AAAAaaaarrrghhhhh !!!! (ça vient de loin !!!)

oué... enfin de toutes façons chacun voit midi à sa porte... ;) :)
Mais il faut se rendre à l'évidence l'argentique disparaitra totalement les enfants..:D
Les fabriquants se foutent bien des attentes des consommateurs...Le fric le fric le fric...
c'est tout ce qui compte pour eux...plus assez rentable ? on arrete...that's all...
 
IceandFire a dit:
Mais il faut se rendre l'évidence l'argentique disparaitra totalement les enfants..:D
ça j'ai de gros doutes :confused:

diminuera très fortement c'est sûr, disparaître me semble improbable. A priori (je dis bien à priori, car mes connaissances sont très limitées) je ne connais pas de domaine ou le numérique a fait disparaitre l'analogique. Il l'a supplanté, mais ne l'a pas fait disparaitre ;)
 
gaetan a dit:
> Memnoch

15 ans c'est très proche et je ne pense pas que l'argentique sera un outil désuet. Certes le grand public utilisera du numérique, les photographes de presse continueront d'utiliser le numérique dans un souci de rapidité, de concurrence entre agences et vente rapide de photos pour une publication express.

Cela me fait penser au super-8 dans les années 80. Les camescopes grand public sont arrivés vers 1985 et tout le monde prévoyait la mort de ce format amateur "de papy". Aujourd"hui en 2004, le super-8 existe toujours et est utilisé par les pros. Incroyable non ? De nouvelles émulsions, tirées des pellicules 35mm utilisées dans le cinéma, ont vu le jour et la vente de matériel (d'époque et reconditionné) estampillé pro se vend comme des petits pains.

Pour la photo, c'est pareil, tant qu'il existe des émulsions et des labos, tu peux continuer à travailler. Et plus les gens passeront au numérique, plus du matériel d'occasion d'excellente qualité sera mis en vente.

Je m'accroche aussi à cette idée.


RV a dit:
Es-tu allé voir ce que donnait la nouvelle Arca swiss (il parait qu'elle a été très remarqué à la photokina. Je pense qu'il s'agit d'une folding, mais par contre je n'ai aucune idée de son prix.

Et un Alpa 12 ça ne te tente pas (c'est peut-être plus cher), moi c'est un appareil qui me fait rêver :up:

Tu dois probablement parler de la Misura. En fait c'est une chambre type monorail, mais l'astuce vient de ce rail qui peut se plier. Elle semble très belle (environ 3300 euros chambre nue)
La version normale :
misura.jpg


La version sac en cuir :
misura-sac.jpg


Le déploiement :
misura-deploiement.jpg


L'Alpa 12 est un très bel appareil :up:, mais je préfère un truc plus « souple ».
Cela dit, on me l'offre demain, je ne le ramène pas à la boutique !!!

Pour l'instant, la Wista me tente, car le kit complet est plus accessible.
 
IceandFire a dit:
tu te rappelles du minitel? :D ;)
yep, mais le minitel ne concernait vraiment pas grand monde, presque un phénomène franco français, dont l'ampleur n'a rien à voir avec ce dont on parle. Et le minitel existe toujours ;) il y a 6 mois jhe suis allé changé mon sillage pour le dernier modèle. ce n'est pas le minitel qui a disparu, mais la fonction répondeur dorénavant il faut utiliser la messagerie
 
IceandFire a dit:
oué... enfin de toutes façons chacun voit midi à sa porte... ;) :)
Mais il faut se rendre à l'évidence l'argentique disparaitra totalement les enfants..:D
Les fabriquants se foutent bien des attentes des consommateurs...Le fric le fric le fric...
c'est tout ce qui compte pour eux...plus assez rentable ? on arrete...that's all...

Euh pas forcément : le cas des magnétoscopes est significatif

Le VHS a occupé le marché grand public car il répondait parfaitement aux attentes et aux besoins des consommateurs. Le Betacam s'est replié sur le marché des professionnels dont les besoins en qualité d'image n'étaient pas satisfait par le VHS.

Et je ne parle pas des vinyl qui perdurent alors que le CD, le SACD, les DVD-A et/ou DVD-V et le "mp3" les ont largement dépassés en qualité de conservation et d'écoute.

L'argentique peut perdurer sur une niche de marché mais pas sur le marché de masse.
 
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Réactions: RV
Pitchfork a dit:
Et je ne parle pas des vinyl qui perdurent alors que le CD, le SACD, les DVD-A et/ou DVD-V et le "mp3" les ont largement dépassés en qualité de conservation et d'écoute.

hello! j'ai lu l'article que tu m'as envoyé, mais je ne t'ai pas encore répondu :rose: sur IpodG.

Je ne trouve pas que les supports numériques ont dépassés le vinyles en qualité d'écoute. En tout cas pour le MP3 cela en est très loin.
En ce qui concerne le CD il y a certes des progrès sur certain points, mais regression sur d'autres. Seul le SACD commence à tirer son épingle du jeu par rapport au vinyl, et encore il reste en deça sur le naturel (mais bon il apporte pas mal de qualité en plus), sa principale faiblesse étant la pauvreté de son catalogue. Quant au DVD-A, je pense qu'il est mort-né.
 
alan.a a dit:
je pense me laisser tenter par ça



· Chambre 4X5 inches pliante WISTA Field 45 DX
· Rodenstock Apo-Sironar N 5,6 / 150mm
· 2 Châssis doubles Toyo
· 1 déclencheur souple
· 1 voile de visée type tunnel
· 1 boite de 10 plan-films couleur Provia 100

1.730,00 euros ....

Bon, forcément, un Linhof serait encore mieux :


5 000 euros quand même (pas si cher que ça face à un reflex numérique pro)

Chez Photo Grancy à Lausanne il y a vait une Horsemann FA45 avec 2 objectifs pour CHF 2'000.- (¤ 1'350.00)
Je pense qu'il te faut chercher en occase pour ton rêve.
 
RV a dit:
hello! j'ai lu l'article que tu m'as envoyé, mais je ne t'ai pas encore répondu :rose: sur IpodG.

Je ne trouve pas que les supports numériques ont dépassés le vinyles en qualité d'écoute. En tout cas pour le MP3 cela en est très loin.
En ce qui concerne le CD il y a certes des progrès sur certain points, mais regression sur d'autres. Seul le SACD commence à tirer son épingle du jeu par rapport au vinyl, et encore il reste en deça sur le naturel (mais bon il apporte pas mal de qualité en plus), sa principale faiblesse étant la pauvreté de son catalogue. Quant au DVD-A, je pense qu'il est mort-né.

Bonjour, RV, ce n'est pas bien :D

Contre le SACD, la faiblesse du catalogue est évidemment un gros point noir. La qualité d'écoute n'est évidement pas le melileur argument. A moins d?exiger une qualité sonore irréprochable, le format CD demeure très correct pour écouter de la musique. De plus, les capacités du CD sont souvent inexploitées puisque les équipements vidéo sont le plus souvent livrés avec des enceintes qui n?en exploitent pas totalement les capacités.
 
quelle surprise alan en lisant ce thread ! Je suis la photo de très loin maintenant, mais je me revois encore avec mon "Papy", en train de décharger les bobines de son vieux Rolleiflex de 1932 et de voir "apparaître" les images... C'est clair que c'est un symbole avec Hasselblad, mais il restera disponible encore un moment en "2ème déclic"...
> sur le fait qu'un format imposé, je me souviens bien des tractations avec les labo photo pour arriver à lancer le format APS au début des 90's... les sommes englouties pour un format qui n'est sortit que tardivement, mort-né... Ce ne sera pas le cas du numérique, mais les investissements lourds ne pourront pas être foutu à la casse comme cela...
> V2000 vs Betamax vs VHS, SACD vs CD, Cassette Type "C" vs Minidisc vs "DCC" de Philips, ... la guerre de format fait rage, mais le mal ici est différent, je pense. La future réglementation européenne en cours sur les produits chimiques, "Reach", remet les pendules à l'heure, et les activités chimiques "de bases", telles que les produits utilisés en photographie, pour une bonne part depuis assez longtemps, ne pourront pas tenir longtemps devant la pression actuelle...
> devant une restriction (au-moins, voire pire) à terme des "moyens" pour exploiter la technologie argentique, c'est un choix stratégique logique que prend Hasselblad. A ce sujet, la reconversion de Leica dans le numérique est elle convaincante ? Même si, par passion pour la photographie, je m'achèterai certainement un jour (même un "vieux") M6... ;)
 
iTof a dit:
C'est clair que c'est un symbole avec Hasselblad, mais il restera disponible encore un moment en "2ème déclic"...
ça par contre je, parle de l'appelation Fnac "2ème déclic", je crois que c'est terminé
 
J'utilise pas mal d'appareils anciens (1931~1960) en format 4x4, Rolleiflex, Yashica, Komaflex, etc. Ce format de pellicule, le 127, est sensé avoir officiellement disparu au milieu des années 80. Pourtant il existe encore un fabricant, Efke, qui en produit à Zagreb. Il est commercialisé sous différentes appellations en Allemagne chez Fotoimpex à Berlin, en Angleterre chez Jessop et même en France chez quelques revendeurs spécialisés. La demande est même suffisante pour que ce fabricant, qui ne faisait qu'un seul film négatif noir et blanc à l'origine, lance la production d'un film inversible couleur et récemment un film négatif couleur ! Bon ces films ne sont pas les meilleurs du monde, loin de là, mais ils ont le mérite d'exister et de bien occuper leur niche.

Ça prouve en tout cas qu'il y aura toujours la possibilité même après l'abandon des grands émulsionneurs, Kodak, Fuji, etc., de se rabattre sur des petits producteurs, plus adaptés à la taille du marché. Par contre, ce qui serait vraiment bien, c'est qu'à ce moment là, les grands cèdent leurs technologies argentiques de pointe abandonnées à ces petits fabricants pour qu'on continue de bénéficier des meilleurs films actuels (ou à venir) et non pas se contenter de technologies de films déjà datées. Et que ces petits fabricants bénéficient d'usines capables de produire ces films, par exemple en récupérant les outils de fabrication dont Kodak, Fuji et Cie se débarrasseront. Sans compter que ces grandes marques continueront à toucher des royalties sur une production dont ils n'auront plus la charge, donc tout bénef pour eux.

Il y a toujours une solution.

Sinon, Memnoch, je trouve que tu n'aurais pas dépareillé au sein du troupeau d'un certain Panurge... Le monde change, certes, mais ça n'est pas forcément un progrès, loin de là, et ça n'empêche pas de choisir d'autres voies, celles qui nous conviennent plus pour quelque raison que ce soit, et qui méritent autant de respect que les autres. Pour l'instant, le seul vrai intérêt de la photo numérique, il est pour les fabricants, qui peuvent ainsi imposer au consomateur/vache à lait, le modèle commercial ultra juteux dès le court terme de l'informatique : matériel pas abouti mais périmé et remplacé dans les 6 mois, imposant un renouvellement sans cesse et plus rapide du parc. Récupération du marché de l'occasion annihilé par la déferlante des prix qui baissent et des caractéristiques qui augmentent continuellement, bien que toujours trop cher pour ce que c'est. On est à l'opposé de la situation de l'argentique : modèles fiables, et moins chers, évolution plus lente car la techno est mûre depuis longtemps, marché de l'occasion important. Le marketing a encore une fois bien fait son travail dans les cervelles pour convaincre les gens qu'il n'y avait pas d'alternative.

J'ai aujourd'hui des appareils photos qui ont plus de 70 ans et qui fonctionnent toujours parfaitement. Je pense que le seul de mes appareils qui risquera de rendre l'âme définitivement ces prochaînes années, ce sera mon Rollei 6008 qui est entièrement géré électroniquement, et que le jour où il n'y aura plus de composants de remplacement, je n'aurai d'autre alternative que d'en trouver un ou plusieurs autres pour en remonter un, ou de le jeter à la poubelle. Que sont devenus les premiers appareils numériques, qui utiilise encore un Ion ? Peut-on encore l'alimenter ? Le réparer ? Le numérique, c'est du jetable à court terme, donc en plus, une pollution supplémentaire.