10.13 High Sierra accountsd veut utiliser le trousseau <<session>>

mat01700

Membre enregistré
6 Janvier 2018
5
0
27
Bonjour,

Lorsque j'ai changé le mot de passe de mon trousseau, une pop up apparaît avec comme message : "accountsd veut utiliser le trousseau <<session>>".
Etant donné que je viens de recevoir un mail m'informant que quelqu'un a tenté de se connecter à mon compte apple/icloud depuis un macbook, qui m'est inconnu, dois-je me méfier de cette pop-up ?
Il faut savoir que le mois dernier quelqu'un s'est emparé de mon compte amazon.
Une personne mal intentionné aurait pu infecter mon système ?

Merci,

Matthias

Bonjour à tous,
Même chose pour moi, apparait à chaque "démarrage"....... une solution serait la bienvenue ..... j'ose pas trop "trifouiller" dans le trousseau, ....

Merci Subsole de ta réponse, mais je n'ai pas "session" dans la colonne de gauche.... Pourquoi ?

Capture d’écran 2018-01-08 à 14.08.40.webp

Il me semble bien que tu es dans le Trousseau, que veux tu faire ?

Dans les "adresses" que tu m'as suggéré au post #3, on parle de "session" dans la colonne de gauche de Trousseau d'Accès, je ne le vois pas ce "trousseau"... absent , — je sais pas si c'est normal, ou si c'est la cause du problème qui fait que de la fenêtre de demande du mot de passe s'ouvre au démarrage ?
Capture d’écran 2018-01-08 à 10.55.45.webp

Question : as-tu la ligne "cession" chez toi ?

Dernière édition:
Je viens de regarder dans mon Trousseau, j'ai effectivement dans la colonne de gauche session, précédé d'un cadenas.

Et pas moyen de la créer ? j'ai essayé.... A moins que ce soit un réglage dans prefsystem ? (qui fait qu'il apparaît).... mais où ?

Edit : et le comble ..... dans la barre du haut..... (sans effet..)

Capture d’écran 2018-01-08 à 14.37.27.webp

Dernière édition:
Bonjour,

regardez ce sujet : https://forums.macg.co/threads/commcenter-veut-utiliser-le-trousseau-de-session.1289870/

En bref, le Trousseau que vous utilisez, pour qu'il ne demande pas de déverrouillage quand vous entrez dans votre session, doit obligatoirement s'appeler "session" dans l'interface utilisateur (Utilitaires / Trousseaux d'accès) c'est à dire "login.keychain" dans la Bibliothèque de l'utilisateur (Utilisateur / Bibliothèque / Keychains).

S'il porte un autre nom, il demande à être déverrouillé quand vous entrez dans votre session.

• J’aime
Réactions: peyret
Merci Subsole de ta réponse, mais je n'ai pas "session" dans la colonne de gauche.... Pourquoi ?

Voir la pièce jointe 119047

Il faudrait renommer le trousseau "peyretlucien-db" en "session", mais je ne sais plus si on peut le faire directement dans l'app Trousseau d'accès...

[Edité] je n'avais pas vu la réponse de MaDalton plus haut.... s'y référer car le lien qu'elle donne explique comment faire.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret et subsole
Surtout quand je vois dans le dossier Keychains , le nombre de ....

Capture d’écran 2018-01-08 à 14.54.24.webp

De memoire, ça m'était arrivé lors d'une migration vers un nouveau Mac en récupérant mon ancienne session utilisateur via l'assistant migration. Le trousseau d'accès de ma session principale de l'ancien Mac avait été importé sous la forme nom d'utilisateur.keychain.
J'avais dû le renommer login.keychain pour ne plus être embêté.

Je ne sais pas ce qu´il en est pour peyret...

• J’aime
Bon, j'ai fait une copie du dossier "Keychains" sur le bureau..... et j'ai renommé un fichier "peyret..." en "session" et ait supprimé ceux qui dataient avant 2017, et j'ai la ligne "session" dans "Trousseaux d'accès". Bien content....

Mais, j'ai l'impression que la boite de dialogue n'a pas encore disparue...... au démarrage

Capture d’écran 2018-01-08 à 15.27.46.webp

Je vais tester.....

À priori c'est peyretlucien-db.keychain qu'il faut renommer.

Tu l'as bien renommé login.keychain ?
J'ai peur de comprendre que tu l'as nommé session.keychain (ce qui n'est pas le nom que cherche le système comme trousseau de session....)

Il faut un login.keychain et c'est celui qui sera déverrouillé avec l'ouverture de session. Il apparaîtra, dans Trousseau d'accès, sous le nom "session" si la langue choisie est francais, mais ce n'est qu'un nom "apparent".

• J’aime
Il faut que tu renommes le VRAI Trousseau (celui qui contient toutes les données utiles, donc sans doute peyretlucien-db, à vérifier) en "login.keychain".

Ensuite reboot, dans Trousseaux tu sélectionnes "session", et au cas il ne serait pas en gras (=trousseau par défaut), tu fais dessus clic droit / "Désigner "session" comme trousseau par défaut"

Mais ça ne devrait pas être nécessaire, puisque justement "login.keychain" EST le trousseau par défaut.

• J’aime
Réactions: peyret et r e m y