Adapter : problème avec des sources en AVI

Je complète les résultats de tests : je me doutais de ce résultat mais les h264 issus de MPSC sur d'autres postes avec d'autres OSX ont aussi ce problème d'affichage sur mon lecteur BD.
 
Hello,

j'ai tenté une autre manœuvre : ajouter des bandes noires sur le côté des vidéo pour qu'elles soient dans un format plus classique 16/9 ou 16/10, ça n'a pas solutionné le problème, elles s'affichent toujours anamorphosée (par contre j'ai été surpris de constater que cela ne semblait pas affecter le poids des vidéos). Et je constate que les vidéos présentant ce défaut d'anamorphose semblent toutes être passées par un réencodage mp4 via MPSC que ce soit vers du H264 ou du Module de compression Apple. Sauf que MPSC semble être, à ce jour, ma seule solution pour pivoter des vidéos ou encoder des AVI.
Peste !
 
Hello,

j'ai tenté une autre manœuvre : ajouter des bandes noires sur le côté des vidéo pour qu'elles soient dans un format plus classique 16/9 ou 16/10, ça n'a pas solutionné le problème, elles s'affichent toujours anamorphosée (par contre j'ai été surpris de constater que cela ne semblait pas affecter le poids des vidéos). Et je constate que les vidéos présentant ce défaut d'anamorphose semblent toutes être passées par un réencodage mp4 via MPSC que ce soit vers du H264 ou du Module de compression Apple. Sauf que MPSC semble être, à ce jour, ma seule solution pour pivoter des vidéos ou encoder des AVI.
Peste !
Bonjour,
Cela pourrait avoir un rapport avec un "flag" erroné dans l'en-tête des fichiers ("header") ajouté par MPSC. Pour les mov il y a un outil JES Extensifier. Pour les mp4 (dans le sens container :D) Il y a MP4Box qui te permettrait peut-être de résoudre ton problème.
houdini :merci:
 
J'ai tenté d'installer GPAC nighty builds (Osmo4.app) mais quand je le lance il dit toujours qu'il a quitté de manière imprévue.
Est-ce que tu penses que je pourrai retrouver ce header polluant en ouvrant les .mp4 en mode .txt ?
 
Le MKV il le lit mais
- impossible de faire lecture rapide
- impossible de mettre des chapitres
- il a tendance à délirer à l'affichage (genre la moitié gauche de l'image se colle à droite de l'écran…)
- il a tendance à couper en cours de lecture

Alors qu'en MP4, à part le souci d'anamorphose, c'est stable.

Sinon, j'ai tenté mon idée d'ouvrir 2 fichiers en TXT pour les comparer, ça donne ça.
Pour un débutant, ça ne signifie pas grand chose.
 
J'ai tenté d'installer GPAC nighty builds (Osmo4.app) mais quand je le lance il dit toujours qu'il a quitté de manière imprévue.
Est-ce que tu penses que je pourrai retrouver ce header polluant en ouvrant les .mp4 en mode .txt ?
Il faut choisir la bonne version pour ta version d'OSX (?).
Sinon, l'exécutable MP4Box est dans le bundle Osmo4 : il faut faire un click droite sur le bundle et aller dans Contents-> MacOS. Ensuite il faut démarrer dans l'application Terminal MP4Box en le glissant dans la fenêtre puis les options puis ton fichier.
Dans ton cas il faut d'abord afficher les infos sur la piste vidéo des mp4 récalcitrant avec l'option -info.
La documentation est ici. Il y a une option :
-par trackID=PAR : sets pixel aspect ratio of given track. PAR can be “none” to remove PAR info, or of the form “N:D” where N is PAR numerator and D its denominator. Only supported for MPEG-4 Visual and MPEG-4 AVC/H264
pour modifier le PAR ce qui devrait concerner tes fichiers issus de MSPC (?).
houdini :merci:
 
Ouh là !


Tout d'abord, j'ai réussi à installer Osmo4 version SnowLeo 32 bits aujourd'hui, mais pas la version 64bits sur Lion hier.

Ensuite, j'ai pas mal tâtonné pour suivre tes instrustions
Alors je vais déjà traduire en langage courant la première fournée d'instructions pour les prochains qui la liront
1 ) installer Osmo4
2 ) Clic droit sur Osmo4, choix « Afficher le contenu du paquet »

3 ) Ici on trouve MP4Box, le garder de côté

4 ) démarrer Terminal, il ouvre une fenêtre comme ça :

5 ) Clic-glisser, vers la fenêtre terminal, le fichier MP4Box trouvé à l'étape 3

Du texte s'ajoute dans Terminal (l'url de MP4box…)
6 ) dans terminal ajouter le texte "-info " (tiret i n f o espace)

7 ) Clic-glisser, vers la fenêtre de terminal, le fichier à analayser

le texte se remplit, url du fichier
8 ) dans terminal, faire return.

Et zou, on obtient tout un pâté.

Voici ce que j'ai obtenu avec le fichier issu de adapter :
Bloc de code:
* Movie Info *
    Timescale 1000 - Duration 00:24:45.820
    2 track(s)
    Fragmented File: no
    File Brand isom - version 512
    Created: UNKNOWN DATE    Modified: UNKNOWN DATE
File has no MPEG4 IOD/OD

iTunes Info:
    Encoder Software: Lavf55.19.104

Track # 1 Info - TrackID 1 - TimeScale 12800 - Media Duration 00:24:45.820
Track has 1 edit lists: track duration is 00:24:45.820
Media Info: Language "English" - Type "vide:avc1" - 74291 samples
Visual Track layout: x=0 y=0 width=640 height=480
MPEG-4 Config: Visual Stream - ObjectTypeIndication 0x21
AVC/H264 Video - Visual Size 640 x 480
    AVC Info: 1 SPS - 1 PPS - Profile High @ Level 3.1
    NAL Unit length bits: 32
    Pixel Aspect Ratio 1:1 - Indicated track size 640 x 480
Self-synchronized

Track # 2 Info - TrackID 2 - TimeScale 24000 - Media Duration 00:24:45.525
Track has 1 edit lists: track duration is 00:24:45.483
Media Info: Language "English" - Type "soun:mp4a" - 34817 samples
MPEG-4 Config: Audio Stream - ObjectTypeIndication 0x40
MPEG-4 Audio AAC LC - 2 Channel(s) - SampleRate 24000
Synchronized on stream 1
Alternate Group ID 1

et du fichier MPSC :
Bloc de code:
* Movie Info *
    Timescale 18101 - Duration 00:24:45.442
    2 track(s)
    Fragmented File: no
    File suitable for progressive download (moov before mdat)
    File Brand mp42 - version 1
    Created: GMT Fri Jan  8 12:44:36 2016
    Modified: GMT Fri Jan  8 12:44:41 2016

File has no MPEG4 IOD/OD

Track # 1 Info - TrackID 1 - TimeScale 18101 - Media Duration 00:24:45.442
Track has 1 edit lists: track duration is 00:24:45.442
Media Info: Language "English" - Type "vide:avc1" - 26888 samples
Visual Track layout: x=0 y=0 width=640 height=480
MPEG-4 Config: Visual Stream - ObjectTypeIndication 0x21
AVC/H264 Video - Visual Size 640 x 480
    AVC Info: 1 SPS - 1 PPS - Profile Baseline @ Level 3
    NAL Unit length bits: 32
Self-synchronized

Track # 2 Info - TrackID 2 - TimeScale 24000 - Media Duration 00:24:45.397
Track has 1 edit lists: track duration is 00:24:45.397
Media Info: Language "English" - Type "soun:mp4a" - 34814 samples
MPEG-4 Config: Audio Stream - ObjectTypeIndication 0x40
MPEG-4 Audio AAC LC - 1 Channel(s) - SampleRate 24000
Synchronized on stream 1

et là je vais faire reposer un peu mon cerveau qui a fumé, je reviendrai faire l'étape 2 de notre bon houdini après un peu de repos
 
Bon, j'ai refroidi un peu.

Je constate donc que dans les rapports affichés ci-dessus, pour le fichier adapter j'ai un « PAR » (pixel aspect ratio) de 1:1. Rien dans MPSC.
Ça pourrait venir de là. Néanmoins, je trouve curieux que ça soit 1:1 car le format de l'image est, en principe, 4:3.
 
Bon, je pense avoir loupé un bout du mode d'emploi, voici mon résultat :
Bloc de code:
Mac-Pro-de-xxxxx:~ xxxxx$ /Applications/Osmo4.app/Contents/MacOS/MP4Box -par trackID=PAR /Volumes/xxx/compar\ MPSC\ adap/MPSC\ modifié.mp4 
Bad format for track par - expecting ID=PAR_NUM:PAR_DEN got trackID=PAR

Et en le relisant, oui, je crois comprendre que j'aurais dû écrire -par trackID=PAR1:1 ou -par trackID=PAR4:3 et non pas seulement -par trackID=PAR

J'y retourne.
 
Las, ce n'était pas là non plus la bonne solution :
Bloc de code:
Mac-Pro-de-xxxxx:~ xxxxx$ /Applications/Osmo4.app/Contents/MacOS/MP4Box -par trackID=PAR1:1 /Volumes/xxx/compar\ MPSC\ adap/MPSC\ modifié.mp4 

    Error: Bad Parameter
Mac-Pro-de-xxxxx:~ xxxxx$ /Applications/Osmo4.app/Contents/MacOS/MP4Box -par trackID=PAR4:3 /Volumes/xxx/compar\ MPSC\ adap/MPSC\ modifié.mp4 

    Error: Bad Parameter
 
Salut ccciolll :coucou:

Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu te fais ton petit forum de questions/réponses à toi tout seul…:) En quelque sorte, tu penses tout haut, quoi !:rolleyes:
 
Oui, on peut suivre ma réflexion en direct.
Enfin, là, pour l'instant, c'est l'impasse.
 
Oui, on peut suivre ma réflexion en direct.
Enfin, là, pour l'instant, c'est l'impasse.
Exemple :

"MP4Box -par=none fichier.mp4"

"none" pour enlever l'info de PAR.

Dans ton cas "MP4Box -par=1:1 fichier.mp4"

houdini :merci:
 
Exemple :

"MP4Box -par=none fichier.mp4"

"none" pour enlever l'info de PAR.

Dans ton cas "MP4Box -par=1:1 fichier.mp4"

houdini :merci:


Oui, c'est à peu près ce que j'avais fini par tenter.
Sauf que comme on le voit dans mon résultat posté précédemment,
avec "MP4Box -par trackID=PAR1:1 fichier.mp4" (en gras le code tel qu'indiqué sur le site)
j'obtiens
Error: Bad Parameter
et là, avec avec "MP4Box -par=1:1 fichier.mp4" (en gras le code donné dans ton post précédent)
j'obtiens
Option -par=1:1 unknown. Please check Usage.

Tiens je vais tenter avec "MP4Box -par trackID=1:1 fichier.mp4" (un entre deux…) pour voir.

EDIT : pas de bol, encore Error: Bad Parameter

RE EDIT : je viens de le re-tenter avec -par trackID=none et j'obtiens encore Error: Bad Parameter
 
Dernière édition:
Oui, c'est à peu près ce que j'avais fini par tenter.
Sauf que comme on le voit dans mon résultat posté précédemment,
avec "MP4Box -par trackID=PAR1:1 fichier.mp4" (en gras le code tel qu'indiqué sur le site)
j'obtiens
Error: Bad Parameter
et là, avec avec "MP4Box -par=1:1 fichier.mp4" (en gras le code donné dans ton post précédent)
j'obtiens
Option -par=1:1 unknown. Please check Usage.

Tiens je vais tenter avec "MP4Box -par trackID=1:1 fichier.mp4" (un entre deux…) pour voir.

EDIT : pas de bol, encore Error: Bad Parameter

Oups ! Erreur de ma part.

Il faut remplacer trackID par le numéro de la piste vidéo obtenue avec -info

donc "MP4Box -par 1=1:1 fichier.mp4"

houdini :merci:
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Oups ! Erreur de ma part.

Il faut remplacer trackID par le numéro de la piste vidéo obtenue avec -info

donc "MP4Box -par 1=1:1 fichier.mp4"

houdini :merci:

Ça semble tellement évident une fois que tu l'as dit ! Le copier-coller peut me rendre abruti par moment.

Merci, ça a effectivement bien marché comme ça.
Reste à voir si ça marchera sur le lecteur BD.
 
Et le premier test de visionnage est concluant !
Tu as peut-être trouvé la clef de cette énigme qui nous asticote depuis des semaines.
 
Y'aurait-il, par hasard, un moyen de traiter par lot pour filtrer entre les fichiers qui ont un PAR indiqué et ceux qui n'en ont pas ? Afin de savoir lesquels traiter avec osmo4 ensuite.
J'ai essayé de voir avec VideoSpec mais je n'ai pas su dire si cette info y apparaissait.
 
Y'aurait-il, par hasard, un moyen de traiter par lot pour filtrer entre les fichiers qui ont un PAR indiqué et ceux qui n'en ont pas ? Afin de savoir lesquels traiter avec osmo4 ensuite.
J'ai essayé de voir avec VideoSpec mais je n'ai pas su dire si cette info y apparaissait.

Oui avec VideoSpec. Tu vas dans les préférences et tu sélectionnes les champs à afficher qui t'intéressent : dans ton cas "Proportion des pixels" (PAR : Pixel Aspect Ratio) dans l'onglet "Filtres". Ce dernier paramètre est récupéré via MediaInfo. Tu pourrais tester d'abord avec le GUI MediaInfo (version gratuite ici) pour comparer avec MP4Box et ensuite passer à VideoSpec pour une analyse multiple.
Il serait possible de faire un script bash via Terminal pour traiter par lot tes fichiers "récalcitrants" avec MP4Box mais c'est peut-être au delà de tes compétences o_O.

houdini :merci: