Achat Imac

pak13

Membre confirmé
1 Décembre 2012
98
5
Bonjour,
Je me permets de vous demander des conseils pour un futur achat d'un imac 21,5.
Je suis sur pc et je compte basculer dans le côté obscur de la pomme!!!

Mon achat est prévu pour le mois d'octobre donc j'ai le temps de récupérer des infos.
Ma première question:

1. Est ce que j'attends le nouveau imac qui devrait arriver en novembre environ ?

Ensuite j'ai juste une petite question pour la configuration.

J'ai a l'heure actuelle un iphOne 5, un ipad et une Apple TV 2

Je vais utiliser essentiellement mon mac pour iTunes, internet et le traitement de texte.
Donc je pense que la configuration de base devrait suffire pour ce type de travail. Non?
Même si je suis sensible au fait que l'ordinateur s'allume rapidement (ras le bol de mon PC), ne rame pas quand on ouvre iTunes ou d'autres applications et autres pages web ou fichier.

Le dernier point que je souhaiterai profiter, c'est iMovie.
Mais la y'a un soucis car j'ai un caméscope Sony HD qui me donne de jolis films en .mts
Or j'ai testé sur le Mac mini premier prix 2013 de mon beau père. Et c'était moyen!!
Je m'explique: j'ai ouvert un film de 2min qui était sur un disque externe usb2 et soit il y'a eu des saccades, soit l'image était un peu flou lors de travelling (enfin de déplacement)
Est ce que vous pensez que c'est lié à la configuration de base du Mac mini?

J'aimerai enfin faire des montages avec iMovie mais j'ai cru comprendre que les Macs n'aimaient pas ce format.
J'ai cru voir que l'on pouvait en branchant sa caméra, iMovie pouvait importer ces types de fichiers et les convertir en .mov sans perte.
Mais la je ne sais pas si ça va marcher?
Si vous avez des solutions je prends aussi même si ma question principale est que je souhaiterai travailler si possible simplement et sans bug, ou ralentissement avec ces fichiers HD.
J'attends par travailler, pouvoir les regarder sur mon imac sans saccades et pouvoir si possible faire des montages avec iMovie.

Voilà.
J'espère avoir été le plus précis pour que vous puissiez répondre a mes questions.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Puisque l'achat est prévu en octobre, ca te laisse le temps de voir si des annonces interviennent d'ici là…

Pour qu'une machine s'allume vite, il suffit qu'elle ait un SSD dans le tiroir,

Je pense que la video saccadait un peu car les fichiers source étaient sur un dd en USB2.
 
Je me permets de remonter mon topic car ça y est les nouveaux imac sont arrivés.
Je me tourne donc vers vous pour vous demander conseil.

Mes besoins sont les mêmes qu'en Juillet.
Utilisation de mon imac par ordre de priorité :
1) écoute et gestion de ma grosse bibliotheque iTunes
2) internet
3) traitement de texte par word ou page
4) faire du montage simple (iMovie) pour mes films HD (caméscope HD Sony)
Donc du courant....

Mes souhaits:
1) avoir une bécane qui s'allume rapidement, qui ne rame pour mon utilisation
2) avoir un imac que je pourrai garder bien 4 à 5 ans sans avoir à force des ralentissements,etc.... du a mon utilisation ou l'obsolescence (Mon pc portable de 3 ans rame comme pas possible, deux heures pour ouvrir iTunes, morceau qui saute au début d'iTunes, fichier word qui met deux plombes a s'ouvrir ...)


Que me conseillez vous comme achat ? Sachant que je n'ai pas un budget extensible (environ 1500 à 1600€)

Mes choix aujourd'hui seraient (bien sur pour éviter de faire mal à la carte bleue) mais c'est la ou vos avis m'intéressent et surtout ce que je perdrais si je choisis telle ou telle configuration:

1) le 21,5' premier prix
2) le 21,5' avec option soit fusion soit 16GO
3) le 21,5 avec 2,9 sans option
4) le 21,5 avec 2,9 et 1 option fusion ou 16Go (mais la je commence a dépasser mon budget)
5) un reconditionné 2012

Mes questionnements sont:

1) pour mon utilisation, l'entrée de gamme sans carte graphique peut poser probleme pour mon utilisation?
2) prendre le fusion ou 16GO de ram ? (Même si j'ai bien compris que le fusion va me permettre d'allumer bcp plus rapidement mon imac et ouvrir mes applications, ce qui est pour moi un truc que j'apprécie énormément)
3) Prendre une nouvelle gamme ou prendre un refurb. Sachant que je peux bénéficier des prix éducation ou réduction FNAC (6%). Par ex en ce moment, refurb propose un 2012 i5 à 2,9, 21,5', 16GO, fusion1To,carte graphique NVIDIA pour 1569€.
Alors que si je prends sur apple éducation le nouveau i5 à 2,9, 21,5', 16Go, fusion 1To et sans carte graphique j'arrive a 1785€. Mais c'est le nouveau... :) et neuf...
Mais à choisir si je devais prendre un nouveau modèle je prendrai soit le fusion, soit les 16Go donc au niveau du prix je tendrais vers 1560€.
Sinon il y'a le 27' entrée de gamme qui a un disque dur qui tourne à 7200 (qui pourrait peut être m'éviter d'acheter le fusion, qu'en pensez vous, est ce que ça sera aussi rapide au niveau de l'ouverture), une carte graphique, 8Go mais évolutif après à1700€. L'avantage de la taille de l'écran n'est pas forcément une priorité.
3) le fait de ne pas avoir de carte graphique (1ier prix du 21,5') peut empêcher le bon fonctionnement pour des montages vidéo HD, pour la lecture de vidéo HD... En quoi le fait qu'il n'y ait pas de carte graphique est handicapant.

Voilà. Merci en tout cas pour vos informations.
 
Dernière édition:
Vous avez bien analysé toutes les possibilités, mais elles ne rentrent pas dans votre budget sauf à limiter les options.

Bien que la puce Puce graphique Intel Iris Pro soit parmi ce qui se fait de mieux en la matière, rien ne vaut une carte dédiée.

Sauf à limiter peut-être vos ambitions, le modèle d'entrée de gamme est un modèle d'entrée de gamme. Ce n'est pas sur un tel modèle que vous pourrez faire des travaux qui demandent et demanderont davantage de ressources au fil du temps.

La ressource principale qui, à mon sens, va vous manquer le plus, et un DD rapide. Je recommande toujours l'option Fusion drive à défaut de tout autre sur le modèle 21,5".

Si vous pouvez pousser votre budget jusqu'au prix du premier modèle à écran 27", c'est le mieux que vous pourrez faire, et vous n'aurez besoin de passez à 16 Go de RAM uniquement lorsque cela deviendra nécessaire.
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
Qu'est ce que va faire une carte graphique dans mon usage que risque de ne pas faire la puce Intel?
Et en quoi le début de gamme va être pénalisant , sur quel travaux? Et c'est quoi qui va la vieillir?
Y'a t'il une différence notable pour mon usage entre le 2,7 et le 2,9?

Merci d'être plus précis pour que je comprenne un peu mieux.
 
...Si vous pouvez pousser votre budget jusqu'au prix du premier modèle à écran 27", c'est le mieux que vous pourrez faire, et vous n'aurez besoin de passez à 16 Go de RAM uniquement lorsque cela deviendra nécessaire.


Attention sur ce dernier point! l'augmentation de la RAM ultérieurement ne sera possible QUE sur le modèle 27".
Sur le 21,5" il n'y a plus de trappe permettant à l'utilisateur d'accéder aux logements de barrettes RAM pour en ajouter



Nota: dans les options de configuration, il y en a au moins une qui ne coûte pas cher... c'est le Magic Trackpad.
En effet, le Mac est proposé par défaut avec une Magic Mouse. Dans les options on peut choisir de la remplacer
- soit par un MagicTrackpad
- soit par une souris filaire
- soit par un Magic Trackpad + Une Magic Mouse

Quelle que soit l'option retenue, le prix ne change pas! on a donc tout intérêt à choisir la dernière option ce qui permet d'avoir le MagicTrackpad gratuitement...

(Tiens au passage, je ne vois plus de clavier filaire dans les options proposées, en remplacement du micro clavier bluetooth....
:-( )
 
Dernière édition:
Donc si j'ai bien compris, un dd a 7200t équivaut au fusion? Même si j'ai lu un peu partout que le fusion permettait quand même un allumage plus rapide et des ouvertures de dossier et applications plus rapide...
Maintenant pour mon utilité il va y avoir une différence notable quand entre un processeur à 2,5? 2,7? Ou 3,2?(celui du 27')

C'est vrai que c'est tentant un 27' mais ça explose complètement mon budget.
 
Donc si j'ai bien compris, un dd a 7200t équivaut au fusion?
Non.

Le dd à 7200 tours/min est plus rapide que les dd à 5400 tours/ min :D

Le Fusion drive, c'est utiliser un SSD avec les documents et applications les plus souvent ouverts; pour les autres doc et appli, c'est à la vitesse du dd.
 
J'ai juste essayé de rebondir a ce que m'a dit illuro64. J'ai bien compris que le fusion permet ceci.
Mais est ce que iTunes tournera bien mieux avec un dd de 7200 ou un 5400t avec fusion (avec bien sur ma musique sur le dd)?

En lisant un peu le forum, j'ai compris la RAM à 16GO me permettra de mieux gérer les mises a jour dans les années suivantes (afin que ça ne rame pas). Mais a l'usage la différence entre 8Go et 16go ne se fera pas trop sentir pour mon usage?

Quant au processeur et la carte graphique? Si quelqu'un peut m'expliquer car je ne suis pas trop calé.

Enfin si quelqu'un peut me conseiller sur les différentes config que j'ai proposées. Même si je sais que ça sera a moi de faire un choix après.
Merci en tout cas à illuro, remy et sly54.
 
Donc si j'ai bien compris, un dd a 7200t équivaut au fusion? Même si j'ai lu un peu partout que le fusion permettait quand même un allumage plus rapide et des ouvertures de dossier et applications plus rapide...
Maintenant pour mon utilité il va y avoir une différence notable quand entre un processeur à 2,5? 2,7? Ou 3,2?(celui du 27')

C'est vrai que c'est tentant un 27' mais ça explose complètement mon budget.

Non, ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit…
Le 21,5" est équipé en base d'un disque au format 2,5" à 5400 t/mn, est c'est ce qui se fait de moins bien, et c'est ce qui coûte le moins cher. Apple propose une "astuce" qui consiste à ajouter un SSD de 128 Go, dont la combinaison logicielle avec de mauvais DDI fait que le résultat devient très bon, supérieur même à un DDi à 7200 t/mn, en moyenne, et en général. Je m'explique. Dans la combinaison Fusion drive, il y a un "pari" géré par le logiciel. Tout ce qui est appelé le plus souvent, le système, les applications, et les fichiers les plus utilisés sont résidents dans le SSD, tout comme aussi la mémoire virtuelle. Mais, s'il y a trop de monde, "tous ceux" qui sont considérés comme "les plus anciens à ne pas avoir été utilisés" sont renvoyés sur le DDI. Il y a aussi un aller-retour DDI-SSD si des fichiers sont appelés souvent, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre. Malgré tout, du point de vue du résultat observé, c'est "rapide", effectivement plus rapide qu'un DDI à 7200 t/mn.

Une carte graphique dédiée est plus performante qu'une puce graphique pour la simple raison que contrairement à cette dernière sont rôle est de "calculer" et d'afficher " les images sans considération de provenance. Les cartes graphiques dédiées sont des "petits monstres" de puissance, car elles contiennent l'équivalent de plusieurs puces graphiques, cela pouvant aller de plusieurs dizaines à plusieurs centaines. Mais ce n'est pas donné ! En outre, la puissance des cartes graphiques peut être utilisée aussi par le logiciel en parallèle avec le processeur central pour des travaux de calcul. Encore faut-il que les applications utilisent cette propriété. Une puce graphique sait très bien faire certain affichage d'images, comme les images issues de vidéo, car elle est optimisée pour cela. Par contre, elle n'a pas la capacité des cartes dédiées au tracé aléatoire de vecteur graphique. Cela est très important dans les jeux, en particulier. Sans vouloir préjuger de la taille des travaux graphiques et de leur évolution dans le temps (on demande davantage…) une carte dédiée est toujours préférable à une puce graphique. Mais, si c'est pour faire de la retouche photo ou regarder des films, la puce Iris Pro sera suffisante, mais je ne peux pas préjuger de sa capacité à suivre les montages et encodages vidéo dans le temps.

Je ne pense pas que le différence entre les fréquences de 2,7 GHz et 2,9 GHz soit très sensible.

La durée de vie d'une machine est intimement liée à sa capacité à suivre les évolutions des logiciels, devenant plus gourmands à chaque évolution. Plus une machine est puissante lors de son achat, plus la probabilité (hors panne matérielle) est grande qu'elle puisse les évolutions des logiciels, et cela jusqu'à il y ait incompatibilité matérielle.
 
Non, ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit…
Le 21,5" est équipé en base d'un disque au format 2,5" à 5400 t/mn, est c'est ce qui se fait de moins bien, et c'est ce qui coûte le moins cher. Apple propose une "astuce" qui consiste à ajouter un SSD de 128 Go, dont la combinaison logicielle avec de mauvais DDI fait que le résultat devient très bon, supérieur même à un DDi à 7200 t/mn, en moyenne, et en général. Je m'explique. Dans la combinaison Fusion drive, il y a un "pari" géré par le logiciel. Tout ce qui est appelé le plus souvent, le système, les applications, et les fichiers les plus utilisés sont résidents dans le SSD, tout comme aussi la mémoire virtuelle. Mais, s'il y a trop de monde, "tous ceux" qui sont considérés comme "les plus anciens à ne pas avoir été utilisés" sont renvoyés sur le DDI. Il y a aussi un aller-retour DDI-SSD si des fichiers sont appelés souvent, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre. Malgré tout, du point de vue du résultat observé, c'est "rapide", effectivement plus rapide qu'un DDI à 7200 t/mn.

Une carte graphique dédiée est plus performante qu'une puce graphique pour la simple raison que contrairement à cette dernière sont rôle est de "calculer" et d'afficher " les images sans considération de provenance. Les cartes graphiques dédiées sont des "petits monstres" de puissance, car elles contiennent l'équivalent de plusieurs puces graphiques, cela pouvant aller de plusieurs dizaines à plusieurs centaines. Mais ce n'est pas donné ! En outre, la puissance des cartes graphiques peut être utilisée aussi par le logiciel en parallèle avec le processeur central pour des travaux de calcul. Encore faut-il que les applications utilisent cette propriété. Une puce graphique sait très bien faire certain affichage d'images, comme les images issues de vidéo, car elle est optimisée pour cela. Par contre, elle n'a pas la capacité des cartes dédiées au tracé aléatoire de vecteur graphique. Cela est très important dans les jeux, en particulier. Sans vouloir préjuger de la taille des travaux graphiques et de leur évolution dans le temps (on demande davantage…) une carte dédiée est toujours préférable à une puce graphique. Mais, si c'est pour faire de la retouche photo ou regarder des films, la puce Iris Pro sera suffisante, mais je ne peux pas préjuger de sa capacité à suivre les montages et encodages vidéo dans le temps.

Je ne pense pas que le différence entre les fréquences de 2,7 GHz et 2,9 GHz soit très sensible.

La durée de vie d'une machine est intimement liée à sa capacité à suivre les évolutions des logiciels, devenant plus gourmands à chaque évolution. Plus une machine est puissante lors de son achat, plus la probabilité (hors panne matérielle) est grande qu'elle puisse les évolutions des logiciels, et cela jusqu'à il y ait incompatibilité matérielle.

Merci beaucoup pour ces infos précises. Je vais relire plusieurs fois pour essayer de continuer a affiner mon choix. Donc si j'ai bien compris passer de 2,7 a 2,9 pas trop sensible, Fusion intéressant quand même par rapport au dd de base du 27' et enfin carte graphique plus performante a priori que la puce même si j'ai vu dans un site voisin que des tests allaient être effectués avec cette puce pour la comparer avec une carte dont j'ai oublié le nom.
Tant que je t'ai illuro. Si je devais rester dans mon budget <1600€ donc enlever l'option 27' quel config tu me conseillerais?
 
…
Tant que je t'ai illuro. Si je devais rester dans mon budget <1600€ donc enlever l'option 27' quel config tu me conseillerais?

Pour rester dans le budget :
Modèle d'entrée de gamme
Option Fusion drive
Risque pris : RAM 8 Go, sans espoir de l'augmentation soi-même, mais possible par un revendeur agréé (montage: démontage/montage très délicat pouvoir conduire à la "perte' de la machine

Total < 1600 € (1.498,99 € TVA incl)
 
N'oubliez pas quand même le marché de l'occasion.
Il se trouve encore des imacs 24 ou 27 pouces qui supporteront encore Mavericks et qui offrent un rapport qualité-prix très intéressant.
J'ai un imac de fin 2007 24 pouces 2,4 que j'ai payé à l'époque 700 euros, que l'on trouve aujourd'hui autour de 400, j'ai mis un SSD dedans et passé la RAM à 6 go et j'ai une belle machine, rapide et puissante.
il y a de nombreuses possibilités !! et parfois vous avez l'AppleCare en prime !
Le neuf c'est bien, mais c'est cher !!
 
Si vous pouvez pousser votre budget jusqu'au prix du premier modèle à écran 27", c'est le mieux que vous pourrez faire, et vous n'aurez besoin de passez à 16 Go de RAM uniquement lorsque cela deviendra nécessaire.

Coucou iluro_64, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée de passer sur le 27" entrée de gamme car la GT755M n'est vraiment pas beaucoup plus puissante que la GT750M sur le 21,5" (en fait selon les bench elle reste proche de la 750 avec un gain de 2-5%).

La 750M devrait donc faire mieux sur la résolution plus basse du 21,5".

Sinon tu as fort raison pour ce qui est du FusionDrive. Je vais moi même actualiser mes machines et j'ai franchement un mal de chien pour faire le tri :up:
 
Ok pour le 21,5'. Mais il y'a tjs le fait que l'on ne puisse pas faire évoluer la ram sur le 21,5'.
C'est vraiment difficile de changer la ram sur le 21,5'? Et combie ça coûte de le faire faire chez un revendeur agréé?
 
Ok pour le 21,5'. Mais il y'a tjs le fait que l'on ne puisse pas faire évoluer la ram sur le 21,5'.
C'est vraiment difficile de changer la ram sur le 21,5'? Et combie ça coûte de le faire faire chez un revendeur agréé?

OUI.
Le faire soi-même est une prise de risque importante. Il faut de l'outillage, un savoir-faire, et bien comprendre comment l'assemblage des iMac "fins" est fait : simple assemblage et colle. Cela parait simple, mais c'est très délicat, et l'un des risques est d'abimer la dalle soit au démontage, soit au montage. Il faut donc passer par un revendeur Apple dont on pense qu'il dispose des moyens pour faire cela avec la qualité voulue ! Autre prise de risque. En fait, tout a été fait pour que ce genre d'intervention soit si coûteuse, au sens propre et au sens figuré, qu'elle soit dissuasive.

---------- Nouveau message ajouté à 08h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h06 ----------

Coucou iluro_64, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée de passer sur le 27" entrée de gamme car la GT755M n'est vraiment pas beaucoup plus puissante que la GT750M sur le 21,5" (en fait selon les bench elle reste proche de la 750 avec un gain de 2-5%).

La 750M devrait donc faire mieux sur la résolution plus basse du 21,5".

Sinon tu as fort raison pour ce qui est du FusionDrive. Je vais moi même actualiser mes machines et j'ai franchement un mal de chien pour faire le tri :up:

Je me base sur le fait non pas qu'il y ait une différence de performance sensible entre les performances graphiques, car ce n'est pas le cas, mais sur le fait qu'à coût voisin les possibilités d'un iMac 27" sont plus grandes.

De toute façon, dès qu'on parle de jeu, on ne sait pas où l'on met les pieds. Le point de vue de deux joueurs sur le même jeu est rarement le même :D

Malgré les progrès, je pense que le Mac n'est pas fait pour des gros jeux (tout à fait d'accord à propos de la nature des CG). Si l'on est un joueur pur et dur, on monte soi-même sa tour, qui peut alors évoluer au fil du temps, donc des jeux !
 
@iluro_64 Je te donne entièrement raison. Le grand plus pour le 27 reste un changement de ram moins coûteux. C'est le seul point que je regrette vraiment sur le 21,5".

Sinon ma peur se situe un peu plus sur l'Iris Pro. Je me demande si elle va pouvoir faire tourner l'OS de manière vraiment fluide, sous Mavericks ou l'après-Mavericks. Je n'ai pas envie d'avoir des lags comme sur le Retina avec une HD4000...

D'où mon questionnement dans un autre topic s'il ne faut pas opter pour le modèle avec la 750M. Au fait c'est quoi qui coince sur ce modèle pour avoir un temps de livraison de deux à trois semaines???
 
Pour rester dans le budget :
Modèle d'entrée de gamme
Option Fusion drive
Risque pris : RAM 8 Go, sans espoir de l'augmentation soi-même, mais possible par un revendeur agréé (montage: démontage/montage très délicat pouvoir conduire à la "perte' de la machine

Total < 1600 € (1.498,99 € TVA incl)

Salut tous, merci pour les infos, je suis exactement dans le même cas je crois, recherche de la meilleure config possible en 21,5" pour traitement photos (gros fichiers RAW provenant d'un Canon 5DmkII) principalement, pas de jeux.

Les premiers tests (assez théoriques, certes) de la puce graphique Intel sont très encourageants (alors que j'avoue m'y connaissant assez peu, je redoutais le non-dédié), j'attend néanmoins les tests sur photoshop notamment, ou les logiciels de 3D (même si je n'en ferai pas, c'est un bon indicateur). Une question néanmoins (idiote, désolé) : la puce graphique Intel va taper dans la RAM, n'est-ce pas ? D'où sa différence et le fait qu'elle soit "non-dédiée" (pas de mémoire dédiée) ? J'ai bon ? Auquel cas, ne faut-il pas privilégier l'option 16Go de RAM ? Puisque qui plus est il est presque impossible de le changer par la suite ...

Et dans ce cas on passe à 1700€ avec FD et 16Go ... !
 
@sphaxrider

Oui la puce a 128MO d'EDRAM dans le CPU, le reste est puisé dans la ram. L'option 16go donne donc du sens pour l'option Iris Pro. A mon avis en tout cas... :zen:
 
Dernière édition:
Merci de continuer a discuter sur mon topic et de donner vos ponts de vue. C'est toujours intéressant de lire des messages de personnes plus connaisseurs.
Donc il faut encore attendre des tests plus précis pour l'iris.
Quant au refurb, les réductions sont souvent de combien de % ?
Car ça peut être une possibilité pour qu'un 27' rentre dans mon budget.
L'autre solution est les offres étudiantes. J'ai cru voir qu'il y avait une réduction de 12%. Mais cette reduc est-t-elle valable pour tous les étudiants de France?

Donc si j'ai bien compris pour le 21,5' il faudra prendre un 16GO des le départ. Maintenant reste a savoir si cela est la condition pour que l'iMac dure bien 5 ans avec ses mises a jours....

C'est pas facile tout ça....