A propos des cookies

Statut
Ce sujet est fermé.
Je vois une erreur HTTPS dans la barre d'adresses de ton navigateur, donc il y a bien un problème quelque part. Si tu veux m'envoyer ta configuration complète (OS, navigateur, extensions, éventuels VPN et autres choses dans le genre) par MP, ça ne coince jamais sans raison.
 
soit effectivement vous faites vos emplettes dans les choix proposés. Toutes les bonnes CMP fonctionnent de la même manière, puisqu'elles utilisent le même cadre technique.

C'est précisément ce qu'on leur reproche : refuser tout devrait inclure les intérêts soit-disant légitimes, et non les autoriser, la définition de "tout", chez moi, c'est l'intégralité de l'entièreté de la totalité, comme aurait pu le dire notre ami Vince (plus connu ici sous son pseudo de Roberto Vendez), quant à la légitimité d'un commerçant à me suivre malgré mon refus de l'être, je ne vois vraiment pas où elle peut se cacher ?
 
C'est précisément ce qu'on leur reproche : refuser tout devrait inclure les intérêts soit-disant légitimes, et non les autoriser, la définition de "tout", chez moi, c'est l'intégralité de l'entièreté de la totalité, comme aurait pu le dire notre ami Vince (plus connu ici sous son pseudo de Roberto Vendez), quant à la légitimité d'un commerçant à me suivre malgré mon refus de l'être, je ne vois vraiment pas où elle peut se cacher ?
C'est toute la complexité de la notion d'intérêt légitime.
 
Précisément, cette notion me dépasse, comment des entreprises avec lesquelles je ne veux rien avoir à faire peuvent-elles légitimement décider qu'elles exploiterons mes données personnelles du simple fait que je visite tel ou tel site d'information ? J'aimerais bien qu'on m'explique comment justifier ça !
 
Précisément, cette notion me dépasse, comment des entreprises avec lesquelles je ne veux rien avoir à faire peuvent-elles légitimement décider qu'elles exploiterons mes données personnelles du simple fait que je visite tel ou tel site d'information ? J'aimerais bien qu'on m'explique comment justifier ça !
D'abord parce que le RGPD ne concerne pas uniquement le web, mais toutes les sources de données. Et qu'ensuite, sur le web ou ailleurs, telle entreprise peut bel et bien avoir un intérêt légitime à exiger la collecte de telle ou telle donnée au-delà des obligations légales (je DOIS collecter ton adresse IP parce que la LCEN m'y oblige) ou des disposition d'un contrat conclu avec une personne (je PEUX collecter ton pseudonyme et d'autres données pour te créer un profil comme les CGUS que tu as évidemment lues et acceptées m'en donnent le droit).

La Commission européenne prend cet exemple :

Votre entreprise/organisation a un intérêt légitime lorsque le traitement a lieu dans le cadre d’une relation avec un client, lorsque elle traite des données à caractère personnel à des fins de prospection, pour prévenir la fraude ou garantir la sécurité du réseau et des informations de vos systèmes informatiques.

On pourrait appliquer le même exemple avec MacG : si je ne peux pas conserver certaines informations pour prévenir le spam ou empêcher les votes multiples aux sondages, si je ne peux pas conserver ton adresse pour t'envoyer des courriers de notifications des forums ou les newsletters auxquelles tu t'es inscris, alors je ferme le site. Bien sûr, ce n'est pas une raison absolue pour faire n'importe quoi, il y a des limites. Et c'est bien pour cela qu'avec le TCF v2, qui répond aussi à des abus de certains sites web, tu peux aller à l'encontre de l'intérêt légitime dans certains cas.

(Sinon, la CNIL a un excellent article sur cette notion.)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
MacG, je comprends, je suis membre, c'est normal, mais des sites commerciaux sur lesquels je ne vais jamais, là, je ne comprends plus, je ne les fréquente pas, je n'y suis pas client, je ne les connais même pas, je ne vois donc aucune légitimité à ce qu'ils collectent mes données personnelles au cours de ma navigation sur MacG !:rolleyes:

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on ne dispose pas, outre les boutons propres à chaque entreprise de la liste, d'un bouton "refuser tous les intérêts légitimes", ça éviterait, pour chaque site qu'on visite, de se taper la liste de 100 ou 200 annonceurs, pour décocher un par un 30 à 60 boutons "intérêt légitime" !

Ce qui me choque dans l'histoire, ça n'est pas tant le principe qu'un site sur lequel je navigue collecte quelques infos sur moi, mais bien que des gens dont je n'ai rien à faire, et avec qui je ne veux rien avoir à voir puissent le faire en profitant de ma navigation sur d'autres sites que les leurs !

Par ailleurs, même sur les sites marchands où je me rends, je trouve que la légitimité est largement sujette à caution : la plupart du temps, leurs pubs soit disant personnalisées, ne me proposent que de racheter (à chaque visite) le même article que celui que je me suis déjà procuré chez eux … Ils s'imaginent quoi ? Que j'entends commencer une collection ?

Non, je n'exagère pas, dernier exemple en date : j'ai acheté un chargeur de batteries … Chaque visite sur une page où Amazon fait de la pub, on me propose de racheter le même chargeur de batteries, ou un ou deux autres modèles similaires, non seulement c'est intrusif, mais en plus c'est totalement absurde !
 
Dernière édition:
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on ne dispose pas, outre les boutons propres à chaque entreprise de la liste, d'un bouton "refuser tous les intérêts légitimes", ça éviterait, pour chaque site qu'on visite, de se taper la liste de 100 ou 200 annonceurs, pour décocher un par un 30 à 60 boutons "intérêt légitime" !
C'est comme cela que c'est implémenté par le TCF v2.

Par ailleurs, même sur les sites marchands où je me rends, je trouve que la légitimité est largement sujette à caution : la plupart du temps, leurs pubs soit disant personnalisées, ne me proposent que de racheter (à chaque visite) le même article que celui que je me suis déjà procuré chez eux … Ils s'imaginent quoi ? Que j'entends commencer une collection ?
Ça c'est encore autre chose, ça s'appelle du retargeting ou remarketing. Et les boutiques savent le faire même dans le cadre du RGPD, avec des techniques avancées de suivi. Ou simplement avec des données comportementales, pour ce qui concerne les réseaux sociaux.
 
Salut,

...des copies d'écran nous aiderait à comprendre....

parce que personnellement je n'ai absolument rien à taper sur macg .....
Je te joint dess captures d'écran, même si je ne vois pas bien ce que ça apportera :
tu as bien du les voir au moins une fois, même si tu as choisi de "Tout accepter" (peut-être que dans ce cas ça ne te demande plus rien mais je n'ai pas essayé).

Pour info, rien qu'aujourd'hui j'ai du refaire la manip (65 clics !) 7 ou 8 fois, et 3 fois en quelques 10aines de minutes à l'instant !
Comme en ce moment je passe pas mal de temps sur MacG pour différents problèmes à résoudre, c'est VRAIMENT insupportable…

Et à l'adresse d'Anthony :
j'ai déjà été sur des sites (et pas plus tard que tout à l'heure) ou il est proposé en plus d'accepter ou refuser les stats etc et les "partenaires" la même chose pour "l'intérêt légitime", avec un bouton unique pour tout refuser si on le souhaite.
Ici par exemple : https://macos63.rssing.com/chan-5686640/all_p3.html
Après, je ne râlerais pas trop (même si 65 à désactiver ça me semble déjà long pour rien), mais c'est la répétition qui rend le truc invivable !
Il est possible que ça ne fasse pas ça chez tout le monde, mais comme indiqué je n'ai pas de bloqueur de pub et n'ai pas paramétré le refus de tous les cookies, donc je ne vois pas.

Capture d’écran 2021-02-04 à 18.27.36.png
Capture d’écran 2021-02-04 à 18.29.47.png

Edit : hop, ça recommence, du coup je vais me coucher !
Le truc dingue, c'est que j'ai 2 fenêtres distinctes de MacG, et que ça me redemande de valider sur l'autre (j'ai rafraichi la page pour voir si pas de nouveau message), mais ici whalou pour cette fois (l'édit est passé)…
 
Dernière édition:
Je te joint dess captures d'écran, même si je ne vois pas bien ce que ça apportera :
tu as bien du les voir au moins une fois, même si tu as choisi de "Tout accepter" (peut-être que dans ce cas ça ne te demande plus rien mais je n'ai pas essayé).

Pour info, rien qu'aujourd'hui j'ai du refaire la manip (65 clics !) 7 ou 8 fois, et 3 fois en quelques 10aines de minutes à l'instant !
Comme en ce moment je passe pas mal de temps sur MacG pour différents problèmes à résoudre, c'est VRAIMENT insupportable…

Et à l'adresse d'Anthony :
j'ai déjà été sur des sites (et pas plus tard que tout à l'heure) ou il est proposé en plus d'accepter ou refuser les stats etc et les "partenaires" la même chose pour "l'intérêt légitime", avec un bouton unique pour tout refuser si on le souhaite.
Ici par exemple : https://macos63.rssing.com/chan-5686640/all_p3.html
Après, je ne râlerais pas trop (même si 65 à désactiver ça me semble déjà long pour rien), mais c'est la répétition qui rend le truc invivable !
Il est possible que ça ne fasse pas ça chez tout le monde, mais comme indiqué je n'ai pas de bloqueur de pub et n'ai pas paramétré le refus de tous les cookies, donc je ne vois pas.

Voir la pièce jointe 212047
Voir la pièce jointe 212045

Edit : hop, ça recommence, du coup je vais me coucher !
Le truc dingue, c'est que j'ai 2 fenêtres distinctes de MacG, et que ça me redemande de valider sur l'autre (j'ai rafraichi la page pour voir si pas de nouveau message), mais ici whalou pour cette fois (l'édit est passé)…
Salut,

Tu utilises peut-être la "navigation privée", car pour moi en passant sur ce mode.....
j'ai aussi à choisir des tas de choses.....
Capture d’écran 2021-02-04 à 20.03.32.pngCapture d’écran 2021-02-04 à 20.04.37.pngCapture d’écran 2021-02-04 à 20.04.48.pngCapture d’écran 2021-02-04 à 20.04.57.png

et en mode normal RIEN de chez RIEN ;)
 
Salut,

Tu utilises peut-être la "navigation privée", car pour moi en passant sur ce mode.....
j'ai aussi à choisir des tas de choses.....
Voir la pièce jointe 212065Voir la pièce jointe 212067Voir la pièce jointe 212069Voir la pièce jointe 212071

et en mode normal RIEN de chez RIEN ;)
Non, pas de fenêtre de navigation privée.
Par contre, je viens de voir que dans "réglages pour ce site web" (clic droit dans l'URL), j'avais une option cochée :
"Activer les bloqueurs de contenu" qui sort de je ne sais où : je ne savais même pas que ça existait !

J'ai décoché pour voir et je vous tiens au courant.
Si c'est ça, pour ceux qui ont le même souci vérifiez si c'est actif et on croise les doigts : )

Il n'empêche qu'un système comme celui indiqué sur le site plus haut serait plus simple à paramétrer !
 
Il n'empêche qu'un système comme celui indiqué sur le site plus haut serait plus simple à paramétrer !
Euh, c'est rigoureusement le même framework, mais avec une interface qui demande environ trois fois plus de clics pour personnaliser sa configuration. J'ai du mal à voir en quoi c'est plus simple.
 
Euh, c'est rigoureusement le même framework, mais avec une interface qui demande environ trois fois plus de clics pour personnaliser sa configuration. J'ai du mal à voir en quoi c'est plus simple.
Cherche bien :Capture d’écran 2021-02-05 à 13.42.38.png
 
Sinon, mauvaise nouvelle :
absenté une heure, et au retour :
Capture d’écran 2021-02-05 à 13.39.17.png
Fuck…
 
C'est gentil, mais j'ai étudié une quarantaine de CMP. (Et vraiment, relis, ou lis, mes messages précédents sur les choix des boutons.)
Anthony, pour un journaliste je pense que tu devrais un peu plus tenir compte de tous ceux qui s'expriment dans ce thread :
il est expliqué par différents intervenants que :

- la notion "d'intérêt légitime" est suffisamment vague pour que certains (et c'est leur droit !) ne souhaitent pas accorder un blanc seeing à des entreprises qu'il ne connaissent pas, et personne ne parle de MacG

- il semble que plusieurs membres (y compris des modérateurs !) subissent le même problème que moi, à savoir des demandes intempestives de sélection de choix, et ceci en dehors de tout "bloqueur de pub", refus de cookies systématiques ou navigation privée.
De plus, ceci se produit chez plusieurs personnes sur différents navigateurs/postes et bien avant les 24H "fatidiques" qui feraient disparaitre les cookies de Safari par exemple (plusieurs fois par HEURE sans déconnexion du forum !).

- tu expliques que "À la fin, je crois que deux clics pour refuser plutôt qu'un, ça n'est pas un obstacle majeur, mais ça donne l'occasion de contrôler les réglages. Mais je me donne le choix de changer d'avis en fonction des recommandations et des discussions, et surtout des interfaces des CMP.)"

J'entend bien tes arguments (louables), mais en l'occurence il ne s'agit pas "deux clics pour refuser plutôt qu'un" mais 2 clics PUIS 65 autres pour gérer "l'intérêt légitime" !

Dans le framework dont j'ai posté les captures d'écran et le lien, il y a un lien "Tout refuser" pour l'intérêt légitime, donc 1 clic au lieu de plusieurs dizaines !

Donc je t'ai bien lu (depuis le début), mais au lieu de répéter les mêmes arguments (qui s'entendent sur le principe, et dont je pense que tout le monde a compris : ) il me semble que tu devrais aussi bien lire les posts de ceux qui prennent le temps de soulever ce problème :
je pense que tous nous sommes attachés à MacG et à sa déontologie, et ça n'est pas une attaque "de principe" par des Trolls qui ne font que passer pour foutre la merde.
Malgré mon attachement depuis plus de 20 ans à ce site, ce désagrément perpétuel va finir par me lasser et je risque bien d'espacer largement mes connexions car j'ai autre-chose à faire que de passer des plombes à re-cliquer indéfiniment sur les mêmes paramètres !

Je veux bien croire que peut-être il y a quelque-chose dans mes/nos réglages qui fait que nous sommes particulièrement touchés, mais j'apprécierais une approche plus constructive pour solutionner le problème, et je maintien que ce serait plus gérable pour nous (et pour tout le monde) si nous pouvions nous contenter d'un clic pour refuser TOUS les intérêts légitimes plutôt que 65 (ou à la rigueur 2 : pour MacG et pour les partenaires).

Merci de ta compréhension.
 
Anthony, pour un journaliste
J'adore.

la notion "d'intérêt légitime" est suffisamment vague pour que certains (et c'est leur droit !) ne souhaitent pas accorder un blanc seeing à des entreprises qu'il ne connaissent pas, et personne ne parle de MacG
Et j'ai déjà donné un lien vers un article de la CNIL qui explique très bien cette notion, et déjà expliqué nos pratiques en la matière, je ne sais pas quoi dire de plus sur le sujet.

De plus, ceci se produit chez plusieurs personnes sur différents navigateurs/postes et bien avant les 24H "fatidiques" qui feraient disparaitre les cookies de Safari par exemple (plusieurs fois par HEURE sans déconnexion du forum !).
Et j'ai déjà donné la solution, dans plusieurs fils d'ailleurs, et à chaque fois que je reçois un mail sur le sujet. On ne sait toujours pas quand Google réglera ce bug. (Si toutefois il s'agit bien de ce bug, parce que souvent, c'est plutôt une erreur/incompréhension de l'utilisateur.)

Donc je t'ai bien lu (depuis le début), mais au lieu de répéter les mêmes arguments (qui s'entendent sur le principe, et dont je pense que tout le monde a compris : ) il me semble que tu devrais aussi bien lire les posts de ceux qui prennent le temps de soulever ce problème
Sauf que j'ai déjà expliqué à plusieurs reprises nos choix. Je suis parfaitement conscient des possibilités offertes par le TCF v2 et les différentes CMP, c'est mon rôle de les présenter, et c'est au big boss de décider en fonction. Comme je l'ai déjà dit, je publierai prochainement un article sur le sujet sur MacGeneration, et tu sais quoi ? Je dis exactement la même chose. On a la CMP qu'on a, qui fonctionne comme elle fonctionne, configurée comme on l'a configuré (ce ne sont pas des choses qui se changent en deux minutes et avec lesquelles on peut jouer sans conséquences), dans le cadre technique et légal qui est le cadre technique et légal en vigueur. Je réponds à toutes les questions que l'on me pose sur le sujet depuis trois ans, mais au bout d'un moment, si tu poses la même question et que la situation n'a pas changé, tu ne peux pas être étonné d'avoir la même réponse.
 
Statut
Ce sujet est fermé.