Adieu PC?

Thierrylafronde

Membre enregistré
17 Novembre 2009
4
2
Bonjour,
Je suis utilisateur exclusif de PCs et ce depuis 1994.
Je m'apprêtais à faire l'acquisition d'un nouveau matériel comme suit:

Mais, après avoir vu dans un magasin, un Imac tel que:

• 3.06GHz Intel Core 2 Duo Processor
  • MAC OS X Snow Leopard Operating system
  • 4GB Memory
  • 1TB Hard Drive
  • iLife 09 pre installed
Béat d'admiration devant le style et la qualité de l'écran, je suis PRESQUE décidé à
laisser tomber Windows et Linux et faire le grand saut.
Seulement voilà:
J'ai peur de ne pouvoir rivaliser en terme de performances.
Vos conseils sont les bienvenus.
Merci.

"Rivaliser"... Personnellement, mon but en informatique n'est pas de "rivaliser", mais de pouvoir ce que je veux sans être obligé d'aller boire un café entre deux actions... Après, que mon Mac mette 2 millisecondes au lieu d'une pour appliquer un filtre dans photoshop, je n'en ai rien à cirer... Je privilégie plus le confort d'utilisation aux performances proprement dites...

Que fais-tu avec ton ordinateur ? Du jeu ? de l'internet ? du montage vidéo ? montage/retouche photo ? Uniquement du traitement de texte et du tableur ?

• J’aime
Réactions: twinworld
Les perf. ne sont pas liées qu'au hardware mais aussi à l'OS.

Si tu souhaites rester sur un OS archi patché dont la sécurité plus que douteuse n'a d'égal que son inexorable ralentissement dans le temps, ne vas pas chez Steve reste chez Bill.

Si tu souhaites un OS roXxor tu vas chez Apple qui offre un félin utilisant pleinement les capacités d'un environnement conçu pour lui et inversement.

L'achat d'un ordinateur devrait être en fonction de ses besoins réels mais comme bcp parmi nous je n'obéis pas non plus à cette règle, j'aime pas attendre, j'aime pas les sabliers...

Je joues et je fais des retouches photos et videos.
Quand je dis rivaliser entendez par là des performances plus ou moins similaires.
bon, pour les jeux, il est conseillé d'aller jeter un oeil au forum "jeu sur Mac". Vous pourrez voir à quoi les gens jouent, si ces jeux sont des hits du moment sur PC ou si ce sont au moins les jeux qui vous intéressent. Vous pourrez aussi regarder quelles sont les configurations que les autres joueurs ont.

Pour la retouche, tout le monde dit faire de la retouche photo et vidéo. Maintenant reste à savoir si c'est une fois par semestre ou si c'est pour une utilisation professionnelle.

Enfin, regardez bien les prix. Parce qu'on a vu un nombre incalculable de fois où les switcheurs en devenir avaient dans l'idée de prendre un iMac 27 boosté à mort et après trois jours de discussion se tourner vers un MacBook d'entrée de gamme parce qu'ils ont pas les sous.

Peut-être qu'ensuite vous pourrez nous donner plus de précision sur votre utilisation courante réelle. Et les gens pourront alors vous donner des conseils pratiques sur la configuration idéale. :)

Merci de vos réponses.
Pour la vidéo il ne s'agit pas d'une utilisation professionnelle.
Pour ce qui est d'acheter un IntelI7 j'ai listé les specs que mon budget m'autorise.
Ce n'est pas aussi simple que Bill contre Steve, mon PC tourne aussi bien sous Linux que sous Windows (dual-boot).
Encore merci.
:zen:

retiens le fait que passer sur mac va te faire re-découvrir l'informatique dans la manière d'installer des programmes etc etc...
MAIS le principal atout à mes yeux est le fait que MACOSX est "friendly" pas de soucis de drivers etcetc, il permet bcp de choses sans se prendre la tete, je ne reviendrais pas au monde du pc pour rien au monde ;)

Bah déjà je vois que tu n'as pas précisé la version de l'iMac. 27' ou 21.5'.

Si 21;5 celui avec puce nvidia ou Carte ATI.

En performance pur, si tu met l'iMac et le pc sous Windows (ou Linux) le pc sera le plus puissant, tu t'en doutes, la carte ATi est plus puissante que ce qu'on a sur Mac et le processeur est un Core i et non un Core 2.

Mais après tu remarquera que le pc ne propose pas d'équivalent en terme d'offre logicielle. (la suite iLife est pas mal pour une utilisation occasionnelle).

Après si on parle OS, je ne me prononcerais pas sur 7, je ne l'ai pas testé et je ne veux pas troller, mais j'ai Ubuntu 9.1 et OS X 10.6.2, sur deux machines différentes il est vrai, mais sans parler performance, je trouve OS X bien plus agréable à utiliser.

(après je le reconnais c'est un avis subjectif mais bon, il est partagé par quelques autres personnes je pense ;) )

J'ai switché il y a maintenant 1,5 ans après avoir longtemps été en conf mixte Linux/Windows.
Je suis super satisfait et pas prêt de retourner sur windows.

Les principaux avantages que j'ai trouvé sont la stabilité et le confort d'utilisation offert par une interface vraiment user friendly.
En contrepartie, il faut bien reconnaitre que pour le matériel tu es limité par ce que t'offre apple. Entre un imac qui est un compromis choisi par apple et un PC que tu construiras en sélectionnant chaque pièce, le premier sera sans doute moins puissant. La stabilité et le confort sont à ce prix.
En plus si t'es gamer tu risques de trouver les sorties sur mac insuffisantes par rapport à un PC ou une console.

Par contre si t'es curieux et que t'en as les moyens, achète toi un portable qui sera complémentaire de ta tour de gamer.
Tu verras que rapidement tu n'utiliseras ta tour que pour le jeux et que tu feras tout le reste sous mac

Psykopat, un ami fais exactement la même chose mais avec un laptop sous Linux.

ça m'amuse toujours e le voir utiliser un petit laptop à 500 ou 600€ plutôt qu'une tour à 1500€.

>DarkMoineau : "Après si on parle OS, je ne me prononcerais pas sur 7, je ne l'ai pas testé et je ne veux pas troller."

J'ai testé et ça reste windows...

Mieux emballé, relooké, toujours avec autant de versions inutiles, toujours avec ce même soucis de maintenance à l'usage, toujours avec des failles de sécurité importantes comme celle trouvée hier.

Le protocole SMB de Windows 7 et Windows Server 2008 permet de faire un déni de service. Reste à savoir si cette faille est exploitable ou pas.

Bref un XP amélioré visuellement qui pour en profiter pleinement demande une certaine puissance.

M$ reste donc fidèle à ses bonnes vieilles habitudes alors ne l'appelez pas Seven, appelez le Windows...

Psykopat, un ami fais exactement la même chose mais avec un laptop sous Linux.

ça m'amuse toujours e le voir utiliser un petit laptop à 500 ou 600€ plutôt qu'une tour à 1500€.

Moi je suis en train de finir ma mue : j'ai chopé le virus par un MBP
Avec la sortie des imac i5 & i7 je réfléchis sérieusement à remplacer ma vieille tour par un nouvel imac
Avec l'age mes besoins ont changés : je suis plus intéressé par la retouche photo et le montage vidéo (en amateur) que par les jeux. L'imac et ses quadri core sont dont fait pour moi :zen:

Okay vas y, moi l'iMac ne sera pas pour tout de suite ;)