Adapter l'interface et l'ergonomie de MacOS à mes gouts ? (switcher récent)

chacun ses gouts... C'est normal :) Du coup, je vais peut-être essayer liteswitch aussi tiens...
 
Adrienhb a dit:
Je viens d'essayer le cmd-tab de Panther et bé finalement je préfère liteswitch qui a un avantage certains: il permet de sélectionner plusieurs applications d'un coup pour les masquer ou les quitter! Et puis je trouve les touches mieux fichues.
:siffle:

Valà, valà,

A.
Tant qu'on y est, quels sont les autres avantages de liteswitch ?

Perso, il y a deux fonctionnalités que j'aimerais bien avoir dans macos.
Un cmd-tab à deux dimensions serait assez utile. Je ferais cmd-tab pour cycler dans les applis et une fois une appli mise en valeur, j'aimerais avoir un second niveau (avec opt-cmd-tab par exemple) pour cycler dans les documents de l'appli selectionnée. Pour l'instant, j'utilise cmd-< et cmd-> mais c'est pas top.
J'aimerais beaucoup avoir un switch qui transmette un raccourci clavier à l'appli mise en valeur sans lui donner le focus. Exemple, je suis dans firefox et je veux désactiver le truc psychédélique de itunes sans quitter mon navigateur, je ferais cmd-tab, cmd-t, shift-cmd-tab.

J'ai pas essayé liteswitch, mais je crois pas qu'il fasse ça. En fait, ça serait vraiment bien qu'on puisse avoir un logiciel pilotable au clavier qui serve de vraie passerelle entre les logiciels, Y'a bien cmd-c cmd-tab cmd-v mais y'a peut-être moyen de faire mieux.
 
damien_t a dit:
une fois une appli mise en valeur, j'aimerais avoir un second niveau (avec opt-cmd-tab par exemple) pour cycler dans les documents de l'appli selectionnée.
F10 d'exposé ne permet pas de cycler mais d'afficher quand même toutes les fenêtres mais uniquement de l'application en cours (contrairement à F9 qui traite toutes les fenêtres ouvertes).
C'est un peu moins rapide qu'une combinaison qui permettrait de cycler les fenêtres de l'appli mais ça fait quand même ce que tu demandes : une touche suivi d'un click de souris.
 
damien_t a dit:
Tant qu'on y est, quels sont les autres avantages de liteswitch ?

Perso, il y a deux fonctionnalités que j'aimerais bien avoir dans macos.
Un cmd-tab à deux dimensions serait assez utile. Je ferais cmd-tab pour cycler dans les applis et une fois une appli mise en valeur, j'aimerais avoir un second niveau (avec opt-cmd-tab par exemple) pour cycler dans les documents de l'appli selectionnée. Pour l'instant, j'utilise cmd-< et cmd-> mais c'est pas top.
J'aimerais beaucoup avoir un switch qui transmette un raccourci clavier à l'appli mise en valeur sans lui donner le focus. Exemple, je suis dans firefox et je veux désactiver le truc psychédélique de itunes sans quitter mon navigateur, je ferais cmd-tab, cmd-t, shift-cmd-tab.

J'ai pas essayé liteswitch, mais je crois pas qu'il fasse ça. En fait, ça serait vraiment bien qu'on puisse avoir un logiciel pilotable au clavier qui serve de vraie passerelle entre les logiciels, Y'a bien cmd-c cmd-tab cmd-v mais y'a peut-être moyen de faire mieux.

Non en effet liteswitch ne fait pas tout ça. Et ses autres avantages? Euh non je ne sais pas. Mais le simple fait de pouvoir "masquer toutes les autres applications", sélectionner plusieurs applications à quietter ou masquer en même temps, et le positionnement de la touche pour naviguer "en arrière", et puis aussi sa petite taille à l'écran me le font préférer au cmd-tab de Panther.
Quant à cmd->/< il me suffit amplement pour naviguer dans les fenêtres.
Par contre l'idée de commandes sans "activer" l'application, c'est à peu près faisable via la souris (les boutons des fenetres par exemple, ou d'iTunes réduit), mais je crains qu'au clavier ce soit ingérable.

Valà, valà,

A.
 
Adrienhb a dit:
Non en effet liteswitch ne fait pas tout ça. Et ses autres avantages? Euh non je ne sais pas. Mais le simple fait de pouvoir "masquer toutes les autres applications", sélectionner plusieurs applications à quietter ou masquer en même temps, et le positionnement de la touche pour naviguer "en arrière", et puis aussi sa petite taille à l'écran me le font préférer au cmd-tab de Panther.
Ok. Dans ce cas, je crois que moi, je vais rester au cmd-tab de base :) Merci pour les précisions.

Quant à cmd->/< il me suffit amplement pour naviguer dans les fenêtres.
Oui, moi aussi, c'est pas la mort comme méthode. C'est juste qu'on pourrait peut-être faire mieux.

Par contre l'idée de commandes sans "activer" l'application, c'est à peu près faisable via la souris (les boutons des fenetres par exemple, ou d'iTunes réduit), mais je crains qu'au clavier ce soit ingérable.
Je le fais déjà au clavier et ça marche assez bien. Pour noter une chanson à 4 étoiles, je fais cmd-space 4* entrée. J'utilise launchbar et un AppleScript fait maison. Ce script ne donne pas le focus à iTunes et ne m'interromps pas dans ce que je fais (il fait juste deux beeps pour me confirmer l'execution). Ou toujours avec launchbar, si j'ai un fichier mpg selectionné dans le finder (sans le focus sur la fênetre), je fais cmd-space v cmd-d F3 pour l'ouvrir dans VLC au lieu de quicktime. Ca fait une séquence de touches un peu longue (ça rappelle emacs :)), mais j'ai pas été obligé de donner le focus à telle ou telle fenêtre. Et ça reste (un peu) plus rapide qu'à la souris.

J'ai le même problème avec exposé, je ne veux pas toujours utiliser la souris pour selectionner mes fênetres mais j'y suis obligé. Déjà l'algo est pas super deterministe ce qui fait que je ne peux pas anticiper le placement des fênetres et une fois que les fênetres sont "exposées", je n'ai pas de moyen pour dire au clavier à MacOS que je veux la fênetre en haut à droite (ya les flêches du clavier mais c'est pas pratique). Le truc qui serait top, ca serait d'avoir la touche h pour selectionner celle du milieu, y pour celle en haut à gauche, u pour celle en haut à droite, g pour celle à gauche, j pour celle à droite, b et n pour en bas à gauche et à droite. Ou un truc dans le genre...

En mode cmd-tab ou en mode exposé, de toute façon le clavier est "bloqué" autant l'utiliser pour faire des trucs sympas.

C'est un des reproches que je ferais à macos : la navigation au clavier n'est pas aussi bien pensée que la navigation à la souris. Je me demande si je vais pas écrire un petit "switcher configurator" pour regler toutes les petites limitations que je rencontre :)
 
damien_t a dit:
Ok. Dans ce cas, je crois que moi, je vais rester au cmd-tab de base :) Merci pour les précisions.

Comme tu veux. Je reste sur mon liteswitch! :D

damien_t a dit:
Oui, moi aussi, c'est pas la mort comme méthode. C'est juste qu'on pourrait peut-être faire mieux.

Je le fais déjà au clavier et ça marche assez bien. [...]

:eek:
Wooo! Et tu es nouveau sous mac?!
Enfin top ton système, mais je doute vraiment qu'un utilisateur moyen s'y retrouve... mais top! :up:

A.