Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Message personnel : En Belgique, les terrasses des bars et des restaurants rouvrent :up:
Allez, TheBig : une 'tite laine (et des bottes) au boulot ! :)
Pffffff ! Quand je vois ce qu'il s'est passé hier soir, je reste pessimiste ... :bigtears: ... A croire que certains ont perdu le bon sens élémentaire !

Heureusement que la vaccination avance à grands pas pour atténuer (du moins j'espère !) les conséquences de ces débordements !

Ouverture des terrasses samedi soir !!!!!
 
Faut pas utiliser amazon; faut passer par d' autres trucs (Fnac ou autres)


Seul problème : sur le vieux continent, le géant du numérique n’a payé aucun impôt sur les sociétés. Amazon a même bénéficié de crédits d’impôts à hauteur de 56 millions d’euros...
 
Faut pas utiliser amazon; faut passer par d' autres trucs (Fnac ou autres)


Seul problème : sur le vieux continent, le géant du numérique n’a payé aucun impôt sur les sociétés. Amazon a même bénéficié de crédits d’impôts à hauteur de 56 millions d’euros...


Je te comprends et te donne même en partie raison dans ta critique d'Amazon.
Tout n'est pas parfait chez eux, très loin de là.

Oui, il y a de l'optimosation fiscale qui peut choquer, surtout en Europe.
Particulièrement en France, sans doute.

Oui, les conditions de travail des employés sont souvent dures, et parfois trop.

Et oui aussi, il existe entre Amazon et ses sociétés partenaires des clauses abusives.
De mémoire (Je n'ai pas le document sous le coude), il me semble qi'Amazon à payé à l'Union Européenne une amende de 40 millions d'euros pour clauses abusives envers ses sociétés partenaires.

( Je te donne raison et même j'en rajoute une couche !!!... :))


Toutefois, je n'ai pas envie de faire plus que ça du "Amazon bashing".
Je ne voudrais pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Amazon crée directement ou indirectement de véritables bassins d'emploi, et qui plus est des emplois qui survivent à la crise COVID-19, avec même de nouvelles embauches en France en ce moment.
Les ventes d'Amazon sont réalisées à 60% par des sociétés partenaires, et dans le cas français essentiellement des petites ou très petites entreprises.


Alors oui, il faudrait dans un cadre européen ou bien mieux encore dans un cadre mondial pouvoir taxer ou imposer Amazon, l'ensemble des GAFA, ou idéalement supprimer les paradis fiscaux, ce qui impliquerait de revoir les règles du commerce mondial.

En attendant, non, je ne vais pas renoncer à Amazon. Parce que j'y trouve des articles que je ne trouve pas ailleurs. Puis c'est pratique, etc...
Et je ne vais pas appeler à un boycott d'Amazon.
Parce que dans l'état actuel des choses, la présence d'Amazon en France, en Europe ou dans le monde me semble plutôt faire pencher la balance dans un sens positif.
Ce n'est pas parfait. C'est perfectible.
Mais Amazon me semble faire partie des sociétés aujourd'hui incontournables.

PS: ceci dit, j'ai aussi une carte FNAC ! :D ;)
 
Faut pas utiliser amazon; faut passer par d' autres trucs (Fnac ou autres)
je (re)commanderais à la FNAC quand ils seront honnêtes avec les éditeurs français. Au moins, chez Amazon, j’ai le choix.
 
  • Wow
Réactions: Moonwalker
Faut pas utiliser amazon; faut passer par d' autres trucs (Fnac ou autres)


Seul problème : sur le vieux continent, le géant du numérique n’a payé aucun impôt sur les sociétés. Amazon a même bénéficié de crédits d’impôts à hauteur de 56 millions d’euros...

T’es mignon la pastèque, mais je passe par où je trouve ce que je veux acheter. :meh:

Rappel : ces entreprises ne font que profiter de la règle du jeu mise en place par les politiques européennes. Règles qui ont déjà commencé à évoluer.

Sinon, l’article est assez biaisé. C’est une reprise mal réchauffée d’un article à charge du Guardian. Amazon est quelque chose de bien plus complexe.

Exemple dans cet article de 2019 :


"Dans tous les cas, Amazon ne communique pas sur ses bénéfices taxables. Parmi ces activités, certaines ont bien leur siège en France et y paient l’impôt sur les sociétés : c’est le cas d’Amazon EU Sarl, qui effectue les ventes e-commerce et ne réalise que peu de marge, vu la faible rentabilité de cette activité. Elle paie donc en France un impôt sur les bénéfices réduit. Mais d’autres activités comme Amazon Web Services, sa filiale cloud, qui est la vraie cash machine d’Amazon, ou encore sa filiale publicitaire, ou celle collectant les commissions des vendeurs de la place de marché ne sont pas françaises : elles sont encore domiciliées au Luxembourg, le siège européen d’Amazon, où leurs profits sont concentrés et où elles paient un impôt bien plus modéré."

Alors au lieu de m’inciter à ne pas acheter chez Amazon, bannis donc les domaines d’AWS de ta navigation. Pas sûr que tu apprécies l’internet « politiquement gauchiste correct ».
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: aCLR et Human-Fly
T’es mignon la pastèque, mais je passe par où je trouve ce que je veux acheter. :meh:

Rappel : ces entreprises ne font que profiter de la règle du jeu mise en place par les politiques européennes. Règles qui ont déjà commencé à évoluer.

Sinon, l’article est assez biaisé. C’est une reprise mal réchauffée d’un article à charge du Guardian. Amazon est quelque chose de bien plus complexe.

Exemple dans cet article de 2019 :


"Dans tous les cas, Amazon ne communique pas sur ses bénéfices taxables. Parmi ces activités, certaines ont bien leur siège en France et y paient l’impôt sur les sociétés : c’est le cas d’Amazon EU Sarl, qui effectue les ventes e-commerce et ne réalise que peu de marge, vu la faible rentabilité de cette activité. Elle paie donc en France un impôt sur les bénéfices réduit. Mais d’autres activités comme Amazon Web Services, sa filiale cloud, qui est la vraie cash machine d’Amazon, ou encore sa filiale publicitaire, ou celle collectant les commissions des vendeurs de la place de marché ne sont pas françaises : elles sont encore domiciliées au Luxembourg, le siège européen d’Amazon, où leurs profits sont concentrés et où elles paient un impôt bien plus modéré."

Alors au lieu de m’inciter à ne pas acheter chez Amazon, bannis donc les domaines d’AWS de ta navigation. Pas sûr que tu apprécies l’internet « politiquement gauchiste correct ».


J'ai failli liker avec un "up", mais ton dernier paragraphe (surtout ta dernière phrase) pulvérise toute la qualité du post pour ne plus aboutir qu'à un grand éclat de rire... :hilarious:
Du moins dans mon cas.
Dommage, tout le reste était très intéressant, cohérent, et assez pertinent. :)
 
J'ai failli liker avec un "up", mais ton dernier paragraphe (surtout ta dernière phrase) pulvérise toute la qualité du post pour ne plus aboutir qu'à un grand éclat de rire... :hilarious:
Du moins dans mon cas.
Dommage, tout le reste était très intéressant, cohérent, et assez pertinent. :)
Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

La majorité de bénéfices d’Amazon provient de son activité d’hébergement (c’est la citation de l’article de Capital). Cette activité est domiciliée au au Luxembourg pour l’Europe où elle bénéficie d’un régime fiscal avantageux (merci monsieur Juncker).

Qu’AWS soit la vache à lait d’Amazon, ses actionnaires le savent bien puisque certains ont essayé de séparer les deux activités pour maximiser la valeur cette activité. Jeff Bezos s’y est opposé (il a besoin de la puissance financière d’AWS pour Amazon.com).

Si tu veux faire de l’activisme efficace, au lieu de pénaliser Amazon E.U. qui paye bien ses impôts sur le revenu en France, qui implante des entrepôts en France, qui fait travailler des résidents français, qui génère une activité économique et donc des taxes en France, il faut bloquer AWS. Par contre, autant arrêter de suite d’aller sur internet.

L’article du Guardian est une campagne de dénigrement initiée par une députée travailliste qui essaye d’exister dans les médias après la branlée prise aux dernières législatives par son parti (et qui vient de s’en prendre une autre en Écosse). Le Guardian est un torchon gauchiste, l’équivalent de Libération, sauf qu’il ne vit pas avec l’argent du contribuable.


Tu roules à l’essence ou au diesel ?


C’est pareil chez les autres.


J’aime bien @patlek, par contre son lien Fassebouk dans sa signature discrédite totalement sa position sur Amazon.
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Human-Fly
Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

(...)

Le Guardian est un torchon gauchiste, l’équivalent de Libération, sauf qu’il ne vit pas avec l’argent du contribuable.


Ce que je ne comprends pas, c'est la petite phrase finale qui gâche tout. Ou qui, en l'occurrence, (me) fair éclater de rire...
Je ne suis pas d'accord avec @fabfab qui te donnait au moins 15 ans de plus que ton âge.
Je te rassure : tu es jeune.
Pour rédiger des posts d'une quelle qualité (au moins la démonstration, voire le sens-même du propos), puis ne pas pouvoir s'empêcher de tout faire voler en éclat par une sorte de petite blague bien provoc qui décridibilise tout le reste, il faut être jeune ! :up: :hilarious:

Je ne te parle pas de l'hébergement, qui est d'une importance fondamentale et historique pour Amazon.

Pour ce qui est du gauchisme, ma référence reste "Le Gauchisme, ou la maladie infantile du Communisme", de Lénine.
Quand un trotskiste dit à un autre trotskiste qu'il est "gauchiste", c'est au moins une critique, voire presque une insulte.
Mais passons...

Dans une acception extrêmement large, "gauchiste" décrit sans doute pour toi une gauche radicale et ridicule, ou un truc du genre...
Pour moi, même en faisant un effort d'imagination, je ne vois pas comment on peut appliquer le terme "gauchiste" à The Guardian. Encore moins à Libération si jamais c'est possible...
Ou alors il s'agit d'une espèce d'yperbole assumée, mais dont je peine à percevoir la pertinence.

Quant au fait de bannir de sa navigation les domaines AWS, qui transformerait d'un seul coup Internet en une version d'internet politiquement correct d'un point de vue gauchiste, là...
Là, désolé, mais je ne peux (toujours pas) m'empêcher d'éclater de rire.

On supprime les domaines AWS, et d'un seul coup, on replonge dans l'URSS de fin 1917 ?...
C'est ça l'idée ?... :)
Même en comprenant que tu aies voulu forcer le trait, je n'arrive (décidément) pas à prendre cette phrase au sérieux. :hilarious:


(...)

J’aime bien @patlek

(...)


Je l'aime bien aussi ; sur ce point nous sommes d'accord. :)
 
Dernière édition:
Les leçons de sémantique, venant de quelqu’un qui s’exprime comme dans un Don Camillo… :rolleyes:

On supprime les domaines AWS, et d'un seul coup, on replonge dans l'URSS de fin 1917 ?...

L’idée est de mettre ses actes en conformité avec ses paroles.

@patlek veut boycotter Amazon ? Chiche ! Mais pourquoi Amazon EU alors que les revenus principaux d’Amazon, ceux qui profitent de l’optimisation fiscale décrite dans l’article en lien, sont essentiellement ceux d’AWS ?

AWS est omni présent aujourd’hui sur la toile. Dans la pratique, tu ne peux pas bloquer les services AWS. Tu ne pourrais même plus mettre ton Mac à jour si tu le faisais.

Les « gauchistes » en mal de publicité préfèrent s’attaquer à Amazon EU. C’est visible. C’est indolore. Voire à ses entrepôts.

Amazon = esclavagiste (cf le dessin ci-dessus)

[nota : si j’écris « nègre » pour un substitut littéraire, on va me taxer de raciste, mais je peux parler d’esclavage en évoquant Amazon]

Ce sont pourtant ces activités d’Amazon qui génèrent des recettes fiscales en France et font vivre tout un tissu économique de vente et distribution.


Le problème, ce n’est pas Amazon, ou Tartempion.com. Le problème est celui de la législation fiscale en Europe.

Qui paie quoi, où et surtout à qui ?

Désigner coupable Amazon ou n’importe quelle multi-nationale ce n’est que de la démagogie. Les décisions sont politiques et elles sont européennes. Ce n’est pas Amazon qui fait la politique fiscale de l’Union. Elle s’en arrange. Comme Total, comme Apple, comme Auchan, Renault, Peugeot, Air France-KLM, etc.


Et puis, pour ta culture générale, l’URSS a été créée en 1922. ;)
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Gwen et TimeCapsule
Et puis, pour ta culture générale, l’URSS a été créée en 1922. ;)

Ok, j'ai été léger sur ce coup-là, et mon raccourci manquait singulièrement de rigueur.
Je pensais à la création des Soviets (Conseils, mais je ne te l'apprendrai pas) et leur prise de pouvoir fin 1917, juste après la révolution d'octobre.

Mea Culpa.


Les leçons de sémantique, venant de quelqu’un qui s’exprime comme dans un Don Camillo… :rolleyes:

Celle-là, on ne me l'avait encore jamais faite !!!... o_O
Je ne pige pas, là... :wideyed:


L’idée est de mettre ses actes en conformité avec ses paroles.

@patlek veut boycotter Amazon ? Chiche ! Mais pourquoi Amazon EU alors que les revenus principaux d’Amazon, ceux qui profitent de l’optimisation fiscale décrite dans l’article en lien, sont essentiellement ceux d’AWS ?

Je suis d'accord avec toi.
Et je ne suis pas le mieux placé pour t'expliquer les motivations de @patlek.
Adresse-toi directement à lui, ce sera plus simple. ;)


AWS est omni présent aujourd’hui sur la toile. Dans la pratique, tu ne peux pas bloquer les services AWS. Tu ne pourrais même plus mettre ton Mac à jour si tu le faisais.

Les « gauchistes » en mal de publicité préfèrent s’attaquer à Amazon EU. C’est visible. C’est indolore. Voire à ses entrepôts.

Amazon = esclavagiste (cf le dessin ci-dessus)

[nota : si j’écris « nègre » pour un substitut littéraire, on va me taxer de raciste, mais je peux parler d’esclavage en évoquant Amazon]


D'accord avec toi aussi sur l'essentiel.

Cibler Amazon EU, c'est un raccourci (trop) facile. Une caricature. Une approximation.
Comme toi avec tes "gauchistes".
Comme moi qui oublie de distinguer la prise de pouvoir des Soviets et la création de l'URSS.

Quand on va trop vite et qu'on s'autorise des approximations grossières, on peine à convaincre les lecteurs attentifs.

Le dessin qui parle d'esclavagisme m'a fait rire par son outrance, parce que je ne suis pas certain que son but premier soit de convaincre ; le but de ce dessin est de faire sourire ou rire, il me semble.

Et chez moi, ça a fonctionné. :hilarious:


Ce sont pourtant ces activités d’Amazon qui génèrent des recettes fiscales en France et font vivre tout un tissu économique de vente et distribution.

J'ai plus ou moins dit la même chose plus haut.
Nous sommes d'accord.


Le problème, ce n’est pas Amazon, ou Tartempion.com. Le problème est celui de la législation fiscale en Europe.

Qui paie quoi, où et surtout à qui ?

Désigner coupable Amazon ou n’importe quelle multi-nationale ce n’est que de la démagogie. Les décisions sont politiques et elles sont européennes. Ce n’est pas Amazon qui fait la politique fiscale de l’Union. Elle s’en arrange. Comme Total, comme Apple, comme Auchan, Renault, Peugeot, Air France-KLM, etc.


D'accord sur les stratégies d'optimisation fiscale des multinationales.

En revanche, je ne vois pas trop la spécificité de l'Europe dans cette histoire.
Je crois fondamentalement que le problème de l'optimisation fiscale est mondial.


Lutter efficacement contre l'optimisation fiscale reviendrait à mon avis à revoir les règles du commerce mondial, et à harmoniser le plus possible la fiscalité au niveau international, voire mondial.
Si déjà l'union Européenne et les USA
parvenaient à s'accorder sur les règles à appliquer entre l'Europe et les USA...
Mais aussi à l'égard des paradis fiscaux...
C'est de ce côté qu'il faut chercher un assainissement des échanges commerciaux et idéalement un nettoyage de la fiscalité qui prête trop le flanc à toutes sortes de montages financiers pour faire de "l'optimisation fiscale". Autant dire une manière d'utiliser le système contre lui-même pour échapper à la plupart des législations en matière d'impôts et de taxes.



Signé : un Don Camillo qui jusqu'ici s'ignorait totalement... :D