Achat occasion, ce qu'il faut faire pour la garantie?

edd72

Membre expert
Club iGen
14 Avril 2010
9 850
283
Bonjour,

Je compte acheter un MBP dont il reste 2 ans de garantie (donc applecare je pnse... ou extension fnac :\). Que faut-il faire pour que tout soit en ordre au niveau de la garantie et à mon nom au niveau d'apple? Doit-je demander une sorte de certificat de cession au vendeur? Si tel est le cas, quelle doit en être la forme? Idem pour l'applecare (s'il s'agit d'un AC)?

Car l'achat est intéressant si tout est en règle et si en cas de pb, je peux faire valoir la garantie (sinon, ça devient bcp moins intéressant).

Merci.

(au passage, à combien estimeriez-vous un MBP13 datant d'un an?)
 
bonjour
ben où serait le " problème"?
vente légitime, en terme de droit c'est un transfert de propriété du mac et des choses avec ( dont contrat d'extension)
le detail ( très annexe) concernant l'extension dépendra aussi du contrat ( non précisé)
si c'est apple tu regardes les sujets Applecare
si c'est fnac tu demandes à la fnac
( ou regarder des sujets fnac)

quand au prix
ca a dejà été indiqué
regarder les argus dans les magazines papier ( dans toute bonne biblio municipale)

ou avec des pincettes le site
Mac2Sell- Argus Mac Occasion
 
Donc un petit papier de cession (je soussigné... avoir vendu à M.... le...) serait mieux (même si pas indisensable, mais comme réglé sans doute en liquide...).

Pour les argus, oui j'ai déjà consulté Mac2Sell, le problme c'est que le site ne tient pas compte de l'année juste de la famille de processeur... Comme si le temps n'avait pas d'incidence mais juste "l'obsolescence".

Je vais regardé du coté des règles en cas d'Applecare, pour le reste (FNAC, Darty) je regarderai s'il s'agit de cela (en espérant que ce ne soit pas le cas).

Merci.
 
Donc un petit papier de cession (je soussigné... avoir vendu à M.... le...) serait mieux (même si pas indisensable, mais comme réglé sans doute en liquide...).
Merci.


Perso je dirais "indispensable", c'est un contrat de vente. Toujours exiger un contrat écrit et signé mentionnant la chose vendue, le modèle et le numéro de série. Dans le cas de l'Apple Care je demanderais même la date du début du contrat avec une preuve.


Les vendeurs honnêtes seront les premiers à vous proposer les documents qui prouvent leur bonne foi. Les autres, hésitants, passez votre chemin.
 
Pour les argus, oui j'ai déjà consulté Mac2Sell, le problme c'est que le site ne tient pas compte de l'année juste de la famille de processeur... Comme si le temps n'avait pas d'incidence mais juste "l'obsolescence".
Merci.
m'enfin...
un mac neuf est vendu pendant la periode où le mac est dans la gamme
(à l'exception très très rare d'un mac oublié en stock au fin fond de nulle part)

donc modele + données tech tiennent compte du temps

et de toutes facons un argus quelqu'il soit , n'est qu'une évaluation moyenne
comme pour toute occaze , chaque objet est unique , a sa propre histoire ( réparations , facon d'utiliser etc) et donc son prix

-
et effectivement papier daté signé par les 2 parties est un élément de preuve de contrat de cession
( si possible avec au moins 2 exemplaires , 1 acheteur , 1 vendeur , voire en bonus un tiers témoin neutre si on est hyper tatillon )

la forme est libre
l'important est que les 2 parties le signent
 
m'enfin...
un mac neuf est vendu pendant la periode où le mac est dans la gamme
(à l'exception très très rare d'un mac oublié en stock au fin fond de nulle part)

Je parle d'occasion là... Pour les macs neufs, je n'ai pas besoin d'argus, je vais sur l'applestore en ligne... :-D
 
Ce qu'il veut dire que si un nouveau mac sort, il sera vendu entre aujourd'hui et la sortie du prochain modèle, donc les spécifications de la machine étant uniques, la période d'achat d'une machine n'est pas très large. Un mac neuf aujourd'hui ne sera pas sorti d'un carton dans 3 ans pour être vendu neuf.
Enfin, si tu vois ce que je veux dire.