Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Moi je ne suis pas convaincu de l' utilité des éoliennes.
Ou alors pour des utilisations trés spécifiques, qui pourrait supporter une intermitance régulière. Par exemple, on pourrait dédier les éoliennes à la production d' hydrogène.

Mais un truc comme Paris et ses banlieues, tu vas pas alimenter çà avec des éoliennes...Ce sont des quantités colossales d'électricité, à fournir 24 H / 24 ; 365 Jours /365...

Alors, le nucléaire n' est pas l' idéal, mais il n' y a rien d'idéal.

ou la fusion nucléraire...


Mais bon, pour contenir la chaleur et évitéer que tut aux alentours ne fondent ça doit demander aussi beaucoup d' énergie, et je m'interroge sur le bilan final énerhie dépensée / énergie récupérée
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
J'ai cru une seconde que tu étais anti nucléaire
Et que je pédalais pour alimenter mon mac… Non ! Être ou se revendiquer anti-nucléaire dans un monde dominé par cette énergie ne tient pas la route. Aujourd’hui c’est un discours de salon.
Dans les années 70
Il était encore possible d'être contre. J'ai entendu des faits de guerre d'un anti de l'époque. C'était quelque chose. Maintenant que cette énergie a envahi nos vies il faut s'assurer qu'elle reste contrôlable – à défaut d'être recyclable.
Les problèmes ne sont pas sur la technique, mais sur le non-entretien des compétences que nous avions acquises lors de la construction des centrales précédentes.
Oui tout le problème est là !
ils vont certainement m'expliquer comment ils vont traiter les pales qu'aucune technique actuelle ne permet de recycler
De la même manière qu'avec le recyclage des fûts radioactifs… Au fond des océans !
 
Être ou se revendiquer anti-nucléaire dans un monde dominé par cette énergie ne tient pas la route. Aujourd’hui c’est un discours de salon.
Ou de dinosaure :)
Qui se souvient qu'ils ont disparus parce que les Atlantes ont perdu le contrôle de leur centrale à quartz piézoélectrique géante ?
:hilarious:
 
  • Haha
  • Wow
Réactions: Human-Fly et aCLR
Non ! Être ou se revendiquer anti-nucléaire dans un monde dominé par cette énergie ne tient pas la route. Aujourd’hui c’est un discours de salon.
Sauf que le nucléaire est imposé et que contre ou pas tu n'as pas trop le choix.
Un anti-nucléaire qui vit dans un appartement de la banlieue parisienne devrait vivre dans le noir par conviction ??

Tu es contre la guerre et les armes mais ton pays envoie des soldats dans le Sahel se battre contre les djihadistes, tu fais quoi ? Tu changes de nationalité ?
 
Tiens ! Le pinailleur de service débarque !

Je n’ai aucune réponse pour tes interrogations. Chacun fait les choix qu’il veut et pense ce qu’il souhaite. Tes projections ne me feront pas changer d’avis sur la question du nucléaire et ses opposants.
D’ailleurs j’ai pris cet exemple car il figurait dans mes dernières lectures de l’actualité. Et qu’il contrebalançait assez bien l’effroi provoqué par la news de TC.
La prochaine fois je tacherai de causer de l’énergie carbonée. :)
 
Personnellement, je suis anti-nucleaire depuis longtemps.

Mals la sortie du nucléaire ne pourra pas se faire du jour au lendemain, surtout dans un pays comme la France ou la part du nucléaire est colossale.
Et l'argument d'une électricité à profusion et en plus pas chère est peut-être le moins mauvais pour le très court terme et d'un point de vue pratique, mais il ne tient pas la route sur le long terme.
Les risques de ce qu'on appelle les "accidents" nucléaires (parfois plutôt de vraies catastrophes), et la difficulté voire l'impossibilité de traiter les déchets radioactifs proprement et de manière non dangereuse pour l'environnement voire pour l'être humain lui-même font que cette énergie présente bien plus de risques et de dangers avérés qu'elle ne présente d'avantages.
Donc de mon point de vue, l'idée n'est pas de "réduire (progressivement) la part du nucléaire" mais de sortir le plus vite possible du nucléaire.

Donc, oui, développer les énergies les plus propres possibles comme l'éolien ou le solaire ou de nouvelles énergies à inventer.
Mais les nouvelles énergies propres pourront-elles remplacer dans le court terme - voire le moyen terme - l'électricité d'origine nucléaire ? Non.
Il faut donc à mon sens apprendre le plus vite possible apprendre à vivre avec moins d'énergie, tout simplement.
Cela vaut pour les carburants d'origine fossile comme pour le nucléaire.
Nous avons été habitués à une consommation sans limites de kérosène, d'essence, de gas oil, d'électricité (surtout et parfois totalement d'origine nucléaire).
Il faut nous habituer le plus vite possible à changer de vie, en nous contentant de moins, tout simplement.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Mals la sortie du nucléaire ne pourra pas se faire du jour au lendemain
Nous ne sortirons pas du nucléaire. Il est là pour longtemps. L’éventuelle date de sortie est tellement éloignée – de notre espérance de vie – qu’il est vain d’être contre. ;)
 
Nous ne sortirons pas du nucléaire. Il est là pour longtemps. L’éventuelle date de sortie est tellement éloignée – de notre espérance de vie – qu’il est vain d’être contre. ;)


Pas du tout !!!...
Moi, j'ai une très longue espérance de vie, et je verrai tout ça de mon vivant... :oldman:
Et d'ailleurs je... Aaarghhh... :dead:
 
Nous ne sortirons pas du nucléaire. Il est là pour longtemps. L’éventuelle date de sortie est tellement éloignée – de notre espérance de vie – qu’il est vain d’être contre. ;)

Blague à part, j'aimerais bien voir de mon vivant un monde plus propre... Ou moins pourri au minimum...
Idéalement sans nucléaire, certes dans l'hypothèse la plus haute. ;)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Ma facture énergétique (gaz + électricité) se montait en 2020 à 2.160 Euros l'an, soit 180 Euros par mois !
Je viens de recevoir mon décompte pour 2021 : 3.275 Euros soit + 1.115 Euros alors que ma consommation est restée pratiquement identique en terme de kW !
Mon acompte mensuel est passé de 180 Euros à 300 Euros à partir du 1/3/2022 ...
Sont-ce les conséquences de la situation géopolitique, de la loi de l'offre et de la demande, du coût de la transition énergétique ou autre chose ?
Je ne sais pas, mais j'en ai un peu marre d'être un gros mouton qu'on tond à la demande ! :mad:
 
Ma facture énergétique (gaz + électricité) se montait en 2020 à 2.160 Euros l'an, soit 180 Euros par mois !
Je viens de recevoir mon décompte pour 2021 : 3.275 Euros soit + 1.115 Euros alors que ma consommation est restée pratiquement identique en terme de kW !
Mon acompte mensuel est passé de 180 Euros à 300 Euros à partir du 1/3/2022 ...
Sont-ce les conséquences de la situation géopolitique, de la loi de l'offre et de la demande, du coût de la transition énergétique ou autre chose ?
Je ne sais pas, mais j'en ai un peu marre d'être un gros mouton qu'on tond à la demande ! :mad:
Vous, pauvres belges, n'avez pas la chance d'avoir comme nous un Macron qui a limité la hausse à 4%
Et quelle idée d'avoir voulu fermer votre réacteur nucléaire ...
 
Déjà qu'en Belgique, on paie tous une redevance (certificats verts) pour l'usage des panneaux photovoltaïques alors que la plupart des gens n'en utilisent pas, je n'ai pas envie d'avoir à financer ceux qui vont opter pour des véhicules électriques et qui en ont les moyens ! :mad:
Tidju ... suis énervé ce matin ! :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule