Achat erreur (?) MacBook Pro retina 2012 Refurb

bdlapierre

Membre actif
6 Décembre 2007
426
60
55
lentilly
Bonjour,

De retour sur MAC, j'ai acheté sur Refurb MacBook Pro retina 2012, reçu aujourd'hui
2,6 GHZ intel core i7
Puce HD 4000
Geforce GT 650 M (pour longévité machine avec futur systèmes voire me remettre peinture numérique, Corel Painter, Sketchbook pro et Wacom Cintinq HD)
500 Go SSD (pour stockage données en interne, besoin minimum250 Go, plus marge pour le futur)
16 Go de RAM (Dans un but de longévité de la machine souhaitée de 7 ans, je pourrai pas racheter de sitôt )
15 pouces pour la taille de l'écran et la taille d'affichage du texte supérieure au texte (yeux fatigués)

MAIS : le portable chauffe terriblement !!! dès qu'on lance Iphoto, Geforce GT 650 M activée.
c'est pour une utilisation première principale sur les genoux (laptop)

Du coup à 2100 € j'aurais pu acheter NEUF, ou sur refurb(peut-être à 8go de RAM OU 256 go SSD s'il faut faire de mauvais compromis) le MacBook Pro retina 2013 avec puce Intel iris pro.

Là, le Laptop est déjà bien tiède avec la seule HD 4000
Si c'est pour avoir une bouilloire sur les genoux dès lancement d'une application photo, c'est pas la peine !

Je me demande si je dois renvoyer le produit. (Est-ce à mes frais ?)

---------- Nouveau message ajouté à 00h22 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h46 ----------

Pour le coup c'est lors d'une importation de bibliothèque que la bête à chauffé, si ça se trouve ça vient du processeur....
 
MAIS : le portable chauffe terriblement !!! dès qu'on lance Iphoto, Geforce GT 650 M activée.
c'est pour une utilisation première principale sur les genoux (laptop)

Tu donnes toi-même la réponse. Un ordinateur portable n'est pas fait pour être sur les genoux mais sur support plat.
 
Curieux j'ai le 15" Rétina mid 2012 et il est souvent sur mes genoux mais ne dépasse que rârement 45°...Si je regarde une vidéo il peut monter vers 70° maximum, mais cela reste exceptionnel. Actuellement plus de 25° dans ma pièce et CPU diode à 50°.
 
Tu donnes toi-même la réponse. Un ordinateur portable n'est pas fait pour être sur les genoux mais sur support plat.


Bonjour


Définition de Laptop s'il te plait :) ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h40 ----------

Curieux j'ai le 15" Rétina mid 2012 et il est souvent sur mes genoux mais ne dépasse que rârement 45°...Si je regarde une vidéo il peut monter vers 70° maximum, mais cela reste exceptionnel. Actuellement plus de 25° dans ma pièce et CPU diode à 50°.
70 degrés c'est pas loin de la poêle à frire, non ?

Sinon as-tu constaté lors des scroll web une sorte d'effet fantôme des textes ?
Merci
 
Peut-être faudrait-il lui laisser le temps d'indexer le disque puis refaire un test.
 
Par exemple, iStat Menu également

Machine reçue hier soir, donc pour l'instant la mesure à été mes cuisses !
Température monitor installé aujourd'hui
36° Enclosure bottomside dans un usage basique à l'instant avec Puce graphique,
48° température la plus haute (carte graphique).

---------- Nouveau message ajouté à 18h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h42 ----------

Peut-être faudrait-il lui laisser le temps d'indexer le disque puis refaire un test.

Bonne idée Merci.
Avec les importations de données, Mises à jour, téléchargement d'applications achetée ou gratuites, pas mal d'applications en test ouvertes :
J'ai constaté une utilisation de 14 Go !!!! de RAM sur les 16 installées, ce qui me conforte dans mon choix de configuration maximal de RAM.

Je suis plus dans le doute concernant le choix de la capacité disque, mais j'ai été habitué à du 500 GO "classique", que j'ai recyclé dans un boitié en USB.

Et pour la carte Graphique dédiée (GT 650 M) si elle n'apporte de la chauffe je suis bien embêté.
Je ne joue pas, la carte dédiée apporte-elle quelque chose au niveau de l'affichage des photos voire traitement dans Canon DPP ? Pour les futurs O.S ?

Dans le cas contraire, j'aurais mieux fait de partir dans un but de longévité sur la dernière génération de MacBook Pro,
avec d'(un peu) meilleurs processeurs chauffant moins.... (j'ai 14 jours pour retour Refurb)

Il y a moyen de tout effacer le disque sans Superdrive ?
 
Bonjour


Définition de Laptop s'il te plait :) ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h40 ----------


70 degrés c'est pas loin de la poêle à frire, non ?

Sinon as-tu constaté lors des scroll web une sorte d'effet fantôme des textes ?
Merci
non jamais rien remarqué avec ma dalle Samsung...Machine parfaite pour moi, mon meilleur portable même si le core deux duo sous SL précédent allait bien avant que la CG ne meure...

---------- Nouveau message ajouté à 19h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h52 ----------

Comment voyez vous la température sur le rétina ?
Dashboard...
 
Oui. Sur Mavericks, ce qui compte vraiment est la "pression" sur la mémoire et (conséquemment) l'utilisation du swap.
 
Attention il faut regarder "mémoire de l'application" et non pas "mémoire utilisée" sur maverick.

Merci. Les récents OSX me paraissent parfois moins clairs / pratiques.
Le camenbert coloré d'usage mémoire dans le moniteur d'activité
avait le mérite d'être visuel, clair, mac dans l'esprit.


Me manque la possibilité d'agrandir l'affichage des vignettes dans les fenêtres, que je n'ai pas retrouvé.
Les icônes grises de la barre latérale (Application, etc) demandent toujours un effort pour être dissociées. (Vue baissante)


Dans les très bon points :
- les Tags
- la reprise des applications ouvertes lors de la précédente session.

---------- Nouveau message ajouté à 09h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h11 ----------

non jamais rien remarqué avec ma dalle Samsung...Ignorant du terminal, je n'arrive pas à me logger en Super Utilisateur pour taper la ligne de commande vérifiant la nature de la dalle.


CG qui meure, mazette ça ne va pas me conforter dans l'achat d'un retina avec CG dédiée !
 
Nvidia Geforce 650 M
C'est la responsable de la relative chauffe (55°), que je sens sur les genoux.
(basculement forcé cause utilisation logiciel ZOOM IT avec résolution "plus d'espace")

Le MacBookPro retina 15" 16 Go de RAM 500 Go SSD correspond à mes besoins.
La carte graphique dédiée, je n'en ai pas un usage impératif pour mes logiciels dans un premier temps mais c'est un joker appréciable pour de futurs logiciels graphiques et/où écran(s) externe(s).

Sujet qui pourrait être clos, j'ai besoin svp avant fin délai de rétractation de 14 jours d'aide pour vérifier la nature de la dalle dans le terminal (je n'arrive pas à me logger super utilisateur).

je perçois un léger effet de rémanence temporaire quand je scrolle les pages web (?) :-(
 
On ne peut pas se logger directement en tant que super utilisateur (root), que ce soit en mode graphique ou dans le Terminal.
Mais indirectement, c'est faisable en tapant :
Bloc de code:
sudo -s
avec éventuellement demande du mot de passe de l'utilsateur. Ensuite on dispose d'un shell en tant que super utilisateur.
 
Merci

Le terminal me propose de taper le mot de passe j'essaie de taper le mot de passe Administrateur, le curseur reste grisé pas possible de le taper....

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Sorry, try again.
 
Merci

Le terminal me propose de taper le mot de passe j'essaie de taper le mot de passe Administrateur, le curseur reste grisé pas possible de le taper....

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Sorry, try again.
Pourtant, quand un utilisateur veut utiliser la commande sudo il doit entrer son propre mot de passe.
 
Portable ne veut pas dire sur les genoux. Ce n'est pas pour rien qu'il y a 4 "pieds" sous ton Macbook, c'est pour éviter toute pression autre part que sur ces 4 points justement.


Et pourtant les anglophones parlent bien de laptop , ce qui littéralement signifie "posé sur les genoux"!... :zen: