A quoi pourrait SERVIR le multitouch ?

• J’aime
Réactions: CERDAN
Bah oui pourquoi pas. La souris ou le trackpad sera pour agir sur l'écran en face de nous et le clavier tactile sera pour contrôler des choses qui seront faciliter avec le multitouch à la place du clavier.

J'ai du mal à imaginer un outil censé remplacer souris et/ou clavier. L'idée du tout en un aboutit à des monstres. Mieux vaut imaginer une nouvelle interface et exploiter son propre potentiel. Un écran tactile multitouch (pas l'iPhone, mais juste son écran, sans fil – ou juste pour le recharger) peut apporter beaucoup, en commençant par le Finder.
Mais pour de la saisie, le clavier reste efficace et simple : pourquoi changer? Pour dessiner, une tablette graphique avec son styler reste géniale, simple, très proche de la sensation du dessin. La souris se prête à bien des gestes et certains lui resteront associés…

Par ailleurs, se serait marrant que l'iPhone fasse la même chose. Avec son disque dur intégré, j'arrive chez mon client, je prend le contrôle du Mac (après accord, bien sûr), je dépose mes fichiers, j'ouvre, je fais défiler les pages et je zoome sans m'asseoir à sa place. La classe.

Allez me tracer précisément un trait de contour d'un objet sur une photo par exemple avec vos gros doigts... non, la souris n'est pas morte, loin de là ;)

Revenir aux doigts c'est bien, mais penser enlever une vis avec un doigt cruciforme c'est...nul.

Complémentarité les amis, complémentarité :)

En revanche agir sur un clavier sensitif ou l'iPhone me parait malaisé de par le facteur réduction : un iPhone avec une surface sensible de 3,5" (je vous passe les soucis pour s'adapter aux différents ratios 16/10, 16/9, 4/3...) pour commander un écran de 20" voire 30" !!! Un déplacement du doigt d'1cm sur l'iPhone équivaudrait à 6cm sur un 20" !! Bonjour la précision !
Et allez choper le bouton de fermeture d'une fenêtre ! A mois d'une autre façon de fermer la fenêtre bien sûr, mais ça viendrait en plus de l'actuelle.

Sachant qu'un doigt "moyen" occupe presque 1cm2 on va vers du 30cm2 sur le 20" (un carré de 5-6cm de côté)

Les dpi ? Notre doigt prendrait un carré de 60 pixels de côté sur l'iPhone soit 1,5cm sur un écran 100dpi ...

Des réflexions là-dessus ??

Sinon, personne n'a évoqué ça il me semble, mais on pourrait imaginer utiliser le facteur "pression" en plus des tapotements et autres glissés... non pas avec un capteur de pression physique mais en analysant l'accroissement de la zone d'appui : qd on pose à peine le bout du doigt l'empreinte a une aire minimale qui augmente au fur et à mesure qu'on écrase la pulpe du doigt sur l'écran... c'est du délire ou ça semble réaliste ?

Allez me tracer précisément un trait de contour d'un objet sur une photo par exemple avec vos gros doigts... non, la souris n'est pas morte, loin de là ;)

Revenir aux doigts c'est bien, mais penser enlever une vis avec un doigt cruciforme c'est...nul.

Complémentarité les amis, complémentarité :)

En revanche agir sur un clavier sensitif ou l'iPhone me parait malaisé de par le facteur réduction : un iPhone avec une surface sensible de 3,5" (je vous passe les soucis pour s'adapter aux différents ratios 16/10, 16/9, 4/3...) pour commander un écran de 20" voire 30" !!! Un déplacement du doigt d'1cm sur l'iPhone équivaudrait à 6cm sur un 20" !! Bonjour la précision !
Et allez choper le bouton de fermeture d'une fenêtre ! A mois d'une autre façon de fermer la fenêtre bien sûr, mais ça viendrait en plus de l'actuelle.

Sachant qu'un doigt "moyen" occupe presque 1cm2 on va vers du 30cm2 sur le 20" (un carré de 5-6cm de côté)

Les dpi ? Notre doigt prendrait un carré de 60 pixels de côté sur l'iPhone soit 1,5cm sur un écran 100dpi ...

Des réflexions là-dessus ??
oui :D "resolution independant";.. j'ai donné le lien quelques pages avant... :D

Par contre, si jamais ils sortent un truc tactile, faut que ce soit l'écran lui même... pas une tablette en plus... quitte à sacrifier les anciennes machines.

Edit:
voilou :)

Oui c'est bien mais... et alors :confused:

De deux choses l'une :

- soit ton iPhone affiche la recopie intégrale de ton écran et donc affiche sur 480 pixels de largeur ce que l'écran affiche sur 1920 pixels, ce qui donne : un déplacement de 480 pixels sur l'iPhone entraine un déplacement de 1920 pixels sur l'écran. Donc 1 pixel sur l'iPhone = 4 pixels sur l'écran (ici un 23")

- soit 1 pixel sur l'iPhone = 1 pixel sur l'écran ... et là tu as le choix entre avoir un iPhone avec une résolution de 640dpi ou un écran 23" en 320x480 ... :mouais:

De deux choses l'une :
- soit ton iPhone affiche la recopie intégrale de ton écran [...]
- soit 1 pixel sur l'iPhone = 1 pixel sur l'écran [...]
C'est pas obligé non plus de faire correspondre les deux écrans au niveau du pixel. Les deux peuvent être complètement indépendants ou même liés sans passer par la notion "pixel'.
Surtout qu'il est possible avec le multi touch de naviguer relativement simplement entre différents niveaux de zoom. (genre quand Steve Jobs va sur le site du New York Times). Ou encore, par exemple dans Aperture, on pourrait mettre toutes les opérations courantes sur un écran multi touch déporté. Ces opérations pourraient être éventuellement contextualisées en fonction de l'objet sélectionné. Associé à des gestes multidoigts et une validation visuelle juste sous les doigts, moi je me vois tout à fait remplacer ma souris ou une partie de mon clavier pour ce genre d'objet.

Donc tu parles là d'effectuer certaines tâches via le dispositif multi-touch et non pas piloter intégralement l'interface du Mac comme on le fait actuellement avec la souris... c'est ça ?

En gros avoir l'affichage pricipal sur l'écran du Mac et avoir par ex. les palettes d'outils et autres boutons d'action sur le dispositf multi-touch, variant en fonction de l'objet sélectionné et de l'application en cours...

Avec selon le cas une zone "libre" de manipulation de l'objet (zoom etc.) et/ou pour effectuer les gestes-raccourcis.

J'imagine bien ça pour du modeling 3D...

Et ma réflexion sur l'émulation du paramètre "pression" tu en pense quoi, toi qui a l'esprit large et technique ?

+40 000

le multi touch n'est pas specialement interessant pour l'ecran tactile, cette technologie existe depuis des lustres (l'ecran tactile) et propose trop d'inconvenients pour qu'elle soit generalisée par apple...

le multitouch est surement bien plus approprié a des tracks pads de meme taille que les actuels ou en mettant plusieurs doigts et en faisant des gestes specifiques on pourra piloter l'interface (comme l'iphone en fait...)

PAs besoin d'un ecran tactile de malade poure faire qu'un mouvement du pouce et de l'index se raprochant ferme une fenetre, un cercle ouvre firefox, et un triangle itunes, un peu a la maniere du defilement a 2 doigts actuels....

Et si c'est conpatible avec la gamme actuelle ce sera un malheur... car en fait la plus grande limite actuelle de l'interface reste les 3 pastilles (sous windows aussi, de miniature fermeture redimensionement) et le fait qu'il soit si long de ouvrir fermer une fenetre SPECIALEMENT au track pad....

Pour reprendre l'image que j'aavais donné, la DS est le parfait exemple de ce type de commande, la plupart du temps on ne regarde pas l'ecran du bas et on y trace instinctivement des formes, des traits des directions, permettant des commandes ettonament rapides...
je n'en possede pas, mais j'ai deja essayé et franchement c'est un controle incroyablement precis et rapide... ce genre de chose plus le multitouch serais super (surtout si on peux jouer avec la pression egalement)
permettant au final de profiter de toute sa main pour faire des gestes immediatements reconnus qui ouvriraient, fermeraient basculeraient de fenetre....... et en complement d'une souris ce serais super...

Enfin je suis particulierement interessé en tant que gaucher qui utilise la souris de la main droite je crois qu'avoir ces 2 commandes sous chacune des mains serais un bonheur ;)

Donc tu parles là d'effectuer certaines tâches via le dispositif multi-touch et non pas piloter intégralement l'interface du Mac comme on le fait actuellement avec la souris... c'est ça ?
Perso, je serais pas contre gérer la totalité de l'interface pour peu qu'elle soit adaptée. Mais évidemment, l'intérêt principal est de pouvoir faire des opérations qui étaient difficiles sinon impossibles avant avec le combo clavier / souris. Je suis tombé sur une rumeur, je sais pas si ells a été discutée ici, mais il semblerait que qu'il n'y ai pas de "Logic 8" car Apple préparerait un nouveau logiciel audio spécialement adapté à un écran multitouch. J'ai un peu du mal à y croire mais pourquoi pas (lien, daté du 27 février)

En gros avoir l'affichage pricipal sur l'écran du Mac et avoir par ex. les palettes d'outils et autres boutons d'action sur le dispositf multi-touch, variant en fonction de l'objet sélectionné et de l'application en cours...
Avec selon le cas une zone "libre" de manipulation de l'objet (zoom etc.) et/ou pour effectuer les gestes-raccourcis.
Oui. C'est proche de l'interface dont j'ai l'idée depuis dès années. Avec la petite précision que la zone "libre" dont tu parles est en fait l'intégralité de la surface, mais en variant les gestes ou le nombres de doigts utilisés.
Je te donne un exemple parce que je suis pas clair:
Sur certains portables windows (et aussi avec sidetrack sur mac), tu peux utiliser le bord droit et le bord du bas du trackpad pour scroller verticalement ou horizontalement. Cela serait la zone libre (ou gaspillée dans ce cas)
A contrario, le scroll à deux doigts sur les macbook, se fait sur toute la surface du trackpad, sans restriction particulière. et il me semble même que les doigts ne sont pas obligé de se toucher.
Les deux utilisations sont très proches, mais il y en a une qui est bien meilleure que l'autre car elle ne requiert pas de zone dédiée.

Et ma réflexion sur l'émulation du paramètre "pression" tu en pense quoi, toi qui a l'esprit large et technique ?
Ca serait l'interface qui tue :D: trois dimensions séparées (droite-gauche, haut-bas, dedans-dehors) Et effectivement pour toutes les applis 3D, ça pourrait être bien.
Maintenant, deux dimensions plus les gestes plus les multidoigts, ça fait déjà beaucoup de possibilités. D'ailleurs, le touchstream avait un mode Maya (en même temps, y'avait bien un mode Quake alors...), et le peu que j'en ai essayé, l'absence de pression ne me semblait pas gênante.

Je suis tombé sur une rumeur, je sais pas si ells a été discutée ici, mais il semblerait que qu'il n'y ai pas de "Logic 8" car Apple préparerait un nouveau logiciel audio spécialement adapté à un écran multitouch. J'ai un peu du mal à y croire mais pourquoi pas (lien, daté du 27 février)
Pour les francophones. :zen:

On pourrait par exemple inventer un plugin Photoshop. On installe ça sur le Mac et l'iPhone et du coup, on a sur le mac la surface de travaille et sur l'iPhone la surface de commande + un trackpad. Par défaut le trackpad fait toute la surface de l'écran mais on peut augmenter sa sensibilité (comme c'est me cas avec un trackpad traditionnel) sauf qu'ici, il suffirait d'utiliser la fonction zoom avec les deux doigts pour modifier la sensibilité.

J'ai fait un petit montage :

Pour le montage son, un écran tactile peut-être très sympa. Déplacer les sons de sa bibliothèque vers le projet, déplacer les sons dans le projet même les découper,... je pense que cela pourrait permettre de gagner du temps et surtout de faciliter la créativité.

Par contre le coup de remplacer la table de mixage par une table virtuelle tactile, je n'y crois pas du tout.

Pour les Home Studios pourquoi pas. Plutôt que de mixer à la souris (ahh, qu'elle horreur !!), mieux vaut effectivement avoir un écran tactile. Mais alors il faut une surface spéciale qui glisse très très bien. Faites le test sur votre écran (tactile ou pas). Bougez votre doigt de haut en bas puis de bas en haut comme si vous bougiez un fader... pas génial !

Pour les studios professionnels, rien ne vaut un bon contrôleur. Et puis dans le studio où je bosse les tables de mix (ou plus exactement les contrôleurs) font plus 1,5m de large sur 1m de profondeur. Vous imaginez la taille des écrans tactiles pour remplacer ça :-).

Y avait pas justement un brevet déposé par Apple sur la détection de mouvement par l'écran sans contact obligatoire ?
Dans ce cas pas besoin de frotter trop fort la surface donc ça glisse plus onctueusement... ;)

J'ai trouvé ça hier. La vidéo dure 3:25 et montre très bien les différents gestes que l'on peut faire avec un système multitouch. Le seul problème, c'est que les types sont debout pour gérer leurs interfaces :D. Mais dans une salle de réunion, ça peut être plus sympa qu'une présentation PowerPoint.

http://brilliantdays.com/multitouch-will-revolutionize-your-computer/
n'empêche quand on regarde le bas de la page (avant les commentaires)... Il y a une p'tite "quote" sur le successeur de Logic7...
& apparemment, il fonctionnera bel & bien avec des "new line of touch sensitive Apple displays" (je vous laisse traduire... ça fait mieux en VO je trouve :D ), & qu'avec Leopard (mais ça, on l'avait vu plus haut il me semble)...

On est qu'en mars :cry:

• J’aime
Réactions: two
Après le périphérique multi-touch "3D" (comme nous l'a défini notre ami damien_t plus haut)...
Voici Leopard en 3D... & j'avoue, ça me plaît bien... nouvelle interface de la mort qui tue, avec du touchscreen = nEEd :D
Lien

Après le périphérique multi-touch "3D" (comme nous l'a défini notre ami damien_t plus haut)...
Voici Leopard en 3D... & j'avoue, ça me plaît bien... nouvelle interface de la mort qui tue, avec du touchscreen = nEEd :D
Lien

:eek: De la 3D couplée à un écran multi-touch... :p

Si Apple arrive à intégrer tout ça dans Leopard , sans que ce soit une usine à gaz, mais au contraire que l'interface gagne encore en fluidité, en naturel et en transparence (transparence au sens figuré) pour l'utilisateur, alors ça va dé-chi-rer. :D :p :p :p :p :p :cool: .

Le flip-flap-bidule-3d "Exposé-killer" de Vista va faire pâle figure à côté de Leopard. :D

Personnellement, je suis toujours sceptique sur le fait que cela soit l'écran principal du mac qui soit tactile, mais j'ai trouvé le brevet suivant (marche pas avec Firefox)
Si j'ai bien compris il s'agit d'un écran qui peut être déplacer dans l'espace relativement librement, mais avec deux modes. Soit l'écran peut se déplacer (ou être déplacé automatiquement par le mac avec des moteurs) soit être en position "dure comme de la pierre". De ce que j'en ai compris ça utilise des "forces magnétiques chainées entre elles" (je dois dire de grosses bêtises, mais j'assume :)). Si on imagine qu'il faut constamment adapter l'écran à la position de saisie des écrans multitouch, ça se tient. A peu près.

J'avais entendu parlé de cette rumeur il y a un bout de temps, mais rien de bien probant. A l'époque Apple avait quelque chose où en mettant une grosse poignée dans une position ouverte ou fermée, on pouvait soit verrouiller la position de l'écran, soit en la déverrouillant, on se prenait d'un coup tout le poids de l'écran mais on pouvait alors le bouger. Du coup, c'est sûr que c'est mieux avec des moteurs pour contrer la pesanteur.

Ceci étant les brevets d'Apple c'est un peu tout et n'importe quoi, c'est écrit de manière volontairement flou et précis à la fois. Toujours sceptique donc...

• J’aime
Réactions: UnAm
Mmh...
mais honnêtement, avoir une télécommande tactile (genre, un iPhone qui commande le Mac), je trouve que c'est assez limité...
c'est comme si t'avais des documents sur une table: pour les ranger, tu vas pas prendre un bras robotisé télécommandé pour le faire, mais plutôt prendre tes mains & le faire toi même :D

Enfin, si ils sortent du tactile, mais pas fullscreen, ça me decevrait un peu quand même :D