[acrobat pro X] gérer les blocs textes

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je ne sais pas comment Acrobat pro invente les liaisons de blocs texte mais c'est du n'importe quoi.

Exemple ici, j'ai 7 textes différents (on constate bien qu'ils sont différents si on les sélectionne avec l'outil PitStop)
Capture d’écran 2017-01-04 à 14.55.58.png

Mais si je les sélectionne avec l'outil modification de texte d'Acrobat, il les regroupe tous en un seul bloc texte, et en plus il fait démarrer le texte sur le ligne du bas comme on peut le deviner à la sélection partielle que j'ai faite.

Capture d’écran 2017-01-04 à 14.56.19.png

Et encore, on pourrait imaginer presque une certaine logique à ce qu'il regroupe dans un même bloc texte des textes qui sont proches, alignés et dans les mêmes polices et corps. Mais parfois il regroupe dans un seul bloc des trucs qui n'ont rien à voir, genre un texte du client sur sa mise en page en haut à gauche de la page, et un bloc que j'ai ajouté bien plus tard, en bas à droite, dans une police qui n'a rien à voir, ça crée un bloc géant quasi rempli de vide…

Est-ce que c'est qqchose qu'on peut maîtriser, diriger, et si oui avec quel outil ?
Dans l'idéal, je préfèrerai qu'il s'abstienne totalement de créer des blocs texte qui n'existent pas et laisse chaque texte isolé.

(vous me direz peut-être : pourquoi ne pas utiliser l'outil texte de PitStop ? Eh bien car il génère d'autre souci (tout texte plus long que l'original devient invisible sauf à modifier péniblement une espèce de bloc cache et re-modifier ensuite le texte qui s'est déformé, bref, chiant) et est moins pratique que celui d'Acrobat à mon goût.
 
Est-ce que c'est qqchose qu'on peut maîtriser, diriger, et si oui avec quel outil ?
Non, il faut faire avec.
Si on veut faire sans il faut sélectionner les textes concernés : clic-droit : Modifier avec Illustrator.
 
Ah zut.

Je gardais un espoir car de temps en temps il « concatène en bloc » des textes sans raison apparente, et parfois il s'en abstient.
Je me disais donc que dans ma façon de faire, probablement que parfois je faisais « comme il faut » sans m'en rendre compte.
 
Pour expliquer le fonctionnement de l'outil de retouche d'Acrobat < 11 un dessin vaut mieux qu'un long discours :

sYjiH18WlxzJ.gif


:D
 
  • J’aime
Réactions: r e m y et peyret
Acrobat est conçu par les développeurs de jeu Amstrad CPC ?