- "Adobe Bridge est gratuit et le restera toujours" (je cite son éditeur).
-
Pour Abby, je persiste à penser que c'est à eux de s'entendre avec Aperçu.
Le format PDF à toujours été un standard gratuit et ouvert. Depuis janvier 2008 le format
PDF 1.7 est aussi la
norme ISO 32000.
Sur le principe, c'est donc à Apple de respecter la norme, et non pas aux autres éditeurs de s'adapter et de contourner les lacunes (volontaires) d'Apple.
-
Ce que détruit Aperçu me semble pour ma part n'avoir rien à faire dans un .PDF, mais concerne la transformation de ce format en usine à gaz…
Aperçu ignore et détruit surtout des éléments qui existent depuis le
PDF 1.2 (1996), comme les champs de formulaire de type code-barre, comme les scripts, comme le déploiement d'un menu déroulant, comme la simple exécution d'une action "changer de page", etc. (la liste est trop longue).
Par ailleurs, dire qu'Adobe a transformé le format PDF en usine à gaz pour avoir voulu lui ajouter des fonctions multimédias plus "modernes" c'est comme affirmer qu'avec le HTML5 on a transformé ce bon vieux HTML4 en usine à gaz : ça ne tient pas debout.
C'est juste l'évolution normale des choses avec le temps.
D'autant que ledits ajouts ne font pas partie de la
norme ISO 32000 et ne s'imposent donc pas aux autres éditeurs, voir :
http://abracadabrapdf.net/format_pdf/historique/pdf-1-7-ael3/
- Encore une fois, la comparaison n'est pas à faire uniquement entre Acrobat Reader et Aperçu (ce serait lui faire trop d'honneur

) : pour bien se rendre compte de ses lacunes il faut aussi comparer Aperçu avec les autres logiciels d'édition-modification de PDF disponibles pour Mac OS : Skim, PDF Converter, PDF Office, PDFpenPro, PDF Studio*, etc.
Qu'Aperçu bousille les PDF (comme Skim) ne me dérange pas plus que ça, chacun fait ce qu'il veut, autant l'éditeur que l'utilisateur.
Ce que je trouve grave c'est qu'il les bousille
sans jamais prévenir l'utilisateur ! (contrairement à Skim)
- Le problème, c'est que je préfère 100 fois à l'usage Aperçu à Adobe Reader (usine à gaz encore + raccourcis non conforme aux standards d'OSX + laideur générale de l'interface).
Ça c'est seulement "ton problème à toi", basé sur des critères subjectifs.
À partir des mêmes critères je ferais le choix inverse.
* Mention particulière pour son rapport qualité-prix.
.