iMac Achat iMac 27

nicomarcos

Membre expert
Club iGen
12 Février 2018
4 089
6 585
Bonsoir à tous,
Voilà j'ai envie de passer au dernier iMac 27 Retina 5K, celui à 2099€, site officiel Apple, mais j'ai besoin de vos conseils d'experts avisés :
-8 go de ram est-ce suffisant ? (vous allez me demander quels sont mes besoins).
-Mais ce qui me triture le plus est : dans un Fusion drive 1To, quelle est la capacité du SSD en l'achetant tel quel ? Mieux vaut-il prendre l'option SSD 256 Go, puisque j'en déduis que le Fusion Drive d'origine a une capacité moindre (SSD).
Merci pour vos bons conseils.
 
Bonsoir à tous,
Voilà j'ai envie de passer au dernier iMac 27 Retina 5K, celui à 2099€, site officiel Apple, mais j'ai besoin de vos conseils d'experts avisés :
-8 go de ram est-ce suffisant ? (vous allez me demander quels sont mes besoins).
-Mais ce qui me triture le plus est : dans un Fusion drive 1To, quelle est la capacité du SSD en l'achetant tel quel ? Mieux vaut-il prendre l'option SSD 256 Go, puisque j'en déduis que le Fusion Drive d'origine a une capacité moindre (SSD).
Merci pour vos bons conseils.
Dans un 27", aucun problème pour augmenter la mémoire, car il y a une trappe à l'arrière... https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 ...cas particuliers avec les iMac 21,5"...
* La mémoire n’est pas remplaçable par les utilisateurs sur les iMac (21,5 pouces, fin 2012), iMac (21,5 pouces, fin 2013), iMac (21,5 pouces, mi-2014), iMac (21,5 pouces, 2017), iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017) et iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2019). Si la mémoire de l’un de ces ordinateurs doit être réparée, contactez un magasin Apple Store ou un centre de services agréé Apple. Si vous souhaitez mettre à niveau la mémoire de l’un de ces modèles, un centre de services agréé Apple peut vous y aider. Avant de programmer un rendez-vous, vérifiez que le centre de services agréé Apple en question propose un service de mise à niveau de la mémoire.

La mémoire des iMac (21,5 pouces, fin 2015) et iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, fin 2015) ne peut pas être mise à niveau.
Avec l'option FusionDrive 1 To la taille d'un SSD est de 24 ou 32 Go selon que c'est un 21,5" ou un 27". Avec l'option 2 ou 3 To la taille du SSD est de 128 Go maximum.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Pour la RAM, achète avec seulement 8 Go puisque tu peux en ajouter facilement par toi même.
Pour le Fusion drive, évite le 1To. Perso je privilégie le SSD, 512 Go. C'est un poil plus cher mais dans 4 ans tu seras content !
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et nicomarcos
Bonjour tout le monde,

Je me permets de m'incruster sur cette discussion parce que je n'arrive à me décider sur le renouvellement de mon iMac 2009...

Mon choix se porterait pour l'instant sur iMac 2019 en FD 2 To à un bon prix via la FNAC, config ci-dessous :

Apple 27" Ecran Retina 5K 2 To Fusion Drive 8 Go RAM Intel Core i5 hexacœur 3,7 GHz Radeon Pro 580X MRR12FN 2019
Prix Fnac 2,470€ (au lieu de 2,599€) sur le lequel je peux avoir encore 8% soit un prix de 2,273€

Je sais que j'ai déjà eu des retours de plusieurs personnes de ce forum et je les remercie encore mais je n'arrive toujours pas à me décider, du coup je sollicite encore vos avis ;)

J'hésite entre 3 solutions :

1/ Opter pour la solution Apple en SSD à savoir Apple 27" 5K 8 Go RAM Core i5 Radeon Pro 580X mais en SSD 512 Go => Prix 2,719 EUR
- Avantage : Perfs et solution la plus simple
- Inconvénient : Prix exorbitant!!!

2/ Prendre la config FNAC indiquée plus haut (cad 5K Core i5 Radeon 580X en FD 2To) auquel j'ajoute un SSD TB3 (type Samsung X5 500Go @ 260€) sur lequel mon Os tournerait => Prix total env 2500 EUR
- Avantage : Bon rapport coût/perf + stockage conséquent
- Inconvénient : Perf du FD qui risque chuter avec le temps (je parle en années)

3/ Monter un hackintosh => Prix config complète 2000/2500 EUR
- Avantages : rapport coût/perf et évolutivité dans le temps
- Inconvénients : montage et temps nécessaire à la config + MAJ manuelles + Qualité de l'écran

Du coup quelle solution vous me conseilleriez?

Merci d'avance pour votre aide!
 
Décris d'abord ton usage ;)

Remarque très pertinente ;)

Pour l'usage ce n'est clairement pas pro à savoir surf, jeux vidéos, imovie... mais j'aimerais pouvoir commencer à retoucher mes photos sous Lightroom, et éventuellement bosser sous FCP ou autre pour des vidéos persos....

Concrètement, je veux une machine fluide et rapide (un peu comme un iPhone si je peux me permettre la comparaison) qui me permettrait quand je le souhaite de faire des tâches qui nécessitent plus de puissance et surtout une machine qui va bien vieillir dans le temps...

Par rapport à ce dernier point, j'ai sûrement une façon un peu simpliste de voir les choses mais je me dis qu'en prenant une config performante (processeur, CG, stockage) mon iMac vieillirait bien mieux...

Merci pour votre aide
 
Je ne vois pas comment tu peux envisager le hackintosh qui est tout sauf un investissement pérenne.

J’en ai un à dispo, c’est pas figé dans le temps, mais j’évite les mises à jour juste pour être certain de ne pas casser son bon fonctionnement. Et le faire fonctionner à 95%, ca a été la galère (et il y a toujours des petites choses qui ne fonctionnent pas). Bref, c’est zéro user friendly et évidemment rien à voir avec la solution clé en main que représente l’iMac.

Sinon, je ne comprends pas ta remarque sur le fusion drive : non, ses performances ne baissent pas dans le temps. C’est évidemment un compromis budget par rapport au SSD mais il a le mérite de fonctionner plutôt pas mal. Et je vois pas l'intérêt de mettre ton OS sur un SSD externe : autant se servir du SSD du Fusion Drive qui est là pour ça. Par contre, oui, le SSD externe c’est bien si tu veux retoucher un catalogue de photos et faire quelques montages. Mais vu tes usages, c’est pas indispensable.
 
  • J’aime
Réactions: foflarage
Je ne vois pas comment tu peux envisager le hackintosh qui est tout sauf un investissement pérenne.

J’en ai un à dispo, c’est pas figé dans le temps, mais j’évite les mises à jour juste pour être certain de ne pas casser son bon fonctionnement. Et le faire fonctionner à 95%, ca a été la galère (et il y a toujours des petites choses qui ne fonctionnent pas). Bref, c’est zéro user friendly et évidemment rien à voir avec la solution clé en main que représente l’iMac.

Sinon, je ne comprends pas ta remarque sur le fusion drive : non, ses performances ne baissent pas dans le temps. C’est évidemment un compromis budget par rapport au SSD mais il a le mérite de fonctionner plutôt pas mal. Et je vois pas l'intérêt de mettre ton OS sur un SSD externe : autant se servir du SSD du Fusion Drive qui est là pour ça. Par contre, oui, le SSD externe c’est bien si tu veux retoucher un catalogue de photos et faire quelques montages. Mais vu tes usages, c’est pas indispensable.

Hello,

Merci pour ton retour.

Oui clairement l’option Hackintosh semble très chronophage du coup je pense que je vais l’écarter...

Sinon pour le FD je me demandais si il n’y avait pas une forme d’usure sur le long terme...

Bref merci pour ton aide
 
Hello,

Merci pour ton retour.

Oui clairement l’option Hackintosh semble très chronophage du coup je pense que je vais l’écarter...

Sinon pour le FD je me demandais si il n’y avait pas une forme d’usure sur le long terme...

Bref merci pour ton aide

L'usure, ça concerne toutes les composants. Le Fusion Drive, c'est un SSD et un HDD, des composants qui ne m'ont jamais claqués entre les doigts en interne. C'est sûr : on multiplie les risques de pannes puisqu'au lieu d'un simple disque, il y en a deux. Mais pour moi c'est franchement à la marge. C'est un système fiable.
 
  • J’aime
Réactions: foflarage
L'usure, ça concerne toutes les composants. Le Fusion Drive, c'est un SSD et un HDD, des composants qui ne m'ont jamais claqués entre les doigts en interne. C'est sûr : on multiplie les risques de pannes puisqu'au lieu d'un simple disque, il y en a deux. Mais pour moi c'est franchement à la marge. C'est un système fiable.

Hello NestorK

Désolé pour ma réponse un peu brève et rapide d'hier...

Ok tu me rassures sur les perfs et endurance du FD, ça va dans le même sens que le test MacG de cet iMac, même si on a le droit à une nouvelle pingrerie d'Apple en 2019...

Pour le risque de panne ça m'inquiète moins vu que j'ai une sauvegarde Time Machine

Bref sauf énième changement d'avis :p, je devrais partir sur la confid FD 2To.

Merci à toi et autres pour vos retours :up:
 
Dernière édition:
Pour la RAM, achète avec seulement 8 Go puisque tu peux en ajouter facilement par toi même.
Pour le Fusion drive, évite le 1To. Perso je privilégie le SSD, 512 Go. C'est un poil plus cher mais dans 4 ans tu seras content !
Idem et pas mieux, SURTOUT sur un iMac qui est une machine de BUREAU.
Donc, si machine de bureau, mettre du stockage externe n'est pas un problème, par contre, pour ce qui est du SSD tu n'auras pas mieux que celui fourni par Apple DANS la machine.
Un disque externe de 4To USB 3 ça coute 100€ (pour ce que j'en dis)
En 2019, acheter une machine sans SSD est une abberration et le Fusion Drive est une belle connerie (ça n'engage que moi)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: subsole
A propos du FD, je n'irai pas à l'encontre des opinions des ténors :coucou: de ce forum.

Je veux juste apporter mon témoignage qui ne vaut que par ce que j'ai pu observer en tant que petit utilisateur dans un cadre non professionnel.

Il y a actuellement dans mon bureau 2 iMac : un 27" i7 le plus puissant de fin 2015 avec 24 Go de RAM équipé d'un FD (2 To HDD + 128 Go SSD), et un i9 flambant neuf avec 40 Go de RAM et un SSD de 1 To.

L'i9 a remplacé l'i7, dans mon cas un peu pour le fun (même si je change de machine tous les 4/5 ans). J'ai juste changé un plus prématurément.

Indépendamment du fait que l'on ne perçoive aucune différence physique entre les deux machines, je ne constate absolument aucune différence à l'utilisation.
Les temps de démarrage sont identiques (même si je n'ai pas chronométré à la seconde).

Peut-être peut on observer un lancement un tout petit peu plus rapide de ma bibliothèque de travail FCP X ? Et encore cela peut-il être attribué à l'acquisition simultanée d'un Samsung X5 sur lequel est localisée cette bibliothèque.
Ma photothèque Aperture (150 Go) et sa réplique iPhoto, localisées sur le DDI, s'ouvrent instantanément dans les deux cas.

La seule différence que j'ai pu constater est la durée d'exportation d'un montage FCP X UHD en H.265. 25 ips avec la nouvelle machine contre à peine 13 ips avec l'ancienne. Carte graphique beaucoup plus puissante (Pro Vega 48 8 Go contre 4) oblige…

En définitive, je ne rejoindrai les détracteurs de FD que sur un point, le risque de panne du disque à plateaux. J'ai eu tous les iMacs parus depuis le premier et n'ai jamais déploré de panne de DDI. Mais je sais que c'est arrivé au moins à une personne de mes connaissances.
Risque qui disparaît évidemment avec la disparition d'un HDD…:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: foflarage et daffyb