Achat Imac

Donc si j'ai bien compris pour le 21,5' il faudra prendre un 16GO des le départ. Maintenant reste a savoir si cela est la condition pour que l'iMac dure bien 5 ans avec ses mises a jours...

Non, pas forcément. Ça dépend de ton utilisation. Quelqu'un qui ne fait qu'écouter sa musique et surfer sur le net sera comblé avec les 8go.

Personnellement je préfère un peu plus qu'un peu moins. Au moins on ne regrettera pas plus tard.

• J’aime
Réactions: Atlante
Merci de continuer a discuter sur mon topic et de donner vos ponts de vue. C'est toujours intéressant de lire des messages de personnes plus connaisseurs.
Donc il faut encore attendre des tests plus précis pour l'iris.
Quant au refurb, les réductions sont souvent de combien de % ?
Car ça peut être une possibilité pour qu'un 27' rentre dans mon budget.
L'autre solution est les offres étudiantes. J'ai cru voir qu'il y avait une réduction de 12%. Mais cette reduc est-t-elle valable pour tous les étudiants de France?

Donc si j'ai bien compris pour le 21,5' il faudra prendre un 16GO des le départ. Maintenant reste a savoir si cela est la condition pour que l'iMac dure bien 5 ans avec ses mises a jours....

C'est pas facile tout ça....

Je suis d'accord !
En plus je suis dans le même cas de figure, mais j'ai une façon de résoudre mon problème. J'ai décidé de faire quelques mois supplémentaires d'économie. Bien que je sois en possibilité de me l'offrir pour Noël, et que je m'en servirais peu jusqu'au mois d'avril, j'ai repoussé l'achat au printemps, et cela me fera quelques économies en plus :D.

Le modèle que je vise est un iMac 27" au prix de base de 1999 € avec Fusion Drive de 1 To, et le processeur i7. Je ne joue pas, et mes besoins sont plutôt du calcul que de la performance graphique à tous prix. La carte graphique de base sera largement suffisante pour mes besoins. :cool: J'hésite aussi pour une option supplémentaire, mais je pense aussi à raccorder mes DDE ( 3x2To et 1x(2+2 To - Raid) en Thunderbolt via un hub adéquat. D'où l'intérêt d'avoir acheté des DDE à trois connexions (FW800, USB2 et 3, SATA3 et 6). Et je garnirai la RAM dès que cela sera utile sinon nécessaire. ;)

J'ai aussi un avantage sur ceux qui ont ce problème : je ne suis pas "contraint", j'achète au "meilleur moment", je n'ai absolument pas besoin de cette machine, mais j'ai envie d'aborder la vidéo avec un certain confort, et me faire un "petit plaisir". :love: Comme je n'aurai pas les moyens que ce "petit plaisir" soit un Mac Pro, je le reporte sur cet iMac.

@iluro_64

Ahhhh la chance de se faire plaisir :up:

Pareil pour moi avec mon budget de 5000€. J'attend tout comme toi, sans me précipiter. J'imagine pouvoir prendre une décision en fonction des nouveaux MBPR.

Mon combo idéal:

MBPR 13 en entrée de gamme.
iMac 21'5 en i7 avec 16go et FD de 1To
Ipad Retina 32go
AirPort Extreme
Apple TV

Sur le store luxembourgeois pour +- 4500€

@iluro_64

Ahhhh la chance de se faire plaisir :up:

Pareil pour moi avec mon budget de 5000€. J'attend tout comme toi, sans me précipiter. J'imagine pouvoir prendre une décision en fonction des nouveaux MBPR.

Mon combo idéal:

MBPR 13 en entrée de gamme.
iMac 21'5 en i7 avec 16go et FD de 1To
Ipad Retina 32go
AirPort Extreme
Apple TV

Sur le store luxembourgeois pour +- 4500€

Oui, mais toi c'est un gros coup ! :D

Non, pas forcément. Ça dépend de ton utilisation. Quelqu'un qui ne fait qu'écouter sa musique et surfer sur le net sera comblé avec les 8go.

Personnellement je préfère un peu plus qu'un peu moins. Au moins on ne regrettera pas plus tard.

Je suis un peu comme toi, je préfère un peu plus qu'un peu moins. Je souhaiterai quand même garder cette bécane un peu de temps sans avoir à me dire au bout de 2 ans "punaise, il commence a ramer, oh ça, ça bug..."
Mais j'ai aussi la volonté de faire du montage en vidéo HD et vu que je ne m'y connais pas dans ce domaine je ne sais pas si un 8GO et une puce iris va suffire avec du montage du type IMovie.
Je vous ai remercié de participer à mon topic mais vu vos budgets, je ne voudrai pas que l'on oublie mon budget, mon utilisation et vos conseils de configuration.;)

• J’aime
Réactions: Atlante
@pak13

Il va nous falloir attendre les différents test pour le modèle Iris. Pour l'instant c'est dur à dire, mais ça sembler aller dans le positif.

Dernière édition:
Je suis un peu comme toi, je préfère un peu plus qu'un peu moins. Je souhaiterai quand même garder cette bécane un peu de temps sans avoir à me dire au bout de 2 ans "punaise, il commence a ramer, oh ça, ça bug..."
Mais j'ai aussi la volonté de faire du montage en vidéo HD et vu que je ne m'y connais pas dans ce domaine je ne sais pas si un 8GO et une puce iris va suffire avec du montage du type IMovie.
Je vous ai remercié de participer à mon topic mais vu vos budgets, je ne voudrai pas que l'on oublie mon budget, mon utilisation et vos conseils de configuration.;)

Je pense que ça peut suffire, puisque c'est (en gros) deux à trois plus performant que mon MBP 13 de 2010 et mon iMac de 2008, avec lesquels j'ait fait un peu de montage vidéo HD avec iMovie, "pour voir". Bien sûr, j'ai peiné un peu, beaucoup, surtout dans l'encodage final : plus de deux heures d'encodage pour un peu moins 15 minutes de vidéo !

Je pense que ça peut suffire, puisque c'est (en gros) deux à trois plus performant que mon MBP 13 de 2010 et mon iMac de 2008, avec lesquels j'ait fait un peu de montage vidéo HD avec iMovie, "pour voir". Bien sûr, j'ai peiné un peu, beaucoup, surtout dans l'encodage final : plus de deux heures d'encodage pour un peu moins 15 minutes de vidéo !

Que ça mette du temps pour encoder (même si c'est pas mal 2h pour 15') à la limite ça ne me dérange pas a condition que ca n'a pas de consequence sur les programmes que j'utiliserai pendant l'encodage (ralentissement de itunes, morceau qui saute, traitement texte ou internet qui rame). Par contre quand je suis en train de faire le montage, que ça bug, que ça saccade, que ça rame, peut être que j'apprécierai moins.
D'autres expériences...???

Que ça mette du temps pour encoder (même si c'est pas mal 2h pour 15') à la limite ça ne me dérange pas a condition que ca n'a pas de consequence sur les programmes que j'utiliserai pendant l'encodage (ralentissement de itunes, morceau qui saute, traitement texte ou internet qui rame). Par contre quand je suis en train de faire le montage, que ça bug, que ça saccade, que ça rame, peut être que j'apprécierai moins.
D'autres expériences...???

Le mieux, pour se faire une idée, est sans doute de lire l'article suivant qui situe les performances des puces HD5000 et IRIS PRO par rapport aux puces HD 4000, et en relation avec les processeurs core i de la série Hasswell.

Dans mon MBP, j'ai une puce NVIDIA GeForce 320M 256 Mo, et dans mon iMac j'ai une carte dédiée ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo. Il est clair, et évident qu'entre les possibilités graphiques de mes Mac et celles de l'iMac 2013 d'entrée de gamme il y a un monde.

Il y a aussi un problème général de méthode d'utilisation.
Fort de mon expérience, je ne suis pas du genre à ouvrir simultanément 10 applications en même temps alors que je n'en utilise qu'une seule. Surtout lorsque l'utilisation d'une seule application est durable. Lorsque je fais du montage vidéo avec iMovie, je n'ouvre pas Excel, ou Pages, ou Photoshop. Je n'ouvre qu'iMovie, et, éventuellement, un autre logiciel de visualisation graphique lorsque j'ai besoin d'avoir sous la main des plans fixes à insérer pendant le montage. Toute ma machine est donc mobilisée dans un seul but, et je dispose de toute la puissance de la machine. Lorsque je fais de l'encodage vidéo, tout dépend de mon attente du résultat. Comme j'ai un temps d'encodage plutôt long, je mobilise la machine sur cette tâche, et je fais autre chose par ailleurs, afin de ne pas utiliser la machine pour autre chose.

Lorsqu'on a compris que certaines tâches dites interactives s'exécutent en moins de temps qu'il faut pour le dire, et que d'autres tâches non interactives demandent beaucoup de temps pour arriver à leur terme, l'on a fait la moitié du chemin. Lorsqu'on fait beaucoup de choses à la fois, la sensation de l'opérateur dépend des tâches lancées. Si les tâches sont courtes, elles ont l'apparence d'être exécutées simultanément, ce qui est faux. Si les tâches sont longues, elles ont l'apparence d'être beaucoup plus longues qu'elles sont en réalité, car le temps d'exécution affecté à chacune est d'autant plus petit que le nombre de tâches à exécuter est grand.

Bien sûr, lorsqu'on dispose d'un processeur à 4 cœurs, et que les applications et le système s'accompagnent en harmonie, la vitesse d'exécution apparait plus importante. Dans le meilleur cas, les 4 cœurs exécutent 4 tâches différentes simultanément. Mais ceci est théorique. Certains logiciels, comme certaines applications d'encodage vidéo, utilisent tous les cœurs disponibles, 4 dans le cas des core i5, 8 dans le cas des core i7. Si on mobilise la machine pour cette seule opération, le résultat est obtenu plus rapidement, bien plus rapidement. Si on ne mobilise pas la machine pour cette seule tâche, il est évident que l'application fera avec le nombre de processeurs qu'elle aura sous la main.

L'utilisation de la machine pour des tâches simultanées ne se justifie pleinement que lorsqu'on a besoin d'avoir à disposition permanente des données de chacune d'elles au profit des autres. Lorsqu'on a bien assimilé ce principe, on est surpris de ce qu'on peut faire avec une machine modeste.

Je me permets d'ajouter une réflexion personnelle. Je pense qu'ouvrir un maximum d'applications pour n'en utiliser qu'une seule est une forme de paresse intellectuelle. ;)

Merci encore pour tes messages toujours très instructifs.
Dans mon utilisation actuelle, par exemple, j'utilise en permanence iTunes car quoi que je fasse, j'écoute de la musique. (Quand on est passionné!!!:))
Si je commence à travailler sur du texte, j'aurai iTunes tjs ouvert et il tournera, de plus safari sera ouvert pour faire des recherches ou téléchargements en même temps.

Si je décide de travailler sur de la photo, car j'avais oublié de mettre que je compte mettre toute mes photos et travailler sur iPhoto ou autre logiciel j'aurai également iTunes et safari ouverts et en marche.

C'est vrai que je pense que quand je travaillerai sur du montage vidéo, je doute que iTunes tourne mais là je n'ai pas de recul sur cette utilisation.

Enfin si encodage dure très longtemps et que je dois attendre qu'il est fini son encodage pour me remettre a travailler sur du texte et écouter de la musique sans bug. Même si je sais que j'exagère un peu la car peut être dans ce cas de figure j'admette qu'il risque peut être de bugger.... Mais peut être pas forcément.

Dernière édition:
Merci encore pour tes messages toujours très instructifs.
Dans mon utilisation actuelle, par exemple, j'utilise en permanence iTunes car quoi que je fasse, j'écoute de la musique. (Quand on est passionné!!!:))
Si je commence à travailler sur du texte, j'aurai iTunes tjs ouvert et il tournera, de plus safari sera ouvert pour faire des recherches ou téléchargements en même temps.

Si je décide de travailler sur de la photo, car j'avais oublié de mettre que je compte mettre toute mes photos et travailler sur iPhoto ou autre logiciel j'aurai également iTunes et safari ouverts et en marche.

C'est vrai que je pense que quand je travaillerai sur du montage vidéo, je doute que iTunes tourne mais là je n'ai pas de recul sur cette utilisation.

Pour juger de ce que tu peux ouvrir simultanément, il ne faut pas chercher midi à 14 heures :D
Ouvre chacune de tes applis seule, et, dans Moniteur d'activités, note les ressources qu'elle consomme. Tu auras immédiatement une idée de ce que tu dois faire.

Il m'arrive aussi d'écouter de la musique avec iTunes. Ça ne consomme pas grand-chose !
Par contre, il faut se méfier de Safari, du nombre d'onglets (ou fenêtres), et de ce qu'il y a dans chacun d'eux. Imagine un film télé dans l'une, et une vidéo YouTube dans l'autre ! Tu verras vite le résultat ! Surtout si tu es obligé d'utiliser Flash ! :D
Tout est une question de dosage. Si tu connais bien les ressources consommées, tu pourras bien maîtriser le problème. Disons, pour simplifier, que dès que tu sors de la bureautique et de la musique, il y a un risque de consommation inattendue. Personnellement je n'utilise guère iPhoto, Une fois que j'ai fais une mise à jour des photos en attente, je ne l'utilise pas. Je m'en sers comme "catalogue", pas comme outil de retouche. Pour la retouche j'utilise plutôt PS, et pour la gestion des fichiers photos en tous genres, j'utilise GraphicConverter. Lorsque je doit utiliser ces deux derniers ensemble, je fais très attention à ce que je fais. Si je me met à ouvrir trop de vues à retoucher dans PS, GraphicConverter est éjecté par swapping, car la RAM de 4 Go de mon iMac est trop petite, alors que celle de mon MBP (8 Go) est suffisante. Outre le temps processeur utilisé par une application, la consommation en RAM est aussi un élément important. Les logiciels graphiques sont très gourmands, et ont la caractéristiques d'être d'autant plus "rapides" qu'ils ont de la mémoire à disposition !

Confidence pour confidence, bien que je sois très amateur de musique, je ne l'écoute pas, ou peu souvent, lorsque je suis devant l'écran, pour la simple raison que je suis trop concentré sur ce que je fais pour l'entendre ! :D

Je ne peux rien tester car je n'ai qu'un pauvre pc portable.
Pour rester dans les confidences, ça fait presque 35 ans que j'ai pris l'habitude de tout faire avec la musique. Et pour bosser, c'est ma grande motivation la musique que je vais écouter.

Je ne peux rien tester car je n'ai qu'un pauvre pc portable.
Pour rester dans les confidences, ça fait presque 35 ans que j'ai pris l'habitude de tout faire avec la musique. Et pour bosser, c'est ma grande motivation la musique que je vais écouter.

:confused: :confused: :confused:

:D :D :D

Bon je reviens vers vous pour affiner mes choix. Je pense que je vais m'orienter soit vers le première configuration du 27', soit vers un 21,5' avec l'iris, 16GO et le fusion drive. (mais la je sais je dépasse mon budget).
Après une discussion avec un ami qui possède un 27', il considère que c'est vraiment super agréable d'avoir un beau et grand ecran et que pour les montages video ou les retouches d'images c'est le top.
Mais il m'a également dit qu'ayant installé sur son mac portable, une mémoire flash, ces programmes et dossiers courants s'ouvrent vraiment bcp plus vite.
Donc le problème est toujours le même, il va falloir faire un compromis.

Ma question est la suivante: est-il possible d'installer par la suite en externe ou interne un ssd qui pourrait me faire evoluer le 27' vers le fusion drive?
Un vendeur agréé apple le fait? Est ce que ça peut se faire soit même? Et combien ça pourrait revenir si c'est faisable?

J'attends encore des tests plus précis pour l'iris et vos avis bien sur;)
Quand au refurb, y' aurait il des possibilités de prix intéressants pour ce type de config et est ce que ça peut valoir le coup d'attendre un peu.

J'ai toujours la possibilité d'avoir un tarif enseignant (6%) et peut être étudiant, mais la je ne connais pas les réductions.
Qu'en pensez vous?

Ma question est la suivante: est-il possible d'installer par la suite en externe ou interne un ssd qui pourrait me faire evoluer le 27' vers le fusion drive?
Ce que tu peux très facilement envisager pour plus tard, c'est le SSD en externe, derrière l'iMac (certains supports sont prévus pour) et tu démarres sur le SSD.
Tu laisses sur ton dd interne tous tes autres fichiers.

Ce que tu peux très facilement envisager pour plus tard, c'est le SSD en externe, derrière l'iMac (certains supports sont prévus pour) et tu démarres sur le SSD.
Tu laisses sur ton dd interne tous tes autres fichiers.

Quels sont ces supports et quel ssd prendre? Et enfin comment faire pour que l'OS X décide de lui même quel programme ou fichier va-t-il mettre dans le ssd, c'est a dire faire office de fusion drive? (Désolé pour mon manque de connaissance...:()

Quels sont ces supports et quel ssd prendre? Et enfin comment faire pour que l'OS X décide de lui même quel programme ou fichier va-t-il mettre dans le ssd, c'est a dire faire office de fusion drive? (Désolé pour mon manque de connaissance...:()

Il n'est pas forcément nécessaire de "faire" un fusion drive. On peut, sans difficulté (fonction de l'OS) choisir le disque de démarrage que l'on veut. Donc, une fois que le SSD externe est connecté, installé, et chargé avec l'OS, ça pourra démarrer comme le DDI.

Pour faire un fusion drive, c'est un peu plus compliqué. Il faut passer par la console pour entrer quelques lignes de code. Je ne sais pas, par contre, si cela est possible avec un SSD externe.

SSD : Crucial, Samsung (attention à Trim Enabler pour cette marque)

Selon la taille du SSD :
  • tout petit SSD pas cher : installer l'OS et les applications sur le SSD et les sessions utilisateurs sur le dd.
  • SSD de taille correcte (240 / 512 Go) installer l'OS et les applications et ta session utilisateur sur le SSD (et les autres sessions utilisateurs sur le dd). Mais certaines données lourdes (bilbiothèques photo, video, musique…) peuvent facilement être crées sur le dd.

Pour le support, j'avais celui là en tête. Sur cette page, plein d'accessoires pour iMac ;)

Attention sur ce dernier point! l'augmentation de la RAM ultérieurement ne sera possible QUE sur le modèle 27".
Sur le 21,5" il n'y a plus de trappe permettant à l'utilisateur d'accéder aux logements de barrettes RAM pour en ajouter

Nota: dans les options de configuration, il y en a au moins une qui ne coûte pas cher... c'est le Magic Trackpad.
En effet, le Mac est proposé par défaut avec une Magic Mouse. Dans les options on peut choisir de la remplacer
- soit par un MagicTrackpad
- soit par une souris filaire
- soit par un Magic Trackpad + Une Magic Mouse

Quelle que soit l'option retenue, le prix ne change pas! on a donc tout intérêt à choisir la dernière option ce qui permet d'avoir le MagicTrackpad gratuitement...

(Tiens au passage, je ne vois plus de clavier filaire dans les options proposées, en remplacement du micro clavier bluetooth....
:-( )

Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire car il y'a dans les choix possibles magicien trackpad + magicien Mouse mais c'est à 69€ supplémentaire.
Donc je ne pourrais pas bénéficier des 2!!??
D'ailleurs quel choix vaut mieux t'il faire?
Merci a vous.