Admin renommé et disparu...

Truffjunior

Membre confirmé
24 Décembre 2017
16
1
36
Bonjour à tous,

J'ai fait une petite bêtise...
fenêtre d'Utilisateurs et groupes dans les préférences systèmes, J'ai débloqué le cadenas, j'ai modifié le nom d'utilisateur Admin dans la case du nom complet et OK...
Et maintenant je vois mon nom de Admin en Standard dans le menu à gauche.
et quand je veux redébloquer le cadenas, il me demande de remplir le nom d'utilisateur et le mot de passe. (et pourtant normalement le nom dans la case du nom d'utilisateur apparaît automatiquement)
J'ai écrit mon ID admin et mot de passe, erreur ! :-(

Donc je ne peux pas créer un nouveau utilisateur afin de créer un nouveau admin sans pouvoir débloquer le cadenas...

et puis j'ai pris mes 2 heures dans ce site pour trouver la solution,

J'ai testé en mode Recovery la CMD+R au démarrage,
J'ai également tapé dans Terminal :

Code (Text):
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

et ca répond :
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone No such file or directory

je n'ai jamais renommé le Macintosh HD.

Donc, que dois-je faire. :)

D'avance, merci

Sebia
 
Salut Truffe jr.
361608_original.png


Je ne pense pas que ton message soit à sa place sur le forum : Réagissez ! - même s'il a déclenché une réaction de ma part.

Cela dit > permets-moi d'exercer très brièvement le raisonnement sur les informations que tu viens de donner :

J'ai testé en mode Recovery la CMD+R au démarrage,
J'ai également tapé dans Terminal :
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

et ca répond :
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone No such file or directory

je n'ai jamais renommé le Macintosh HD.

  • si tu n'as pas renommé le volume de l'OS > alors il s'intitule Macintosh HD qui est son nom par défaut
  • dans ce cas la commande (exactement formulée) dans le Terminal de la session de secours -->
    Bloc de code:
    rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
    devrait trouver le volume Macintosh HD (et dans ce volume le fichier ciblé)
  • or tu obtiens un message d'erreur comme quoi le volume Macintosh HD n'est pas trouvé (ou le fichier .AppleSetupDone dans le volume Macintosh HD trouvé - mais j'écarte ici cette hypothèse)
  • donc... donc le volume Macintosh HD existant potentiellement > n'est pas actuellement monté au moment où tu passes la commande dans le Terminal de la session de secours. Ce non-montage le rend donc non-adressable > d'où le : "No such file or directory"
  • pourquoi le volume Macintosh HD n'est-il pas monté ? - car «FileVault» (l'application responsable du chiffrement) a dû être activé. En conséquence > lorsque tu démarres sur un OS alternatif comme l'OS de secours > le volume Macintosh HD reste verrouillé par le chiffrement et est non monté. Donc inadressable.

Je t'invite à partir de ta session standard normale à aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > passe la commande informative (en copier-coller direct si tu veux) :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui appelle l'utilitaire fdesetup (filevault_disable_enable_setup : paramétrage de la désactivation vs activation de filevault - c'est l'exécutable utilisé par l'application du panneau FileVault des Préférences Système) > avec l'argument : status (retourner le satut actuel)

=> qu'est-ce qui est retourné ? - si c'est -->
Bloc de code:
FileVault is On.

  • alors tout est dit --> «FileVault» est activé.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Hello Macomaniac,

Super pour ta réponse rapide et surtout bien expliqué et bien détaillé !!!

Bien vu, FileVault est activé ! ce qui est dit dans Terminal quand je demande le statut de fdesetup !
Donc, je suppose qu'il faudrait le désactiver ? et comment ?
Vous allez m'expliquez, n'est-ce pas ? :-D

quand je le désactive et ensuite je redémarre en mode Recovery pour aller dans Terminal et supprimer .AppleSetupDone, est-ce exact ? :)

Cordialement,
Sebia
 
Tu n'es pas forcé de désactiver «FileVault».

Tu n'as qu'à suivre le petit tuto de ce fil ☞Passer un compte standard en compte administrateur☜ (message #4).

Donc tu passes par la case «Utilitaire de Disque» d'abord pour déverrouiller ton volume Macintosh HD. Si tu ne trouves pas de bouton "Monter" --> va à : Fichier > Déverrouiller (ça peut varier selon les OS).

Puis tu passes la commande dans le «Terminal» et tu re-démarres. Par rapport au tuto > tu préféreras peut-être mettre partout toto à la place de nana lors de la création du compte admin bidon.
 
dans l'utilitaire de Disque, je vois Macintosh HD dans la colonne gauche mais n'est pas grisé.
et dans les boutons, je vois "Démonter" en grisé !
Et il n'y a pas de Déverrouiller dans le fichier en haut à gauche a côté de la pomme... :-/

toto ? nana ? je comprends pas ce que tu veux dire ^^
 
Passe la commande dans le «Terminal» puis re-démarre.

À un moment donné du processus de re-démarrage > tu vas avoir une série de panneaux de paramétrage du Mac : Pays > Langue etc. : tu les remplis.

À la fin un panneau te proposant de créer un compte admin : tu ne reprends pas les identifiants du compte déjà créé > mais des identifiants "bidons" comme : Nom complet = toto > Nom de compte = toto > Mot-de-passe = toto. J'avais proposé dans le tuto du message #4 du fil cité d'utiliser nana 3 fois parce que l'interlocutrice était une femme - c'est tout ce qu'il y a à compendre.
 
Passe la commande dans le «Terminal» puis re-démarre.

À un moment donné du processus de re-démarrage > tu vas avoir une série de panneaux de paramétrage du Mac : Pays > Langue etc. : tu les remplis.

À la fin un panneau te proposant de créer un compte admin : tu ne reprends pas les identifiants du compte déjà créé > mais des identifiants "bidons" comme : Nom complet = toto > Nom de compte = toto > Mot-de-passe = toto. J'avais proposé dans le tuto du message #4 du fil cité d'utiliser nana 3 fois parce que l'interlocutrice était une femme - c'est tout ce qu'il y a à compendre.

^^
C'est réglé pour mon mac, mon compte utilisateur a retrouvé sa place ! :-D Merci beaucoup pour ton aide et surtout ton explication !! j'apprends en même temps (ce soir, je dormirai enfin moins bête ^^)

à bientôt surement !

Joyeuses fêtes de Noël et de nouvelle année 2018 !