Achat ordinateur

jiboune

Membre confirmé
14 Janvier 2009
37
0
Bonjour à tous,
Alors voilà je souhaiterais acquérir un ordinateur, pour les usages suivants :
-[FONT=&quot] [/FONT]Bureautique (reprise des études pour un an, puis ensuite rédaction de courriers, tableaux calculs, etc.),
-[FONT=&quot] [/FONT]Ecoute de musique (Itunes),
-[FONT=&quot] [/FONT]Visionnage de films/séries,
-[FONT=&quot] [/FONT]Surf sur internet,
-[FONT=&quot] [/FONT]Peut-être, éventuellement à terme, logiciels de retouches photos.
Voilà en gros mes besoins. J’ai parcouru un peu les différents forums et certaines marques et modèles sont sortis du lot, mais toutefois certaines questions restent en suspens :
-[FONT=&quot] [/FONT]PC ou Mac ?
-[FONT=&quot] [/FONT]Pour un prix équivalent, est-il préférable de pencher sur un portable ou un fixe, sachant que mon usage sera sédentaire avec seulement quelques déménagements dans les prochaines années ?
Je dois préciser aussi que je n’ai pas particulièrement de limites de budget, et je me dis qu’aujourd’hui un portable est un produit jetable dont on se sépare au bout de 2-3 ans (par expérience), mais pour ma part je préférerais investir dans la durée.
Voilà en gros, merci d’avance de vos réponses.
 
ici, vous êtes sur un forum Mac. Donc on va vous donner quelques informations sur les Mac. Ca ne vous aidera pas à faire votre choix entre les deux types de machine. Pour faire votre choix, je pense que vous devriez prendre la peine de lire les forums de MacG et surtout aller consulter les pages du site d'Apple pour prendre connaissance des + du système d'exploitation et des machines.

-Pour un prix équivalent, est-il préférable de pencher sur un portable ou un fixe, sachant que mon usage sera sédentaire avec seulement quelques déménagements dans les prochaines années ?
si vous ne pensez pas le bouger de son bureau, un iMac pourrait entrée de gamme fera tout à fait l'affaire pour ce que vous voulez faire.

je me dis qu’aujourd’hui un portable est un produit jetable dont on se sépare au bout de 2-3 ans (par expérience),
faux. Mon précédent iBook, un portable 14 pouces, je l'ai gardé pendant 5 ans. Et j'aurais pu le garder encore plus longtemps si j'avais pas été obligé d'avoir une machine sur laquelle installer une partition Windows. Mon iBook continue d'ailleurs à rendre des services et tourne encore très bien.

Actuellement, j'ai un MBP, et s'il ne me lâche pas, je ne compte pas en changer avant 5 ou 6 ans.
 
Il est vrai pourtant que les portables "pc" ont une durée de vie assez limitée et qu'il est nécessaire de les renouveler plus rapidement que les fixes car ils ne sont pas du tout évolutifs.

Et c'est un peu le même cas de figure avec l'iMac, hormis la ram et le disque dur, on ne peut pas changer grand chose pour le booster.

Néanmoins, la différence avec les "pc" classique réside peut être dans l'OS et l'homogénéité des composants étudiés et sélectionnés pour être assemblés.

En ce qui me concerne, j'ai encore le temps de voir et de vérifier.

Et je compte bien profiter de mon MBP 5 ans également sinon, tant pis , je reswitcherai.
(je ne parle pas de pannes matérielles qui peuvent se produire sur n'importe quelle machine, y compris un mac, mais de la stabilité / réactivité de la machine. :)

Pour le choix de l'ordinateur, je plussoie avec Twinworld, si la mobilité n'est pas une nécessité, le premier iMac fera très bien l'affaire. Le 24" est envisageable aussi, pour se faire plaisir et profiter d'une dalle meilleure si tu veux faire de la retouche photo.
 
Je pense que dans ton cas, le meilleur compromis me semble etre un Imac 24 pouces :
- ce qui compte c'est de faire cadence ton DD à 7200 tours/mn plutot que de vouloir voir une grande capacite du DD
- tes logiciels tourneront mieux et surtout les logiciels photo
- tu pourras largement regarder des films ce qui seras plus confortable sur un 24

Les Imacs ont un meilleur rapport qualité prix comme tu n'as pas d'obligation de mobilité c'est la solution la plus simple...

A plus
 
Merci de vos réponses mais vu le prix d'un Imac, je me dis que j'aurais plus tendance à m'orienter vers un portable pour l'instant, considérant les déménagements, les probables travaux en groupe et les vacances scolaires chez mes parents.

en fait mon choix s'orienterait soit sur un portable PC à 500 € environ, ou sinon un Macbook que avec un DD externe (besoin de beaucoup de stockage pour ma musique (300 Go)

Merci à vous.
 
300 Go de musique ????? :mouais:
 
Pour ce que tu comptes faire, un Mac est un bon choix.
Pour le choix entre un iMac et un MacBook, c'est à voir selon tes critères et la taille d'écran que tu veux ; c'est vrai que sur les portables, la différence de taille se paie cher, on est beaucoup à trouver le 13" agréable à utiliser mais si tu comptes taper dans du 15" voire 17" on sera loin des 500€ du PC portable.
Par contre, les portables sont de très bons ordis, et c'est un avis personnel mais contrairement aux PC, je trouve que les Mac portables sont plus agréables à utiliser que les Mac fixes grâce au trackpad qui est vraiment très confortable (d'ailleurs, je pense qu'on est pas mal à espérer que Apple sorte un trackpad USB pour iMac).
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Alors en fait j'ai un peu affiné ma recherche grâce à vos infos et merci.

j'ai maintenant le choix entre quelques PC (ASUS K50IJ-5X003C, Dell Inspiron et Studio 15, etc.) et un Mac Book 13.

Au final si je prends un PC je me dis que dans 4 ans ce sera fini avec.

Alors c'est là que je fais appel à tous les utilisateurs macs pour savoir si je prends un MacBook, vais-je pouvoir le garder plus de 4 ans.

Car niveau prix, RAM et Stockage, je suis bien en dessus des PC à 500 €.

N'hésitez pas à me faire remarquer si je dis des erreurs, je suis une bille en informatique.

A bientôt.

---------- Post added at 21h53 ---------- Previous post was at 21h51 ----------

Je me rends cpte que je suis peut-être pas très clair.

En gros pour 1000€ avec Mac, j'ai 2 Go de RAM et 160 Go de stockage, alors que j'ai des perf beaucoup plus intéressantes sur des PC deux fois moins chers (de l'ordre de 4 Go RAM et 320 Go stock).
 
on peut faire pareil avec un PC ou un Mac. C'est kifkif. Mais comme dit précédemment, ici on est sur un forum Mac, donc on aura tendance à vous dire de prendre un Mac.
 
Dans la famille iMac il y a le modèle 20 pouces qui peut parfaitement convenir pour ces usages et qui est dans la même gamme de prix que le MacBook 13 pouces. A voir aussi.
 
Pour un prix équivalent, est-il préférable de pencher sur un portable ou un fixe, sachant que mon usage sera sédentaire avec seulement quelques déménagements dans les prochaines années ?
Je dois préciser aussi que je n’ai pas particulièrement de limites de budget, et je me dis qu’aujourd’hui un portable est un produit jetable dont on se sépare au bout de 2-3 ans (par expérience), mais pour ma part je préférerais investir dans la durée.
un portable est nettement moins fiable qu'une tour (entre autre à cause du refroidissement moins efficace, qui diminue la durée de vie des composants), pour un usage sédentaire, un pc fixe est donc bien préférable, d'autant plus qu'à prix égal, le pc sera nettement plus performant et plus confortable (taille de l'écran, souris, clavier)...

les Macs Intel ne sont pas vraiment plus fiables que les PC (malgré le prix), la longévité n'est pas vraiment un critère de choix entre les 2 (et même dans ce cas, ce serait plutôt à l'avantage du PC: mieux vaut, pour le même prix, 2 PC à 500 € en 5 ans - ce qui permettra d'ailleurs d'avoir une configuration à jour - qu'un seul Mac à 1000...pour autant qu'il tienne 5 ans..( et les réparation Mac hors garantie, ça douille ! .:siffle: )

en fait, la principale raison de choisir un Mac est son OS (OS X, dit "Léopard"): si Windows te convient, pas de raison d'acheter un Mac plus cher, pas plus fiable, plutôt moins performant, et accessoirement plus cher à réparer...:p :D
 
Il s'agit aussi de prendre en compte l'intégration hardware/software dans les mac qui est bien meilleurs et qui permet à configuration égale avec un pc d'avoir des performance supérieures (surtout sur le long terme). C'est en grande partie ce qui justifie la différence de prix.
C'est quelque chose qui est difficilement mesurable sur le papier et qui est difficile à vérifier en dehors de la pratique.
Et je pourrait être d'accord avec l'argument de "deux pc à 500 € en 5 an plutôt qu'un mac à 1000€". Encore faut-il que l'expérience informatique soit bonne et qu'on n'ai pas envie de balancer son ordi par la fenêtre entre temps. Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir une bonne expérience avec un pc, je dis juste que de mon coté, il m'est arrivé moult fois d'avoir envie de flinguer mes pc à coup de masse, jamais avec mes macs (en j'ai ai eu pas mal dans les deux cas). Sans doute parce-que je ne suis pas très patient avec l'informatique. Mais difficile de spéculer sur l'expérience qu'on peut avoir avec un ordinateur ou un autre.
 
Merci à vous pour toutes ces infos.

Quand MacBeth parle de balancer son ordi je peux dire que je me sens concerné le mien avait vraiment du mal depuis six mois (plantage si lancement itunes et Firefox simultané voire plantage dès que j'ouvrais une page internet avec des graphismes élaborés).

là récemment ça m'a vraiment soûlé et bon il a ramassé...

Bon sinon merci à tous, et n'hésitez pas si vous avec d'autres infos, je vous tiendrai au courant.