[Achat/Bridge] Besoin de conseils pour l'achat d'un bridge pour amateur

Statut
Ce sujet est fermé.
Je ne suis pas expert en photographie mais je m'y intéresse en essayant de sortir de la photo presse-bouton.

Mon premier appareil photo (argentique) était un bridge Olympus IS100S avec un zoom 28-110. Il me donnait entière satisfaction et correspondait parfaitement à mes besoins. Et j'appréciais de pouvoir voyager léger, sans devoir me trimballer tout un tas d'accessoires, ce qui est aussi ton objectif.

Le jour où je suis passé au numérique, je me suis tourné vers un bridge, Konica-Minolta Dimâge A200 (photo dans ma signature). J'ai gagné un zoom 28-200, un stabilisateur optique, une commande de zoom par bague qu'on tourne et tout un tas de fonctions qu'on ne trouvait jusqu'alors que sur les reflex. Et je suis très satisfait de mon appareil.

Le seul plus que tu auras avec un reflex, c'est un vrai viseur optique et pas ces viseurs électronique de m*****, encore que celui de mon A200 n'est pas trop mauvais et qu'on s'y habitue. A toi de voir si ça vaut le surcoût et de devoir te trimballer un lourd fardeau.

Personnellement, au vu de ce que tu nous as décrit, je pense qu'un bridge est adapté à ton cas.
 
Ouh là, t'énerve pas ;)

Moi, je dis pas que les bridges sont plus ou moins bons que les reflex, j'en sais rien. Ce que je dis c'est que les uns ne sont pas forcément plus simples que les autres. Et de toute façons, débutant ou expérimenté en photo, pour des raisons différentes, la simplicité est la meilleure des alliées.

Maintenant, niveau encombrement, c'est sûr, un bridge, ça vaut le coup.

Justement on est des débutants ;) Et je pense que le Bridge est plus adapté car moins contraignant. Perso je vois le reflex comme un outil de pros et de gens très doués, qui sauront donner une pâte ou une touche particulière à une photo. Et le bridge à des gens comme moi qui voudront juste faire de bonnes photos dans presque toutes les conditions ;)
 
Justement on est des débutants ;) Et je pense que le Bridge est plus adapté car moins contraignant. Perso je vois le reflex comme un outil de pros et de gens très doués, qui sauront donner une pâte ou une touche particulière à une photo. Et le bridge à des gens comme moins qui voudront juste faire de bonnes photos dans presque toutes les conditions ;)
Ou comme moi. ;)
 
Justement on est des débutants ;) Et je pense que le Bridge est plus adapté car moins contraignant. Perso je vois le reflex comme un outil de pros et de gens très doués, qui sauront donner une pâte ou une touche particulière à une photo. Et le bridge à des gens comme moi qui voudront juste faire de bonnes photos dans presque toutes les conditions ;)

Je comprends très bien ton point de vue et tes arguments. Je suis partiellement d'accord en fait.;)

Je pense tout à fait comme toi qu'un bridge permet de faire d'excellentes photos (d'ailleurs, je le répète, on fait d'excellentes photos avec beaucoup de choses car ce n'est pas le matos le plus important ; encore que certains compacts laissent vraiment à désirer). Et je suis persuadé qu'il y a des bridges sûrement meilleurs que certains reflex. Le FZ18 m'a l'air vraiment pas mal.

Là où je diverge, c'est quand tu dis que les reflex sont plutôt pour les pros et que finalement, ils apportent peu de choses. Je pense que c'est une question d'état d'esprit plus que de niveau. Je ne suis pas un pro de la photo et même si je pourrais avoir un bridge pour réaliser 80% des photos que je prends, je ne me séparerais pour rien au monde de mon réflex (argentique qui plus est) pour les 20% qui restent car j'ai envie d'un état d'esprit dans le plaisir de prendre la photo : simplicité, dépouillement, pas de béquille électronique genre stabilisateur ou autre, piqué vraiment au top avec des focales fixes haut de gamme, gestion personnelle de l'exposition etc.

En fait, je crois que nous sommes globalement d'accord mais nous ne parlons pas toujours de la même chose. Donc oui, les bridges sont très bons mais si l'initiateur du post a envie d'autre chose, je ne veux pas qu'il croit que les réflex sont des trucs compliquées réservés aux pros. Ce n'est pas plus compliqué de prendre une photo avec un reflex qu'avec un bridge, c'est juste différent.
 
Je comprends très bien ton point de vue et tes arguments. Je suis partiellement d'accord en fait.;)

Je pense tout à fait comme toi qu'un bridge permet de faire d'excellentes photos (d'ailleurs, je le répète, on fait d'excellentes photos avec beaucoup de choses car ce n'est pas le matos le plus important ; encore que certains compacts laissent vraiment à désirer). Et je suis persuadé qu'il y a des bridges sûrement meilleurs que certains reflex. Le FZ18 m'a l'air vraiment pas mal.

Là où je diverge, c'est quand tu dis que les reflex sont plutôt pour les pros et que finalement, ils apportent peu de choses. Je pense que c'est une question d'état d'esprit plus que de niveau. Je ne suis pas un pro de la photo et même si je pourrais avoir un bridge pour réaliser 80% des photos que je prends, je ne me séparerais pour rien au monde de mon réflex (argentique qui plus est) pour les 20% qui restent car j'ai envie d'un état d'esprit dans le plaisir de prendre la photo : simplicité, dépouillement, pas de béquille électronique genre stabilisateur ou autre, piqué vraiment au top avec des focales fixes haut de gamme, gestion personnelle de l'exposition etc.

En fait, je crois que nous sommes globalement d'accord mais nous ne parlons pas toujours de la même chose. Donc oui, les bridges sont très bons mais si l'initiateur du post a envie d'autre chose, je ne veux pas qu'il croit que les réflex sont des trucs compliquées réservés aux pros. Ce n'est pas plus compliqué de prendre une photo avec un reflex qu'avec un bridge, c'est juste différent.
La question pour lui est de savoir s'il a vraiement besoin d'un reflex. A priori, je ne pense pas.
 
Là où je diverge, c'est quand tu dis que les reflex sont plutôt pour les pros et que finalement, ils apportent peu de choses. Je pense que c'est une question d'état d'esprit plus que de niveau.

Je n'ai pas dit ça. Je pense que les reflex sont certainement mieux mais que l'écart entre ces deux produits s'est nettement réduit parce que les bridges ont plus vite évolué, mais je pense aussi que pour tirer un bon parti d'un reflex, il faut être plus connaisseur en photographie et ses techniques.

N'oublie pas qu'on parle ici d'utilisateurs amateurs/novice. Je n'ai rien contre les reflex.

Je ne dis pas que si un jour la passion de la photo m'emporte je ne passerais pas au reflex, mais actuellement le bridge me correspond plus, et je pense que c'est aussi le cas pour l'instigateur de ce sujet.
 
Je suis amateur mais bien content de mon reflex, il y a peu je voulais me lancer dans le macro, on m'a conseillé d'opter pour des objectifs fixes et non des polyvalentes. Si demain je voulais me lancer dans l'amateurisme de portrait, rien ne me l'empêche. En tant qu'amateur je peux éprouver le désir de tester différentes directions artistiques, un reflex me le permet.

Je ne dis pas que si un jour la passion de la photo m'emporte je ne passerais pas au reflex, mais actuellement le bridge me correspond plus, et je pense que c'est aussi le cas pour l'instigateur de ce sujet.
Pour citer l'exemple d'une amie qui s'est achetée un bridge il y a un peu plus de deux ans, elle voudrait passer au reflex aujourd'hui. Entre temps, ses exigeances dans le matériel photo ont augmenté. Si elle avait eu les moyens de mettre un peu plus dans un réflex à l'époque, aujourd'hui elle aurait pu s'offrir un objectif plutôt que de réinvestir dans un reflex. Finalement sur du moyen terme, un petit reflex qui est à peine plus cher que les bridges haut de gamme, est largement plus rentable.

Mais ce n'est que mon avis...
 
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses construites et intéressantes, ça fait plaisir !

Je vais essayer de répondre à quelques interrogations.

Premièrement, j'ai eu l'occasion d'utiliser pas mal de compacts, quelques bridges, qui sont bien sympathiques. Ensuite j'ai pu utiliser un "vieux" Reflex Argentique Canon 500N, et je dois dire que j'ai été tout de suite "charmé" par celui-ci et son approche de la photo. Le viseur est vraiment cool, l'utilisation des bagues de l'objectif pour zoomer ou faire la mise au point,ce genre de chose qu'on ne retrouve pas ailleurs (sauf sur un bridge récent vu à la Fnac à 700 euros il me semble).

Autre point, la polyvalence de l'appareil et son évolutivité, qui me semble restreinte sur un bridge ou un compact. Bien sur, les objectifs de bridges sont polyvalents dans la mesure ou un 28-200 couvre un bon panel de plages focales, mais n'offre sûrement pas la même précision ou qualité d'image qu'un objectif grand angle ou un télé pour un reflex.

Ensuite la probabilité de l'engin est un point à prendre en compte mais est un peu du même niveau que LiveView, c'est à dire un bonus mais pas un avantage décisif selon moi.

L'achat d'un reflex est aussi selon moi intéressant d'un point de vue technologie, que ça soit le traitement de l'image, des objectifs stabilisés, du choix au niveau des formats lors des prises de vue.

Ensuite je ne m'amuse à prendre des photos qu'en manuel avec le compact que j'ai en attendant, du moins celles que j'ai le temps de prendre, pas les choses qui arrivent comme ça à l'improviste et que je veux shooter tout de même, donc le nombre de programmes ou autres c'est pas non plus mon but ultime. Shooter en manuel est bien plus gratifiant selon moi d'un point de vue apprentissage et technique que de laisser l'appareil se dérouiller (souvent très bien) tout seul. Quand j'utilise par exemple l'auto level de photoshop, je le précise dans les photos que je peux garder ou mettre en ligne, par acquis de conscience en quelque sorte.

Comme le dit Laf au sujet des reflexes, c'est aussi se faire plaisir et pas spécialement prétentieux que de s'en offrir un, même en étant débutant.
 
Un début de réponse, après la question c'est quel matos est sympa pour ce que je veux faire et qui est intéressant, l'achat serait prévu pour fin Juin.

L'Olympus E-420 à l'air sympa, j'ai vu que le nouveau Pentax K200 était sortit il y a peu aussi, le prix du 400D va chuter, le 450D est pour l'instant pas envisageable de part son prix (quoique si j'ai un taf cet été ^^), après d'autres modèles comme les Alphas de Sony sont aussi alléchants, je ne sais pas trop quoi penser de ces appareils, si quelqu'un avait un petit feedback autre que les review que j'ai pu trouver sur le net !
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Bonjour à tous.
Petite déviation du sujet
Je suis en quête de conseils au sujet d'un bridge. Je dois conseiller quelqu'un qui est 'bloqué' sur ce type d'appareil. Le budget n'est pas énorme : 250 euros. Les principaux critères seront la simplicité d'utilisation et une bonne qualité d'images.
J'ai relevé les appareils suivants :
Kodak easyshare Z 812 IS (pas mal selon quelques lectures sur dpreview)
Fujifilm Finepix S1000FD (le moins bon des trois)
SONY H10
Avez vous une idée de ce qu'ils valent ? Y'en a-t-il d'autres ?
D'avance merci.
 
Bonjour je voudrais des conseils pour l'acaht d'un bridge.

J'ai chosis pour l'instand le sony cyber-shot dsc-H50 et le panasonic dmc-FZ28.

alors ? qu'en pensez vous ?

merci :)
 
Merci.
Le FZ18 est malheureusement un peu hors budget en ce qui concerne mon affaire.
Une idée sur les 3 que j'ai citée ?
Merci encore. :zen:
 
désoler pour le petit retard (j'etait a woodstock :D:D ) ben heuu alors je veux pas trop changé de pseudo !!! :siffle:

bon et puis alors quel birdges ? (fz28) ?

merci :)
 
le fz 28 succède au fz 18 que j'ai acheté en aout et qui n'est pas mal du tout
il faut se faire au zoom à commande électrique et au viseur mais c'est un appareil idéal por les ballades( montagnes vélo)j'ai fait pas mal de photos très sympa en conditions d'éclairage difficile (contre jour mer ou lac) en appréciant vraiment les récupérations offertes par le RAW

par contre , peu de logiciels acceptent ce raw : celui fourni (silkypix)est pas mal, je ne suis pas convaincu par lightzone (interface trop difficile pour moi) et pas d'import direct dans lightroom et ça c'est bien dommage

c'est quand même un appareil qui fait beaucoup pour un petit volume ,bon appoint de mes argentique que je n'ai pas envie de délaisser
 
Statut
Ce sujet est fermé.