Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Tu sais ma capsule, comme dirait aCLR, il faut parfois savoir lire entre les lignes. Mon trait sur 'on fait dire aux chiffres...' peut s'appliquer autant à ce que tu disais qu'à ce que j'écrivais, et j'en suis conscient.
La découverte de Mr Mourou ? Je connaissais et ne suis pas plus rassuré pour autant. Comme le dit Powerdom, elle n'est pas près d'être opérationelle. Ton argument me fait penser à ceux qui nous prédisent la production d'énergie par fusion nucléaire pour demain, donc pourquoi se préoccuper du réchauffement climatique puisque demain on n'aura plus besoin des énergies fossiles ?
Ce qui est à noter, c'est la volonté de détruire ce mode de production !
Pourtant, il existe aussi un projet MYRRHA en Belgique. Superphénix saboté par qui ? Astrid bloqué par qui ?
Très intelligent : USA, Russie et Chine sont sur le coup. L'avance que nous avions dans ce domaine va se réduire.
Et tout ça au bénéfice de qui ? Avec quels systèmes "alternatifs" se révélant extrèmement couteux de par leur intermittence (obligation de construire des centrales à gaz en complément).
Le fameux "réchauffement climatique" ressemble de plus en plus à un prétexte...

D'où la sempiternelle formule : "à qui le crime profite" ?

Les "idiots utiles" sont légion !
 
Et alors ?
J'ai parlé de "prétexte" !
C'est pourtant très clair ! :hilarious:
 
ça y est... on y vient....

Le futur arrive... La fiction va devenir réalité...!!!!!

Terminator-3.jpg



Le T-1000 est en marche!


FUYEZ!!!!!
 
  • Wow
Réactions: Berthold
Ce qui est à noter, c'est la volonté de détruire ce mode de production !
Pourtant, il existe aussi un projet MYRRHA en Belgique. Superphénix saboté par qui ? Astrid bloqué par qui ?
Très intelligent : USA, Russie et Chine sont sur le coup. L'avance que nous avions dans ce domaine va se réduire.
Et tout ça au bénéfice de qui ? Avec quels systèmes "alternatifs" se révélant extrèmement couteux de par leur intermittence (obligation de construire des centrales à gaz en complément).
Le fameux "réchauffement climatique" ressemble de plus en plus à un prétexte...

D'où la sempiternelle formule : "à qui le crime profite" ?

Les "idiots utiles" sont légion !
Je ne sais pas si je suis utile, mais je dois être idiot : je n'ai rien compris à ton post, que ce soit le raisonnement ou bien ce que tu veux démontrer : Myrrha est un réacteur de recherche, et quand on voit le nombre d'incidents qui ont émaillé la courte carrière de Superphénix, le passage d'un réacteur de démonstration à celui de production est loin d'être évident. Du coup ça rejoint mon 'ce n'est pas pour demain'. Et quelle avance, dans quel domaine ? le nucléaire classique ? la fusion ? la surgénération ? la transmutation ?.
Note : la transmutation réduirait la durée de nocivité des déchets (retour à un niveau de radiation 'naturel') à 300 ans. Pas mal, j'avoue, mais ça reste long, et personne d'aujourd'hui ne sera la pour le vérifier ;).
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Neko est parti au paradis des chats sous les yeux horrifiés de sa propriétaire. Le train a pourtant eu 20 minute de retard.
Pauvre bête.

 
  • Snif
Réactions: thebiglebowsky
Neko est parti au paradis des chats sous les yeux horrifiés de sa propriétaire. Le train a pourtant eu 20 minute de retard.
Pauvre bête.
Horrible !!!! :arghh:

Et après on me reprochera de préférer les matous à certains humains .... :meh:
"Ce n'est qu'un chat !" ... c'est ce que certains ont osé me dire quand j'ai perdu mamy Zoë ... ... :arghh:
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Je ne sais pas si je suis utile, mais je dois être idiot : je n'ai rien compris à ton post, que ce soit le raisonnement ou bien ce que tu veux démontrer : Myrrha est un réacteur de recherche, et quand on voit le nombre d'incidents qui ont émaillé la courte carrière de Superphénix, le passage d'un réacteur de démonstration à celui de production est loin d'être évident. Du coup ça rejoint mon 'ce n'est pas pour demain'. Et quelle avance, dans quel domaine ? le nucléaire classique ? la fusion ? la surgénération ? la transmutation ?.
Note : la transmutation réduirait la durée de nocivité des déchets (retour à un niveau de radiation 'naturel') à 300 ans. Pas mal, j'avoue, mais ça reste long, et personne d'aujourd'hui ne sera la pour le vérifier ;).
Myrrha est prévu pour fonctionner à partir de 2036, soit dans moins de 20 ans.

Superphénix ? Un surgénérateur expérimental qui atteindra dans sa meilleure année un taux de charge de 31% et une disponibilité de 95% (hors arrêts programmés). En tant que machine expérimentale il est normal que des incidents aient eu lieu sans qu’aucun de ceux-ci soient d’une gravité extrême.

Quoiqu’il en soit, le banc et l’arrière bac des écologistes se sont déchaînés, allant jusqu’à tirer au lance-roquettes sur la machine !
Astrid ? À l’image de L. Jospin pour Superphénix, la présidence actuelle a pris la décision, sans débat public, d’arrêter durant l’été 2019 le réacteur Astrid, donnant lieu à un rapport de l’Opecst virulent au sujet des conséquences de cet abus de pouvoir.


En fait, les 300.000 tonnes de déchets offraient à la France plusieurs siècles d’indépendance électrique.
Comme le souligne le rapport de lʼOpecst: «le projet ASTRID répondait à 3 enjeux majeurs:
-L’indépendance énergétique, en donnant à la France la capacité d’utiliser la quasi-totalité du contenu énergétique de l’uranium naturel et des matières nucléaires disponibles sur son sol en grande quantité.
-Une meilleure gestion des déchets radioactifs les plus dangereux, au travers de la transmutation, prévue par la loi Bataille de 1991 et par la loi du 28 juin 2006 sur la gestion durable des déchets radioactifs.
-La préservation des acquis de la recherche, ASTRID prenant le relais de 60ans de recherches sur les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium.»


Au profit de qui, tout ce gâchis (pour ne pas dire sabotage) ?

Maintenant, il serait intéressant de connaître les propositions alternatives pour produire au même coût de l’électricité sans émission de carbone, évidemment de manière continue et en quantités comparables…

J'ai dans l'idée qu'il va falloir se montrer patient !
Très patient !
 
Myrrha est prévu pour fonctionner à partir de 2036, soit dans moins de 20 ans.
Le premier R de Myrrha veut dire 'Research'. Donc dans moins de vingt ans, au mieux, la Belgique disposera d'un réacteur expérimental. Combien de temps avant l'industrialisation ?
Superphénix ? Un surgénérateur expérimental
Non. Les réacteurs expérimentaux étaient Phénix et Rhapsodie. Superphénix était la version opérationelle. Je t'accorde qu'en tant que premier d'une éventuelle série il était normal qu'il soit sujet à des pétouilles à droite et à gauche. Sauf qu'une fuite 'à cause d'un acier mal choisi' ou un toit effondré à cause de la neige, ça fait désordre vu les enjeux. Quant à l'attaque au lance roquette elle a eu lieu 2 ans avant la mise en service. Non que j'approuve, loin de la, mais il n'y avait aucun risque nucléaire à craindre. Certains écolos radicaux sont c.ns, mais peut-être pas à ce point.


Pour ASTRID je suis plutôt d'accord avec toi pour ce qui concerne son arrêt par le fait du prince. La raison officielle en est le cout, mais ça ressemble plus, effectivement, à une concession aux écolos au moment de décider prolonger la vie des réacteurs actuels.
 
@patlek ... N'en fais pas trop quand même !!!!!


J' abuse pas.

En 2022, Tracking Sharks recensait 91 attaques de requins dans le monde, dont 9 mortelles.


Les plongeurs étaient prévenus. C' est plus une question d'organisation et d'indemnités en cas d' empechement (Je ne pense pas que ça aurait couté une fortune de dédommager les plongeurs , pour les journées de manque à gagner causer par la présence du ou des requin(s). C' est une histoire d' argent, il a plongé parce que économiquement, il se sentait piégé s'il ne péchait pas. Et les mollusques qu'il voulait pecher, ça devait pas représenter une somme folle. Il est mort pour un peu d' argent.
 
Le premier R de Myrrha veut dire 'Research'. Donc dans moins de vingt ans, au mieux, la Belgique disposera d'un réacteur expérimental. Combien de temps avant l'industrialisation ?
Non. Les réacteurs expérimentaux étaient Phénix et Rhapsodie. Superphénix était la version opérationelle. Je t'accorde qu'en tant que premier d'une éventuelle série il était normal qu'il soit sujet à des pétouilles à droite et à gauche. Sauf qu'une fuite 'à cause d'un acier mal choisi' ou un toit effondré à cause de la neige, ça fait désordre vu les enjeux. Quant à l'attaque au lance roquette elle a eu lieu 2 ans avant la mise en service. Non que j'approuve, loin de la, mais il n'y avait aucun risque nucléaire à craindre. Certains écolos radicaux sont c.ns, mais peut-être pas à ce point.
Pour ASTRID je suis plutôt d'accord avec toi pour ce qui concerne son arrêt par le fait du prince. La raison officielle en est le cout, mais ça ressemble plus, effectivement, à une concession aux écolos au moment de décider prolonger la vie des réacteurs actuels.
Bon.
C'est bien gentil tout ça !
De plus en plus de gens sont dans la m*erde à cause de cette politique...

Que fait-on à la place ?
 
Bon.
C'est bien gentil tout ça !
De plus en plus de gens sont dans la m*erde à cause de cette politique...

Que fait-on à la place ?
Peut-être qu'il aurait fallu y penser avant ? Le lobby pro nucléaire a bloqué pendant près de 50 ans les options non nucléaires. Les investissements dans les énergies renouvelables sont passées à l'as. On s'aperçoit maintenant que les centrales sont en bout de course et qu'on n'est pas capable de les remplacer avant des dizaines d'années. C'est un peu tard. Mais on va quand même passer aux voitures électriques, sans savoir si on aura l'énergie nécessaire. Pas la peine de me répondre, je connais d'avance tes arguments.
 
Peut-être qu'il aurait fallu y penser avant ? Le lobby pro nucléaire a bloqué pendant près de 50 ans les options non nucléaires. Les investissements dans les énergies renouvelables sont passées à l'as. On s'aperçoit maintenant que les centrales sont en bout de course et qu'on n'est pas capable de les remplacer avant des dizaines d'années. C'est un peu tard. Mais on va quand même passer aux voitures électriques, sans savoir si on aura l'énergie nécessaire. Pas la peine de me répondre, je connais d'avance tes arguments.
Ben voyons...
Aux mains de qui est ce fameux "lobby nucléaire" ?
Quelles sont ces fameuses options non nucléaires ?
Des énergies renouvelables "passées à l'as" lesquelles ?

Bien évidemment, par énergies renouvelables, ton penses à des énergies comparables en termes de coûts, de pollution , de disponibilité et des sécurité comparable au nucléaire.

Lesquelles ?

Je suis patient... :hilarious: