je précise la technologie multitouch n'est pas nouvelle. Je possède un des claviers touchstream créés par FingerWorks. Cette boite a fermé dans des circonstances pas très bien expliquées. A priori, les brevets ont été rachetés par Apple, et un des fondateurs de la boite travaille chez Apple et s'est occupé dès son embauche du scroll à deux doigts sur les powerbooks. on a retrouvé son nom et la boite pour laquelle il travaille (apple donc) dans la liste des donateurs républicains (ou démocrates peut-être). Bref, ça fait pas trop de mystère sur la technologie qui équipe l'iphone (personnellement, j'étais pas du tout surpris en voyant l'iphone)
Sur les touchstreams, les opérations suivantes sont possibles:
- Poser le pouce, l'index et le majeur et en tourner dans un sens ou dans un autre (comme pour utiliser un gros bouton de volume par exemple),
- comme vu dans la démo de l'iphone, écarter deux doigts (ou trois)
- appuyer en même temps avec les quatre doigts de la main
- déplacer et agrandir des fenêtres. Prenez vos deux pouces, et vos deux index, et vous les posez sur la surface, pour faire un genre de rectangle. Ce rectangle est la fenêtre en cours et chacun de vos doigts représente un des quatre coins de la fenêtre. maintenant bougez les doigts.
- en prenant deux doigts, la surface peut aussi reconnaitre la direction. Vers le haut vers le bas pour scroller (comme le powerbook), ou vers la gauche ou la droite (précédent suivant dans un navigateur par exemple) ou même en diagonal (par exemple, vers la gauche haut pour revenir au début)
A mon humble avis, peu de gens ont compris ce qu'il est vraiment possible de faire, et que cela ne se limite pas à deux doigts, la surface peut suivre plusieurs "touches" (d'où le nom) en même temps (au moins 8 d'après mes essais, après, j'avais plus de doigts disponible

). Ceci étant, je doute qu'Apple utilise des gestures très complexes, mais ça peut vous donner des idées de ce qui est possible.
Le touchstream est ultra configurable (tellement que même pour un ubergeek comme moi, c'est très intimidant), et le clavier peut complètement piloter des applications complexes comme Photoshop ou Maya.
Les points que j'aime pas (en dehors du prix):
- le clavier est très sensible à l'électricité statique.
- la précision laisse parfois un peu à désirer (peu être du au fait qu'on peut faire beaucoup de gestes différents)
- l'absence de retour tactile. A mon humble avis, c'est le plus gros défaut. C'est très sympa de faire des gestes intuitifs pour utiliser certaines fonctions, mais pour taper du texte, c'est pas super agréable sur une surface plate qui ne répond pas au niveau du toucher.
je joins quelques captures d'écrans de l'outil de configuration du clavier. C'est pas génial, mais ça donne une petite idée.