iMac achat imac 5k 2015 besoin conseil

johnyderp

Membre enregistré
9 Février 2016
4
0
30
Bonjours à tous depuis un moment je lorgne sur le modèle haut de gamme de l'imac retina (principalement pour son écran et OS X, j'en ai marre de windows). le prix n'est pas un problème mais j'aimerais votre avis sur la carte graphique. Je compte d'emblée partir sur la configuration core i7 1 to ssd et 8 go de ram avec la R9 M395X 4 go, sachant que je ne fait ni jeux vidéos, ni dans tout ce que est graphisme, montage vidéo, retouche photo... (au pire un peu de blender et du imovie, mais sans plus). je voudrais simplement garantir une expérience "fluide" totale du système pour les années à venir. Est-ce que c'est jouable ?

Merci de me répondre aussi rapidement ! mes usages sont effectivement basiques: surf, mail, développement web...) Je voudrais juste m'assurer qu'il n'y ai plus de problèmes de lags de l'interface comme j'avais compris avec les premiers modèles. J'en profite pour demander si je pourrais rencontrer des bugs vis à vis d'os x ou des apps intégrés. J'ai lu pas mal de sujets dans les forums à propos de perte de wifi, de mail qui plante etc. Après je pense que sont concernés les gens qui mettent à jour des anciens macs, mais je serais un peu dégouté de pas avoir un système stable pour le prix à mettre.

J'ai un clavier filaire, il me faut un pavé numérique pour entrer des données lorsque je travaille en 3D, la Magic Mouse 2 est excellente, l'autonomie est pas mal, j'oublie que je dois la recharger. Le Wi-Fi et le Bluetooth ne me pose aucun problème.

Concernant Mail, il peut poser problème selon le FAI, mais bon, je ne l'utilise jamais. A ce titre, que ce soit sous Windows ou sous OS X, je fuis les logiciels de mail intégré. Je préfère ouvrir un onglet spécifique dans Safari ou autre navigateur et si cochonnerie il y a, ça restera sur les serveurs de mon FAI, il est bien entendu que je ne rapatrie aucun document qui ne soit de source sûre ou officielle.

Merci de faire part de ton expérience locke. Est-ce que la machine est silencieuse ? Et concernant la température, est-ce que l'imac est sujet à une chauffe importante en cours d'utilisation ? Je ne vois aucun moyen d'entretenir la machine, donc au pire je prends une extension apple care ?

C'est le silence absolu dans la mesure ou on prend un SSD, moyennement avec un FusionDrive qui est constitué d'un petit SSD avec un disque dur à plateaux.

La température n'a plus rien à voir avec les anciens iMac qui faisaient office de chauffage d'appoint. Avec les nouveaux, lorsque je passe ma main derrière la coque, j'ai toujours le sentiment que je viens de l'allumer. Je fais pas mal de 3D, lors des rendus je sollicite énormément le processeur et la carte graphique, le ventilo souffle, mais bon, c'est tout à fait normal, mais la température en utilisation courante ne dépasse jamais 48° et maximum 65° lors des rendus.

Pour une extension Apple Care, le plus sage est d'attendre la dernière semaine de l'année de garantie.

Pour une extension Apple Care, le plus sage est d'attendre la dernière semaine de l'année de garantie.
Je pensais qu'il fallait l'acheter dans les 60 jours après l'achat du Mac? Ou bien cela ne vaut que pour l'Phone?

Merci pour ta réponse locke. Plus d'hésitation maintenant.
Je confirme en tous points les réponses en de Locke ;).

Et j'en rajoute, ce qui n'est pas fréquent de ma part sur le sujet…

J'ai acquis le même iMac que celui de Locke, mis à part le DDI : j'ai choisi le 2 To FD en 8 Go de RAM, monté à 24 avec des barrettes Crucial.
Le silence est absolu.

Je fais beaucoup de montage vidéo, aucune chauffe ni en face arrière ni en face avant. Lors d'encodage, un ventilo au bruit plutôt doux, expulse de l'air doux/chaud par une grille située derrière l'attache du pied. Il s'arrête dans les secondes qui suivent la fin de l'encodage.

J'utilise Mail (depuis que ce logiciel existe) sans tous les problèmes relatés ici ou là (je suis chez Free). Mais j'ai des comptes Gmail et iCloud. Certains en POP, certains en IMAP.
Mail fonctionne parfaitement sous El Capitan dans 2 autres iMac, y compris une vielle machine de 2007.
Ma connexion internet est en CPL, sans problème. Mais l'iMac de mon épouse est en WIFI, sans problème non plus.

Quant aux apps intégrées (je les utilise peu à part Mail et Safari et Aperçu), je n'ai jamais vu de bug.

Enfin, sans parler de la qualité de l'écran, moi qui écoute Radio Suisse Classique toute la journée, j'apprécie la qualité excellente de la stéréo.

Cet iMac est une machine comme je n'en ai jamais vue d'aussi formidable dans ma vie (j'ai connu les premiers PC avec double disquettes)…:merci:

NB : désolé pour cette description dithyrambique pouvant laisser penser à du parti pris…

• J’aime
Réactions: Macounette
Merci beaucoup pour vos retours ! Je suis cette discussion de près car je vais bientôt remplacer mon iMac mid-2007 pour la même config que toi, @JLB21 ... vivement !

Cet iMac est une machine comme je n'en ai jamais vue d'aussi formidable dans ma vie (j'ai connu les premiers PC avec double disquettes)…
Moi des disquettes souples de 5 1/4" et on utilisait une pince à tiercé pour faire une encoche, rendant la disquette double-face. Même motif, même punition avec les disquettes en 3 1/2", avec un gabarit, on faisait un trou avec une perceuse pour les rendre double-face, y'avait pas de petites économies à l'époque. ;)

L'achat d'une Applecare doit être acheté dans la première année de la garantie constructeur peut importe la date. Cela ne change pas la date de fin de garantie qui est de trois ans pour les mac et deux pour les ibidules
En fait, j'ai confondu AppleCare Protection Plan et AppleCare+ - c'est la différence entre Macs et iBidules.
Pour l'iPhone, c'est l'AppleCare+ uniquement qui est disponible (en tout cas en Suisse), devant être obligatoirement souscrite dans les 60 jours suivant l’achat de l'iPhone. Même chose pour AppleWatch ou iPad.
Pour le Mac, par contre, c'est l'AppleCare Protection Plan (et c'est bien comme tu décris) (et c'est ce qui compte ici)

Voilà, désolée pour le petit HS :)

• J’aime
Réactions: full-connexion
Moi des disquettes souples de 5 1/4" et on utilisait une pince à tiercé pour faire une encoche, rendant la disquette double-face. Même motif, même punition avec les disquettes en 3 1/2", avec un gabarit, on faisait un trou avec une perceuse pour les rendre double-face, y'avait pas de petites économies à l'époque. ;)
Hi hi ! Je m'en souviens ! Les collections de boîtes de ces petites disquettes 3 1/2" :D ...

Très intéressantes vos remarques. J'avais lu que cet iMac lançait ses ventilos assez vite des qu'on le sollicitait un peu trop.

Je ne suis pas encore sur de prendre ce modèle pour deux raison. J'ai envie d'un tout SSD, mais l'option 1To est vraiment hors de prix. Et Ca m'embête l'absence de port usb C qui risque d'être un nouveau standard.

Très intéressantes vos remarques. J'avais lu que cet iMac lançait ses ventilos assez vite des qu'on le sollicitait un peu trop.
Non, avec le mien ça ne se déclenche que lors de rendus en 3D, je n'ai pas encore réussi à le faire autrement. ;)
Je ne suis pas encore sur de prendre ce modèle pour deux raison. J'ai envie d'un tout SSD, mais l'option 1To est vraiment hors de prix.
J'ai pris l'option avec un SSD de 512 Go, toutes mes données sont dans 4 disques SSD en USB.
Et Ca m'embête l'absence de port usb C qui risque d'être un nouveau standard.
Tu risques d'attendre longtemps et personne ne sait si cela se fera ou pas.

Très intéressant ce fil. Moi je fais du montage vidéo, du motion et compositing, et j'hésite à l'avenir entre un mac pro et un imac retina, vos commentaires me font hésiter d'autant plus (surtout si la température ne monte pas trop)
Par contre, même si le budget n'est pas un problème, j'aurais du mal à te conseiller de prendre le modèle hyper boosté, que tu ne vas même pas exploiter à 10%, et ce même dans les années à venir.
Je te conseillerais plutôt de faire l'économie de l'i7 (ce qui va faire d'autant moins chauffer ta machine), et peut-être même de baisser côté carte graphique. Même l'intel de base suffit pour le 4k de l'imac 21 alors... Pour de la bureautique et pour faire joujou en 3D de temps en temps, pas besoin de viser la 395X, ni même peut être la 390X.

Et puisque tu te plains du prix du 1TO, ben profite de la diff avec les i7 / 395X pour te le prendre ce SSD :D

et pour faire joujou en 3D de temps en temps
Pas d'accord du tout, je fais de la 3D et un i7 et la plus haute carte graphique s'imposent. Lors de rendus en 3D qui durent 3 heures, la température n'est jamais montée au-dessus de 68°.

Je pensais reste sur l'i5 pour ma part. Je joue pas mal, donc je pense prendre la carte graphique haut de gamme et la question c'est je casse la tirelire où je reste sur dû fusion drive