Acrobat pro 9 : connaître dimensions d'un document protégé

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Pour modèle d'une document à recomposer, on m'a fait parvenir un PDF protégé par mot de passe.
L'ennui c'est que de ce fait, l'outil recadrer des pages n'est plus accessible, ni l'import dans xpress, ni l'ouverture dans Ai.
Du coup, impossible de savoir la dimension (hauteur largeur de la zone de rognage) du document !
Alors que j'arrive bien à voir les valeurs quadri/pantone et les polices avec Aperçu de la sortie…

Existe-t'il un autre outil pour connaître les dimensions du document ?

Pour modèle d'une document à recomposer, on m'a fait parvenir un PDF protégé par mot de passe.
Tu as de la chance, c'était juste un modèle !
Une fois j'ai eu à imprimer un PDF protégé par mot de passe contre l'impression... et non seulement la conne qui l'avait fait n'avait pas fourni le mot de passe, mais en plus elle l'avait oublié !!!
Alors elle a refait un PDF... et comme elle était vraiment conne, elle l'a reprotégé par mot de passe... et comme elle était encore plus conne qu'on pouvait l'imaginer, elle m'a envoyé le nouveau PDF sans me donner le mot de passe :mad: Et donc il a fallu la recontacter encore une fois de plus pour avoir ce pu@#/n de mot de passe :mad::mad::mad:
(la 2e fois, elle avait quand-même pensé à le noter :D)

Après les clients s'étonnent que l'impression coûte cher... mais si ils arrêtaient de nous faire perdre notre temps stupidement avec des conneries dans ce genre-là, ça leur coûterait (peut-être) moins cher !!!

Une histoire pas mal qu'on m'a raconté : un client qui avait écrit un texte de centaines de pages, puis l'avait imprimé sur son imprimante de bureau.

Il ramène ça à l'imprimeur pour faire un bouquin. L'imprimeur lui dit qu'il aimerait mieux le fichier. Le client n'avait pas conservé le fichier puisque pour lui, une fois le texte imprimé, il n'en avait plus besoin.

Ça c'était il y a environ 15 ans, les OCR étaient peut-être moins performant qu'à ce jour.

Vous me direz, c'était juste un client, pas qqun du métier. Ceux qui sortent des PDF protégés sont à priori des pros, et là ça pose davantage question.

Regarde sur cette page en bas à droite : http://smallpdf.com/fr
:angelic:
intéressant…
Nous déverrouillons beaucoup de fichiers, mais celui-ci non. Le cryptage est fort et demanderait 1.2 millions d'années pour le débloquer.

tu as déjà pu débloquer un PDF ? J'ai bloqué un de mes propres fichiers, il y a quelque temps.
Bien sûr, je ne note jamais mes mots de passe nulle part. :banghead: :muted:

Une histoire pas mal qu'on m'a raconté : ...
Un jour je reçois un truc à faire à partir d'une pré-maquette "réalisée" par une secrétaire sur un PC... Le client tenait à la police de caractères utilisée, mais je ne l'avais pas et je ne la reconnaissais pas... donc je me pointe au secrétariat du client, avec une disquette (oui, ça date !) et je demande la police de caractère à la secrétaire. Elle ouvre Word, crée un nouveau doc, tape ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVW, imprime le doc et, très sûre d'elle-même, me tend la feuille imprimée en me disant "Voilà".
Je vous laisse imaginer ma tronche :banghead: !!! Quand je lui ai expliqué que j'avais besoin du fichier de la police, et qu'il fallait qu'elle le mette sur la disquette, c'est devenu beaucoup plus compliqué :D.

Ceux qui sortent des PDF protégés sont à priori des pros, et là ça pose davantage question.
C'était une pro sur Publisher et PDFcreator...:siffle:

• J’aime
Réactions: ccciolll
Nous déverrouillons beaucoup de fichiers, mais celui-ci non. Le cryptage est fort et demanderait 1.2 millions d'années pour le débloquer.
On parle des "restrictions d'utilisations", ou "autorisations" qui sont faciles à contourner sans rien cracker (il "suffit" de demander au logiciel de les ignorer).
A ne pas confondre avec le mot de passe à l'ouverture, qui est une vraie protection avec un vrai cryptage du fichier.

smallpdf a dit:
tu as déjà pu débloquer un PDF ? J'ai bloqué un de mes propres fichiers, il y a quelque temps.
On parle des "restrictions d'utilisations", ou "autorisations" qui sont faciles à contourner sans rien cracker (il "suffit" de demander au logiciel de les ignorer).
A ne pas confondre avec le mot de passe à l'ouverture, qui est une vraie protection avec un vrai cryptage du fichier.
Les fichiers qui ne sont protégés que par un mot de passe sont déverrouillés instantanément, mais ceux chiffrés avec un cryptage fort, nécessitent le mot de passe correct.

Source : http://smallpdf.com/fr/unlock-pdf

J'ai bloqué un de mes propres fichiers, il y a quelque temps.

Sauf que toi tu t'en fouts du mot de passe, tu peux repartir de ton original (et c'est bien mieux qu'un PDF).

Elle ouvre Word, crée un nouveau doc, tape ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVW, imprime le doc et, très sûre d'elle-même, me tend la feuille imprimée en me disant "Voilà".

Splendide !

C'était bien-sûr ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

(hier j'étais fatigué... :depressed:)

Dernière édition:
OK, ça a marché pour ce coup-ci, mais sinon, dans l'absolu, on peut connaître la dimension de la zone de rognage d'un doc protégé ?
Histoire que je puisse cocher « meilleure réponse » à la question de départ.

Passe ton curseur vers le coin en bas à gauche de la fenêtre, ça fait apparaitre les dimensions.
Ou sinon : Préférences : Affichage : Toujours afficher le format de page…

Les unités de mesure se modifient aussi dans les Préférences.