A quoi pourrait SERVIR le multitouch ?

Sur un mac, le multitouch n'a de sens qu'avec un outil de saisie adapté (l'écran, je n'y crois absolument pas... ). Une sorte de tablette graphique, ou de trackpad géant par exemple.

Peut-être bien qu'Apple, après avoir lancé la souris, va bientôt la remplacer par autre chose.

Et c'est là que je ressort mon petit fake (bon, pas très bien réussis mais ça donne une idée).

Un clavier sans touches composé d'un écran tactile (pas besoin d'une très très haute résolution d'écran se qui limite peut-être un peu les coûts).

Les touches changent en fonction de l'application sélectionnée. On pourrait aussi y intégrer un player itunes, l'utiliser comme tablette graphique, comme écran secondaire,...

Le tout, en multi-touch évidement

attachment.php

Oui momotouch. Et affreux en plus. En pas très différent techniquement des iMac à écran tactile (dont les prix sont outrageusement élevés)

Je crois pas trop qu'un multitouch sur un l'écran d'un iMac soit très faisable. Si l'écran est vertical, faut faire les gestes à bout de bras, et au bout de 5 minutes, c'est très fatiguant pour les bras. Ou alors, il faut se rapprocher de l'écran, et là la définition est pas assez grande, et c'est pas agréable.

Y'a la possibilité d'incliner l'écran (comme la cintiq) mais ça prend une place dingue sur un bureau et c'est pas pratique du tout. C'est lourd, il faut être dans une position bien particulière et ne plus trop bouger ensuite.

A un moment, je voulais construire un bureau multitouch. Ca fait un peu 3615 ma vie, mais je voulais mettre un écran multitactile à plat en l'encastrant dans l'épaisseur du plateau de mon bureau, pour l'avoir entre mes deux bras. Mes claviers devaient placés derrière en arc de cercle, et je voulais rajouter trois pédales modales sur mon repose pied (une pédale pour commande, option et controle en plus de tous mes doigts sur l'écran tactile). J'avais même commencé à écrire un driver pour gérer tous les périphériques d'entrée en même temps. En finalement, je l'ai pas fait car, à ma connaissance, il n'existe pas d'écran ou de dalle tactile multi point. l'iPhone d'Apple est une vraiment une première sur ce plan là.

Effectivement, ça pourrait être assez génial de se servir de l'iPhone comme dispositif d'entrée. Par exemple, on lancerais iPhoto sur le Mac, iPhoto sur l'iPhone, ils se découvriraient tous seuls via le Wifi avec Bonjour, se synchroniseraient, et ensuite, tout les opérations faites avec les doigts sur l'iPhone se répercuteraient sur l'écran de l'iMac. On pourrait même avoir les glissières de contraste, de luminosité etc directement en surimpression sur l'iPhone. Ou gommer les yeux rouges avec le doigt sur une image zoomée sur l'iPhone mais dans sa totalité sur l'écran de l'iMac.

Ce qui est dommage, c'est que c'est tout à fait possible techniquement mais on ne sait toujours pas si on pourra développer pour l'iPhone. Faudrait creuser mais c'est clair qu'il y a quelque chose de potentiellement génial là dedans (et de très apple-like en plus).

• J’aime
Réactions: PER180H
Oui momotouch. Et affreux en plus. En pas très différent techniquement des iMac à écran tactile (dont les prix sont outrageusement élevés)

Je crois pas trop qu'un multitouch sur un l'écran d'un iMac soit très faisable. Si l'écran est vertical, faut faire les gestes à bout de bras, et au bout de 5 minutes, c'est très fatiguant pour les bras. Ou alors, il faut se rapprocher de l'écran, et là la définition est pas assez grande, et c'est pas agréable.

Y'a la possibilité d'incliner l'écran (comme la cintiq) mais ça prend une place dingue sur un bureau et c'est pas pratique du tout. C'est lourd, il faut être dans une position bien particulière et ne plus trop bouger ensuite.

A un moment, je voulais construire un bureau multitouch. Ca fait un peu 3615 ma vie, mais je voulais mettre un écran multitactile à plat en l'encastrant dans l'épaisseur du plateau de mon bureau, pour l'avoir entre mes deux bras. Mes claviers devaient placés derrière en arc de cercle, et je voulais rajouter trois pédales modales sur mon repose pied (une pédale pour commande, option et controle en plus de tous mes doigts sur l'écran tactile). J'avais même commencé à écrire un driver pour gérer tous les périphériques d'entrée en même temps. En finalement, je l'ai pas fait car, à ma connaissance, il n'existe pas d'écran ou de dalle tactile multi point. l'iPhone d'Apple est une vraiment une première sur ce plan là.

Effectivement, ça pourrait être assez génial de se servir de l'iPhone comme dispositif d'entrée. Par exemple, on lancerais iPhoto sur le Mac, iPhoto sur l'iPhone, ils se découvriraient tous seuls via le Wifi avec Bonjour, se synchroniseraient, et ensuite, tout les opérations faites avec les doigts sur l'iPhone se répercuteraient sur l'écran de l'iMac. On pourrait même avoir les glissières de contraste, de luminosité etc directement en surimpression sur l'iPhone. Ou gommer les yeux rouges avec le doigt sur une image zoomée sur l'iPhone mais dans sa totalité sur l'écran de l'iMac.

Ce qui est dommage, c'est que c'est tout à fait possible techniquement mais on ne sait toujours pas si on pourra développer pour l'iPhone. Faudrait creuser mais c'est clair qu'il y a quelque chose de potentiellement génial là dedans (et de très apple-like en plus).

Toi, t'es dangereux :D

Pour revenir à l'idée du clavier/trackpad multitouch, cette techno étant encore peu répandu, si un imac équipé ainsi sort cette année, les prix risquent dêtre hyper élevés!
Fini le mac abordable. Tout du moins le temps que la concurrence s'aligne.

Oui... Moi aussi tu m'as fait peur !

Oui... Moi aussi tu m'as fait peur !
je dois être complètement stupide ou je sais pas. Je ne comprends pas en quoi mon précédent message peut "faire peur". Vous êtes deux à citer mon message dans son intégralité, mais j'ai beau lire et relire, je vois pas ce qui explique vos deux réactions. A la rigueur, en allant chercher loin, l'iMac à écran tactile peut être mal interprété, encore que, dans le contexte de cette discussion, et avec le lien qui va bien, j'en doute vraiment. Par très grave, mais un peu intriguant tout de même :)

Bon c'est sûr que l'emploi du mot "peur" était innaproprié. Mais tes projets pharaoniques avec des pédales pour commander ton mac sont assez impressionants ! Surtout que tout cela me parait irréalisable alors que pour toi on dirait que c'est "piece of cake" !

A un moment, je voulais construire un bureau multitouch. Ca fait un peu 3615 ma vie, mais je voulais mettre un écran multitactile à plat en l'encastrant dans l'épaisseur du plateau de mon bureau, pour l'avoir entre mes deux bras.

Mais!! C'est vieux ce truc, je l'ai offert à ma copine!
4 touches, 4 applications: Ils appellent çà "taques vitrocéramiques", je pense.

Et je bouffe comme un roi maintenant!
:rateau:

• J’aime
Réactions: wip et PER180H
J'ai trouvé ça hier. La vidéo dure 3:25 et montre très bien les différents gestes que l'on peut faire avec un système multitouch. Le seul problème, c'est que les types sont debout pour gérer leurs interfaces :D. Mais dans une salle de réunion, ça peut être plus sympa qu'une présentation PowerPoint.

http://brilliantdays.com/multitouch-will-revolutionize-your-computer/

c'est marrant mais en regardant ton exemple j'ai fait le rapprochement en tre les "stack" (piles) que devait comporter tiger (c'etait la rumeur a l'epoque!!!) et qui sont deja implemanter dans aperure (sans le coté graphique/multitouch bien evidement).

Peut etre alors qu'ils travaillaient déja deja sur leopard !!!
Ca ferait combien d'années pour le coup !!!??

c'est vrai que le tactapad semble un bon compromis pour les postes fixes... support visuel de ce que l'on fait ; retour sensitif de nos actions; position parfaitement adaptable quant à la position des mains et du regard... que demander de plus?

L'ombre portée des mains sur l'écran est/pourrait-être très pratique à l'usage. Sur la calculatrice, l'ombre des doigts semble énorme et les erreurs de frappe pourraient être nombreuses. J'imagine qu'un redimensionnement des "paluches" à la proportion de l'application est possible, voir souhaitable...

Maintenant, la démo est basique (des ronds et des rectangles) et j'attends de voir ce que celà pourrait donner sur Iphoto, Imovie, etc...

En conclusion, on s'oriente(rait) vers des claviers multitouch, plutôt que des écrans. A moins que ce "clavier" puisse devenir un tablett pc, une fois éloigné de l'écran/Imac/Macpro/mini....

Attendons, attendons...

Oui c'est bizarre mais je suis pour le moment pas convaincu a 100% du coté pratique a l'usage...

Mieux vaut un stylet tactile, certains PC portables HP on ca, un stylet que si rangent dans l'ecran, et l'ecran est pivotable et tout, et je vous garantie que c'est enorme lors des reunions dans ma boite, on dessinne et schematise a meme l'ecran, on discute avec le client intuitivement, non c'est TRES pratique, et surtout tres simple d'utilisation meme si la precision ne vaut pas une tablette graphique

Salut,
bizarre quand même...

On voit un peu partout, touchscreen, etc... Mais on se doute bien qu'avec l'interface actuelle, c'est pas trop pratique (la vidéo du tactapad le montre bien)...
Alors, même si les fuites des builds de Leopard montre un système toujours à base d'Aqua, moi je crois qu'ils sont en train de faire une nouvelle interface (je l'avais vu je ne sais où, que l'interfacebuilder des dernières builds comportaient des trucs non utilisées pour l'instant, dans l'interface)^^.
& puis, apparemment chez Apple, les interfaces ultra simplifiées sont à la mode: Front Row, AppleTV, et l'iPhone (basé sur un Leopard allégé dit-on)... ça laisse pensif tout ça :D

ah, et
Ou alors, il faut se rapprocher de l'écran, et là la définition est pas assez grande, et c'est pas agréable.
"Resolution Independence" :D

tres interessant comme extrait malgré que je ne sois pas programmeur !!!
Serait-il juste de prevoir des écrans en 144 dpi !!!:siffle: :siffle:
En tous cas j'sui de plus en plus impatient !!!