achat macbook pro ou pas ?

lyrane

Membre actif
27 Avril 2012
161
7
40 Dax
Voilà,

Après plus de 10 ans sur mac dans mes jeunes années, je suis un jour passée sur PC. Donc voilà maintenant près de 15 ans que je suis sur PC et je viens d'acquérir un Ipad nouvelle génération en 64go wifi et 4G

Seulement, parfois je galère un peu avec le PC et j'aimerais un portable disons plus compatible...

Après avoir hésité entre le macbook air et le pro (le vendeur me conseille le pro), je pencherai vers un 13 pouces à 1499 euros (je crois)... afin qu'il soit assez facile à transporter. Bon ceci dit au départ j'aurais préféré un mac book air quitte à prendre un lecteur dvd externe... ce qui reste peut être la meilleure configuration en terme de performances !!!

Ce qui m'effraie un peu ce sont les logiciels à racheter après (je ne connais pas leurs prix !). Je fais beaucoup de traitement de texte, internet (téléchargement de vidéos youtube par exemple pour mes cours de violon), traitement photo etc...

J'aurais aimé vos avis pour savoir si je dois plutôt rester sur pc et garder mon Ipad ou si passer sur un tel mac pourrait m'apporter quelque chose (et si je ne risque pas de trop me ruiner en logiciels - une des raisons qui m'avaient fait quitter apple à l'époque)...

Merci d'avance pour votre aide. :)

Dernière édition:
Tu as envie d'un mac, et tu as les moyens? N'hésite plus

Par rapport à ce que tu nous dit, le Air suffira largement. Un 13" c'est tout à fait confortable; certain se content même du 11", pour le poids. Je trouve ça un peu juste, à toi d'essayer!
Si tu prends tout de même le Pro pour plus de polyvalence, prends le d'entrée de gamme, tu le boosteras toi même par la suite, c'est bien moins coûteux et très facile.

Pour les logiciels, effectivement il va falloir raquer :D
Un petit pack Office si tu es bien habitué, voir un traitement de texte de source libre (ils sont très bons semble-t-il). Un petit Photoshop pour l'éclate... Et n'oublis pas que tu auras une suite logicielle intéressante en natif sur Mac OS X!

Enfin je te préciserai qu'il y a une sortie imminente d'une nouvelle gamme... Alors quand bien même tu ne serai pas du genre à prendre ton pied en étant sur une machine toute neuve, ça fera chuter les prix des actuels, neufs & occasion.

:zen:

Merci beaucoup.... Disons que le mac book air est plus léger effectivement... est il aussi plus rapide ? pour le stokage j'ai des disques durs externes dont un en wifi...Sinon mon revendeur agréé ici m'a dit qu'il aurait les i7 dans une quinzaines de jours... donc à voir ce qui est le plus intéressant....
après j'apprécie la rapidité et la possibilité de faire autre chose tout en surfant.... Pour les logiciels j'espère trouver de l'aide....
Combien coûtent office et photoshop ?

Salut,

le MBA n'est pas plus rapide que le MBP, il a juste l'avantage d'être équipé d'un SSD mais équipe le MBP d'un SSD et c'est le jour et la nuit. Avec un SSD dans un MBP, il n'y a pas photo entre les deux en terme de performances.

Pour le prix de photoshop, tu peux te faire une idée sur le site d'adobe. C'est plus ou moins cher en fonction des versions. Sur le Mac App Store, il y a photoshop éléments 10 pour 63 euros mais je pense qu'il est bien plus limité que photoshop CS...

C'est à toi de voir en fonction de tes besoins mais de toute façon ce genre de logiciels qu'il soit sur mac ou Windows est toujours cher. Après, la retouche ça se fait sur Mac :D

Merci.... je vais donc bien étudier la question mais si je comprends bien un macbook pro avec un sdd est meilleur qu'un macbook air avec un lecteur graveur externe ? LOL !!!
Après est ce que ça vaut le coup d'attendre 15 jours pour avoir un core i7 ?

En tous les cas vu comment je suis entrain de m'emm.....er avec itunes sur mon pc ça sera peut être une solution... je pense qu'on trouve beaucoup d'applis sur le net après ou gratuites pour mac... pour compléter office et photoshop element 10 qui me suffit amplement !

Salut lyrane

Je te conseille vue ton utilisation et ton besoin de déplacements de partir sur un MBA qui sera amplement suffisant pour ce que tu veut en faire en entrée de gamme. Le MBP te conviendra également, pour le modèle entrée de gamme mais sera plus lourd si tu est en transport en commun comme moi.

Effectivement, si tu peut attendre quelques jours, semaine attends la nouvelle gamme de Mac portable qui sera evidemment meilleur que la gamme de cette année.

Bonjour,

Pour te fixer les idées, voici comment je vois la gamme MacBook :

• Les MacBook Air (MBA) : ils sont légers. En fait ils sont construits pour le nomade. Mais tu as un processeur plutôt lent - les plus performant, ce sont des bi-corei7 à 1.7GHz. Il sont munis de disques SSD (jusqu'à 256Go). Ils sont utilisés pour des petites tâches en bureautique et faire du surf. Il n'y a aucune possibilité d'évolution (tout est soudé sur la CM)
  • Les MacBook Pro (MBP) : ils sont plus lourd (le poids est doublé !!). Mais ils sont beaucoup plus performants - les plus performants sont des quadri core i7 à 2.5GHz. Tu peux avoir des disques à plateau (ex : 750Go à 7200 tr/mn) ou des SSD. Ils sont utilisés pour faire tourner des applications lourdes (comme FCPX ou Motion5) et en nomade.
Comme tu peux le voir et le pressentir, ce sont des machines différentes dans leurs utilisations et leurs prix :rateau::rateau::D

Quand j'ai switché (il y a 4 / 5 ans), j'ai voulu gardé mes applications comme photoshop, MS Office. Et je me suis aperçu par la suite qu'il existait des choses très bien dans l'environnement MAC :

• TheGimp (j'aime pô :mouais:), Flare (environ 20€) et d'autres applications nombreuses et bien faites
  • iWork (environ 80€)... mais je crois qu'il va disparaitre :(
  • NéoOffice (free)
  • Tu peux trouver tous ce que tu veux sur l'Apple Store... avec parfois des bijoux pour des prix modiques
Enfin tu as la suite iLive fournie avec ton MB (dont iPhoto qui te permet d'organiser et de post traiter tes photos - Est-ce suffisant pour ton usage ?)

Je pourrais disserter encore longtemps, et la balle est dans ton camp. Maintenant tu peux attendre un peu pour les nouveaux modèles :

• Date de sortie : demain ou ... dans 3 mois (peut-être :heu::heu:, seul la rumeur indique une possibilité d'upgrade des machines)
  • il semblerait que les MBP verraient une forte évolution (dans le désordre, et dans le flou le plus complet : écran Rétina, disques SSD, nouveaux processeur Ivy Bridge, plus légers, perte du disque optique...)
  • Les MBA devraient aussi évoluer, mais plus tard, après les MBP
  • Ces évolutions permettraient de faire de bonnes affaires
  • La politique d'Apple est d'avoir un prix relativement constant entre chaque génération de machine. Pour l'instant on connait ce qui se vend actuellement, mais les caractéristiques et les prix des nouveaux MBP et MBA sont tenus secrets, même pour les vendeurs Apple.
Tu peux remarquer que j'ai bien pris soin d'accorder mes verbes au conditionnel !!!!!!

merci beaucoup... je crois qu'avant de prendre une décision qui pourrait être trop rapide... même si je suis impatiente, je vais prendre le temps de bien me renseigner, d'adapter à mes besoins et mon usage et de voir peut être en appelant Apple s'ils ont des idées quant à ce qui pourrait sortir... mais ce qui existe déjà me semble déjà très bien pour mon usage oui !
après mb air ou mb pro.... this is the question !!! :)

Lu,

Premièrement sache qu'apple ne te dira rien sur les new générations ni sur leurs dates de sorties==> Tu crois que les journalistes n'y auraient pas pensé???

Deuxièmement si tu prends un new gén, je ne veux pas te faire peur hein, mai tu risques plus de problèmes...Les premières gén ne sont pas tjrs bien aux points et il vaut mieux attendre un peu les premiers retours/test.

Troisièmement, pour avoir pu porter un MBA, je peux dire que la diff de poids est flagrante mais pas trop importante. Evidemment tu n'as pas l'air de fort le solliciter donc un mba pourrait suffire mais je pense que un mbp, pour le même prix plus ou moins en entrée de gamme, est tjrs mieux. Un bon sac et on ne sent pas trop la différence, du moins je trouve...

Pour Mac + Ipad, on dit svt que mba = un ipad sans clavier +-, à toi de voir si la combinaison des deux est judicieuse...:confuses: (Regarde les autres discu....)

ps: Ils ne te l'ont pas encore dit mais un mba, c'est avec 4Go de ram qu'il faut le prendre, ne serait-ce que pour que le lion sous le capot de bouffe déjà 2go :D

Welcome back: Difqon

D'accord avec vous il vaut mieux attendre un petit peu savoir ce qui arrive sur le marché sache que la résolution d'un air c'est du rétina aujourdd'hui alors que aujourd'hui le Pro est en 1280X1024 je crois donc même pas entré dans le HD.

ps: Ils ne te l'ont pas encore dit mais un mba, c'est avec 4Go de ram qu'il faut le prendre, ne serait-ce que pour que le lion sous le capot de bouffe déjà 2go :D

Ouais c'est toujours mieux mais attention pas la peine de demander à Apple de te les installer, fais le toi même et tu réalisera une économie de 170€ :rolleyes:

Ouais c'est toujours mieux mais attention pas la peine de demander à Apple de te les installer, fais le toi même et tu réalisera une économie de 170€ :rolleyes:

Sur un air? Bonne chance, c'est juste impossible:D (ram soudée sur CM).

Je crois que je vais pencher pour les mbp 13pouces avec un ssd 256 et 8go de ram ce qui devrait être pas mal. C est du 2,4. Est ce mieux de passer à du 2,5 pour le processeur ?

Je crois que je vais pencher pour les mbp 13pouces avec un ssd 256 et 8go de ram ce qui devrait être pas mal. C est du 2,4. Est ce mieux de passer à du 2,5 pour le processeur ?

Ca ne change rien pour toi comme pour moi. Après le photographe qui gagne 0.3 sec à l'export de ses clichés de 2Go sur lesquels il a appliqué 30 calques...

Je reviens sur un point: achète le d'entrée de gamme.
Commence à l'utiliser comme !a, tu verras que ça dépote déjà bien. Et si jamais le "besoin" se fait ressentir, boost le toi même, il y a autant de guides que de Macbook sur internet. Tu économiseras 200-300 €

Je précise quand même que ce n'est pas un concours de "qui a la plus grosse", et que bien souvent certains crées des monstres pour rien :zen:

Ah d'accord merci pour vos conseils... je vais revoir alors....
entre le 13 pouces et le 15 pouces d'entrée de gamme, lequel prendriez vous alors... ? ;)

peut on prendre un disque dur et plus tard mettre soi même un ssd ?

je me suis déplacée ! ici ils n'ont que le 13'' en mbp et comme ils l'ont juste allumé pour moi je n'ai pas vu grand chose !!!
Comme logiciel je souhaite acheter office et adobe photoshop elements
j'hésite maintenant entre un ssd et le dd original...

Quant à l'écran anti reflets (si 15" est ce vraiment plus pratique ?)