Achat powerbook à l'étranger, avantages/inconvénients/risques

szaurel

Membre confirmé
12 Janvier 2005
12
0
yop,

Le PowerBook 15" SuperDrive est actuellement à 2500euros environ dans sa config de base.

1) Si jamais Apple update un peu le matériel (cpu plus rapide, disque dur plus gros, ...) comme certaines rumeurs le laissent penser (ma question n'est pas de savoir si il faut y croire ou pas) est ce que cela va affecter ce prix ?

2) Si jamais d'ici quelques mois on voit apparaitre un PowerBook 15" G5 sera t'il énormément plus cher que le PowerBook 15" G4 ou alors y'aura t'il juste une légere augmentation du prix voir pas du tout ?

C'est peut être stupide ces questions mais je connais pas trop la politique de prix Apple lorsque les gammes évoluent. J'ai un budget bien définit pour l'achat de mon premier PowerBook et je ne voudrai pas prendre le risque, en attendant un peu d'éventuelles améliorations de la gamme avant de l'acheter, de voir les prix flamber et de ne plus pouvoir me l'offrir.

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer :)

Aurel
 
Bienvenue, :coucou:

Lors de son lancement en 2003 le PowerMac G5 n'était pas plus onéreux que les derniers G4, sauf pour l'entrée de gamme. Mais les prix ont chuté et aujourd'hui le PowerMac démarre à 1449 euros. Même chose pour l'iMac G5, qui n'est pas plus cher que son ancêtre G4. En règle générale les prix diminuent régulièrement, même si les machines s'améliorent. Apple ne peut pas échapper à cette tendance, qui est générale.
 
Donc si jamais d'ici quelques mois un PowerBook G5 sort on peut espérer que son prix avoisinne le prix actuel des G4 (à configuration + ou - égale) ? Désolé d'insister mais je voudrai être sûr de bien comprendre :)

Merci

Aurel
 
À mon avis on peut espérer, parce qu'il y a des précédents et qu'il serait risqué de jouer au yoyo avec le prix de vente. Tu peux consulter son évolution sur consomac.fr, il arrive qu'il remonte à la sortie d'un modèle mieux équipé, ou par exemple du 17" qui n'avait aucun équivalent dans les gammes précédentes. Mais la tendance est clairement à la baisse.
 
Merci beaucoup, c'est tout ce que je voulais savoir ;)

On va donc dire que je peux m'offrir le luxe d'attendre un peu une possible évolution de la gamme sans risquer de payer bcp plus chér.

Pour mon premier thread sur ce forum c'est un succés. Merci :)

Aurel
 
Exactement alors fais toi plaisir
 
Tout à fait d'accord avec vous mattthieu et vincmyl :)
Mais dans mon cas j'ai besoin d'un portable car je pars étudier à l'étranger et je ne pars que fin Mars donc d'ici là rien ne presse. J'ai une machine chez moi qui me permet de bosser tant que je suis en France. Je peux même acheter la machine aprés mon départ si sa sortie est officielement annoncée comme trés proche.

Alors vu que jusqu'à mon départ le PowerBook va m'être "inutile" ou du moins superflu j'attends pour éventuellement profiter d'un matériel plus récent.

Je voulais juste éviter le coup où je me réveille un matin en constatant que j'ai plus le budget pour le PowerBook 15" parcequ'il est passé de 2500euros à 3000 à cause d'une mise à jour.

Quand je vois que le MacMini atteint presque les mêmes perfs que les PowerBook d'entrée de gamme pour un prix ridiculement inférieur je me dis qu'Apple va réagir pour creuser un peu l'écart entre les "bas/entrée de gamme" Mac Mini et les "hauts de gamme" PowerBook (même si ils ne sont pas vraiment comparables car pas de la même catégorie de machines).
Sans rentrer dans l'éternel jeu des rumeurs et des boules de cristal j'ai l'impression que ça vaut le coup d'attendre, qu'il y'a une chance que les choses bougent un peu.

Aurel
 
Bonjour,

Je prévois d'acheter un PowerBook 15" d'ici peu car je pars étudier à l'étranger et je ne peux donc pas emmener mon ordinateur actuel (ce n'est pas un portable), de plus il commence à dater un peu (5ans).

Je pars au Canada et je m'interroge sur les avantages et les risques d'acheter à l'étranger. Attention dans mon cas "l'étranger" se limite au Canada ou aux USA (merci d'en tenir compte si vous pensez à des remarques qui ne sont pas applicables dans ces régions).

J'ai réfléchi un peu et j'ai pensé à ça pour le moment :

Avantages:
- prix aux USA plus intéressants que les prix français (les prix affichés sur l'Apple Store US comprennent t'ils toutes les taxes ?)

Inconvénients/Risques:
- clavier qwerty pour les USA (pratique pour coder mais pas pour rédiger du texte en français)
- OS en anglais (ça encore c'est acceptable si les avantages plus haut en valent le coup)
- problémes de douanes au retour (je pars moins de 12mois donc je suis suceptible de payer la TVA à mon retour) (y'a t'il des astuces pour y échapper ?)
- problémes pour ramener les emballages etc au retour (passer la douane avec un carton de PowerBook n'est peut être pas trés malin)
- nécessité d'acheter des adaptateurs pour les prises de courant

Si quelqu'un voit d'autres éléments à rajouter à ma liste... :) Ou si quelqu'un a déjà tenté l'expérience d'acheter au Canada ou aux USA j'aimerai bien connaitre son avis.
Comme ça on dirait que y'a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages mais les prix semblent vraiment interessants aux USA c'est pour ça que je m'interroge.

Merci,
Aurel