Acheter un Mac maintenant ?

Cinefil

Membre enregistré
23 Juillet 2014
7
0
31
Bonjour bonjour !

Vraiment désolé, j'imagine que je vais sûrement faire un doublon, et je m'en excuse :$

Voila, pour la rentrée, PCiste depuis 16 ans, je compte m'acheter mon premier Mac (Sûrement le MacBook Pro Retina 13 pouce 256 Go), mais je n'arrête pas de douter à cause des dernières rumeurs.

J'ai d'abord hésité à prendre un Macbook Air mais la différence de qualité de l'écran et l'écart relatif du prix m'ont finalement fait pencher pour un Macbook Pro. Ma rentrée étant le 15 Septembre, il est possible que j'ait à m'équiper avant. Seulement voila, les dernières rumeurs font état d'une Keynote pour le 19 Septembre et d'un Macbook Air Retina de 12 Pouces (Soit l'appareil parfait à mes yeux).

Il m'a semblé qu'à la rentrée dernière, Apple acceptait les échanges d'iPhone 5 achetés dans les 3 semaines avant la Keynote contre un iPhone 5S. Pensez vous qu'Apple pourrait renouveler cette opération cette année, notamment pour les Mac ? Sinon, pensez vous qu'en achetant un Macbook Pro Retina juste avant la keynote, je puisse être fortement désavantagé dans l'avenir ? Je n'ai pas vraiment envie de me sentir comme l'idiot du village qui achète un produit juste avant la sortie du nouveau au prix fort, alors que, quelques jours après, j'aurais pu acheter un meilleur produit au même prix ou le même produit à un prix plus bas :/

Je vous remercie d'avance pour votre réponse :) Passez une bonne soirée ;-)
 
Bonsoir,

J'étais dans ton cas l'année dernière et je te conseillerai d'attendre. Cela dépend premièrement de si tu en as vraiment besoin cet été. Vu que tu parles de rentrée j'en déduis que tu es étudiant et je pense que tu peux t'en passer jusqu'à la rentrée. Je pense que ce serait vraiment bête de s'équiper 1 ou 2 semaines avant le renouvellement. Perso j'avais fais ma rentrée avec un PC et attendu jusqu'au renouvellement et j'ai survécu ;)
De plus comme tu le dis il se pourrait qu'il y ait du changement dans le lineup des mac donc raison de plus pour attendre.
Et je serais toi je ne me reposerai pas trop sur le fait de pouvoir se faire rembourser si tu achètes juste avant le renouvellement, pas sur que Apple fasse ce genre d'opération et si tu n'est pas éligible pour quelques jours tu l'auras mauvaise je pense...

Voila, je te conseille donc d'attendre si tu n'en as pas vraiment besoin immédiatement. J'espère que ça t'aidera dans ton choix :)
 
Merci de ton conseil T!b :)

Non cet été je pense pouvoir m'en passer. Mais pour la rentrée, ça va vouloir dire qu'il va falloir que je me débrouille autrement les premiers jours ^^' Je vais retrouver la feuille de papier et le style, et ça, ça va être chaud ^^'

Merci beaucoup, en tout cas pour ton message :)
 
Pourtant d'après les dernières rumeurs, apple ne prévoit pas de nouveau MacBook avant 2015 :zen:
 
Que d'auto-stress pour un vulgaire tas de ferraille (aluminium) de verre et de cuivre :D

Vous croyez que je me suis posé autant de question quand j'ai acheté mon dernier iMac ? Autre chose qu'un MBP 13" !

Il n'y a que trois cas :
  1. L'on en a besoin. On achète.
  2. L'on en a envie. On achète.
  3. On hésite ! Pour des raisons que je qualifie d'existentielles ! Alors on n'achète pas …
Et bonne vacances ;)
 
La gamme actuelle est très bonne, tu ne risque vraiment pas grand chose.
Mais il faut bien se dire que n'importe quel objet que tu achètes ce jour sera dépassé demain, il ne faut pas trop réfléchir et te faire plaisir.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Tous les Mac proposés peuvent faire tous la même chose.
Mais chacun le fait à sa vitesse en fonction de sa puissance et de son équipement.
D'une façon générale, plus une machine est coûteuse, plus elle est rapide, plus elle est réactive, et plus son utilisation est confortable.

Mais il n'est nul besoin d'un iMac 27" avec un processeur core i7 pour faire tourner agréablement une suite bureautique comme iWork ou MS Office.

On peut dire, en simplifiant à l'extrême que tant qu'on aborde pas de "gros" logiciels graphiques toutes les machines MBA et MBP couvriront tous les besoins courants (bureautique, internet, loisirs). Ensuite, le MBP 15" (cher), le Mac Mini et l'iMac couvriront des besoins plus importants, où la puissance est un premier facteur important, qu'il s'agissent de la puissance du processeur, de la puissance graphique, et l'équipement un second facteur important (disque dur, disque fusion drive, disque SSD).

Il s'agit donc de ne pas choisir une machine sans analyser ses besoins avec précision, et leurs évolutions éventuelles dans le temps. Et il faut aussi se rappeler une chose importante : la puissance d'une machine est très peu différente d'un millésime à un autre. En effet, les processeurs évoluent peu. Une machine de 2015 ne fera pas beaucoup plus qu'une machine de 2014.
 
Merci pour vos réponses :)

A priori, j'ai trouvé la solution à mon problème. Mon petit frère a retrouvé un vieux Netbook bourré de virus mais après un bon formatage et un passage chez le pingouin, l'appareil pourra me servir comme "béquille" les quelques jours avant la keynote. Ce qui devrait me laisser le temps pour être fixé et choisir quel Mac prendre finalement, nouvelle gamme incluse :)

Après, c'est vrai que j'ai pas de grands besoins niveau performances (Ca va se résumer a du surf, lecture de vidéos HD, suite Office, suite Adobe) mais j'aurais vraiment des regrets à prendre un Macbook Pro Retina 13 pouces si un Macbook Air Retina 12 pouces sortait la semaine suivante ou que le Macbook que j'aurais pris baisse de 100 ou 200€

Mais après, je suis complètement de votre avis, iluro_64 et spae0899, la gamme actuelle est une très bonne gamme. Mais quitte à acheter, je préfère attendre encore un peu :)
 
je ne pense pas qu'apple sorte rapidement des macbook air 12 pouces. tu peux très bien te lancer, au vu de ton utilisation future, un macbook air 13 pouces avec impérativement 8 Go de RAM
 
Je suis exactement dans le même cas à savoir dans quelques semaines ou mois prendre soit un mac Book Pro de 13" ou attendre le nouveau Mac Book air de 12" (la taille serait parfaite) sera t-il aussi résistant que le MBP? Acceptera t-il aussi le lecteur Super Drive?Sera t-il aussi performant que le MBP retira?

Ensuite Apple va t-il continuer à fabriquer des portables ou va se diriger vers des "portables /tablettes" en réunissant les deux (genre super tablette avec disque dur et vraies fonctions d'un ordinateur) ?

Merci de vos indications ;)
 
Il y a que des MacBook Pro 15 pouces qui vont sortir ?
 
James49, je pense pas qu'Apple sortira des machines hybrides vu la critique qu'ils ont fait de la Surface et le succès assez relatif de Windows 8 et de la Surface… Surtout qu'à priori il y a toujours deux équipes distinctes pour iOS et OS X. Mais après je peux me tromper ^^'

City1, non à priori il y a de nouvelles immatriculations aussi pour le Macbook Pro 13" :)
 
Ce serait super si ils sortaient avant la rentrée un nouveau MacBook Pro retina , merci cinefil pour l'info