Accès bibliotèques iPhoto et Aperture impossible

jeand0002

Membre confirmé
19 Janvier 2009
18
0
Bonjour à tous,

Je mets ce thread dans la section MAC, car je pense que c'est plus un souci système.

Mon ancien Macbook Pro, qui était sous Snow Leopard, a grillé il y a quelques temps. Après un trajet infructueux chez Apple pour tenter de le réparer, je me suis décidé à racheter un nouveau, qui lui est sous Lion. Pour une raison strictement inconnue, je n’ai pas réussi (Apple non plus d’ailleurs) à rapatrier ma sauvegarde Snow Leopard sous Time Machine en faisant une migration vers LION. J’ai tout de même pu accéder au disque dur de l’ancien Mac pour rapatrier manuellement mes fichiers (en USB… grr le temps qu’il a fallu pour tout transférer).
Bien entendu, comme je n’ai pas migré, j’ai dû faire une installation à neuf, i.e. créer 2 nouveaux login, car je n’avais plus les anciens. J’ai cependant pu remettre manuellement les carnets d’adresse, signets,… de chacun dans les Bibliothèques respectives.

Mon pb est le suivant, et n’apparait que sous iPhoto 9 et Aperture 3 que j’ai réinstallé sous LION :
• Quand j’ai voulu ouvrir la 1ère fois les différentes bibliothèques iPhoto et Aperture (j’en ai une pour chaque année et pour chaque logiciel – je sais cela peut paraitre bizarre) que j’avais créées sur l’ancien MAC, j’ai eu un message d’erreur disant qu’elles avaient été créées avec une version ultérieure. J’ai donc mis à jour iPhoto et Aperture.
• Là cela marche, il lance iPhoto ou Aperture, mais après j’ai un message d’accès aux bibliothèques, disant que je n’ai pas les droits d’accès.
• Je me suis donc ajouté en utilisateur en lecture/écriture (qui est l’admin du nouveau Mac), mais là, idem, impossible d’ouvrir. Toujours le pb de droit d’accès.
• Et puis hormis mon profil, je ne peux ajouter le 2ème user en Lecture/écriture
• Enfin, je me suis rendu compte qu’en faisant Cmd + i pour voir la liste des users, il n’est pas possible de supprimer les anciens, ils sont en grisé (bien entendu j’ai déverrouillé le cadenas en bas à gauche)
• Je précise que les bibliothèques ont toujours été dans le User « Public » sous SL, avec des droits en Lecture/écriture pour tous. Ils sont à nouveau dans le même user, ceci pour que tous les users puissent y accéder.

Et enfin, j’ai fait des alias de ces bibliothèques pour les mettre sur nos bureaux respectifs : je n’arrive ni à les supprimer, ni à les déplacer maintenant. Il semble vouloir me demander le login et le mot de passe de l’ancien MAC, mais je ne m’en rappelle plus.

Bref je suis un peu perdu sous LION avec tout ceci.


Merci pour votre aide.

Julien
 
Bonjour,

Qu'appelles-tu le User « Public » ? C'est le compte Partagé ?

Dans la fenêtre de ses Informations (Cmd+i), tu peux passer par le menu Action (l'engrenage) pour essayer d'Appliquer à tous les éléments inclus.
Ça risque fort de ne pas fonctionner,
ce qui t'obligera à passer par le logiciel BatChmod (ou par le Terminal) pour déverrouiller les autorisations et effacer les ACL de tes bibliothèques.

Dans le Terminal :
sudo chflags -R nouchg /chemin/du/dossier pour déverrouiller
sudo chmod -RN /chemin/du/dossier pour effacer les ACL
sudo chown ton_nom_abrégé et sudo chmod 777 pour réécrire de nouveaux droits.
 
Bonjour


Merci pour cette réponse rapide, alors que la mienne ne l'est pas.

Effectivement, je voulais dire "Partagé". Il est là pour que tous les users puissent y accéder.

En fait, je suis passé par le logiciel Batchmod en suivant http://forums.macg.co/mac-os-x/reparation-des-autorisations-dun-compte-utilisateur-lion-845282.html (le post de 20h15). J'ai appliqué la procédure sur les 3 users que j'ai créés, mais pas possible sur "Partagé" car n'apparait pas dans la liste.

Ensuite, en mode Recovery HD, j'ai fait un resetpassword par Terminal sur les 3 users (toujours pas possible de voir "Partagé" dans la liste. Incluant la fonction "Réinitialisation des permissions et ACL".

Mais cela ne marche toujours pas : Aperture me dit que les fichiers sont vérrouillés. En faisant un Cmd+I, mon user est marqué "Lecture + Ecriture" et Everyone est en "Lecture seulement". Si je veux modifier les accès, la liste des options apparait, mais une fois que je clique dessus, l'ancienne se remet automatiquement.

Je précise bien entendu que je fais cette procédure en étant sur le compte Admin.

Merci !
Julien
 
On ne doit pas chercher à modifier les droits de Partagé ou des Comptes d'utilisateur : ce serait trop dangereux d'y parvenir !

La réinitialisation des ACL et permissions d'un Compte ne corrige que ce qui est inclus dans ce Compte,
et ne concerne pas les fichiers situés ailleurs (= dans le compte Partagé), même s'ils sont accessibles à partir du Compte.

Ton problème ne vient pas de Lion,
mais de l'oubli de tes anciens identifiants,
voire d'une corruption de tes bibliothèques lors du crash de ton ancien Mac…



En revanche, tu devrais pouvoir utiliser BatChmod sur une copie des bibliothèques incluses dans Partagé : déverrouillage + effacement des ACL + reparamétrage des droits

= copie une bibliothèque de Partagé dans un de tes Comptes,
lance Batchmod sur cette copie,
puis vérifie si tu as maintenant accès à cette bibliothèque remaniée : si c'est le cas, continue avec les autres bibliothèques.