Adieu Mac Pro, bonjour Mac mini

chacha95

Membre expert
Club iGen
31 Juillet 2006
1 431
53
40
Bonsoir à tous,

J'ai l'intuition que le Mac Pro va disparaître au profit du Mini. Pourquoi ?

1/ Apple plébiscite de plus en plus les "ProAms" (Professionnels Amateurs) dans son offre logiciel. La preuve avec la suite Final Cut Pro X, ouverte à présent au "grand public".

2/ Le Xserve a disparu, le mac mini serveur à pris la relève

3/ L'ajout du thunderbolt sur le mini ne rends plus nécessaire l'installation de plusieurs disques durs en interne pour bosser en RAID

4/ Pourquoi acheter une tour avec deux superdrive quand on se tourne vers une dématérialisation des produits ? (Appstore, iTunes store...)

5 / Le design du Mac Pro est vieillissant : la coque du Mac Pro se rapproche beaucoup trop du powerbook G4. L'avantage de cette coque permettait de ventiler davantage l'air intérieur de la bête. Avec une structure unibody, le nouveaux Mac Pro chaufferait plus...

Essaye un rendu 3D avec un MacMini et un Mac Pro... Le MacMini n'est pas plus capable de remplacer un MacPro qu'un MacBook Air remplacer un MacBook Pro. Le MacMini a au mieux au pauvre Core i7 Dual Core avec HyperThreading soit 4 Threads. Le MacPro peut gérer jusqu'à 16 threads (2 Quad Core avec HyperThreading)... Ne parlons même pas de la limite de mémoire du MacMini et de sa "carte graphique".

Le premier design du MacMini date de 2005, soit un an avant celui du MacPro.

EDIT : J'avais pas vu qu'il y avait un MacMini Quad Core Core i7. Mais bon, c'est le même que le MacBook Pro 15 pouces d'entrée de gamme.

Dernière édition:
Idem, à un moment, faut quand même de la puissance de calcul pour profiter pleinement des applications lourdes, surtout quand celles-ci sont d'Apple...

Je suis d'accord. Mais pourquoi Apple ne proposerait pas de chaîner plusieurs Mac Mini en Thunderbolt ? Pour le prix d'un Mac Pro, tu peux te payer plusieurs Mini... J'imaginerai bien d'ailleurs en option sur le store l'achat de mini supplémentaires qui augmenteraient la puissance de la machine...

La carte graphique pourrait être proposée sous la forme d'un boîtier additif un peu à la manière des boîtier AJA... (http://www.aja.com/) Ces boîtiers sont utilisés dans la prod vidéo pour effectuer des rendus graphiques supplémentaires avec des macbookpro.

macminifarm-081023.jpg

The above photos show Macminicolo's server room with roughly 400 Mac minis in operation | Photo: macminicolo, AppleInsider.

source : http://www.appleinsider.com/articles/08/10/24/informed_players_say_apples_mac_mini_still_kickin.html

Je pense qu'un ou deux mini quad corei7 supplémentaire permettrait de concurrencer la puissance d'un mac pro... (On arriverait à des machines à 8 coeurs ou à 12 coeurs, ce qui est déjà pas mal...)

---------- Nouveau message ajouté à 20h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h36 ----------

Ca me semble aller totalement à l'encontre du "spirit" Apple que de chainer plusieurs Mac mini + 1 boitier externe pour la carte video. Quel design en perspective :D
Pourtant, la dernière monture de Compressor le permet... (fabriqué par Apple)
L'interface Apple Qmaster permet de distribuer le rendu avec plusieurs machines...
Donc ça peut être tout à fait possible! (pour les cas extrême)

Maintenant, dans un mini sans superdrive, il y a assez de place pour loger un processeur un peu plus gros qu'un quad corei7... (cf à l'exclusivité qu'à Apple avec intel)

4 Mac Mini, un boîtier RAID Thunderbolt et une carte graphique externe, quand on met tout ensemble proprement, ça fait un Mac Pro (qui ne doit plus vraiment être beaucoup plus cher que le total des éléments séparés). 16 Go (courant pour un usage lourd) pour un Mac Mini coûtent 700 € soit 50% de plus que la même quantité pour un Mac Pro. Donc pourquoi se compliquer la vie ?

Si on prend le serveur, on a le Quad Core mais l'Intel HD 3000. Il faut retomber sur le modèle Dual Core pour avoir une Radeon... Bref, un Mac Mini, c'est un gentil petit ordinateur de bureau pas trop cher mais en rien une station de travail (Thunderbolt ou pas).

Quel rapport entre un cluster de Mac Mini et le milieu des "Professionnels Amateurs" ? En plus, question rendement électrique, une alimentation par processeur, c'est franchement pas génial (pour ne pas dire anti-écologique).

Dernière édition:
Si j'ai besoin de changer un disque dur, ca a quand même l'air bien plus pratique sur un MP...
Après, le Mini est sympa pour une petite entreprise qui n'a pas besoin de "monstre", mais bon...

Le Mac Mini a une fonction inédite : pierrade, raclette et crèpes. Pour un refroidissement décent, un Mac Pro s'impose. Et 500 go de DD c'est ridicule pour certains pros.

Il est certain que le Mac Mini permet certains usages aujourd'hui qu'il n'était possible autrefois qu'avec un PowerMac.

Mais le Mac Pro a toujours une confortable avance ne t'inquiètes pas ;)

Je sais pertinemment qu'un Mac mini ne pourra jamais remplacer un Mac Pro. (j'ai acheté un des premiers mini, actuellement j'ai un Mac Pro octo-core chez moi, donc je suis conscient quil s'agit de deux machines très différentes). Néanmoins, pensez-vous stratégiquement, que c'est encore viable pour Apple de vendre des Mac Pro ? Quand on voit le prix de la suite Final Cut qui a été divisé par quatre, quand on voit le prix d'Aperture qui a été divisé par cinq... J'ai l'impression que la cible d'Apple n'est plus la même qu'avant! Vous croyez pas ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h28 ----------

"Sorti en juillet 2000, le G4 Cube avait, comme son nom l'indique, la forme d'un cube dont les CD sortaient verticalement comme d'un grille-pain.

Salué pour son design exceptionnel, le G4 Cube, très cher, visait les professionnels. Ceux-ci lui préférèrent le Power Mac G4, moins beau ,certes, mais plus puissant. Premier échec de Jobs après son retour aux commandes, le Cube fut abandonné un an plus tard
"

source : http://www.rue89.com/2010/12/26/les-flops-dapple-ces-creations-tombees-dans-loubli-182387&page=3

G4Cube_2.jpg

Non. Pour moi si Apple a divisé ses prix, c'est pour toucher plus de monde. Permettant à iLife d'être un vrai tremplin.
Apple est d'après un article de MacGé, très bien positionné dans le monde de la vidéo avec Final Cut Pro 7.
La version X est un renouveau qui manque un peu de maturité, mais qui devrait à terme devenir au même niveau que FCP7 maintenant, par rapport au niveau actuel, mais en mieux.
Etc.

Historiquement, lorsque Final Cut Pro est sorti, en 1999, seulement les développeurs souhaitaient créer un logiciel pour les professionnel. Pas pour Steeve Jobs, qui lui, souhaitait que Final Cut devienne un produit d'appel pour tous les créatifs vidéastes. (SJ voulait même initialement inclure Final Cut gratuitement dans tous les macs).

Oui le mac mini est carrément séduisant et suffisant pour plein de personnes, mais virer le mac pro, autant se tirer une balle dans le pied, NO WAY, c'est du délire.

Steeve Jobs disait à la Maworld de New York (2000) : "Looks like a mid-range powermac g4 to me".

Cela ressemble à mon powermac milieu de gamme g4...

En parlant du Cube, pas du Mini qui n'existait pas encore.

Parce que t'auras pas avant longtemps un Xeon 6 cœur dans un Mini.... Et qu'a ce moment là le Mac Pro aura 2 Xeon 18 cœurs :P

Parce que t'auras pas avant longtemps un Xeon 6 cœur dans un Mini.... Et qu'a ce moment là le Mac Pro aura 2 Xeon 18 cœurs :P
L'avenir n'est plus le CPU mais le GPU...

---------- Nouveau message ajouté à 13h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h36 ----------

Quoi ? ça existe ??? :eek:
:D:D:D Pas besoin de carte graphique externe!

Regardez ce qu'on pouvait faire avec le Cube...
http://www.youtube.com/watch?v=LqJ8tv4mpf0&feature=related

La carte graphique pouvait être facilement changée!