A quoi pourrait SERVIR le multitouch ?

Groumpff

Membre actif
5 Juin 2006
189
16
48
Bon à part dans l'iphone à quoi pourrait il servir ? :heu:

Est ce que selon vous ça servirait à quelque chose dans les iapps ou dans Léopard ? :mouais:

A part pour coverflow ou un logiciel de dessin pour gamin je vois pas trop ! :(

Et vous des idées ?

Les PC de caissière et les mac des bornes interactives voilà ce que ça donnera ! :rateau:

Parce qu'ils sont bien gentil avec leurs vidéos youtube mais à part faire ce que fait déjà une souris .... :confused:

A vot bon coeur m'sieur dame ... :up:

Sur un mac, le multitouch n'a de sens qu'avec un outil de saisie adapté (l'écran, je n'y crois absolument pas... ). Une sorte de tablette graphique, ou de trackpad géant par exemple.

Peut-être bien qu'Apple, après avoir lancé la souris, va bientôt la remplacer par autre chose.

Sur un mac, le multitouch n'a de sens qu'avec un outil de saisie adapté (l'écran, je n'y crois absolument pas... ). Une sorte de tablette graphique, ou de trackpad géant par exemple.

Peut-être bien qu'Apple, après avoir lancé la souris, va bientôt la remplacer par autre chose.

Entièrement daccord avec toi... le multitouch apple pourrait au final remplacer définitivement la souris, et pourquoi pas le clavier...

A étudier... :mouais: :mouais:

Entièrement daccord avec toi... le multitouch apple pourrait au final remplacer définitivement la souris, et pourquoi pas le clavier...

A étudier... :mouais: :mouais:

Voilà.

Pour prendre un corps de métier bien précis (mais ça jouerait aussi dans plein d'autres), j'ai cette vision futuriste où les graphistes, opérateurs PAO, metteurs en page, etc. retrouveraient les tables lumineuses de l'époque et qui seraient alors de grands écrans. On ouvrirait des blocs, on les manipulerait, on ferait appel au clavier, etc. Le tout avec les doigts.

On a dû apprendre, plus ou moins facilement, à se servir d'un clavier et d'une souris comme prolongements de nos mains et de nos doigts... peut-être que l'on devra réapprendre à utiliser nos membres naturels sans ces artifices?

Oui ok mais en étant réaliste :

PERSONNE N'ACHETERAIT UN ORDI SANS CLAVIER NI SOURIS

BYODKM :D :D :D

Nan en fait je veux dire que je pense que c'est une évolution trop franche que de supprimer les moyens d'entrées actuels .... donc je vois plutôt une cohabitaion des 2 .... multi touch en plus de la souris clavier ....

.... mais je ne crois pas à la tablette graphique pour autre chose qu'une niche d'utilisateurs juste parce que c'est chiant et inesthétique et que ça prend de la place ! :rateau:

.... donc si c'était dans l'écran directement (bien que financièrement ça me parait difficile à concilier avec un prix raisonnable) quesque ça pourait apporter ??? :heu:

sauf avec un stylet bien que Steve aime pas trop ! :siffle:

...

Pour moi le rapport augmentation de prix/utilité est très discutable !

Voilà.

Pour prendre un corps de métier bien précis (mais ça jouerait aussi dans plein d'autres), j'ai cette vision futuriste où les graphistes, opérateurs PAO, metteurs en page, etc. retrouveraient les tables lumineuses de l'époque et qui seraient alors de grands écrans. On ouvrirait des blocs, on les manipulerait, on ferait appel au clavier, etc. Le tout avec les doigts.

On a dû apprendre, plus ou moins facilement, à se servir d'un clavier et d'une souris comme prolongements de nos mains et de nos doigts... peut-être que l'on devra réapprendre à utiliser nos membres naturels sans ces artifices?

Ah que oui, c'était le bon temps, le montage papier et le montage film.:D :D

Mais bon, ne rêve pas trop, c'est certainement pas Xsmile compatible. :D :D

Je ne pense pas que le Trackpad multitouch remplacera le clavier (pas tout de suite), mais il pourrait parfaitement remplacer la souris (c'est déjà le cas pour les trackpad des portables). Beaucoup de gens utilisant un tapis de souris, il aurait grosso-modo la même taille, ce qui permettrait à première vue de ne pas déranger l'espace de travail. Apple pourrait même par la suite vendre un nouveau clavier BT incluant le trackpad Multitouch, comme ça je peux utiliser mon Imac 24" confortablement assis dans mon canapé.

Enfin, L'iphone, qui est tout de même un Trackpad Multitouch portable, permettrait lui aussi de piloter le Mac.

le gros avantage du Trackpad multitouch sur la souris, c'est qu'il permet de réaliser des actions qui d'habitude se font avec une combinaison clavier+ clic mais avec une seule main. On peut même imaginer que ce trackpad soit en fait un écran (comme l'Iphone) qui change avec l'application ouverte offrant un environnement contextuel (par exemple, sur traitement de texte, le haut de cet écran offre des touches de style genre gras-italique-justifié).

Bref, il y a beaucoup de possibilités qui rendent le multi-touch bien supérieur à la souris.

je précise la technologie multitouch n'est pas nouvelle. Je possède un des claviers touchstream créés par FingerWorks. Cette boite a fermé dans des circonstances pas très bien expliquées. A priori, les brevets ont été rachetés par Apple, et un des fondateurs de la boite travaille chez Apple et s'est occupé dès son embauche du scroll à deux doigts sur les powerbooks. on a retrouvé son nom et la boite pour laquelle il travaille (apple donc) dans la liste des donateurs républicains (ou démocrates peut-être). Bref, ça fait pas trop de mystère sur la technologie qui équipe l'iphone (personnellement, j'étais pas du tout surpris en voyant l'iphone)

Sur les touchstreams, les opérations suivantes sont possibles:
- Poser le pouce, l'index et le majeur et en tourner dans un sens ou dans un autre (comme pour utiliser un gros bouton de volume par exemple),
- comme vu dans la démo de l'iphone, écarter deux doigts (ou trois)
- appuyer en même temps avec les quatre doigts de la main
- déplacer et agrandir des fenêtres. Prenez vos deux pouces, et vos deux index, et vous les posez sur la surface, pour faire un genre de rectangle. Ce rectangle est la fenêtre en cours et chacun de vos doigts représente un des quatre coins de la fenêtre. maintenant bougez les doigts.
- en prenant deux doigts, la surface peut aussi reconnaitre la direction. Vers le haut vers le bas pour scroller (comme le powerbook), ou vers la gauche ou la droite (précédent suivant dans un navigateur par exemple) ou même en diagonal (par exemple, vers la gauche haut pour revenir au début)

A mon humble avis, peu de gens ont compris ce qu'il est vraiment possible de faire, et que cela ne se limite pas à deux doigts, la surface peut suivre plusieurs "touches" (d'où le nom) en même temps (au moins 8 d'après mes essais, après, j'avais plus de doigts disponible :)). Ceci étant, je doute qu'Apple utilise des gestures très complexes, mais ça peut vous donner des idées de ce qui est possible.

Le touchstream est ultra configurable (tellement que même pour un ubergeek comme moi, c'est très intimidant), et le clavier peut complètement piloter des applications complexes comme Photoshop ou Maya.

Les points que j'aime pas (en dehors du prix):
- le clavier est très sensible à l'électricité statique.
- la précision laisse parfois un peu à désirer (peu être du au fait qu'on peut faire beaucoup de gestes différents)
- l'absence de retour tactile. A mon humble avis, c'est le plus gros défaut. C'est très sympa de faire des gestes intuitifs pour utiliser certaines fonctions, mais pour taper du texte, c'est pas super agréable sur une surface plate qui ne répond pas au niveau du toucher.

je joins quelques captures d'écrans de l'outil de configuration du clavier. C'est pas génial, mais ça donne une petite idée.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Très intéressant, ça confirme ce que j'envisageais. je pense aussi que Apple ne développera pas des gestures aussi complexes, mais qu'il complètera le produit avec un environnement contextuel (qui change en fonction de l'application ouverte) sur l'écran multitouch.

Finalement, et si c'était ça la troisième révolution promise par Ipapy ? Sans compter que ce multitouch serait décliné pour toute une gamme de produit (Iphone, Ipod...).

Ce qui est sur, c'est qu'une interface de ce type, sortie en même temps que Leopard, et qu'un Ilife totalement retravaillé pour en profiter au maximum, ce serait une énorme baffe ! D'autant que pour moi, le mutlitouch est l'outil idéal pour Ilife (manipuler ses photos comme ça, le rêve !)

De toutes façons, il est très peu probable qu'Apple limite l'emploi de cette technologie au seul iPhone. A partir de là, on peut tout imaginer (surtout avec Apple). Même un iMac de la mort qui tue avec écran tactile.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Je vois pas très bien comment on peut concevoir du hardware pour multitouch sans que se soit un écran ??!!

Sinon, damien_t, aurais-tu l'amabilité de m'expliquer, moi, new-be, ce que tu es, un ubergeek ? Je me doute que tu es professionel, mais plus précisément silteplait.

Merci d'avance

Lucien

complètera le produit avec un environnement contextuel
evidemment, avec un écran sous les doigts, ça serait bête de pas s'en servir. Mais c'est pas obligé.
On peut imaginer de faire une rotation avec le pouce, l'index, et le majeur, pour régler le volume de l'ipod, quelque soit l'endroit dans lequel on se trouve à ce moment là, quelque soit la zone sur laquelle on a fait le geste, quelque soit l'écartement des doigts. Je veux mettre moins fort ? pouf, le petit geste, et on en parle plus.
Ou faire une double tape avec deux doigts pour faire apparaitre le clavier (ou switcher d'application).
On peut aussi combiner deux interfaces. Il me semble qu'Apple à encore des brevets qui datent du newton pour la reconnaissance de caractères. On peut imaginer qu'à n'importe quel moment, en dessinant un G avec deux doigts, Safari se lance, aille directement sur Google, mette le focus sur la zone de recherche, et fasse apparaitre le clavier virtuel. Ca aurait de la gueule je trouve.
La vraie difficulté n'est plus de trouver sur quel bouton appuyer, mais quel geste est le plus ergonomique. Apple doit les inventer, et le client doit les comprendre, les apprendre.

Finalement, et si c'était ça la troisième révolution promise par Ipapy ? Sans compter que ce multitouch serait décliné pour toute une gamme de produit (Iphone, Ipod...).
Faut pas le dire trop fort, mais à mon humble avis, effectivement, c'est ça le plus important. Apple possède aujourd'hui une base très solide pour des produits très mobiles. Et l'informatique va clairement dans cette direction. Ils ont mis des années à rassembler toutes les pièces du puzzle. Aujourd'hui, ils ont l'OS, l'interface, la trésorerie et les brevets. D'ailleurs, ce qui m'a marqué lors de la keynote, c'est Jobs qui a indiqué très clairement qu'ils avaient plus de 200 brevets et qu'ils comptaient bien les défendre.

Ce qui est sur, c'est qu'une interface de ce type, sortie en même temps que Leopard, et qu'un Ilife totalement retravaillé pour en profiter au maximum, ce serait une énorme baffe ! D'autant que pour moi, le mutlitouch est l'outil idéal pour Ilife (manipuler ses photos comme ça, le rêve !)
Oui, enfin, pour les ordis fixes, y'a d'autres problèmes qui se posent, mais pourquoi pas.

Je vois pas très bien comment on peut concevoir du hardware pour multitouch sans que se soit un écran ??!!

Sinon, damien_t, aurais-tu l'amabilité de m'expliquer, moi, new-be, ce que tu es, un ubergeek ? Je me doute que tu es professionel, mais plus précisément silteplait.

Merci d'avance

Lucien
Lucien,
un geek est juste un fan d'informatique. A priori, il est normal. Un ubergeek est un geek maladivement geek, geek au point d'en être ridicule.
Mise en situation: un geek à une souris 5 boutons. Un ubergeek a une souris, une tablette graphique, un clavier qwerty, un clavier azerty, et un clavier multitouch. Branchés au même moment. Sur un iBook. (C'est mon cas).:rose:
Un geek apprend les raccourcis claviers standard. Un ubergeek en connait un millier mais invente ses propres raccourcis claviers, parce que le millier précédent n'est pas assez puissant à son goût. (C'est aussi mon cas, j'ai acheté le touchstream parce que j'avais plus assez de touches sur mon clavier):rose:

Apparement, le term viendrait de l'allemand "ubermensch" (une personne avec de grandes capacités, de grand pouvoirs) plus d'info (en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Uber)

Lucien,
un geek est juste un fan d'informatique. A priori, il est normal. Un ubergeek est un geek maladivement geek, geek au point d'en être ridicule.
Mise en situation: un geek à une souris 5 boutons. Un ubergeek a une souris, une tablette graphique, un clavier qwerty, un clavier azerty, et un clavier multitouch. Branchés au même moment. Sur un iBook. (C'est mon cas).:rose:
Un geek apprend les raccourcis claviers standard. Un ubergeek en connait un millier mais invente ses propres raccourcis claviers, parce que le millier précédent n'est pas assez puissant à son goût. (C'est aussi mon cas, j'ai acheté le touchstream parce que j'avais plus assez de touches sur mon clavier):rose:

Apparement, le term viendrait de l'allemand "ubermensch" (une personne avec de grandes capacités, de grand pouvoirs) plus d'info (en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Uber)

He bien alors merci, mais cela ne se résume pas seulement au nombre de périphérique que l'on possède et au nombre de raccourcis que l'on connait ?
Je ne pense pas.
C'est surtout programmer et connaître tout le système d'exploitation par coeur non ?

He bien alors merci, mais cela ne se résume pas seulement au nombre de périphérique que l'on possède et au nombre de raccourcis que l'on connait ?
Je ne pense pas.
C'est surtout programmer et connaître tout le système d'exploitation par coeur non ?
Mais les deux ne sont pas incompatibles, Lucien. Les deux ne sont pas incompatibles... :)