Adapter l'interface et l'ergonomie de MacOS à mes gouts ? (switcher récent)

damien_t

Membre actif
21 Juin 2004
295
13
43
Ca fait maintenant un petit mois que j'ai franchi le pas et que j'utilise Panther sur un iBook 1GHz; 768 de RAM. J'en suis assez content mais c'est pas aussi idyllique que ce que je voudrais. Avant j'utilisais principalement linux (beaucoup de terminaux, emacs, gestionnaire de fenetre ultra leger). J'utilisais aussi Windows (tous les raccourcis claviers standard, emacs, cygwin, total commander).
Tout ça fait que j'ai déjà mes petites habitudes et j'aimerais adapter l'interface de mac os à mon gout. Pour l'instant, j'ai installé Desktop manager (vachement bien ce logiciel), les emacs bindings for cocoa et ucontrol : swap de la touche control avec caps lock, swap de la touche entree (enfin la touche entre pomme droit et fleche gauche) par option.

Maintenant voilà les quelques points qui m'agacent toujours après un mois d'utilisation. Mes excuses s'ils vous semblent naifs ou évidents. Soyez gentils, c'est mon premier message sur ces forums. :)
Allez, je me jette à l'eau :

J'ai branché un bon clavier en usb mais il est qwerty alors que que le clavier de l'ibook est en azerty. J'aimerais savoir s'il y a moyen d'avoir les deux qui marchent correctement en même temps. Vu la facilité pour changer de langue, c'est vraiment pas la mort mais si c'est possible ca m'interesse beaucoup.

Lorsque je suis à la maison, j'ai un deuxième écran de 19'. Ca fait une grande surface mais ca me pose un problème: le menu "fichier" d'une application ou le menu pomme sont assez loin à atteindre avec la souris (car situés tout à gauche sur l'écran de l'ibook). J'aimerais répliquer la barre de menu de l'application en cours sur le deuxième écran. D'après ce que j'ai compris c'est pas possible de base avec Panther mais y'a peut être un petit logiciel qui fait ça ?

Je voudrais aussi savoir comment on accède aux barres de menu uniquement avec le clavier. Le seul truc que j'ai trouvé pour l'instant c'est "Keyboard Navigation" mais c'est pas exactement ça (ça ne fait pas du tout gagner de temps). Sur Windows (et linux), il suffit de faire alt-f o pour acceder au menu "fichier" et à l'item qui commence par "o". Dans le même genre, sur iTunes PC, la boite pour modifier les tags d'une chanson a des raccourcis lorsqu'on appuie sur la touche alt. Là encore, je me demande commment on fait sur la version Mac. J'ai beau chercher dans tous les sens, je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent de cette fonctionnalité. Je comprends pas, j'ai du louper un truc évident. Bref, comment on fait ? :)

Je cherche désespérement un bon gestionnaire de fichier. J'ai essayé mucommander, disk order et path finder. Aucun ne m'a vraiment convaincu. Path finder a l'air pas mal mais sa philosophie est orientée souris et je trouve qu'il a de gros manques (pas d'exploration des isos ou des fichiers compressés, pas de double panel, gestion ftp très moyenne, lenteur). Je voudrais savoir s'il existe sur mac un gestionnaire de fichiers qui ressemble dans la philosophie à total commander (ou norton commander), c'est-à-dire avec deux pannneaux d'exploration différents, pilotage au clavier et rapide à l'utilisation. Je crois qu'il y a midnight commander dans un terminal mais j'aimerais bien quelque chose d'intégré à l'interface graphique du mac.

Enfin, j'ai l'impression que le "feeling" du mac est assez lent (en tout cas plus lent que linux et windows). C'est pas forcément désagréable mais je me demande si y'a moyen d'avoir une interface un peu plus réactive.

Malgré tous mes petits soucis, le bilan est assez positif, voire très positif. Je ne crois pas que je retournerais un jour sur Windows (ou linux pour le coup). Je crois que j'ai enfin trouvé l'ordi idéal. :)
 
Et ben pour un 1er post... c'est un roman ! :D

Bienvenu parmi nous ;)

Je n'ai pas trop le temps alors je ne donnerai mon avis que sur 2 point pour l'instant.

damien_t a dit:
Je voudrais aussi savoir comment on accède aux barres de menu uniquement avec le clavier. Le seul truc que j'ai trouvé pour l'instant c'est "Keyboard Navigation" mais c'est pas exactement ça (ça ne fait pas du tout gagner de temps). Sur Windows (et linux), il suffit de faire alt-f o pour acceder au menu "fichier" et à l'item qui commence par "o". Dans le même genre, sur iTunes PC, la boite pour modifier les tags d'une chanson a des raccourcis lorsqu'on appuie sur la touche alt. Là encore, je me demande commment on fait sur la version Mac. J'ai beau chercher dans tous les sens, je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent de cette fonctionnalité. Je comprends pas, j'ai du louper un truc évident. Bref, comment on fait ? :)
Ça n'existe pas ca ça ne sert pratiquement à rien : c'est un mélange contre-nature de navigation à la souris et au clavier. Je sais que les outils de Micosoft (systèmes et logiciels) et la configuration d'un clavier PC (position de la touche Ctrl) ne favorisent pas l'apprentissage des raccourcis clavier, mais ils sont bien plus utiles qu'une navigation par les menus, il suffit de les retenir et ils se ressemblent tous... C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas d'interminables barres de boutons sur les logiciels Mac (à par sur ceux de M$) Je n'utilise pratiquement pas ma souris. :)
Je me rappelle avoir appris à faire un Copier par le raccourcis Cmd-C avant de connaitre son emplacement dans un menu (et ne parlons pas d'un bouton "Copier" :rolleyes: )

-

damien_t a dit:
Enfin, j'ai l'impression que le "feeling" du mac est assez lent (en tout cas plus lent que linux et windows). C'est pas forcément désagréable mais je me demande si y'a moyen d'avoir une interface un peu plus réactive.
C'est vrai pour Mac OS X et tu as raison de le mentionner en point négatif. Mais il est de plus en plus rapide à chaque mise à jour. La 1e version (X.0) était un choc par rapport à la réactivité démoniaque de Mac OS 9. Mais Jaguar (X.2) puis Panther (X.3) ont grandement amélioré les choses. Avec ta configuration la vitesse ne devrait lus être handicapante, juste une petite impression de molesse... Tu peux optimiser ton système de temps en temps pour redonner un coup de peche, en attendant la prochaine MàJ majeure :)
 
  • J’aime
Réactions: JediMac
Niconemo a dit:
Ça n'existe pas ca ça ne sert pratiquement à rien : c'est un mélange contre-nature de navigation à la souris et au clavier. Je sais que les outils de Micosoft (systèmes et logiciels) et la configuration d'un clavier PC (position de la touche Ctrl) ne favorisent pas l'apprentissage des raccourcis clavier, mais ils sont bien plus utiles qu'une navigation par les menus, il suffit de les retenir et ils se ressemblent tous... C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas d'interminables barres de boutons sur les logiciels Mac (à par sur ceux de M$) Je n'utilise pratiquement pas ma souris. :)
Je me rappelle avoir appris à faire un Copier par le raccourcis Cmd-C avant de connaitre son emplacement dans un menu (et ne parlons pas d'un bouton "Copier" :rolleyes: )

correction, ca existe. Tu peux activer la navigation au clavier, dans les preferences système, "clavier et souris", "raccourcis clavier". Puis tu descend dans la liste jusqu'à "navigation clavier" et tu vérifie que tout est coché dans cette section. Tu as alors Control - F2 qui te permet de sélectionner les menus. Je l'utilise de temps en temps pour des taches "peu compliquées" comme changer la configuration rezo, alors que je n'ai pas encore branché la souris, et que je ne veut pas passer par le trackpad. Le problème de ce système, c'est que ca n'est pas aussi efficace que alt-f puis o sur PC car controle-F2 te mets sur le menu pomme, et tu navigue avec les flèches.
Donc ca existe, mais pour utiliser ton ordinateur au clavier, ca n'est quand même pas cette solution qu'il faut retenir, mais celle des raccourcis claviers comme le proposait Niconemo. Méthode que la majorité des mac-user choisissent je pense parce que c'est tout simplement la meilleure façon de procéder.
 
c'est normal... Cela dit, comme toi, je préconise les raccourcis clavier qui restent quand même bien plus rapides, vu que t'as directement ce que tu veux, alors qu'avec cette solution, tu es obligé de de balader partout dans les menus. Genre dans le safari, si tu veux afficher la barre des signets, bonjour le chemin a faire...

controle-F2, 4 fois gauche, 7 fois haut, ... T'as plus vite fait de faire pomme-B
 
(désolé de faire si long mais décrire l'utilisation d'une interface simplement avec des mots, c'est pas super simple :) )

El_ChiCo a dit:
c'est normal... Cela dit, comme toi, je préconise les raccourcis clavier qui restent quand même bien plus rapides, vu que t'as directement ce que tu veux, alors qu'avec cette solution, tu es obligé de de balader partout dans les menus. Genre dans le safari, si tu veux afficher la barre des signets, bonjour le chemin a faire...

controle-F2, 4 fois gauche, 7 fois haut, ... T'as plus vite fait de faire pomme-B
Merci pour les réponses. J'utilise déjà pratiquement tous les raccourcis standard de macos et des applis mais j'aimerais quand même accéder rapidement et facilement aux menus au clavier. En fait, acceder à la barre de menu au clavier quand un raccourci existe déjà est assez stupide (command-o, c'est mieux que alt-f o). Par contre, c'est vraiment pas top quand on ne connait pas le raccourci clavier ou quand il n'y en a pas.
L'exemple que j'avais pris était peut être pas le meilleur. J'ai un peu réflechi et j'ai trouvé un exemple (deux en fait) qui illustrent mieux mes problèmes.

Quand j'utilise photoshop, je mets l'image en grand sur le deuxième écran (le 19'). J'ai le stylet de la tablette graphique dans la main droite et la main gauche qui couvre toute la partie gauche du clavier. Je veux par exemple enlever la grille ou faire un zoom, sans connaitre le raccourci clavier correspondant (ou alors je veux utiliser que la main gauche), tout en gardant ma main droite dans la zone ou je travaille. Sur PC, je fais alt-v i (pour zoomer), mon stylet et ma main droite n'ont pas bougé et je continue sans être interrompu. Sur le mac, j'ai pas beaucoup le choix. Soit je passe par ctrl-f2 (ctrl-q chez moi, avec ctrl sur caps lock c'est très facile), et ensuite je suis obligé d'utilser les flèches (avec la main gauche, c'est pas du tout pratique et très lent); soit le plus problable, je vais bouger le stylet (et "perdre" ma zone de travail), traverser toute la surface du 19', viser le bon item sur l'écran de l'ibook puis retraverser la surface que je viens de parcourir. Fastidieux et j'ai perdu le fil de ce que je faisais.
L'autre exemple que j'ai, c'est avec 3ds max. Y' pas longtemps, je faisais une scene avec pas mal d'objets et une des méthodes que j'utilisais était l'utilisation de groupe. C'est une fonctionnalité pratique mais dont on se sert pas tous les jours. Il n'y avait de raccourci par défaut, mais je m'en suis sorti en utilisant alt-g g (groupe -> grouper) et alt-g e (groupe -> eclater). J'ai utilisé ces deux raccourcis pendant deux heures sans avoir besoin de passer par la personnalisation de 3ds max et je les ai oubliés juste après. Enfin, pas tout à fait ...:)

Je trouve que l'accès rapide à la barre de menu au clavier a quand même une utilité pour les fonctions qu'on utilise de temps en temps mais qui n'ont pas de raccourci clavier ou dont on ne connait pas les touches. J'utilise le clavier quasiment tout le temps et ça m'agace un peu d'être forcé d'utiliser la souris pour atteindre quelque chose dans les menus. Je me ferai bien une raison mais quand même... :(
 
El_ChiCo a dit:
correction, ca existe. Tu peux activer la navigation au clavier, dans les preferences système, "clavier et souris", "raccourcis clavier". Puis tu descend dans la liste jusqu'à "navigation clavier" et tu vérifie que tout est coché dans cette section. Tu as alors Control - F2 qui te permet de sélectionner les menus.

Les touches sont configurables, on n'est pas obligé de rester avec un ctrl - F2 qui n'est pas pratique avec un iBook. Perso j'utilise ctrl - a.

Et sinon, Damien, je te conseille de jeter un coup d'½il à Launchbar ou Quicksilver (tu les trouveras sur http://www.versiontracker.com) qui te changeront ta vie par rapport à ton mac.

Valà, valà

Et bienvenue de ce côté de l'informatique! :coucou:

A.
 
our zoomer sur le mac, j'ai pas beaucoup le choix. Soit je passe par ctrl-f2 (ctrl-q chez moi, avec ctrl sur caps lock c'est très facile), et ensuite je suis obligé d'utilser les flèches (avec la main gauche, c'est pas du tout pratique et très lent); soit le plus problable, je vais bouger le stylet (et "perdre" ma zone de travail), traverser toute la surface du 19', viser le bon item sur l'écran de l'ibook puis retraverser la surface que je viens de parcourir. Fastidieux et j'ai perdu le fil de ce que je faisais.
Et en déplaçant la main gauche de 10cm vers la droite pour faire un petit Pomme++ (touche"=" juste au dessus en fait puis - (_) pour dézoomer)

Sinon, tu as aussi Butler qui ne cesse de m'étonner par ses capacités cachés et qui en ce moment est mis à jour très souvent... grâce à lui je ne me sers plus de la souris que pour pointer les liens hypertextes, ou faire du glisser-déposer en fait...
 
au paszsage, pour photoshop,
pomme-espace-clic c'est le zoom +, pomme-alt-espace-clic c'est le zoom -
espace-clic je crois ca doit être le deplacement de la zone de travail (la main quoi...) mais ca c'est moins sur parce que je n'ai pas phtotshop sous les yeux, et ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas utilisé

en tout cas, zoom c'est sur, et t'as juste a poser ton stylet sur la tablette sans le bouger.

Au passage, LaunchBar est vraiment excellent. Je râle a chaque fois que je tombe sur un ordinateur ou il n'est pas installé. C'est un gain de temps incroyable.
 
El_ChiCo a dit:
au paszsage, pour photoshop,
pomme-espace-clic c'est le zoom +, pomme-alt-espace-clic c'est le zoom -
espace-clic je crois ca doit être le deplacement de la zone de travail (la main quoi...) mais ca c'est moins sur parce que je n'ai pas phtotshop sous les yeux, et ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas utilisé

en tout cas, zoom c'est sur, et t'as juste a poser ton stylet sur la tablette sans le bouger.

Au passage, LaunchBar est vraiment excellent. Je râle a chaque fois que je tombe sur un ordinateur ou il n'est pas installé. C'est un gain de temps incroyable.
Launch bar est en test depuis quelques jours, il risque d'être adopter si Quicksilver ou butler ne font pas l'affaire.

Pour le cas particulier du zoom, oui y'a beaucoup de manières de faire sans passer par la barre de menu. Je me mettais dans l'hypothèse où je ne connaissais pas le raccourci clavier correspondant et dans ce cas, le problème est toujours là.

Ce qui m'etonne ce qu'on dirait que je suis le seul à être gener par l'absence d'une fonctionalité qui me semble basique et essentielle, aussi essentielle que le command-tab. Autant je suis vraiment content de macos en général, autant je suis vraiment décu sur ce point.

Sinon, y'a pas de moyen d'avoir la barre de menu sur les deux écrans ? Quitte à être obligé de l'utiliser, autant faire le moins de déplacement possible :)
Quelqu'un ne connait pas un bon clone de norton commander ?
 
damien_t a dit:
Enfin, j'ai l'impression que le "feeling" du mac est assez lent (en tout cas plus lent que linux et windows). C'est pas forcément désagréable mais je me demande si y'a moyen d'avoir une interface un peu plus réactive.
En fait, cette impression doit être essentiellement du à l'extrème lenteur du disque dur interne de ton iBook, relativement pénalisant en terme de performance.
Si tu en as la possibilitée, je ne saurais trop te recommander d'utiliser un disque externe FireWire suffisement rapide (7200trs/mn et 8Mo de cache mini) et d'y installer MacOS X dessus. La différence est flagrante.
Rien ne t'empeche d'ailleurs de conserver le système de ton disque interne, lors de l'utilisation en déplacement.
 
damien_t a dit:
Launch bar est en test depuis quelques jours, il risque d'être adopter si Quicksilver ou butler ne font pas l'affaire.

Tu as bien raison!

damien_t a dit:
Ce qui m'etonne ce qu'on dirait que je suis le seul à être gener par l'absence d'une fonctionalité qui me semble basique et essentielle, aussi essentielle que le command-tab. Autant je suis vraiment content de macos en général, autant je suis vraiment décu sur ce point.

Ben on l'a le cmd-tab. :nailbiting:
Bon il est nul sous X, mais si tu installes Liteswitch, il devient bien mieux (plus petit, possiblité de masquer ou de quitter les applications).

Valà, valà,

A.
 
tu peux aussi quitter ou masquer une appli avec le pomme-tab de base.

tu la sélectionne et tu fais pomme-A pour la quitter (le clavier est en anglais dans le pomme-tab)
et pomme-H pour la masquer. (Je viens de tester le H pour être sur et ca marche)
 
MarcMame a dit:
Rien ne t'empeche d'ailleurs de conserver le système de ton disque interne, lors de l'utilisation en déplacement.
C'est fait pour se déplacer, un iBook ?

smile079.gif
 
Adrienhb a dit:
Tu as bien raison!



Ben on l'a le cmd-tab. :nailbiting:
Oui, oui. C'est juste que s'il avait été absent ou si il avait fonctionné différemment, j'aurais été aussi décu que pour l'absence des raccourcis pour atteindre les barres de menu. D'ailleurs, en me renseignant sur liteswitch, j'ai appris que que le command-tab avait un comportement pas super pratique dans les versions précédentes de macosX et qu'il a changé avec panther. Ca me donne un peu d'espoir pour les menus: peut être que dans la prochaine version, Apple reconnaitra l'utilité d'acceder facilement aux menus au clavier...Je crois que je vais aller remplir un rapport de bug sur le site d'apple :)

Bon il est nul sous X, mais si tu installes Liteswitch, il devient bien mieux (plus petit, possiblité de masquer ou de quitter les applications).
Le command-tab est pas mal je trouve. Il fait juste ce que j'attends de lui et pas plus. il a quelques problèmes avec Desktop Manager mais rien de très génant.

En plus, on peut masquer et quitter l'appli, comme indiqué dans un autre message.
y'en a peut être d'autres mais voilà tous les raccourcis que j'ai trouvés :

command-shift-tab pour commencer par le dernier (je vois pas trop à quoi ca sert mais bon...)
command-tab command-a pour quitter une appli (command-q sur un clavier américain),
command-tab command-h pour masquer
command-tab command-home pour aller au premier
command-tab command-end pour aller au dernier
command-tab command-esc pour annuler
F9 command-tab pour cycler par appli dans expose
F9 tab et F9 ~ pour cycler par appli dans expose mais d'une manière différent que F9 command-tab

C'est pas si nul que ça je trouve.

Pour le disque externe firewire, j'y pense très très fort mais mon compte en banque n'est pas d'accord avec moi. Peut-être à la rentrée.
 
  • J’aime
Réactions: El_ChiCo
El_ChiCo a dit:
ca j'avais jamais pensé a essayer, mais ca peut être pratique... merci
Perso, J'ai une petite préférence pour F9 tab pour la réponse visuelle immédiate. Je me sers pas trop d'exposé mais F9 command-tab renvoie au premier plan toutes les fênetres de l'appli selectionnée tandis que F9 + click sur une fenetre ne renvoie que celle-ci mais pas les autres de la même application.

Histoire d'être complet, j'ai cherché un peu (ah, les joies de la découverte d'un nouvel OS :) ) et y'a quelques raccourcis que j'avais manqués.
command-tab command-~ équivalent à command-shift-tab mais beaucoup moins acrobatique sur un clavier américain
command-tab command-fleche gauche appli précédente (équivalent command-shift-tab)
command-tab command-fleche droite appli suivante (équivalent command-tab)
command-tab molette de la souris appli suivante / précédente
command-tab pointeur de souris sur l'icone de l'appli click

bon bon bon... :)
 
Merci à tous pour vos indications....
En lisant ce sujet, j'ai appris plein de raccourcis clavier qui me sont vraiment utiles. Je croyais presque tous les connaitre, mais là, je suis épaté !!!!!
ça fait plaisir....
Tous ces racourcis couplés avec Quicksilver, ça envois du gros !!!!

Vive le clavier !!!
 
damien_t a dit:
command-shift-tab pour commencer par le dernier (je vois pas trop à quoi ca sert mais bon...)
command-tab command-a pour quitter une appli (command-q sur un clavier américain),
command-tab command-h pour masquer
command-tab command-home pour aller au premier
command-tab command-end pour aller au dernier
command-tab command-esc pour annuler
F9 command-tab pour cycler par appli dans expose
F9 tab et F9 ~ pour cycler par appli dans expose mais d'une manière différent que F9 command-tab

C'est pas si nul que ça je trouve.
:eek:
cmd-tab permet tout ça?
Ouh là, je vais p'tet devoir désactiver liteswitch pour faire un test...
Comme quoi on a toujours besoin d'un switcheur! ;)
Merci pour l'info!

A.
 
Je viens d'essayer le cmd-tab de Panther et bé finalement je préfère liteswitch qui a un avantage certains: il permet de sélectionner plusieurs applications d'un coup pour les masquer ou les quitter! Et puis je trouve les touches mieux fichues.
:siffle:

Valà, valà,

A.