A quand un vrai mini portable apple ?

Oui restons dans le fil ... ;)

Pour ma part, je pense que le MBA est réussi au moins au niveau optimisation des dimensions et du poids et 13"3 c'est confortable !

12" que cela change t-il ? vous ne le mettrez pas plus dans votre poche (prenez alors un Ipod Touch) et c'est plus petit pour regarder un film dans le train !

Question prix, il me semble aussi tout à fait dans le coup comparé aux PCs de dimensions comparables ;)

Après à chacun son usage, mais rien ne vous empêche d'acheter un Asus eeePC non plus ! :p

Ben ça changera qu'il sera moins large... Donc ça peut permettre de le coller dans un plus petit sac...

Après à chacun son usage, mais rien ne vous empêche d'acheter un Asus eeePC non plus !

Mouais... C'est pas parce qu'on veut un 11 ou 12 pouces qu'on a besoin que d'un équipement extra light...

En fait, le cahier des charges du MacBook Air portait visiblement sur le maintient du confort (10 ou 11 pouces, c'est petit pour une utilisation courante...) associé à un poids optimum et une grande finesse : l'ordi parfait qui se glisse dans votre pochette avec cahiers / bouquins pour aller bosser.

Bref, on rechigne moins à l'embarquer qu'un MacBook Pro pour la journée :up:

Je ne vois pas trop pourquoi Apple modifierai cela, pour un appareil plus petit, mais fatalement plus épais, qui se glissera moins naturellement dans votre sac. :eek: :mouais:

Enfin, je dis ça, je dis rien....:D

Je pensais à un truc, vu que l'Air est tout de même callé sur un marché de niche : seconde machine (à mon sens surtout à cause des DD qui sont vraiment trop petits pour servir de première machine, et des problèmes pour brancher un DD externe su un unique USB :hein:...)

Du coup ça pourrait laisser place à un autre ultra portable, un Macbook Pro 12 qui pourrait lui, servir de machine de tous les jours. Alors bien sur, on me rétorquera qu'un tel ordi serait canibalisé par les ventes de MacBook normaux, mais bon s'il diposais d'une vraie carte graphique et d'un écran LED ça ne serais pas sur. On pourrait du même coup supprimer le Macbook noir qui n'ayant pas de plus value ne sert à rien dans la gamme (pour ceux qui préfère la couleur on peut toujours la mettre en option, même si moi je trouve qu'il est vraiment trop salissant le Macbook) ; ou alors on pourrait rajouter une CG et un écran LED au noir, mais dans ce cas là le prix se rapprocherait nécessairement des Macbook pro, dès lors autant le faire passer à l'alu...
Sans compter sur le fait que je pense qu'il y a pas mal de gens qui achètent des ordis Apple pour se différencier de la "masse", sauf qu'avec les ventes de Macbook qui explosent tout le monde en as, et si Apple n'arrive plus à nous faire croire qu'on est unique alors il y a un pb... Rien que dans ma fac de droit des Macbook il y en a partout, je suis sur qu'un pro plus transportable ferait vraiment plus "fashion" ce qui serait bien en phase avec la culture d'aujourd'hui...

Si Apple est si sur que se soit la finesse qui soit LE critère qui va soutenir les ventes de MBA, alors cela ne devrait pas lui poser de problème de nous pondre un macbook pro plus transportable non ? :siffle:
Enfin bon, je ne crois pas trop en la réalisation de ce que je viens d'écrire... ;-)

T'inquiète la plupart des gens s'extasient devant le design et la beauté de l'engin. Mais au moment de l'achat, je pense que la plupart prendront un MacBook, car ils voudront plus pour moins cher et se moqueront de 700 grammes d'écart. Je pense que les ventes feront un flop, surtout vu ce que les constructeurs PC commencent à sortir (des machines avec tout l'équipement comme le Lenovo X300).

Dans ton cas, je doute qu'il y ait de la relève au format 12", ou alors espère que Lenovo décroche une licence OS X quand Jobs sera à la retraite (ce jour la, Apple deviendra peut-être une entreprise ouverte aux idées des autres et pas complètement renfermée sur les seuls désidératas de Steve) ;)

Je ne partage pas ton avis sur la licence de Mac OSX, et surtout pas au niveau du lenovo, qui coûte près de 1000$ plus cher que le Macbook Air :hein:

Ben ça changera qu'il sera moins large... Donc ça peut permettre de le coller dans un plus petit sac...

Mouais... C'est pas parce qu'on veut un 11 ou 12 pouces qu'on a besoin que d'un équipement extra light...

allez combien de cms gagnés ? franchement très peu alors qu'on arrive à sortir du 13"3 à 1,3 kg avec le MacbookAir ;)

euh ... le reste c'était plutôt du type "boutade" ... :p

Si on passe en 11 ou 12" avec un cadre autour de l'écran fin et pas de 2,5cm comme sur les MacBook et MacBook Air, pas mal de cm en fait. Entre 5 et 8cm en longueur et en largeur. Le MacBook Air aurait déjà mieux optimisé si le cadre autour de l'écran était proche des MacBook Pro. Là on a un 13" qui a en fait les dimensions d'un 14. Alors c'est sûr que lorsqu'on a besoin d'un 11 ou 12", le MacBook air reste encombrant. Ils auraient pu le faire avec 2mm d'épaisseur que le problème resterait toujours le même malheureusement. Le MacBook air ressemble plus à une alternative au MacBook classique qu'à un véritable ultraportable. On a un MacBook plus fin, plus léger mais tout aussi large et long et moins performant/polyvalent.

• J’aime
Réactions: divoli

je plussoie... et c'est pour ça que je garde mon vieux Vaio T2XP (boosté avec un SSD).
Je suis très déçu par le choix de Apple (même si le MBA est super beau) :(
J'ai besoin d'un portable aux performances correctes et qui ne prenne pas de place, pas qui soit fin: je m'en fiche de son épaisseur, je travaille souvent sur des petites tablettes du genre train/avion/bistrots (:rose:)... étroites :)
Je veux aussi une connectique décente... pas de l'avant-garde sans fil moins performante.

@yret: les cm gagnés ;)
Ce qu'on ne voit pas, derrière, c'est à peu près 2cm de la batterie qui dépasse du Vaio.
EDIT: si on le voit, j'avais oublié cette photo ;)
Pour mémoire, ce Vaio pèse 1,25kg, tient 6h (réelles), dispose de l'ethernet (100), du WiFiG et BT, d'un graveur DL, de 60go, de 1go de RAM (512 à la base) de 2 USB d'un PCMCI et d'un mini firewire... Et il a plus de 3 ans. Il est lent, mais je trouve pas mieux à part son remplaçant, le TZ.
Son écran de 11" à la même résolution que le 13" du MB. Pas la peine de me dire qu'il est illisible avec 1280 pixels coincés dans 11": sous Linux ou Windows on peut facilement changer la résolution des menus/textes, le petit écran reste parfaitement lisible. Je l'utilise pour écrire: c'est mon gagne-pain. Idem pour le petit clavier: tout à fait utilisable, même si un peu étroit ;))

Oui il est plus cher que le MBA. C'est simple: j'aurais pas refusé de payer un ultra-portable Mac à ce prix là, voire plus cher pour avoir enfin OS X sur toutes mes machines... Là il reste sous Ubuntu, avec un SSD qui lui donne une seconde jeunesse.

hello, tres decu par le macbook air que j'attendais avec impatience (trop cher, trop grand, bref rien ne va ;)) j'aurais voulu savoir si apple avait l'intention de sortir dans un avenir proche un vrai mini portable (format eeepc quoi à peu près ou un poil + grand)

merci àvous
Et sinon, t'as vu le macbookAir? Plus portable que ça, je vois pas.

Ah si, l'iPhone. :siffle:

Les Vaio 11" (voir message précédent).

En tout cas je prie pour que mon PB12" ne me reste pas entre les mains.

Moi je reve d'un portable apple "plus bas de gamme" : un dessin de powerbook g4 12"
avec un dd de 60go un intel core2duo a 1.6 ghz un chipset gma 950 ou x3100 et 1024mo de ram :love: a 650euros ? :D

Perso j'espère un truc du genre PB 12" mais en version moderne: MBA 12": un mac certes pas épais, mais qui occupe une surface moindre que le MBA.

Ils ont sorti un ultra-portable 13"... Je serais vous, je ne compterait pas sur un 12"... La différence entre les 2 est trop faible...

Et si ils veulent absolument mettre un clavier complet sur leurs ultra portables, il faudra écrire avec des cure dents :p lol

Non blague a part, j'espère aussi un ultra portable plus petit ( mais il peut être + large )... Par contre... Aucune rumeur sur laquelle se reposer... :heu:

Pour revenir au sujet de départ et en prenant le risque de me faire cracher dessus par quelques personnes ici, je partage les interrogations du premier posteur : le MacBook Air est raté. Quel est son réel avantage par rapport à un MacBook? Réponse : 1 cm d'épaisseur et 1 kg de moins. Ah non, un lecteur optique absent ou à trimbaler, un processeur moins puissant, moins de stockage, etc. Le tout pour plus cher que le MacBook, évidement.

Gé-ni-al.

Que je sache, l'épaisseur n'est pas le premier problème pour ceux qui cherchent des mini-ordinateurs : il leur faut plutôt quelque chose de léger et de petit en largeur et en longueur. Je suis sûr que pas mal de gens préféreraient un MacBook Air 11" même s'il devait faire le poids et l'épaisseur d'un MacBook.

M'est avis qu'Apple a succombé à la tentation : faire un truc joli et impressionnant (le coup de l'enveloppe, etc), donc qui se vend, mais qui ne répond pas pour autant aux besoins de ceux qui attendent vraiment un mini-portable. D'ailleurs il serait intéressant de voir qui achète le MBA, à mon avis c'est une clientèle jeune et branchée ou des papy-gadget, mais pas ceux qui quotidiennement ont besoin au travail d'un ordinateur solide et minuscule pour leur boulot...

Un peu hors-sujet non? Ça a déjà été débattu ailleurs ;)

pourquoi hors sujet ? je trouve ça plutôt très lié à la question ;)
Note que j'ai pas dit que j'étais d'accord même si je le suis à 100% :rateau: