Achat d'un premier iMac

snoopy10800

Membre confirmé
4 Novembre 2014
61
0
44
Bonjour à tous

Je vais prochainement remplacer mon PC vieillissant par un bel iMac tout neuf...
Néanmoins, je me pose encore certaines questions :

-Au niveau de la taille de l'écran : 21 ou 27 pouces ? J'ai une utilisation exclusivement "familiale" : bureautique + internet + photo amateur. (+un tout petit peu de montage de vidéos GoPro). Pas de jeux, pas de montages pros.
Je pensais au départ partir sur un 27 pouces. Après avoir fait plusieurs essais en magasin, je trouve finalement que le 27 pouces pour une utilisation "bureau" est trop grand, et j'ai peur que ça nuise finalement au confort pour une utilisation de tous les jours. Pouvez-vous me confirmer ? ou me convaincre du contraire ?

-Au niveau du disque : sortant d'un PC avec un SSD, je veux absolument retrouver un iMac avec SSD. Pas question de partir sur un disque dur mécanique, ni même sur un fusion drive. Etant donné que tous nos fichiers sont stockés sur 2 NAS, et qu'on ne garde rien sur les ordis, un gros disque dur n'a pas d'intérêt.
Cependant, il semblerait qu'il soit impossible de trouver un iMac monté en SSD en série. Est-on réellement obligé de passer par le store Apple, et de demander l'option SSD à 200 € ?? Ca me parait quand même un peu abusé de dépenser cette somme, juste pour remplacer un DD de 1To par un SSD de 256mo... Des astuces ou des bons plans de ce côté là ?

-Mon revendeur Apple local m'indique un délai de 3 semaines environ si je commande un iMac en SSD. Or, lorsque je vais sur le store, on m'annonce un délai de 3 à 5 jours ouvrés. Dans ce cas, et vu que les prix sont identiques à l'euro près (aucun geste du revendeur), quel pourrait être l'avantage d'acheter mon iMac sur place ?

-Enfin, je gère mes comptes sur Money. Est-il possible de tout transférer sans rien perdre sur un logiciel Mac ? (il me semble avoir déjà lu que oui sur ce forum, mais je souhaiterais confirmation)

Merci à tous pour vos avis, vos commentaires et vos conseils.
 
je suis pas un expert dans tout ça mais quel est ton budget déjà? c'est quand même l'une des composantes essentielles :)
 
Si tu prends un 21,5" de base... http://store.apple.com/fr/buy-mac/imac?product=ME087F/A&step=config ...rien que prendre l'option SSD 512 Go fait grimper la facture de 500 €.

Il n'y a aucun bon plan pour changer par la suite un disque dur. Tous les nouveaux modèles ont la dalle en verre + écran collé sur la coque en aluminium.

Ce n'est pas impossible, mais ça fera sauter la garantie. Regarde donc un tutoriel pour le démontage/remontage... https://www.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2805
 
Si tu prends un 21,5" de base... http://store.apple.com/fr/buy-mac/imac?product=ME087F/A&step=config ...rien que prendre l'option SSD 512 Go fait grimper la facture de 500 €.

Il n'y a aucun bon plan pour changer par la suite un disque dur. Tous les nouveaux modèles ont la dalle en verre + écran collé sur la coque en aluminium.

Ce n'est pas impossible, mais ça fera sauter la garantie. Regarde donc un tutoriel pour le démontage/remontage... https://www.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2805


Merci pour ces conseils... Pour le SSD, le 256Go me suffira amplement je pense...

Je suis allé en boutique dans l'espoir de demander une comparaison entre un iMac équipé d'un SSD, et un autre équipé d'un DD mécanique... Aucun SSD dispo... Snif... Sur PC, la différence est énorme en terme de rapidité. Je suppose que sur Mac, il en est de même ?
 
...Pour le SSD, le 256Go me suffira amplement je pense...

Si tu es sûr de ne pas stocker des photos, vidéos, mp3 et de le faire dans des disques USB, pas de problème, car la Bibliothèque de iTunes va se remplir très vite.

Et avec un SSD sous OS X, c'est en effet très rapide, comme sous Windows ou autre OS.
 
Bonjour,

Pour moi, le iMac 21,5 à 1499€ semble être la config idéale pour vos besoins. Cependant, je vous recommanderais fortement l'option du SSD qui malgré son prix en vaut chaque € je vous assure.

Ce SSD est encore plus véloce que votre SSD présent dans votre Pc actuel. Ça transforme l'expérience utilisateur sur votre iMac. C'est vraiment la meilleure option, s'il en est une, à prendre dans votre situation. Nul besoin de cibler 16 Go de ram. Votre utilisation familiale ne le requiert pas.

Avec cette config, vous respectez votre budget et rencontrez tous vos besoins.
 
Hum... Je serais surpris que notre ami ait une barrette pci-e de mémoire flash comme SSD dans son PC. Celle-ci (format 256 Go) est encore plus performante qu'un bon nombre de disques SSD de format 2.5 po en général.
 
Il te revient à 1444euro si tu peux bénificier de l'offre AOC.

21,5 " / 8go de Ram / I5 à 2,7 / 256go SSD / AppleCare garantie 3ans

Sans la garantie il est à 1320.

Si tu veux 16go de RAM + garantie 3 ans / 256go SSD / I5 2,7ghz il est a 1620euros
 
Il te revient à 1444euro si tu peux bénificier de l'offre AOC.

21,5 " / 8go de Ram / I5 à 2,7 / 256go SSD / AppleCare garantie 3ans

Sans la garantie il est à 1320.

Si tu veux 16go de RAM + garantie 3 ans / 256go SSD / I5 2,7ghz il est a 1620euros

Je ne connais pas du tout ce site... Fiable ?


Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !
 
AOC n'est une Appellation d'Origine Contrôlée mais...

Apple On Campus... http://store.apple.com/fr/browse/apple_on_campus ...ce n'est donc valable que pour les étudiants, enseignants et personnels d'etablissements. :D


Oups désolé, je n'avais pas compris, d'autant plus que mon PC me renvoyait vers un site marchand étranger lorsque je cliquais sur "AOC" dans le message de Harchem...

Raté pour moi... La fac, c'était il y a bien longtemps...
 
Re-Bonjour,

Suivant vos conseils, je vais donc effectivement me tourner vers un iMac avec SSD.

Pour l'achat, j'ai deux possibilités :

-Soit l'achat sur le store d'Apple, avec un délai de 3 à 5 jours ouvrés
-Soit l'achat dans la boutique locale (Apple Premium Reseller), avec un délai de 2 à 3 semaines.

Le prix est identique.

Que feriez-vous ? Pensez-vous que je puisse négocier un petit accessoire supplémentaire en boutique (genre une magic mouse pour le MacBook Air de ma femme) ? L'achat de proximité est il un réel plus en cas de problème ?

Merci
 
Concernant le délai de 3 à 5 jours ouvrables, faites attention, je crois qu'il représente seulement le temps de préparation au shipping. Par la suite, il faut ajouter le temps de livraison.
 
Que feriez-vous ? Pensez-vous que je puisse négocier un petit accessoire supplémentaire en boutique (genre une magic mouse pour le MacBook Air de ma femme) ?
Essaie de négocier, que ça soit en boutique ou en téléphonant à Apple.
N'oublie pas que le Fnac fait régulièrement des promos -10% en bons d'achats; ça peut t'aider pour ta négociation ;)
 
Essaie de négocier, que ça soit en boutique ou en téléphonant à Apple.
N'oublie pas que le Fnac fait régulièrement des promos -10% en bons d'achats; ça peut t'aider pour ta négociation ;)

Effectivement, la Fnac fait des promos régulièrement...mais uniquement sur les modèles "stock", c'est à dire non modifiés, avec DD mecanique... Moi je souhaite absolument un SSD... donc, à priori, et sauf erreur de ma part, impossible de trouver ça chez Fnac, Darty and Co...

J'ai essayé de négocier à la boutique : je souhaitais une magic mouse supplémentaire. Réponse : impossible. Remise =0 :-(