Achat groupé d'une sonde colorimétrique

Seriez-vous intéressé par une commande groupée d'une sonde colorimétrique?

  • Oui.

    Votes: 6 31,6%
  • Non.

    Votes: 4 21,1%
  • Celà dépend du coût individuel.

    Votes: 3 15,8%
  • Sans opinion.

    Votes: 2 10,5%
  • C'est ridicule comme idée.

    Votes: 4 21,1%

  • Total voters
    19

Diablo42

Membre actif
19 Mars 2005
204
4
47
Salut. Je souhaite lancer un sondage pour savoir si une commande groupée d'une sonde colorimétrique tenterait assez de personnes pour que cela soit rentable.

J'explique mon raisonnement: si j'ai bien compris, la calibration d'un écran n'a pas besoin d'être refaite (où alors de temps en temps pour un CRT et encore plus rarement pour un lcd) et donc on peut envisager que l'on régle son moniteur puis que l'on renvoie la sonde à un autre utilisateur. et ainsi de suite. Si l'on est assez nombreux, à titre individuel celà peut devenir tentant.
Je m'étais orienté vers la sonde LaCie blue eye 2 disponible à 299 ¤ chez ldlc. Si l'on est mettons une dizaine à s'y mettre, cela revient à environ 30 ¤ par personne plus les frais de port pour envoyer le colis au prochain utilisateur. A ce prix là je signe :D

Qu'en dites-vous?

Edit: j'ai posté dans photo mais ça peut tout aussi bien intéresser la section Arts graphiques.
 
Diablo42 a dit:
J'ai voté (oui bien entendu ;) ).


Zut ! j'ai voté "Celà dépend du coût individuel." mais franchement ça ne m'intéresse pas du tout en fait. J'ai trop vite lu et donc j'ai crû à un achat groupé de plusieurs sondes, qui permettrait de faire baisser le prix de chaque sonde. :siffle:

Et ça, justement, ce serait pas mal. Mais là, non.
 
AntoineD a dit:
Zut ! j'ai voté "Celà dépend du coût individuel." mais franchement ça ne m'intéresse pas du tout en fait. J'ai trop vite lu et donc j'ai crû à un achat groupé de plusieurs sondes, qui permettrait de faire baisser le prix de chaque sonde. :siffle:

Et ça, justement, ce serait pas mal. Mais là, non.

pareil! Moi je serai plus intéressé pour un achat groupé de plusieurs sondes...
--
Gilles
 
AntoineD a dit:
Zut ! j'ai voté "Celà dépend du coût individuel." mais franchement ça ne m'intéresse pas du tout en fait. J'ai trop vite lu et donc j'ai crû à un achat groupé de plusieurs sondes, qui permettrait de faire baisser le prix de chaque sonde. :siffle:

Et ça, justement, ce serait pas mal. Mais là, non.



Pourquoi ?
Vous ressentez un besoin vital de posséder votre propre sonde ?
 
Achat groupé d'une sonde, fausse bonne idée car beaucoup de problèmes en perspective :
-localisation géographique des coproprios
-transmission de l'objet (délais, coût de transport et assurance contre le risque de perte ou dégât...)
-ces coûts multipliés par la fréquence d'utilisation (un écran ça se calibre plus régulièrement que "de temps en temps", genre tous les mois), est-ce si rentable à moyen terme ?
-soin apporté par tous au matériel, tout le monde n'est pas maniaque et méticuleux et le matériel et ses accessoires peuvent être fragiles.
-confiance en les autres dont finalement on ne sait a priori rien.
Tout ça pour des économies de bouts de chandelle, autant la louer à un prestataire.

Les pros préfèreront sans doute passer un tel matériel dans leurs frais et éventuellement récupérer la TVA.

Enfin la calibration ne concerne pas que l'écran mais toute la chaîne graphique, de l'acquisition (scanner ou APN) à la destination finale (impression personnelle, tirage labo, imprimerie...) sinon ça ne sert à rien ; donc il manque au moins de quoi caractériser un scanner, un APN ou une imprimante perso (EZcolor + chartes par exemple, spectrophotomètre pour l'imprimante pour aller plus loin), les labos et imprimeurs fournissant leurs profils d'impression.

Bref la question n'est pas simple, la solution que tu proposes, Diablo42, est à mon sens loin d'être satisfaisante, et, vg93179, ça n'est pas l'expression d'un besoin vital de posséder sa propre sonde.
 
Si on est pro, j'imagine que l'achat déductible est préférable vu ce qui est dit plus haut.
Si on est amateur fortuné, l'achat d'une sonde "haut de gamme" est envisageable,
si on est moins fortuné, une sonde de type Color plus sera déjà une première étape intéressante.
Donc ton système, sauf si il s'agit de voisin immédiat, colocataire,... est "illusoire" et sera à terme source de conflit.
 
  • J’aime
Réactions: fedo
Salut. D'abord merci de participer à ce sondage. J'espère que cela va continuer.

Tout d'abord pour l'achat groupé de plusieurs sondes, c'est un bonne idée. ça m'était venu à l'esprit en premier mais est-ce que l'on va vraiment y gagner? Le gain que l'on peut espérer est de quel ordre de grandeur?

La location à un prestataire. Pas une mauvaise idée mais je dois dire que je connais pas vraiment quelle boîte vers chez moi (st etienne) pourrait louer un sonde colorimétrique. Peut-être sur Lyon. Si vous avez des adresses ;)

J'ai envie de reprendre plus précisement le post de jeanba 3000 qui a clairement exposé ses arguments contre:

-transmission de l'objet (délais, coût de transport et assurance contre le risque de perte ou dégât...)

Sérieusement tu assures-toi des objets qui t'on coûté une trentaine d'euros? Le coût de l'expédition par la poste reste dérisoire face au prix d'une telle sonde.

-ces coûts multipliés par la fréquence d'utilisation (un écran ça se calibre plus régulièrement que "de temps en temps", genre tous les mois), est-ce si rentable à moyen terme ?

Je dois dire que je suis un peu surpris. J'ai franchement du mal à croire que pour un écran LCD, il faille faire ce réglage aussi souvent. De plus je dirais que même si effectivement ça se dérègle, vu que la plupart des écrans ne sont pas actuellement calibrés au sortie d'usine, ça vaut beaucoup mieux de pouvoir ajuster ne serait-ce qu'une ou deux fois par an.

Enfin la calibration ne concerne pas que l'écran mais toute la chaîne graphique, de l'acquisition (scanner ou APN) à la destination finale (impression personnelle, tirage labo, imprimerie...) sinon ça ne sert à rien ; donc il manque au moins de quoi caractériser un scanner, un APN ou une imprimante perso (EZcolor + chartes par exemple, spectrophotomètre pour l'imprimante pour aller plus loin), les labos et imprimeurs fournissant leurs profils d'impression

Franchement cet argument ne tient pas. Effectivement il faut se préoccuper de toute la chaîne graphique mais je vois pas en quoi ça empêche d'acheter une sonde :D.

-soin apporté par tous au matériel, tout le monde n'est pas maniaque et méticuleux et le matériel et ses accessoires peuvent être fragiles.
-confiance en les autres dont finalement on ne sait a priori rien.

Je trouve cet argument par contre tout à fait justifié pour être franc. Je sais que je suis très soigneux de mon matos (sans pour autant être maniaque :D) mais effectivement on ne connaît pas les gens qui vont participer à l'achat groupé (s'il a lieu).

Foguenne évoque d'ailleurs que ça ne marchera que s'il s'agit d'un colocataire ou voisin immédiat.

Pourquoi alors ne pas proposer ce type d'achat groupé par zone géographique? Personnellement je suis près de Lyon (j'habite St Etienne). Je suis sûr que rien que sur ces deux villes on pourrait trouver pas mal de macusers intéressés. Pour régler les problèmes de soin apporté au matériel, on pourrait imaginer que l'on se réunissent de temps en temps (deux fois par an mettons) pour régler nos écrans et se faire une bouffe. D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'à Lyon ce genre de soirée (bouffe entre macusers) existait déjà. Qu'en dîtes vous? ça éviterait de dire par la suite des débilités du style c'est untel qui a abîmé la sonde, pas moi..., ça éviterait les risques de pertes des colis, les frais d'expéditions...

Je laisse tout de même le sondage puisqu'il n'a démarré que hier soir. Soyez nombreux à participer et à donner votre avis, on verra bien si ça débouche sur quelque chose.


Bon réveillon à tous :love: :cool: :D
 
Diablo42 a dit:
La location à un prestataire. Pas une mauvaise idée mais je dois dire que je connais pas vraiment quelle boîte vers chez moi (st etienne) pourrait louer un sonde colorimétrique. Peut-être sur Lyon. Si vous avez des adresses ;)
Peut-être qu'en discutant avec un imprimeur sympa...

Diablo42 a dit:
Sérieusement tu assures-toi des objets qui t'on coûté une trentaine d'euros? Le coût de l'expédition par la poste reste dérisoire face au prix d'une telle sonde.
Quand je parle d'assurance, j'entends envoi style Chronopost ou Colissimo recommandé et assuré pour une certaine valeur. Le prix que chacun aura payé n'enlève rien à la valeur globale de l'objet et au fait que sa perte ou déterioration priverait l'ensemble des coproprios. Le prix d'envoi donc n'est effectivement pas très élevé mais c'est environ 8-10 ¤ par envoi (soit 1/3 de ton prix théorique ! ), à prendre en compte dans le coût de revient.

Diablo42 a dit:
Je dois dire que je suis un peu surpris. J'ai franchement du mal à croire que pour un écran LCD, il faille faire ce réglage aussi souvent. De plus je dirais que même si effectivement ça se dérègle, vu que la plupart des écrans ne sont pas actuellement calibrés au sortie d'usine, ça vaut beaucoup mieux de pouvoir ajuster ne serait-ce qu'une ou deux fois par an.
Permet moi de citer Arnaud Frich : "Simple et rapide ! D'ailleurs c'est un peu frustrant car une fois que c'est fait il n'y a plus qu'à ranger la sonde pour ne plus la ressortir que toutes les semaines à peu près si vous vous servez de votre écran tous les jours et toute la journée. Cela semble être un bon rythme pour refaire le calibrage afin de tenir compte du vieillissement de celui-ci. C'est un très bel outil performant dont on se sert peu mais qui est tellement utile ! Au moins ne s'use-t-il pas !"

Diablo42 a dit:
Franchement cet argument ne tient pas. Effectivement il faut se préoccuper de toute la chaîne graphique mais je vois pas en quoi ça empêche d'acheter une sonde .
Je n'ai sans doute pas assez développé : disons plutôt que le projet devrait plus porter sur l'acquisition d'une solution complète plutôt que d'une seule sonde à écran. Un peu d'ambition, quoi ! ;)

Diablo42 a dit:
Foguenne évoque d'ailleurs que ça ne marchera que s'il s'agit d'un colocataire ou voisin immédiat.

Pourquoi alors ne pas proposer ce type d'achat groupé par zone géographique? Personnellement je suis près de Lyon (j'habite St Etienne). Je suis sûr que rien que sur ces deux villes on pourrait trouver pas mal de macusers intéressés. Pour régler les problèmes de soin apporté au matériel, on pourrait imaginer que l'on se réunissent de temps en temps (deux fois par an mettons) pour régler nos écrans et se faire une bouffe. D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'à Lyon ce genre de soirée (bouffe entre macusers) existait déjà. Qu'en dîtes vous? ça éviterait de dire par la suite des débilités du style c'est untel qui a abîmé la sonde, pas moi..., ça éviterait les risques de pertes des colis, les frais d'expéditions...
Je suis complètement d'accord, le fait de se rencontrer physiquement et régulièrement, et le passage de l'appareil de la main à la main diminuent tout un tas de risques, suppriment un coût de transport qui peut se révéler plus cher que le prix payé par chacun pour la sonde, bref rendent le projet bien plus crédible.

En attendant, bon courage, tant mieux si ça se concrétise et bon réveillon à toi aussi :up:
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Foguenne a dit:
Et tu en es content ?

:love:

oui mais, comme j'(ai toujours un doute, je ferais bien une série de portraits avec la demoiselle à gauche sur la photo de ton avatar (à ta droite donc) pour en être vraiment vraiment content. Quitte à recommencer les prises de vue fréquemment pour être vraiment content de la sonde... :siffle: :siffle: :D :D :D :D

ps : foguenne, moi aussi, je t'aime !! :love: mais je préfère J. :D
 
J'ai reçu ma sonde Colorplus, quel changement :eek:
L'écran de mon iMac qui était très/trop lumineux est devenu plus cohérent.
Au début, ça choque, les photos "pètent" moins mais par contre quand je les imprimes, c'est beaucoup plus concordant. :up:
Bref, à 99 ¤, ce serait dommage de se priver. ;)
 
Salut.

Une question sur la sonde ColorPlus, est-il possible de calibrer les deux écrans quand on fait du multi-écran ?
Je présume qu'il est possible de créer plusieurs profils et de les appliquer indifféremment aux deux écrans, si quelqu'un pouvait confirmer ce serait sympa ;)

@+
iota
 
Foguenne a dit:
J'ai reçu ma sonde Colorplus, quel changement :eek:
L'écran de mon iMac qui était très/trop lumineux est devenu plus cohérent.
Au début, ça choque, les photos "pètent" moins mais par contre quand je les imprimes, c'est beaucoup plus concordant. :up:
Bref, à 99 ¤, ce serait dommage de se priver. ;)

Ou cela à 99 Euros :confused:

Je viens de téléphoner chez Hotz qui est le représentant à BXL.
Il y a deux modèles, la Spyder Pro à 279 Euros + TVA et la "normale" à 159 Euros + TVA.
 
salut

la color plus 2pro à 335euros (pour 2 écrans) plus des logiciels d'étalonage de scanner et d'impimante en anglais (pas pour moi)
la spider2 à 215 (pour 1 écran)
la color + à 99
TTC bien entendu

sur le site chasseur d'image, mais mon revendeur local m a fait le même prix

a+
 
alan.a a dit:
Et aussi depuis peu sous Mac la Colorplus à 99 euros (c'est en fait une Spider 1)
Bienvenu dans le monde ou l'on fait la différence entre un noir et du gris très foncé... la sensation est grisante au début... après on vomit juste quand on voit un écran pas calibré... :D :D :D