Achat d'un nouveau mac

Celle présenté par ericse n'est pas précisé "thuderbolt"
Pourtant ce câble précis fonctionne parfaitement bien sur mon mini M1 ;)

En fait les prises USB-C du mini M1 sont compatibles avec plusieurs standards comme indiqué par Apple, cela donne plus de latitude dans le choix des accessoires.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Locke:
mais nul part il n’apparait sur ton écran si la souris est sur le canal 1,2 ou 3?
J'ai pu connecté ce matin la MXM3 au nouveau mac. J'ai appuyé longtemps sur le bouton du dessous pour faire clignoté le canal 2. Elle fonctionne bien sur le 2 et ne fonctionne plus si je passe au 1 ou au 3.
Mais nul part sur l'écran des préférence bluetooth il n'est confirmé que c'est bien le canal 2.

Sinon je suis très embêté car mon vieux mac ne détecte très mal la MXM3.
Hier, aucun des 2 ordi ne la détectaient. Ce matin le nouveau la reconnait.
Mais pour le vieux c'est plus compliqué: a force de ré-éssayer il vient de la détecter. J'ai cliquer sur "jumeler", la MXM3 aparait bien a l'écran mais elle est indiqué comme "non connecté". Je zappe sur les 3 canaux, je fait clic droit dessus, mais impossible de la faire connecter complétement.

Il faut effacer l'appairage bluetooth pour ré-intialiser quelquechose?
 
mais nul part il n’apparait sur ton écran si la souris est sur le canal 1,2 ou 3?
Mais personne ne dit qu'elle apparaît et d'ailleurs ce n'est pas possible. Il suffit de retourner la MX Master 3 pour voir quel canal est utilisé. Eh oui, le canal sélectionné sera affiché en allumant son chiffre. ;)
J'ai pu connecté ce matin la MXM3 au nouveau mac. J'ai appuyé longtemps sur le bouton du dessous pour faire clignoté le canal 2. Elle fonctionne bien sur le 2 et ne fonctionne plus si je passe au 1 ou au 3.
Tu n'as pas compris le fonctionnement de la MX Master 3 ainsi que l'association en Bluetooth ! Si sur ton Mac 01 tu utilises le canal 1, sur ton Mac 02 il faudra utiliser le canal 2 en faisant l'appairage depuis Préférences Sytème/Bluetooth de ta version de macOS en cours et en ayant aussi installé Logi Options.
Mais nul part sur l'écran des préférence bluetooth il n'est confirmé que c'est bien le canal 2.
Relis ma première phrase dans cette réponse. Sinon, je répète : a aucun moment le n° de canal ne sera affiché dans Logi Options ou dans Préférences Système/Bluetooth. Tu dois retourner la souris pour voir le canal utilisé et faire un appui sur le petit bouton pour changer de canal pour un autre Mac. Ce n'est pas dur à comprendre et à faire.
Sinon je suis très embêté car mon vieux mac ne détecte très mal la MXM3.
Dans ce cas de figure utilise le dongle qui est fourni pour ce vieux Mac.
 
OUF! J'ai retrouvé le dongle et ça marche!
J'ai bien compris le fonctionnement, je peux changer d'ordi en choisissant le canal. Sur le nouveau, elle est sur le canal 2 en Bluetooth, et sur le vieux le dongle l'a mis automatiquement sur le canal 3.
Déja un problème de résolu.
Enfin... avant de bricoler la souris sur les 2 ordi, la connextion bluetooth fonctionnait très bien sur le vieux.
Incompréhensible. Mais bon, avec le dongle ça marche, je ne touche plus à rien :)
 
J'ai reçu le câble aujourd'hui. C'es parfait ça marche sur mon écran :)

A présent il me faut trouver un clavier quei fonctionne (sans fil avec clalier bloc numérique).
j'ai trouvé celui- ci sur Apple:
Oui mais il ne fonctionne qu'avec OS 12.12. 4 ou ultérieur.
Et mon nouveau mac mini est sur OS Monterery 12.2.1 ,c'est donc une version inférieure. Ou bien je ne comprend pas leur numérotation? En seconde position:12 c'est plus grand que 2.
Donc j'ai acheté un ordi tout neuf qui n'est pas compatible avec les clavier?
La batterie tient un mois ou deux.

Sinon comme je suis tr!s content de la souris de chez logitech, je me dit qu'ils font des produite chez logitech, et j'ai trouvé ce clavier là:
Compatible a partir de OS 10.15, la batterie tient jusqu'à 5 mois sans utiliser le rétroéclairage. C'est bon ça!
C'est comme la MXM3, je le recharge jamais...

Si je comprend bien bien, logitech est en avance sur Apple quand à la compatibilité des ses produit sur les version d'OS?
Je suis très tenté par le clavier Logitech, à deux doit de cliquer sur "valider le panier", je recevrais avec plaisir vos conseils :)
 
J'ai reçu le câble aujourd'hui. C'es parfait ça marche sur mon écran :)

A présent il me faut trouver un clavier quei fonctionne (sans fil avec clalier bloc numérique).
j'ai trouvé celui- ci sur Apple:
Oui mais il ne fonctionne qu'avec OS 12.12. 4 ou ultérieur.
Et mon nouveau mac mini est sur OS Monterery 12.2.1 ,c'est donc une version inférieure. Ou bien je ne comprend pas leur numérotation? En seconde position:12 c'est plus grand que 2.
Donc j'ai acheté un ordi tout neuf qui n'est pas compatible avec les clavier?
La batterie tient un mois ou deux.

MacOS 12.2.1 est plus récent que la version MacOS 12.12.4

En fait la version minimum ça serait MacOS 12.1 et toi c’est MacOS 12.2 donc le clavier sera compatible.
 
Dernière édition:
A présent il me faut trouver un clavier quei fonctionne (sans fil avec clalier bloc numérique).
j'ai trouvé celui- ci sur Apple:
Oui mais il ne fonctionne qu'avec OS 12.12. 4 ou ultérieur.
Bonsoir,
Il y a aussi le nouveau avec Touch ID:

Pour information avec l'ancienne numérotation macOS 12.2.1 Monterey, ça correspond à 10.17.2 donc c'est supérieur à 10.12.4 ;)
 
Autant pour moi, j'ai mal lu.
Le clavier de chez Apple demande OS 10.12.4 et non 12.12.4
Il me reste donc a hésiter entre le modelè Apple et Logitech.

Quand au magique Keyboard: et oui , 205€ c'est trop chère!
J'ai crevé la tirelire pour un nouvel ordi + une SSD + un câble, et je n'avais pas prévu en plus un clavier.
Et après une bonne connexion bluetooth, et une bonne autonomie de batterie, je ne sais pas quel confort demander de plus :)
Bon d'accord, il est plus beau...
 
Il me reste donc a hésiter entre le modelè Apple et Logitech.
Je te conseillerais franchement d'acheter celui du lien que tu nous mentionnes en réponse #66 , car avec lui tu n'auras aucun problème de fonctionnement. Le tout nouveau clavier avec touche ID est très bien, assez cher, mais je pense que pour toi que celui cité correspondra plus à ce que tu fais quotidiennement.

Pour la MX Master 3, oui j'ai chez moi je la recharge tous les 2 mois, mais j'ai une utilisation soutenue, tous les jours je travaille en ce moment avec Blender intensivement.

Juste comme ça mes réglages pour toutes les applications...

Capture-000.jpg

...donc principalement dans le Finder et avec Safari, un clic sur le dessus de la roulette fait revenir en arrière d'une page internet ou dans le Finder d'un dossier. Ensuite en haut à droite, un clic sur toutes les Applications, tu sélectionnes une application que tu utilises souvent et tu définis ce que doivent faire les boutons.
 
Allez zou, la commande est partie!
J'ai choisi le clavier Apple à 135€.
En plus il me promettent la livraison gratuite pour demain.
Je vais enfin pouvoir commencer à utiliser ce nouveau mac.

Concernant la MXM3, je la recharge tout de même un peu, mais c'est tellement rare que je ne me souviens plus de la fréquence.
Mais je n'en ai pas une utilisation aussi intensive que toi. Je travail principalement dans mon atelier (taille de pierre & sculpture). Mon temps de bureautique est seccondaire. Toutefois lorsque je fais de conception 3D sur "Moi3D", là en effet j'y travaille de grosses journées en continue, mais c'est occasionel.
A présent que je vais utiliser un mac récent, je vais enfin pouvoir installer le logiciel logitech pour configurer la souris et explorer tous ses boutons et fonctions. Tu te souviens que le logiciel Logitech ne fonctionnait pas sur le vieux mac, on en avait beaucoup causer. Tout devrait enfin rentrer dans l'ordre :)

Actuellement, rien que pour ouvrire "spotify" il faut au moins 10 minutes (voir plus), ça va me changer la vie :D
 
Côté matériel tout est ok, le nouveau Mac, la souris MXM3, le clavier Apple en bluetooth, l'écran brancher en DisplayPort/Thunderbolt, et le son.
A présent il me faut installer les logiciels en partant sur des bases saines et propres.

1/ Si j'ai bien compris, inutile d'installer un anti-virus sur Mac. C'est même déconseillé car ça peut mettre le bazar en entrant en rivalité avec d'autres autres choses. Les Macs ne sont pas sensibles aux virus, car plus stables que les PC.
Inutile aussi d'installer d'autres logiciels de nettoyage comme :Malwarebytes, Onyx, App Cleaner, OS Cleaner, etc...
Cela est juste ou pas?

2/ Mais alors si les Macs sont insensibles aux virus, pourquoi faire attention aux sources où l'on télécharge les logiciels? Pourquoi ne pas télécharger sans scrupule sur clubic.com ou sur 01.net?
(pour certain logiciels, comme "Gimp" ou "Scribus", je sais où les trouver de sources fiables. Mais pour d'autre logiciels, je ne sais pas trop identifier la qualité des sources).
 
1/ Si j'ai bien compris, inutile d'installer un anti-virus sur Mac. C'est même déconseillé car ça peut mettre le bazar en entrant en rivalité avec d'autres autres choses. Les Macs ne sont pas sensibles aux virus, car plus stables que les PC.
Inutile aussi d'installer d'autres logiciels de nettoyage comme :Malwarebytes, Onyx, App Cleaner, OS Cleaner, etc...
Cela est juste ou pas?
Les Mac ne sont pas insensibles aux virus.
Certains anti-virus peuvent fortement ralentir les Mac : c'est à toi de faire attention à ce que tu télécharges, à où tu télécharges, de façon à limiter le risque d'en chopper. Comme ça, six tu fais très attention, pas besoin d'installer un antivirus.


Edit
Un peu de lecture : https://www.macg.co/mac/2021/07/mac-safe-2-le-mac-est-il-vraiment-labri-des-virus-123085
 
Côté matériel tout est ok, le nouveau Mac, la souris MXM3, le clavier Apple en bluetooth, l'écran brancher en DisplayPort/Thunderbolt, et le son.
A présent il me faut installer les logiciels en partant sur des bases saines et propres.

1/ Si j'ai bien compris, inutile d'installer un anti-virus sur Mac. C'est même déconseillé car ça peut mettre le bazar en entrant en rivalité avec d'autres autres choses. Les Macs ne sont pas sensibles aux virus, car plus stables que les PC.
Inutile aussi d'installer d'autres logiciels de nettoyage comme :Malwarebytes, Onyx, App Cleaner, OS Cleaner, etc...
Cela est juste ou pas?
Le meilleur antivirus sur Mac c’est l’utilisateur donc toi !
Aucun intérêt d’installer un antivirus sur Mac
Onyx n’est pas un antivirus c’est un utilitaire de maintenance gratuit, fiable.

2/ Mais alors si les Macs sont insensibles aux virus, pourquoi faire attention aux sources où l'on télécharge les logiciels? Pourquoi ne pas télécharger sans scrupule sur clubic.com ou sur 01.net?
(pour certain logiciels, comme "Gimp" ou "Scribus", je sais où les trouver de sources fiables. Mais pour d'autre logiciels, je ne sais pas trop identifier la qualité des sources).
Il vaut mieux télécharger des logiciels sur le site de l’éditeur pour éviter les mauvaises surprises que ça soit PC ou Mac d’ailleurs
Ensuite si tu ne sais pas trop identifier la qualité, il vaut mieux s’abstenir…
Tu parles de quel logiciel aussi ?
 
Inutile aussi d'installer d'autres logiciels de nettoyage comme :Malwarebytes, Onyx, App Cleaner, OS Cleaner, etc...
Pour moi Malwarebytes est le seul éventuellement utile, en version gratuite, à lancer de temps en temps ou lorsque tu as un doute. Onyx peut être utile si tu comprends bien ce qu'il fait (sinon évite), App Cleaner déconseillé à moins que tu ne saches très très bien ce qu'il fait (mais dans ce cas tu n'en as pas besoin), et les différents OS Cleaner à proscrire absolument dans tous les cas. Quand aux Anti-virus 'classiques', sans être dangereux, ils dégradent plus les performances de ta machine que les virus qu'ils pourchassent, donc bof.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Les Mac ne sont pas insensibles aux virus.
Certains anti-virus peuvent fortement ralentir les Mac : c'est à toi de faire attention à ce que tu télécharges, à où tu télécharges, de façon à limiter le risque d'en chopper. Comme ça, six tu fais très attention, pas besoin d'installer un antivirus.


Edit
Un peu de lecture : https://www.macg.co/mac/2021/07/mac-safe-2-le-mac-est-il-vraiment-labri-des-virus-123085
Merci pour l'article Sly.
J'ai lu le début, après il faut payer pour lire la suite...(radin que je suis :) )
Enfin, ok, j'ai compris que non: les Mac ne sont pas insensibles aux virus et qu'il faut faire gaffe.
 
Le meilleur antivirus sur Mac c’est l’utilisateur donc toi !
Aucun intérêt d’installer un antivirus sur Mac
...
Tu parles de quel logiciel aussi ?
Alors j'ai tout une liste de logiciels à installer.
Dans l'idéal bien sur, j'aimerais apprendre à être autonome pour identifier les liens de téléchargement propres.
Il vaut mieux télécharger des logiciels sur le site de l’éditeur pour éviter les mauvaises surprises que ça soit PC ou Mac d’ailleurs
C'est là que j'ai un peu de mal justement à identifier le site de l'éditeur officiel...

Commençons par 2 exemples de logiciels très communs:

A/ "Libre Office"
je le trouve sur 3 sources:
1/ http://libre-office.fr
2/ https://fr.libreoffice.org
Comment savoir si l'un des deux est le site officiel de "libre office", et si l'autre est un site fait par d'autres?
N'importe qui peut créer un site avec une adresse qui ressemble à l'un ou à l'autre.
Et puis le le trouve aussi ici:
3/ https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/13781-libreoffice/
Je ne sais pas ce que ça vaux "commençamarche.net" en matière de fiabilité.

B/ "VLC"
je le trouve aussi sur 2 sources (parmi d'autres)
1/ http://www.vlcmediaplayer.fr
2/ https://vlc-media-player.fr.softonic.com/mac/telecharger
Comment savoir lequel choisir?
 
Dernière édition:
Pour moi Malwarebytes est le seul éventuellement utile, en version gratuite, à lancer de temps en temps ou lorsque tu as un doute. Onyx peut être utile si tu comprends bien ce qu'il fait (sinon évite), App Cleaner déconseillé à moins que tu ne saches très très bien ce qu'il fait (mais dans ce cas tu n'en as pas besoin), et les différents OS Cleaner à proscrire absolument dans tous les cas. Quand aux Anti-virus 'classiques', sans être dangereux, ils dégradent plus les performances de ta machine que les virus qu'ils pourchassent, donc bof.
Ok pour Malwarbytes, je l'avais déjà sur le vieux Mac, je le ré-installe donc.
Je connais ce liens propre pour le télécharger: https://fr.malwarebytes.com/

Onyx, je l'avais aussi. Je l'utilisais de temps en temps sans ne jamais reine comprendre, en effet, à ce qu'il faisait. D'ailleurs je crois qu'il ne m'a jamais trouvé d'anomalie...
AppCleaner: ok, je ne sais pas non plus à quoi ça sert, alors j'abandonne.
Quand à OS Cleaner, et les antivirus, ok je laisse tomber :)
 
  • J’aime
Réactions: ericse et peyret