Achat iPad ... ou Mac ?

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonsoir à tous,

J'ai un gros dilemme concernant l'achat de mon prochain (gros) appareil.
Je possède actuellement un iPhone et voulais attendre mars pour acheter (ou pas) un Mac.

Mais je me tâte car mes besoins ne sont pas franchement lourds :
- j'ai besoin de faire le basique (Page, Numbers, Keynote)
- écouter de la musique
- regarder des films
- retoucher et gérer des photos (basique)
- gérer des sites internet
- gérer mes fichiers (documents, téléchargements, vidéos, musiques, photos ..)

Bref .. tout ça finalement on peut le faire avec un iPad SAUF que :
- comment ajouter de la musique sur iTunes sans PC ?
- pour gérer ses fichiers j'ai entendu parler d'une solution clé USB d'un côté, Lightning de l'autre, qui se branchait sur un périphérique iOS .. comment cela fonctionne du coup ? Est-ce fiable ? Pérenne dans le temps ?
- pour les sites internet j'en gère un sur wordpress je crois qu'il y a une app iOS mais sinon j'utilise Sandvox (Karelia) :( ...

Ce dernier point est un peu la bête noire de ma réflexion sur le sujet..

J'oublie sûrement des points importants qui pourraient pencher en faveur de l'une ou l'autre solution.. qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide !!
 
Retoucher des photos elimine l'iPad directement: il est impossible d'étalonner un ecran d'iPad, et donc de retoucher des photos sur son ecran...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Slt,
et puis 10 pouces pour faire de la retouche, ce n'est pas forcément très confortable...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Macbook direct, une tablette n'a aucune vocation au traitement de l'image ou de n'importe quel autre média d'ailleurs. Tout au plus l'appareil peut servir de compagnon et permettre l'affichage des médias en mobilité, ou être transformé en tablette graphique pour manipuler un fichier en connexion avec un ordinateur, mais en aucun cas être l'appareil principal...
Et puis, comme le disent @Moumou92 et @ScapO, aucun étalonnage colorimétrique n'est possible, et honnêtement, bosser sur un affichage aussi étriqué va vous éventrer les globes oculaires... Rien ne saurait remplacer un ordinateur portable performant mais doté d'un petit écran pour la mobilité et marié à une belle dalle qui puisse être calibrée à la maison !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Merci à tous pour vos réponses. En effet je ne savais pas pour l'étalonnage de l'écran de l'iPad .. alors c'est rédhibitoire il me faut un Mac.

Pour mon besoin je vois sois un MacBook soit un MacBook Air.
Le premier étant trop cher actuellement et le second n'ayant pas d'écran Retina je vais attendre mars pour me décider ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
  • J’aime
Réactions: okeeb
Retoucher sur une aussi petite surface... Si en plus c'est du Rétina, cela va donner des détails horriblement minuscules et, par obligation, une quantité impressionnante de zooms/dézooms... Quand à la qualité intrinsèque de l'écran du portable en lui-même, même calibré cela n'aura jamais rien à voir avec une bonne dalle fixe de dimensions confortables.
 
  • J’aime
Réactions: ScapO
@Moumou92 ou okeeb, avez vous essayé les retouches photo en connectant l'ipad sur un écran en hmdi ou en airplay avec une apple tv?

- comment ajouter de la musique sur iTunes sans PC ?
@gigab, dans l'app musique, je crois que ce n'est pas possible mais il existe d'autres de lecture de musique sur l'app store.

- pour gérer ses fichiers j'ai entendu parler d'une solution clé USB d'un côté, Lightning de l'autre, qui se branchait sur un périphérique iOS ..
Oui, j'utilise leef ibridge.
comment cela fonctionne du coup ?
Comme tous les autres périphériques, ça fonctionne avec une app que tu installe sur l'ipad à partir de l'app store.
Dés que tu branche la clé, une fenêtre pour demander l'autorisation d'ouvrir l'app.
Sur ios 9, il n'est pas possible d'ouvrir cette clé sur d'autres apps sauf peut-être pour l'app photos avec un dossier dcim.
Est-ce fiable ? Pérenne dans le temps ?
Je l'ai depuis quelques mois. Elle est avec moi tout le temps. Je suppose comme une clé usb normal. Elles sont bien plus cher que les clés usb normal.
pour les sites internet j'en gère un sur wordpress je crois qu'il y a une app iOS mais sinon j'utilise Sandvox (Karelia) :( ...
As tu testé l'app wordpress sur l'iphone?
 
@Moumou92

Comme tous les autres périphériques, ça fonctionne avec une app que tu installe sur l'ipad à partir de l'app store.
Dés que tu branche la clé, une fenêtre pour demander l'autorisation d'ouvrir l'app.
Sur ios 9, il n'est pas possible d'ouvrir cette clé sur d'autres apps sauf peut-être pour l'app photos avec un dossier dcim.

Hé bé, qu'est-ce que c'est pratique ... :p
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 284611


Vous envisagez la retouche sur un aussi petit écran ?

C'est vraiment de la retouche basique pas du tout du niveau Photoshop ;)

Je pensais en effet connecter un écran externe et du coup j'ai oublié d'en parler sur le fil ..
La CG du MacBook supportera l'envoi vers un grand écran (je ne sais pas quelle est la taille maximale) ?

Après côté gestion de fichiers oui il me semble que par une application on peut gérer documents, photos, vidéos etc .. Et transférer vers la clé usb ..

Mais bon .. peut être qu'un MacBook ou MacBook Air est la solution ...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb