iMac Achat d'un iMac 27"… ?

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,

terminant mes études, je me renseigne pour acheter un iMac qui remplacerait le MacBook Pro que j'ai depuis 2012 et qui montre quelques signes de fatigue. Toutefois, je suis un peu perplexe devant les possibilités.
En raisonnant par rapport à l'usage quotidien de mon ordinateur actuel, je m'orienterais plutôt vers l'iMac 27". Graphiste de profession, c'est l'écran du Retina 5K qui m'a convaincu.
Seulement voilà, au regard des capacités à choisir, je suis un peu perplexe.

Mon utilisation en plusieurs points :
• PAO (beaucoup) : Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom, etc. Je ne fais pas de montage vidéo
• Développement (un peu) : HTML5, Wordpress, les basiques
• Web (quotidien)
• Bureautique (souvent)
• Jeux (souvent) : Les Sims 4 est mon péché mignon.
• En outre, je stocke beaucoup de photos​

J'ai un budget pouvant aller jusqu'à 2600€. La capture vous indique ce que j'avais repéré, mais entre ceux qui vous disent de ne pas prendre la Fusion Drive et de privilégier la mémoire flash, et les autres l'inverse, je suis perdu.

iMac.png

Maintenant, j'aimerais pouvoir comprendre mon achat : quelle capacité me conseilleriez-vous pour un système à la fois stable dans la durée et puissant dans son utilisation ? Le MacMini n'est-il pas un compromis, ou faut-il privilégier le SSD avec un disque dur externe ?

En vous remerciant d'avance :)
 
Salut

le mac mini est une bonne machine , mais privilégie l'iMac pour la puissance et l'écran rétina.
Le fusion drive te permettra d'avoir un bon compromis stockage/rapidité .

Je te conseillerai de t'orienter vers le modèle intermédiaire à 2299€ et d'y rajouter l'option 16Gb ram et core i7 4Ghz et tu seras tranquille dans le temps pour un long moment ;) .
 
Bonjour,

Quel que soit le modèle que tu choisiras, et contrairement au conseil de Reaper :coucou:, prends le avec le minimum de RAM installée car la RAM Apple est très chère…
A partir du moment où tu choisis un 27", c'est un jeu d'enfant que d'ajouter/changer les barrettes de RAM que l'on peut trouver à prix très avantageux ici.
Comme beaucoup sur ce forum, cela fait plus de 15 ans que j'équipe mes iMacs avec cette marque avec une totale satisfaction.
Tu pourras ainsi 'gaver' ta machine de RAM pour le prix d'une médiocre option Apple.
 
Effectivement, n'étant pas très familier avec le bricolage informatique, j'ai lu ça et là que l'on pouvait assez aisément changer la RAM de l'iMac, ce qui me conforte dans l'idée de faire comme tu dis JLB21, et de partir modifier la RAM soi-même à l'arrivée.
En revanche, si je comprends bien l'intérêt de modifier le processeur, qu'en est-il du stockage ? Avec le temps, le Fusion Drive à 1To ne sera-t-il pas désuet ? Et la mémoire flash seule change quoi ?

Enfin, l'équipement que tu me conseilles suffit-il à faire tourner mes Sims à pleine puissance ? Je lisais que si pour un Mac, l'AMD R9 M390 passait bien, rien ne valait mieux que la M395 ou M395+
 
D'ailleurs, je vois sur ta boutique en ligne que le modèle de RAM Crucial 16GB pour le modèle de Mac que je recherche n'est plus disponible :(
 
Pour les jeux sur Mac, je ne peux t'être d'aucune aide. En revanche, il est improbable que tu ne trouves pas chez Crucial les barrettes de RAM compatibles avec ton iMac.
Il y a 4 slots de RAM sur les 27".
A l'achat, tu as deux slots occupés 2x4 = 8 Go
Il te suffit de racheter 2x8 = 16 Go pour avoir en tout 24 Go de RAM, c'est déjà bien…

Quand au Fusion drive, personnellement, j'ai un FD 2 To (i7, 4GHz, 24 Go (dont 2 barrettes Crucial de 8 Go chacune) de RAM et carte graphique 4 Go.
Et c'est une formidable machine…:rolleyes:
 
JLB21 c'est vrai je n'ai pas penser a cette solution j'y penserai maintenant ;). toi qui a le modele en i7 a 4Gh sa ne chauffe pas trop ?
 
JLB21 c'est vrai je n'ai pas penser a cette solution j'y penserai maintenant ;). toi qui a le modele en i7 a 4Gh sa ne chauffe pas trop ?
Je change d'iMac tous les 4/5 ans depuis la sortie du premier iMac.

Mon avant dernier était un core 2 duo (2007) que j'ai installé chez un ami et qui tourne sous El capitan. Quoiqu'il face, c'est un radiateur.
Mon dernier (entre les mains de mon épouse), un i5 chauffe raisonnablement (quart arrière supérieur gauche). Je l'ai utilisé pendant 4 ans principalement pour du montage vidéo (amateur) et la photo (amateur également).
Cet échauffement avait comme une répercussion sur le coin supérieur gauche de l'écran, légèrement terni.

Quant à ce dernier iMac (fin 2015); il ne chauffe absolument pas, même il y a quelques jours avec 27 °C dans la pièce. La face arrière est totalement froide voire 'douce' en permanence.
Lors de rendus ou d'encodages lourds en montage vidéo, un ventilateur au bruit plutôt doux se met en route et souffle de l'air chaud à la face arrière, depuis un orifice (grille) situé derrière l'attache du pied.
Quand le travail lourd (type rendu Neat Vidéo, encodage HEVC ou autre) est terminé, la ventilation s'arrête presque aussitôt.

Je n'avais jamais entendu de bruit de ventilation dans mes machines antérieures…
 
Je viens de voir qu'en modifiant le processeur et le stockage, on est au même prix entre le modèle du milieu et du haut de gamme des écrans 27" 5K. Donc autant prendre celui du haut-gamme, pour disposer d'un processeur graphique plus important.

Par contre, je suis un peu perdu au niveau des barrettes de RAM sur le site ; il y a beaucoup de modèle d'ordi. D'après le site Apple, je ne crois pas me tromper en regardant les barrettes compatibles pour le modèle que je veux, mais effectivement l'article est épuisé. D'expérience, sais-tu si le site renouvelle régulièrement ses articles ou non ? #FanBoyAmazon
 
Ok merci j'aurais penser le contraire pourtant
 
On est bien d'accord qu'il s'agit d'une barrette de ce genre à acheter pour les mac actuels 27" vendus sur l'Apple Store ?
Si on se base sur les caractéristiques Apple, ici (27" retina fin 2015), voici ce qu'il te faut, ici. Il faut des modèles SODIMM.

Effectivement, il n'y a pas pour l'instant d'offre de 2x8 Go en kit… Mais tu peut toujours acheter deux barrettes de 8 Go.

A noter que Crucial n'est pas l'unique fournisseur, mais ils sont reconnus comme ultra fiable par une grande majorité de Mac users…

A titre indicatif, voici le modèle que j'ai moi-même installé : BLS2C8G3N18AES4CEU.16FER 2 - 8GB DDR3 - 1866 10-10-10-30 @ 1.35v XMP SODIMM
 
Si on se base sur les caractéristiques Apple, ici (27" retina fin 2015), voici ce qu'il te faut, ici. Il faut des modèles SODIMM.
C'est étrange : le site Crucial indique que la barre de ram que tu suggères n'est pas compatible avec les retina 27" fin 2015.
Il propose plutôt ce type-là, qui est la barrette que je citais plus tôt mais en package seul… la mention "for Mac" est-elle nécessaire pour la compatibilité de la barrette ?
 
mais entre ceux qui vous disent de ne pas prendre la Fusion Drive et de privilégier la mémoire flash, et les autres l'inverse, je suis perdu.

Le SSD est beaucoup plus rapide.
Le Fusion Drive est construit avec un SSD de 128 Go pour les version 2 et 3 To, seulement 24 Go pour la version 1 To. Les données stockées sur le disque dur seront toujours lus un peu moins vite.

Perso, pour un iMac, j'opterais sans hésiter pour le SSD le plus gros (dans la limite de mon budget :D), sachant que c'est une machine qui reste sur le bureau, donc qu'on stockage externe n'est pas un gros problème (pas comme avec un portable). Par ailleurs, un stockage externe sera plus facilement extensible — d'autant que ces iMac sont difficiles à ouvrir —, vous pourrez en ajouter des plus gros, des plus rapides, au grès de vos besoins et envies. Thunderbolt permet de connecter des boitiers RAID à très haut débit.

Mais au moins, avec un SSD, toutes les données (et applications) stockées en interne seront accessibles rapidement.
 
C'est étrange : le site Crucial indique que la barre de ram que tu suggères n'est pas compatible avec les retina 27" fin 2015.
Il propose plutôt ce type-là, qui est la barrette que je citais plus tôt mais en package seul… la mention "for Mac" est-elle nécessaire pour la compatibilité de la barrette ?
Je ne le pense pas et ne peux répondre à ta question. Il y a plusieurs modèles répondant aux caractéristiques indiquées par Apple.
Mais par sûreté, prends ce qu'ils considèrent comme compatible…o_O
 
Le SSD est beaucoup plus rapide.
Le Fusion Drive est construit avec un SSD de 128 Go pour les version 2 et 3 To, seulement 24 Go pour la version 1 To. Les données stockées sur le disque dur seront toujours lus un peu moins vite.

Perso, pour un iMac, j'opterais sans hésiter pour le SSD le plus gros (dans la limite de mon budget :D), sachant que c'est une machine qui reste sur le bureau, donc qu'on stockage externe n'est pas un gros problème (pas comme avec un portable). Par ailleurs, un stockage externe sera plus facilement extensible — d'autant que ces iMac sont difficiles à ouvrir —, vous pourrez en ajouter des plus gros, des plus rapides, au grès de vos besoins et envies. Thunderbolt permet de connecter des boitiers RAID à très haut débit.

Mais au moins, avec un SSD, toutes les données (et applications) stockées en interne seront accessibles rapidement.
Sauf qu'un FD c'est extrêmement rapide, et pour beaucoup moins de la différence de prix, on peut acquérir un SSD en boîtier UASP USB3 de 500 Go ou plus avec des débits en écriture lecture de plus de 420 Mo/s…
Sur lequel on peu disposer ses bibliothèques vidéo ou photo.

C'est juste un calcul à faire…:rolleyes:
 
Sauf qu'un FD c'est extrêmement rapide

Oui, mais, comme je le disais, à un moment ou un autre, il y aura forcément des données sur le disque dur, qui seront alors accessibles moins rapidement. Évidemment, si vous utilisez fréquemment ces fichiers, macOS les déplacera sur le SSD.

et pour beaucoup moins de la différence de prix, on peut acquérir un SSD en boîtier UASP USB3 de 500 Go ou plus avec des débits en écriture lecture de plus de 420 Mo/s…

Oui, mais… bof. Perso, tant qu'à avoir du SSD, autant réunir les conditions pour qu'il soit le plus efficace possible, donc en interne (et sur PCIe dans le cas de l'iMac). Et pour pleinement profiter d'un SSD externe, Thunderbolt est plus adapté (USB3 ne permet la commande TRIM).

De toute façon, il n'y a pas une solution absolument meilleure que l'autre. C'est à chacun de faire son choix en fonction de son budget et ses priorités.

J'ai un MacBook Pro fin 2013, avec 1To de SSD et j'en apprécie énormément le confort.
 
Votre dernier débat étant un peu complexe, je pense simplement m'orienter vers 2To pour le Fusion Drive