Acquisition vidéo

toniodelaluna

Membre confirmé
30 Novembre 2004
15
0
60
Comment faire de l'acquisition vidéo depuis un magnétoscope standard (sortie péritel) vers un MacBook Pro ?

Sur le Mac, il n'y a que l'USB et le FireWire pour l'entrée possible de vidéo.
Donc je suppose qu'il faut acheter un convertisseur USBouFW <-> Peritel ?
Et comme logiciel, VLC suffit-il ?

Merci de vos conseils !
 
J'ai longtemps gal&#233;r&#233; sur ce probl&#232;me pour finalement en arriver &#224; la solution &#224; mon avis la plus simple : le graveur DVD de salon avec disque dur. J'enregistre mes VHS sur le graveur, je grave ensuite un DVD que j'utilise sur le Mac pour mes montages. La lecture avec VLC fonctionne parfaitement.
 
Voici un d&#233;but de r&#233;ponse &#224; ton probl&#232;me. Il esiste des cl&#233;s USB qui te permettent de digitaliser de la vid&#233;o analogique ou des modules qui se connectent sur le port FireWire.

Voici un lien vers les 2 poids lourds du march&#233; (enfin les plus cit&#233;s selon mon exp&#233;rience sur les forums Mac) :

http://www.miglia.com/products/video/plus.html

http://www.elgato.com/

Pour plus de d&#233;tails, une petit recherche sur ce forum te donnera le nom d'autres fabricants et l'avis d'utilisateurs.
 
J'ai longtemps galéré sur ce problème pour finalement en arriver à la solution à mon avis la plus simple : le graveur DVD de salon avec disque dur. J'enregistre mes VHS sur le graveur, je grave ensuite un DVD que j'utilise sur le Mac pour mes montages. La lecture avec VLC fonctionne parfaitement.

Pourrais-tu me dire comment tu montes des DVD sur Mac.
 
Pourrais-tu me dire comment tu montes des DVD sur Mac.

Le plus simple est d'utiliser Mpeg Streamclip qui te permet d'éditer et d'enregistrer les vidéos figurant sur le DVD que tu auras gravé au préalable. Seule contrainte : tu dois avoir le module de lecture MPEG-2 QuickTime pour Mac OS X. Une fois que tu as retaillé ta vidéo, tu l'exportes dans un format au choix. Si tu l'exportes en QuickTime ou DV tu peux ensuite faire du montage dans Imovie où graver un DVD avec IDVD. Autre possibilité, créer un DVD avec Moviegate.

Plus d'infos ICI
 
Je te remercie mais mon pb, c'est de trouver une solution gratuite pour 2 raisons : je n'ai qu'un seul DVD à refaire, et je me méfie de la qualité à la sortie. J'ai essayé la manip avec handbrake puis mpegstraemclip mais le résultat était irregardable. Je n'ai donc pas envie de dépenser 20 € pour un résultat pourri.
 
Pour Laf,
Alors ffmpeg pour transcoder tes fichiers format DVD Vid&#233;o vers un autre, c'est gratuit et il a plut&#244;t bonne r&#233;putation.
Par quel format es-tu passer pour faire ton montage ?
Le format DV, bien qu'un peu gourmand en espace disque dur, est certainement le ou l'un des formats &#224; utilis&#233; pour le montage car il n'y a pas ou tr&#232;s peu de compression.
Il ne faut s'attendre &#224; des miracles, passer d'un format MPEG-2 au DV puis repasser au format MPEG-2, on y laisse des plumes au point de vue qualit&#233; d'image. Il faut faire quelques petits essais avec les options du programme de transcodage pour en tirer le quintessence.
 
Oups, d&#233;sol&#233;, mauvais post !
 
Je te remercie mais mon pb, c'est de trouver une solution gratuite pour 2 raisons : je n'ai qu'un seul DVD à refaire, et je me méfie de la qualité à la sortie. J'ai essayé la manip avec handbrake puis mpegstraemclip mais le résultat était irregardable. Je n'ai donc pas envie de dépenser 20 € pour un résultat pourri.

Quelle est la source de tes fichiers ? Et en quel format sont-ils au départ ?
 
Bon, je suis un peu désolé pour le HS mais personne ne m'a répondu donc le post ad hoc.
Donc, mon DVD contient des fichiers VOB encodés en Mpeg 2. C'est un pote qui me l'ai fait précisément à partir d'une VHS car je n'avais pas le matos (ni la technique) pour le faire moi-même. Mais il n'a rien monté.
Mon souhait est donc de le passer en DV pour le monter sous imovie.
J'ai bien conscience que la qualité ne sera pas parfaite mais entre ce que j'ai vu après handbrake et l'essai avec drop DV, il y a quand même une sacrée différence. Je cherche donc une solution à ce petit pb.
 
Pour Laf,

1. Tu rippes ton DVD avec MacTheRipper, en gros tu le copies sur ton disque dur.

2. Ensuite tu transcodes avec ffmpeg ou MpegStreamClip + le module de lecture MPEG-2 &#224; 20&#8364; sur l'Apple Store ( pour d'autres lecteurs que Laf ) au format DV. Il y a d'autres softs gratuits qui font la m&#234;me chose et aussi bien.

3. Tu fais ton montage avec iMovie

4. Tu cr&#233;es un DVD avec iDVD, MovieGate ou un autre programme (payants ou gratuits, il y en a pas mal d'autres dont je ne me souviens pas faute de ne pas les utiliser).

Personellement, je copie le DVD tel quel sur mon dique dur. Puis avec MpegStreamClip, je prend le premier des fichiers VOB qui composent le contenu vid&#233;o du DVD et je r&#233;pare les ruptures de timecode. G&#233;n&#233;ralement le programme de transcodage fait le lien avec tous les fichiers VOB du DVD. J'ai investi dans le module MPEG-2 d'Apple. Attention de ne pas prendre le menu et qui n'a pas d'int&#233;ret, &#224; trouver par essais. Ensuite transcodage vers le format DV avec MpegStreamClip, montage avec iMovie et cr&#233;ation du DVD avec iDVD.

Une recherche sur ce forum o&#249; l'on aborde r&#233;guli&#232;rement ce sujet avec d'autres solutions que la mienne.

En cherchant dans les fils o&#249; je suis d&#233;j&#224; intervenu, il y a DropDV pour convertir les VOB en DV.
 
Personellement, je copie le DVD tel quel sur mon dique dur. Puis avec MpegStreamClip, je prend le premier des fichiers VOB qui composent le contenu vidéo du DVD et je répare les ruptures de timecode. Généralement le programme de transcodage fait le lien avec tous les fichiers VOB du DVD. J'ai investi dans le module MPEG-2 d'Apple. Attention de ne pas prendre le menu et qui n'a pas d'intéret, à trouver par essais. Ensuite transcodage vers le format DV avec MpegStreamClip, montage avec iMovie et création du DVD avec iDVD.

Pareil, avec de très bons résultats. Pour ma part, je trouve que les 20 euros sont très largement amortis compte tenu de la simplicité de l'opération et des performances de Mpeg Streamclip.