarantaine de CMP. (Et vraiment, relis, ou lis, mes messages précédents sur les choix des boutons.)
J'adore.Anthony, pour un journaliste
Et j'ai déjà donné un lien vers un article de la CNIL qui explique très bien cette notion, et déjà expliqué nos pratiques en la matière, je ne sais pas quoi dire de plus sur le sujet.la notion "d'intérêt légitime" est suffisamment vague pour que certains (et c'est leur droit !) ne souhaitent pas accorder un blanc seeing à des entreprises qu'il ne connaissent pas, et personne ne parle de MacG
Et j'ai déjà donné la solution, dans plusieurs fils d'ailleurs, et à chaque fois que je reçois un mail sur le sujet. On ne sait toujours pas quand Google réglera ce bug. (Si toutefois il s'agit bien de ce bug, parce que souvent, c'est plutôt une erreur/incompréhension de l'utilisateur.)De plus, ceci se produit chez plusieurs personnes sur différents navigateurs/postes et bien avant les 24H "fatidiques" qui feraient disparaitre les cookies de Safari par exemple (plusieurs fois par HEURE sans déconnexion du forum !).
Sauf que j'ai déjà expliqué à plusieurs reprises nos choix. Je suis parfaitement conscient des possibilités offertes par le TCF v2 et les différentes CMP, c'est mon rôle de les présenter, et c'est au big boss de décider en fonction. Comme je l'ai déjà dit, je publierai prochainement un article sur le sujet sur MacGeneration, et tu sais quoi ? Je dis exactement la même chose. On a la CMP qu'on a, qui fonctionne comme elle fonctionne, configurée comme on l'a configuré (ce ne sont pas des choses qui se changent en deux minutes et avec lesquelles on peut jouer sans conséquences), dans le cadre technique et légal qui est le cadre technique et légal en vigueur. Je réponds à toutes les questions que l'on me pose sur le sujet depuis trois ans, mais au bout d'un moment, si tu poses la même question et que la situation n'a pas changé, tu ne peux pas être étonné d'avoir la même réponse.Donc je t'ai bien lu (depuis le début), mais au lieu de répéter les mêmes arguments (qui s'entendent sur le principe, et dont je pense que tout le monde a compris : ) il me semble que tu devrais aussi bien lire les posts de ceux qui prennent le temps de soulever ce problème