Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Une news plutôt pas amusante, mais enfin, dans la série « y’a pas que le Covid » :

On me glisse dans l'oreillette que Saint Raoult a d'ores et déjà trouvé un traitement à base d'oxydochloroquine, de citronnelle et 3 verres de pastaga à chaque repas.
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly

Pépé le Putois est un dragueur raté. Il est l’image même du « lourdingue ». C’est un « ridicule », au même titre que l’avare de Molière. Un contre-exemple parfait. Il montre tout ce qu’il ne faut pas faire. Il collectionne les râteaux. Vous noterez aussi l’accent français prononcé.

Il ne harcèle pas les femmes. C’est un sconse qui pense séduire une chatte ! Aucune chance ! Ce n’est pas la même espèce. C’est-là l’essentiel du gag.

(exception dans un épisode où c’est elle qui finit par le pourchasser après être tombée dans une poubelle bien crade et odorante).

L’idée vient d’ailleurs d’un Tex Avery où un sconse esseulé cherche à faire ami avec des lapines. Il se déguise en lapin mais ça foire, ensuite vient une scène d’anthologie où il se lance dans une imitation de Franck Sinatra (les lapines deviennent dingues jusqu’à ce qu’elles s’aperçoivent de la supercherie). Au final déguisé en chat il rencontre une chatte qui s’avère en faite être une femelle sconse déguisée elle aussi. Happy End.

Le New-York Times a encore frappé.
 
Dernière édition:
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: Human-Fly et Gwen
@Moonwalker et @Romuald : vos connaissances au sujet de Pépé le putois m'impressionnent ! :merci:

Sans que mes connaissances dans ce domaine puissent se comparer aux vôtres, je suis entièrement d'accord avec ton point de vue, Moonwalker : Pépé le putois ne fait pas l'éloge de la drague lourdingue mais en démontre le ridicule.
Plus largement, les fictions comiques, et particulièrement destinées aux enfants dénoncent différents comportements à éviter ou à bannir sous l'angle de la dérision et du gag.

Ceci dit, je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de contenu sexiste, raciste, ou autre dans certaines œuvres, anciennes pour le plupart, mais elles sont à replacer dans un contexte historique précis. Une époque où les valeurs et les critères d'appréciations n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.
Non seulement il ne faudrait pas censurer Pépé le putois, mais il faudrait reconnaître une valeur éducative à sa drague lourdingue.
Et à l'extrême limite, s'il fallait vraiment pointer du doigt quelque chose de "choquant" dans son personnage (et encore, pas plus que ça), ce serait son accent français. Mais il ne faut pas le censurer en refaisant les doublages, bien au contraire ! Il faudrait juste, idéalement, dire aux jeunes enfants anglophones que les personnes ayant un accent français ne se comportent pas toutes comme Pépé le putois. Et encore... Ce serait juste souhaitable, pas du tout obligatoire...

Quant aux contenus qui peuvent très légitimement sembler choquants aujourd'hui, ils sont parfois tellement ridicules qu'ils peuvent aussi éduquer.
Sans l'avoir revu récemment, je me rappelle par exemple le premier Tarzan avec Johnny Weissmuller. Ce film est tellement truffé de contenus racistes que c'est, en soi, un excellent exemple de l'absurdité du racisme.
Quand par exemple un porteur noir portant une énorme malle fait une chute fatale dans un précipice. Immédiatement après avoir poussé des cris horrifiés, un Blanc demande "Qu'y avait-il dans la malle ?..." Un autre blanc le rassure en lui affirmant qu'elle ne contenait rien d'essentiel. Ouf !
Ou encore, quand Jane tente de persuader ses compagnons blancs de l'humanité de Tarzan : " Mais c'est un être humain, comme vous et moi ! Il est blanc !... "

Tout ça pour dire qu'il ne faudrait jamais censurer, interdire, modifier ou tronquer une œuvre de n'importe quelle façon.
Mais il faut par contre éduquer... Encore et encore...
 
... le premier Tarzan avec Johnny Weissmuller. Ce film est tellement truffé de contenus racistes que c'est, en soi, un excellent exemple de l'absurdité du racisme.
Quand par exemple un porteur noir portant une énorme malle fait une chute fatale dans un précipice. Immédiatement après avoir poussé des cris horrifiés, un Blanc demande "Qu'y avait-il dans la malle ?..." Un autre blanc le rassure en lui affirmant qu'elle ne contenait rien d'essentiel. Ouf !
Ou encore, quand Jane tente de persuader ses compagnons blancs de l'humanité de Tarzan : " Mais c'est un être humain, comme vous et moi ! Il est blanc !... "
Même à l'époque, c'était de l'humour lourdingue pour se moquer des colonialistes blancs et bien stupides.

Perso, j'adore cette scène dans Tarzan ou justement le porteur tombe et les idiots s'inquiètent de la malle. Cela me fait beaucoup rire. Tout comme l'intro du jeu Sam & Max ou un bus explosent et Sam dit "J'espère qu'il n'y avait personne dans ce bus", à quoi répond Max " Personne de notre connaissance en tout cas ! ". Bref, ce n'est pas la réalité et cela fait réfléchir à l'absurdité de ce monde. Aujourd'hui, tout semble pris au premier degré par une minorité qui crie plus fort que les autres. C'est bien triste et dommage. Sur ce, je retourne lire Desproge avant que cela ne soit interdit.
 
Même à l'époque, c'était de l'humour lourdingue pour se moquer des colonialistes blancs et bien stupides.

(...)

Je ne pense pas. ;)
Le film date de 1932. Soit avant la décolonisation. La colonisation était assez largement admise, à l'époque.
Ce qui ne m'empêche pas de revoir avec plaisir ce film.
D'une part, parce que c'est un excellent film d'aventures.
D'autre part, parce que ce film constitue une sorte de témoignage de son époque. Avec, entre autres, un racisme qu'il me semble impossible de considérer au premier degré aujourd'hui.
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Ceci dit, je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de contenu sexiste, raciste, ou autre dans certaines œuvres, anciennes pour le plupart, mais elles sont à replacer dans un contexte historique précis. Une époque où les valeurs et les critères d'appréciations n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.
C'est ce qui a conduit les scénaristes à remplacer 'Mamy Two Shoes', la domestique noire - pardon, afro-américaine - dont on ne voyait que les jambes et les savates, par la maitresse de maison dans les derniers Tom et Jerry de la grande époque : la lutte pour les droits civiques était passée par la, mais ils n'ont pas réécrit ou censuré les anciens pour autant.
On me dit qu'il y a des juifs sur ce forum.
Belle référence ! Hélas il ne pourrait plus faire ce sketch maintenant que la team premier degré a pris le pouvoir
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Perso, j'adore cette scène dans Tarzan ou justement le porteur tombe et les idiots s'inquiètent de la malle. Cela me fait beaucoup rire. Tout comme l'intro du jeu Sam & Max ou un bus explosent et Sam dit "J'espère qu'il n'y avait personne dans ce bus", à quoi répond Max " Personne de notre connaissance en tout cas ! ". Bref, ce n'est pas la réalité et cela fait réfléchir à l'absurdité de ce monde. Aujourd'hui, tout semble pris au premier degré par une minorité qui crie plus fort que les autres. C'est bien triste et dommage. Sur ce, je retourne lire Desproge avant que cela ne soit interdit.
Cette scène serait tout aussi amusante avec n'importe quel porteur !
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
Cette scène serait tout aussi amusante avec n'importe quel porteur !
Je te l'accorde, mais en grossissant le trait c'est encore plus amusant. Tout comme Pépé le putois est encore plus amusant en français.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je ne pense pas. ;)
Le film date de 1932. Soit avant la décolonisation. La colonisation était assez largement admise, à l'époque.
Ce qui ne m'empêche pas de revoir avec plaisir ce film.
D'une part, parce que c'est un excellent film d'aventures.
D'autre part, parce que ce film constitue une sorte de témoignage de son époque. Avec, entre autres, un racisme qu'il me semble impossible de considérer au premier degré aujourd'hui.
Je n’ai plus vu ces vieux Tarzan depuis de nombreuses années, mais enfants, les « blancs » me paraissaient souvent des exploiteurs venus saccager la jungle. La scène du porteur visait à démontrer le peu de cas qu’ils faisaient de la vie de leurs hommes, pas des esclaves mais pas loin quand même. Alors que parallèlement, Tarzan se souciait même des animaux.

Quant à la décolonisation, ces films étaient américains, un pays pas touché par le phénomène colonial en Afrique. Ils renvoyaient surtout à un contexte de découverte/colonisation du continent africain au XIXe siècle tels que décrits dans les ouvrages de Conrad ou les reportages de Stanley, et bien sûr le livre de E. R. Burroughs (1912).

La colonisation en tant que telle est terminée dans l’entre-deux guerres et même un peu avant. La colonisation de l’Afrique est une entreprise achevée au début du XXe siècle. La dernière guerre de conquête a opposé des « blancs » entre eux, c’était la Guerre des Boers. L’empire britannique remporte là sa dernière victoire militaire mais au prix d’une lourde défaite politique et morale.

Après la 1re guerre mondiale, l’idée n’est plus de découvrir/conquérir de nouvelles terres (sauf pour les Nazis à l’Est, les Italiens en Abyssinie et les Japonais en Mandchourie) mais de gérer des empires coloniaux en perte de vitesse et des peuples qui aspirent à l’émancipation. Dans les faits et dans les esprits, la décolonisation a déjà commencé.

De toute façon, je ne peux plus regarder un film de Tarzan depuis George de La Jungle (le dessin animé et le film).
 
Dernière édition: