A qd un techdays pour Apple?

macboy

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2001
1 627
60
40
Somewhere in the world
Et oui les Techdays de Microsoft se sont déroulaient lundi 5 au mercredi 7 février au lais des Congrès de Paris

la grande messe de la programmation sous Windows.
et bien je peux vous assurer que Microsoft ne sont pas perdre du terrain..

même si Vista et Office 2007 mettent du tps à s'installer ds les entreprises

ils font d'énormes efforts en matière de Progiciel de Gestion (ex Dynamics) et ds la BI avec SQL Server 2005 (sorti y a un an) mais qui arrivent à pleine maturité avec les évolutions de Windows Server 2003 R2

je ne parle même pas de PowerShell...

j'adore le mac... mais là faut bien l'avouer leur éco système est tellement bien fait (intégrateur, conseil, labs (cf le partenariat avec l'INRIA) qu'Apple fait figure de petit joueur à côté

et c'est vraiment dommage.. Microsoft a encore de beaux jours devant lui
-> il maîtrise le dév avec .net et ses outils comme VisualStudio
->la BDD avec SQL Server 2005 (qui est vraiment bien abouti)
->il se lance ds la BI avec Analysis Services 2005 (après le premier jet en 2000 mais qui était qu'un début à transformer)
-> il se lance ds la Virtualisation (encore en Bêta : Virtual Server a de belles capacités , ce n'est pas comme l'actuel. Il y a de vrai options de déploiements..)

allez je vous laisse fasse mon double sentiment
> Enthousiasme face aux produis de Bilou
> mon désaroi que Mac restera ds le loisir numérique

bonne journée à vous
 
bip mon message n'est pas parti en plus il était long
je recommence

je d'accord avec toi, mais cela reste limité à une ulisation basique des suites bureautiques. (il y a du changement, cf les futurs passages en linux et open office de certaines grandes directions de l'administration française)

mais ft regarder la réalité en face, qui utilise le plus M$ ce sont les financiers avec Excel... et Excel est le meilleur FrontEnd du moment (pour eux)
regarde l'intégration des produits tels que Hypérion, Cognos, BO, Analysis Services, SAP, People Soft, Qualiac...
ils ont plus où une fonction pour ête utilisé ds Excel (soit nativement, soit en export)

et bien pour l'instant les DAF ne sont pas prêt de changer d'outil
car OpenOffice n'a pas de connexion aussi aisé avec un PGI , de la BI..

dommage

sinon : heureusement qu'il y a Linux pour pousser M$ à bouger sinon !!!!!!!!!!

j'édite pour rajouter: la webisation des applications va permettre ce changement plus rapidement: plus de client lourd sur Windows à déployer...
et là faudra encore faire attention car nombreuses sont ces applications avec des ActiveX... alors ne crions pas victoire trop vite)

et pr info on parle souvent de Linux pr remplacer Microsoft et jamais d'Apple
prkoi?? penchez vous sur cette question aussi!!
 
lol.. je parle bcp du domaine de la gestion (car c'est plus mon domaine que la programmation pure)
 
Du marketting, rien que du marketting toussa™ :mad:.

Le truc en informatique, c'est pas de faire un logiciel génial, c'est de le vendre ! Et là où ni Apple, ni le monde libre ne peut rivaliser avec micro$oft, c'est bien sur le plan du marketting (sauf niveau grand public pour apple, off course).

Par exemple, IBM avec WebSphere (une daube infâme, inexploitable ni en production, ni en développement), et bien c'est le choix qui rassure. Les gros projets qui servent de vitrine ne sont que des leurres, car supportés massivement par IBM, histoire de mieux vendre du consulting à des prix exhorbitants à tous les gogos qui ne lisent que 01 Informatique.

Et cet exemple, tu peux l'appliquer à beaucoup d'autres domaines:
  • les bases de données
  • les systèmes d'exploitation
  • les serveurs web
  • les serveurs d'application
  • ... (la liste est longue)

Et au final, quand l'aspect financier revient au premier plan, que les robinets sont ouverts, la raison reprend le dessus: l'administration est pionnière en ce sens (OpenOffice, la DGI sous JBoss...), mais c'est qu'une infime goute d'eau.

Et pour revenir à Apple, S.Jbos disait un truc qui pouvait être résumé à ceci près: "Moi, je fais les ordinateurs qui me font envie, et si je peux en vivre, tant mieux, cela suffit, donc pourquoi essayer d'être le numéro 1" (je paraphrase mal :rateau:)... En gros, est-ce que Bentley fait des ulcères parce qu'ils ne sont pas numéro 1 mondial dans l'automobile ?

Donc, moi développeur, je rêve plus devant un Keynote d'un système d'exploit. qui tourne à merveille que devant un show marketting bien huilé, car d'expérience, une fois que tu te retrouves devant ton clavier, tu sais que ça ne se passera jamais comme ça a été montré durant le show :zen:...
 
Un autre avantage par rapport à MS ce sont les formats ouverts (je pense ici plus particulièrement à OpenOffice), ce qui est plutôt rassurant pour une entreprise car elle pourra toujours utiliser ses fichiers dans 10, 20 ou 30 ans ce qui ne sera pas le cas avec les technos propriétaires. Exemple : le VBA intégré dans la suite MS Ofice ne sera plus disponible dans la prochaine version de la suite version Mac (remplacé par AppleScript, c'est mieux selon MS). OK mais comment on fait quand on travaille dans un environnement mixte mac-pc?
 
mais comment on fait quand on travaille dans un environnement mixte mac-pc?

Au pif, on travaille en PDF :rateau: ?... chacun par la suite est libre d'utiliser l'éditeur de son choix, tant qu'il produit au final un PDF...

Une autre bonne alternative pourrait également consister à utiliser un serveur de contenu (CMS)... Au fond, heureusement que sur le grand ternet on n'impose pas le format des documents qu'on met en ligne :casse:.

C'est là quand même que l'on sent tout le poids de la suite Office :affraid:.
 
Ok pour le pdf. Mais comment fait une entreprise qui a développé en interne des macros en VBA dans word ou excel fonctionnant en environnement mixte, et puis du jour au lendemain MS lui dit : ah désolé, mais les macros VBA, c'est fini pour les macs!!! :rateau:
 
On choisit un éditeur de logiciel qui respectent ses clients et ne change pas ses spécifications à chaque version. :zen:
On utilise des langages libres et normalisés, comme cela on peut changer de logiciel quand on veux, on n'est pas enfermé dans du propriétaire. :zen:
On n'attend pas d'avoir de tonnes de macros pour changer son environnement. :zen:
Cela fait des années qu'on dit de quitter M$, personne ne le fait. Il ne faut pas se plaindre ensuite. :D:D:D
 
On choisit un éditeur de logiciel qui respectent ses clients et ne change pas ses spécifications à chaque version. :zen:
On utilise des langages libres et normalisés, comme cela on peut changer de logiciel quand on veux, on n'est pas enfermé dans du propriétaire. :zen:
On n'attend pas d'avoir de tonnes de macros pour changer son environnement. :zen:
Cela fait des années qu'on dit de quitter M$, personne ne le fait. Il ne faut pas se plaindre ensuite. :D:D:D

Bon. J'ai une macro à refaire dans OpenOffice moi. :siffle:
 
des rendez vous apple developpeur il y'en a regulierement en france ...

Oui mais toujours réservées (ou presque) à un public plus qu'averti et sélectionné (financièrement ou autre)
Microsoft organise des tas de trucs pour les développeurs de tt niveau, et surtout fait clairement propagande sur les campus. (En 3 ans d'école ingé info, pas une seule démarche d'Apple, mais microsoft propose logiciels, séminaires de dev, conférences, bourses d'études,... (le tt gratuit évidement) )
Apple a ds ce domaine vraiment énormément de retard. Et tout ceci fait que globalement le mac n'est pas du tout vu comme une machine capable de faire du dev. C'est triste.. surtout compte tenu de l'énorme capacité qu'il y a sous le capot! (objC, webobjects,..)

Bref..Connerie d'ipod qui bouffe tt le budget marketing ;) :D
 
  • J’aime
Réactions: macboy
surtout qd on sait que tout ça était gratuit (même le repas du midi)
que demande le peuple !!
 
@Zeusviper : "le mac n'est pas du tout vu comme une machine capable de faire du dev."

Alors soit il n'est pas vu tout cours, soit il est vu par des non développeur, parce que les developpeur qui connaissse un tout petit peu OS X savent que c'est un UNIX et donc une machine très capable de faire du dev, mieux capable que win.
Sinon c'est pas des vrai developpeur
 
Alors soit il n'est pas vu tout cours, soit il est vu par des non développeur, parce que les developpeur qui connaissse un tout petit peu OS X savent que c'est un UNIX et donc une machine très capable de faire du dev, mieux capable que win.
Sinon c'est pas des vrai developpeur
Malheureusement non. Il est bel et bien totalement ignoré à tort par de nombreux "vrais" développeurs. Les ssii qui développent sous autre chose que windows sont bien rares.. Le manque de communication et de formations Apple en est à mon avis la première cause. Pour la grande majorité des DSi (donc ceux qui décident comment sont les parcs de machines), le mac est encore aujourd'hui juste un jouet joli mais cher, inimaginable en milieu pro. Triste à souhait...


PS : juste pour que ce soit bien clair, qu'on imagine pas que je défende windows ;) c'est juste la constatation de la vingtaine d'entretiens que je me suis tapé ces derniers mois. Mais le mac est pour moi la meilleure machine pour développer que ce soit applis ou web ou autres ainsi que pour ce qui est non développement! et au final bien moins cher qu'un parc windows mais les stéréotypes sont bien ancrés et avant que les mentalités ne changent...
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
l'article en News confirme ce que je disais
http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=124287

News de MacG a dit:
Certainement, et c’est plus facile à dire qu’à faire, il faudrait une plus forte présence sur les campus universitaires et dans les IUT. Quand une banque embauche un technicien, elle veut qu’il soit opérationnel dans les plus courts délais. Or, aujourd’hui, il sort beaucoup (trop ?) d’administrateurs qui ont appris des réflexes plutôt que des théories. Ils apprennent plus l’interface que les concepts, ce qui les rend captifs de la plate-forme sur laquelle ils ont fait leurs études. Il faudrait trouver un bon compromis entre avoir de bons réflexes (indispensable en production) et une bonne compréhension des concepts sous-jacents (indispensable pour savoir passer d’un système à un autre). Sinon Apple devra faire la même chose que Microsoft ou IBM, s’associer franchement avec les IUT et les facultés.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly