Accéder au Freebox Server sous Catalina

Malx51

Membre enregistré
30 Janvier 2021
4
0
46
Bonsoir,

J'ai mis récemment mon iMac sous OS Catalina alors que je tournais avant ça sur Mojave. Or, depuis cette mise à jour, il m'est devenu impossible d'accéder à mon Freebox Server (via une Freebox delta) sur lequel je stocke pas mal de données. J'y étais connecté en utilisateur référencé et cela fonctionnait, mais désormais ça ne marche plus ni dans ce mode ni même en invité.

En cherchant sur le net j'ai vu que le problème viendrait du protocole SMB qui serait sous Catalina en SMBv2 alors que la Freebox delta et OS Mojave seraient en SMBv1. D'où l'incompatibilité !! Le truc c'est que je ne trouve aucune solution pour contourner ce problème en downgradant l'un ou en upgradant l'autre !

Je ne pense pas être le seul à avoir Catalina et une Freebox Delta qui aimeraient pouvoir s'échanger des fichiers mais pourtant je ne trouve pas réellement de solution !! Pourriez vous m'aider et m'éclairer sachant que je ne pourrais pas, par exemple, revenir a OS Mojave !

Merci par avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
En cherchant sur le net j'ai vu que le problème viendrai du protocole SMB qui serait sous Catalina en SMBv2 alors que la Freebox delta et OS Mojave seraient en SMBv1.
Bonsoir,
Mojave ou High Sierra était déjà en SMB2 ou 3.
Mac OS choisit la version max par défaut.

Par exemple chez moi je n'ai jamais activé le SMB1 sur mais différents NAS. (avant j'était en AFP et après SMB2 à SMB3)
Bloc de code:
User [aaaaaaa] from [IMACPRO-D32154(192.168.12.12)] via [CIFS(SMB3)] accessed shared folder [zzzzzzzz]

Le SMB1 n'est plus supporté par les OS récents car il n'est pas sécurisé. Windows 10 ne le supporte plus non plus.

Donc si Free n'utilise que le SMB1 :rolleyes:. A voir dans les réglages de la Freebox si tu peux activer SMB 2 et 3.
Ou en AFP si c'est possible. afp://IPdelaFreebox
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Etonnant ce que vous dites a propos de Mojave et high sierra car si c'était déjà en SMB2 ou 3 pourquoi est ce que ça fonctionnait mais que ça ne fonctionne plus maintenant ! après il y a peut être un loup qui s'est créé en faisant la mise a jour, mais j'ai eu beau changer les réglages dans la Freebox ou dans le mac rien n'y fait.
Pour ce qui est de modifier le SMB dans la Freebox je n'ai rien vu disant que c'était possible.
merci pour votre aide.
 
Etonnant ce que vous dites a propos de Mojave et high sierra car si c'était déjà en SMB2 ou 3 pourquoi est ce que ça fonctionnait
Il étaient sans doute encore compatible avec le SMB1.
Mais par défaut macOS utilise la version la plus haute disponible. Ma machine sous High Sierra ce connecte à mes NAS en SMB3.

après il y a peut être un loup
Le loup vient de free qui utilise un protocole obsolète qui a des failles de sécurités, qui n'est plus utilisé par macOS et windows (on peut forcer sur windows). Au lieux d'utiliser les versions plus récentes.
 
Dernière édition:
ah oui en effet peut être !
sous windows c'est a priori très simple de modifier le protocole que l'on veut utiliser mais encore une fois apple verrouille pas mal le truc !! ça devient un peu pénible alors que je suis sous Mac OS depuis 20 ans maintenant!!
j'adore l'environnement mac mais là ça devient de plus en plus verrouillé !
 
sous windows c'est a priori très simple de modifier le protocole
Il faut installer le SMB1 qui ne l'ai plus par défaut.

mais encore une fois apple verrouille pas mal le truc !! ça devient un peu pénible alors que je suis sous Mac OS depuis 20 ans maintenant!!
C'est vrai pour certaines (plein de) choses, mais si microsoft, apple, Synology (dans DSM7), Linux... n'utilisent plus le SMB1 c'est pour de bonnes raisons.
Et le SMB2 est disponible depuis de très nombreuse années...
Ici c'est free qui est à 99,99% en tort... Il y a des tickets ouverts depuis 2014 sans réponses :banghead: https://dev.freebox.fr/bugs/task/14427
 
Dernière édition: