Achat camescope

cotesdarmor

Membre confirmé
1 Septembre 2007
13
0
69
Pour un 1er achat, Quel camescope acheter pour ImacG5 acheté en décembre 2005 ? Bon rapport qualité/prix.
Pouvoir connecter le camescope directement sur le mac pour lecture de certaines prises sans laisser de traces sur DD...
Je dispose d'un lecteur DVD sur mac seulement, et d'Imovie HD6 ainsi que d'une connectique Firewire et USBHub 2.56.
Merci de vos réponses.
 
Le moins cher des camescopes à cassette miniDV, un canon par exemple ! Sans aucune option car les montages se feront sur ton imac !
A reflechir : Zoom, stabilisateur, le reste n'est que prose si c'est pour faire du familial !
Perso, je préfère les marques (canon, sony, panasonic) que les samsung !
 
Le moins cher des camescopes à cassette miniDV, un canon par exemple ! Sans aucune option car les montages se feront sur ton imac !
A reflechir : Zoom, stabilisateur, le reste n'est que prose si c'est pour faire du familial !
Perso, je préfère les marques (canon, sony, panasonic) que les samsung !

Un bon petit Canon MiniDV… & cherche dans les 3CCD … On a une bonne image avec ces capteurs , & les 3CCD sont généralement passé au mega pixels… (je ne suis pas sur des produits grand public mais bon…)
 
Merci de la réponse. Seulement je ne dispose pas de lecteur dvd salon et mon G5 isight ne lit pas les mini dv.
Je suis OK quant au 3ccd.
Les extensions des fichiers utilisés sont aussi à prendre en considération...
Il me faut comme caractéristique :
3ccd
objectif LEICA
stabilisateur optique
Renommer les fichiers
extensions de fichiers MPEG
Voilà pour les critères...
 
Merci de la réponse. Seulement je ne dispose pas de lecteur dvd salon et mon G5 isight ne lit pas les mini dv.
Je suis OK quant au 3ccd.
Les extensions des fichiers utilisés sont aussi à prendre en considération...
Il me faut comme caractéristique :
3ccd
objectif LEICA
stabilisateur optique
Renommer les fichiers
extensions de fichiers MPEG
Voilà pour les critères...
j'oubliais le ZOOM
 
Merci de la réponse. Seulement je ne dispose pas de lecteur dvd salon et mon G5 isight ne lit pas les mini dv.
Le miniDv ca a avoir avec le format du camescope… Entant un bon amateur de video, je te deconseille les bidules a disque dur, ou a enregistrement sur DVD… parce qu'a partir de la le montage deviens fastidieux, faut passer par la case réencodage, perdre en qualité, & réencoder a la fin & reperdre en qualité !!…


Je suis OK quant au 3ccd.
Les extensions des fichiers utilisés sont aussi à prendre en considération...
Il me faut comme caractéristique :
3ccd
objectif LEICA
stabilisateur optique
Renommer les fichiers
extensions de fichiers MPEG
Voilà pour les critères...

Pourquoi il te faut?

Renommer les fichiers? quel fichiers?
Tu veux du MPEG ? Pas du MiniDV ?
Objectif Leica ? ça commence a chiffrer !! Panasonic HDC-DX1 Ce gerne de truc ??
 
Le miniDv ca a avoir avec le format du camescope… Entant un bon amateur de video, je te deconseille les bidules a disque dur, ou a enregistrement sur DVD… parce qu'a partir de la le montage deviens fastidieux, faut passer par la case réencodage, perdre en qualité, & réencoder a la fin & reperdre en qualité !!…




Pourquoi il te faut?

Renommer les fichiers? quel fichiers?
Tu veux du MPEG ? Pas du MiniDV ?
Objectif Leica ? ça commence a chiffrer !! Panasonic HDC-DX1 Ce gerne de truc ??
Merci de me consacrer du temps et je souhaite progresser pas à pas car j'ai l'impression de couler à pic.
Effectivement, le disque dur est à déconseiller. Je t'expose ci-après ce que je veux faire...
Je souhaite créer un site web pour enseigner l'histoire et pour cela j'ai besoin d'une caméra. Mon ImacG5 Isight ne lit pas les MiniDv et je n'ai pas de lecteur DVD de salon. Le film fait, je vais le mettre sur l'ImacG5 pour le retravailler et à partir de là devient un fichier qu'il me faudra renommer en fonction des différentes étapes : ex. placement de pointeurs pour un détail.
Je dispose d'Imovie HD6.
En fonction de tout cela il me semblait qu'il était important d'avoir l'extension MPG...
J'espère que tu cernes bien mon pb et peut-être suis-je trop précise ? Mais je suis novice et ai besoin d'être rassuré.
 
Merci de me consacrer du temps et je souhaite progresser pas à pas car j'ai l'impression de couler à pic.
Effectivement, le disque dur est à déconseiller. Je t'expose ci-après ce que je veux faire...
Je souhaite créer un site web pour enseigner l'histoire et pour cela j'ai besoin d'une caméra. Mon ImacG5 Isight ne lit pas les MiniDv et je n'ai pas de lecteur DVD de salon. Le film fait, je vais le mettre sur l'ImacG5 pour le retravailler et à partir de là devient un fichier qu'il me faudra renommer en fonction des différentes étapes : ex. placement de pointeurs pour un détail.
Je dispose d'Imovie HD6.
En fonction de tout cela il me semblait qu'il était important d'avoir l'extension MPG...
J'espère que tu cernes bien mon pb et peut-être suis-je trop précise ? Mais je suis novice et ai besoin d'être rassuré.

Ton iMac lit les miniDV… par le biais de la camera… le miniDV c'est le format du camescope … Digital VIdeo (DV) … Au dela de ca rien n'a voir avec le Mac…

un Lecteur DVD de salon, tu n'en auras pas particulièrement besoin… tout depends de ce que tu veux faire… tu peut très bien graver ton projet video sur DVD & le regarder sur le Mac… Ou recopier le projet video sur le camescope miniDV…


Ton film, que tu as, il est en quel format? Parce que le renommer ne va absolument rien changer a ses codecs d'origine… Si il est en WMV tu auras beau mettre l'extension .MOV iMovie ne va pas en vouloir pour autant… la video ca ne marche pas comme ca… Il va falloir passer par la case réencodage, (avec FFmpegX par exemple) & réencoder ta video au format .DV …
 
ça pour être novice, c'est sur, même complètement a coté de la plaque quand a tes besoin. C'est la qu'on vois que le discours marketing nous fait prendre des vessies pour des lanternes par moment.

Pour revenir a tes besoins. Tous le monde te conseil une camera Mini DV car c'est un format d'enregistrement sur cassette qui est très pro, donc avec la meilleur qualité possible aujourd'hui sans compression destructrice a outrance. C'est un format de travail. Les formats MPEG sont des format de diffusion, c'est extrêmement différent.

Ton mac n'as pas a lire les cassettes mini DV, le camescope s'en charge. le Mac par contre pourras lire les format DV que tu auras importé par un câble Firewire branché entre ton camescope et ton Mac. Ensuite, tu pourras exporté en MPEG si tu le souhaite, mais pas avant.

Ensuite, l'optique et tous ça, cela va dépendre de ton budget. Si tu veut vraiment une bonne qualité, prend une camera HD, ça coûte a peu prêt entre 1000 et 1500 euros dans les premiers prix.

Sinon, pour un simple site web, une camera DV, même premier prix peut suffire, mais un milieux de gamme est souhaitable pour obtenir un bon piquet d'image.
 
Merci Gwen de tes précisions très précieuses et je pense avoir capté à peu près tout.
Tu penses à quoi pour un milieu de gamme souhaitable pour obtenir une bonne définition de l'image ?
Il n'est pas impossible que je revienne avec mes questions novices... je me connecte sur la FNAC pour voir les camescopes proposés...
 
Merci DM-XM2 pour toutes ces précisions...
Avec Gwen vous faîtes un excellent tandem.
Je me connecte sur la FNAC et je reviendrai vous dire ce que je vais acheter...
 
Personellement je pencherais pour le Canon HV10 ou HV20 … ils sont dans l'ordre des 800-1000€
J'apprécie ton conseil.

Peux-tu me dire à quoi correspond le 16/9e ? Est-ce une image plein écran ou petite image ?

Quelle est la différence entre un stabilisateur d'image optique ou numérique ?

Que penses-tu du Panasonic NV-GS230 ?
 
J'apprécie ton conseil.

Peux-tu me dire à quoi correspond le 16/9e ? Est-ce une image plein écran ou petite image ?

Quelle est la différence entre un stabilisateur d'image optique ou numérique ?

Que penses-tu du Panasonic NV-GS230 ?


Alors le 16/9 c'est le format Cinéma… connu aussi sous le nom de letter box
resize.jpg


Encore que les bandes noire ce sera a toi de les rajouter !! L'image brute, ne sera pas comme ca … En fait c'est juste que le camescope a la possibilité d'anamorphoser l'image pour faire un film 16/9

Le stabilisateur numérique c'est un peut daubique a mon goût… est un programme qui calcule le cadrage mouvementé formé sur les pixels du capteur, qui détermine une image cible, pour le le cadrage reste stable… Un système un peu commercial a mon goût, qui veut faire croire a l'acheteur qu'il peut, zoomer comme un dingue sans avoir de trepied & l'image sera toujrous stable… Sauf que ca se fait au detriment de la qualité d'image…

Le stabilisateur optique c'est la meme chose, il va tenter de stabiliser l'image sur le capteur mais c'est un dispositif électrique (généralement des aimants) qui agit sur l'optique du caméscope.



Pour le Panasonic, je trouve qu'il va plutôt bien avec ce que tu veux faire… mais un zoom X10 optique… a toi de voir si c'est suffisant… (de toutes façons tu ne trouvera pas de plus grand zoom optique dans le grand public… je crois que ca depasse rarement les 12x 15x )
 
Si tu veut te faire une idée des différents camescope, tu te te rendre sur ce site.
les numeriques.com

Perso, je préfères l'image des Sony même si je ne suis pas vraiment fan de la politique commercial de cette société.
 
Merci Gwen pour ce site complémentaire et à bientôt; J'te raconterai mes péripéties... qui ne manqueront pas de te faire crever de rire... surtout ne t'étouffe pas.

A bientôt !
 
Moi je suis toujours aussi paumé pour mon acquisition... Je veux un Sony et j'ai iMovie06 sur un iMac Core Duo 2ghz. est-ce qu'on peut acheter un caméscope DD avec iMovie06 ??? Et concernant les calbes Firewire, ils sont livrés avec la bête ?

J'avoue que je suis perdu parce que j'entends vraiment de tout et le gars à mon Apple Center ne fait que m'embobiner en essayant de me vendre les derniers Sony DD haut de gamme...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer une bonne fois pour toute !! :rateau:

Merci d'avance !
 
Comme je le dis souvent, les Caméra a Mémoire, a Disque dur, & a DVD, sont fait pour les gens qui recopient leur vidéo brute sur un autre support,… Pas pour ceux qui veulent faire du montage vidéo…

Parce qu'il faut savoir qu'après, va falloir passer par la case réencodage pour utiliser la vidéo sur iMovie… (C'est fastidieux, donc tu perd énormément de temps, & perte de qualité) Ce qui est Dommage car les Caméscope a disque dur ont plutôt de très bons capteurs & assez de place pour enregistrer plusieurs heures de vidéo en DV …

Tu peut acheter un Sony a DD, cependant tu l'a compris, va falloir passer par du réencodage… & Le transfert se faire par USB, & non par FW… Bien entendu les câbles sont livrés, aujourd'hui tu ne part pas avec une machine HI-tech sans câbles…

Moi si j'achète un appareil & qu'il n'y a pas les câbles avec, je Gueule un coup je m'arrange avec le vendeur, qui m'en file un gratos a coté… :p
 
  • J’aime
Réactions: Fran6
je ne suis pas certains que le câble firewire soit livré avec le camescope aujourd'hui. Quand j'ai acheté le miens, je n'(en avais pas et c'était il y a 10 ans presque. Donc j'ai un câble Apple car livré avec mon imac de l'époque.

Quand au type de camescope, tu prend soit un camescope DV ou si ton budget est moindre un petit camescope qui enregistre en MP4 H264. Et surtout pas un camescope qui enregistre en MPEG 1 ou 2 comme ceux enregistrant sur disque dur ou DVD.
 
Comme je le dis souvent, les Caméra a Mémoire, a Disque dur, & a DVD, sont fait pour les gens qui recopient leur vidéo brute sur un autre support,… Pas pour ceux qui veulent faire du montage vidéo…

Parce qu'il faut savoir qu'après, va falloir passer par la case réencodage pour utiliser la vidéo sur iMovie… (C'est fastidieux, donc tu perd énormément de temps, & perte de qualité) Ce qui est Dommage car les Caméscope a disque dur ont plutôt de très bons capteurs & assez de place pour enregistrer plusieurs heures de vidéo en DV …

Tu peut acheter un Sony a DD, cependant tu l'a compris, va falloir passer par du réencodage… & Le transfert se faire par USB, & non par FW… Bien entendu les câbles sont livrés, aujourd'hui tu ne part pas avec une machine HI-tech sans câbles…

Moi si j'achète un appareil & qu'il n'y a pas les câbles avec, je Gueule un coup je m'arrange avec le vendeur, qui m'en file un gratos a coté… :p

Donc MiniDV si je comprends bien. Après, ai-je besoin d'aller taper sur le haut de gamme (sony HDR-HC7 ou Canon HV-20) pour avoir un très bon produit ou des modèles comme le Sony DCR-HC 47 ou le Panasonic NV-GS 230P (quels noms à la noix....:D) sont suffisants ?

Je veux quand même une bonne qualité d'image et j'ai pas envie d'en changer l'année prochaine !! :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: Souvaroff