Absence d'affichage d'éléments sur iCal (Mavericks & iCloud)

david rennes

Membre confirmé
14 Mars 2006
91
3
Salut,

J'ai constaté depuis quelques semaines un dysfonctionnement important d'iCal.
J'ai un MBA, suis sous Mavericks et utilise iCloud. Je n'ai à ce jour aucune synchronisation avec quoi que ce soit d'autre que l'iPhone et iCloud (pas d'Outlook, pas de google agenda...ect...).

J'ai remarqué, par hasard et avec frayeur, que plein de RDV n'apparaissent plus sur iCal. Tous mes calendriers sont des calendriers iCloud.

Quand ça ne marche pas (ça touche plusieurs calendriers manifestement) :
- ils n'apparaissent pas sur iCal.
- MAIS ils apparaissent quand je fais une recherche dans iCal (sur le côté droit, en colonne)! Mais quand je clique sur l'un ou l'autre des résultats, rien ne se passe. J'ai ainsi un paradoxe avec des RDV qui sont retrouvés dans la colonne recherche mais n'apparaissent pas au jour où dans la colonne ils sont notés avoir été trouvés.
- ils apparaissent sur Fantastical sur mon même MBA.
- ils apparaissent sur mon iPhone dans l'application Apple Calendrier et dans (l'excellent) Week Calendar que j'utilise au quotidien.
- ils apparaissent sur iCloud.

J'ai évidemment fait "actualiser les calendriers", j'ai aussi fermé complètement (iCal devient tout vide) puis réouvert iCloud (mêmes absences de RDV).
J'ai même réinstallé Mavericks ce jour (pour d'autres raisons, c'est d'ailleurs génial sur mon MBA qui avait connu 4 OS sans clean install), sans aucun changement...

Quelqu'un a des idées? Est-il possible de littéralement réinstaller iCal (j'en doute)? Que puis-je faire?

Merci d'avance!

David

ps: j'avais déjà remarqué depuis Mavericks un problème sous iCal: quand je fixais un RDV en étant hors connection, ça s'inscrivait sur le moment... puis le RDV disparaissait plus tard, j'imagine lors de la nouvelle connection du MBA. Pour ne plus réapparaitre nulle part! Vous aussi?
 
bon on commence doucement
1- y a pas d'ical sur mavericks
c'est calendrier
:D
2- tu parles de 4 OS successifs
sans doute une des causes possibles
car tu as probablement migré ( upgrade AVEC comptes) par opposition à clean install du nouvel OS et recréation manuelle de tout ( comptes , réglages etc)

grand classique : migration entraine , c'est une "tradition" , parfois des couacs de réencodages divers (qui se corrigent)et en particulier avec Mail et calendriers ou carnet d'adresses


puisque c'est du iclahoudé
va donc tester ces calendriers sur une AUTRE session
à 99 % tout baigne
ca devrait confirmer que ce sont des fichiers de session1 qui sont nazes
( calendriers ou icloud ou indexation)
 
Salut,

Merci pour la réponse! Et désolé pour les approximations... :rose:

En te lisant, je me dis que j'étais plus ou moins clairement (bon, ok peut être plutôt "brumeusement"... :) dans l'idée de ce que tu dis, puisque je me demandais s'il était possible de "réinstaller" Calendrier, ce qui en termes de comptes semble être ton idée.

Effectivement j'ai migré "avec comptes". J'ai fait une install clean de Mavericks au sens effacement du disque puis install de Mavericks, puis je suis passé par l'outil de migration via ma sauvegarde time machine, uniquement pour les données personnelles (pas les logiciels tiers que j'ai réinstallés avec les dernières versions directement). J'avais repéré les dysfonctionnements depuis quelques semaines uniquement, avant réinstall donc.

Je viens de tester calendrier sur une autre session mac créée pour l'occasion, effectivement CA MARCHE!
Mais maintenant,, comment je fais pour que ça marche sur la session où j'ai tout (ma seule session sur l'ordi d'ailleurs, une session admin)?

Merci encore de ta réponse et du coup de main.

David
 
Dernière édition:
ben il te suffit de virer ( ou déplacer) les fichiers ( au sens finder)

ca peut etre
un ou des fichiers de calendrier là
Maison/Bibliotheque/Preferences/Containers/com.apple.iCal
Maison/Bibliotheque/Calendars
 
ben il te suffit de virer ( ou déplacer) les fichiers ( au sens finder)

ca peut etre
un ou des fichiers de calendrier là
Maison/Bibliotheque/Preferences/Containers/com.apple.iCal
Maison/Bibliotheque/Calendars

Merci de cette réponse.
Alors dans Maison/Bibliotheque/Preferences, il n'y a pas de dossier Containers (Mavericks?). En revanche, il y a des fichiers com.apple.iCal : Alarm.plist, Alarm.plist.lockfile, helper.plist, helper.plist.lockfile, helper.plist.XcHfzKB, plist, plist.f6YBeoM, plist.lockfile.

Dans Maison/Bibliotheque/Calendars, il y a des dossiers: plusieurs avec des numérotations alphanumériques genre 20D3F2DF-G8F34(...).calendar et .caldav, un dossier attachments, un dossieur Calendar Sync Changes, un dossier Incoming. Et il y a des fichiers Calendar Cache (4 avec -shm, -wal...), un Calendar Sync ClinentID Conflicts.tmp, un Email Cache.plist et enfin des fichiers intitulés Calendriers et rappels (dates).icbu.

Du coup, je dois faire quoi?
Il n'y a vraiment aucun moyen de simplement "réinitialiser" proprement Calendrier?

Désolé de faire le lourd pas doué, mais on m'a toujours tellement dit de ne pas virer n'importe quoi dans les dossiers bibliothèque que je suis prudent.

Merci encore de l'aide.
 
containers
j'me suis gourré de chemin ( ceci dit tu aurais pu le reperer)
c'est
Maison/Bibliotheque/Containers

Ah oui effectivement... J'aurais pu le trouver... :rose:

Mais cela dit, je vire quoi comme éléments? Tout le contenu du dossier? des fichiers précis? Dans le dossier calendars? dans le dossier containers? :confused:

Désolé si les questions sont basiques, mais je n'ai aucune connaissance de la structuration du système et de son mode d'organisation...
 
rappel de base Mac
tout element de biblio (de session) est " virable"
avec plus ou moins de conséquence
on dit bien session
les autres biblio (d'OS) c'est autre chose

et
tu as AUSSI tes sauvegardes ( time machine ou clone ou les deux) ...sur disques externes
( enfin, on pré suppose , ne pas sauvegarder serait agir sans filet)

et à distance je ne peux pas tabler à coup sur le fichier fautif
j'ai juste reniflé des plausibles
( et y a ceux liés à icloud aussi)

tu fais comme toujours
applis concernées fermées
tu en déplaces un ou deux
tu testes
puis un autre etc
et tu finiras par flinguer le naze
 
Bonjour,
Un ami se retrouve avec des problèmes de calendrier et m'a pointé sur ce fil de discussion.
Si j'étais tombé dessus au début, je vous aurais suggéré de réinitialiser le cache des calendriers ou le cache de la synchronisation.
Avez-vous réussi à retrouver un fonctionnement normal ? Si oui, comment ?