administration systeme unix ??

gouzigouzi

gouzigouzi es bar
4 Novembre 2008
70
9
bonsoir apres de nombreuses années sur mainframe et cobol je veux me remettre a unix et surtout a l'administration quels bouqins me conseillez vous?
existe t'il des ue du cnam sur ce sujet?
merci par avance
gouzi gouzi
 
Desole, je ne vais pas te conseiller de bouquin ni de cours, juste un peu te raconter ma vie :p et comment tu pourrais commencer par te former:

Je suis admin systeme *n*x, meme si j'etais a la base dev sous *n*x (je n'ai jamais ete forme au systeme), j'ai eu l'occasion de m'essayer a l'admin professionnellement (j'etais utlisateur/bidouilleur de linux chez moi) et j'y suis resté ;)

J'ai jamais vraiment lu de bouquin sur le sujet, quelques petits cours sur le net et c'est a peu pres tout (apres bien sur diverses formations pro pour s'ameliorer dans certains domaines, mais pas pour les bases).

Je te conseille deja, si tu as une machine qui traine (ou bien avec virtualbox qui fonctionne tres bien et qui est gratuit), de commencer par t'installer une distribution linux qui te fasse mettre un peu les mains dans le camboui.
Pour ca je te conseillerai au hasard (pas du tout en fait ;) ) une Gentoo, rien qu'avec l'install manuelle (la doc est tres complete et extremement bien faite) tu vas apprendre des tas de choses (surtout en ce moment ou il semble y avoir quelques soucis de dependances croisées, ca sera l'occasion de jouer avec ;) ).
Si ca te fait peur de commencer sur une Gentoo, une Debian sera deja tres bien meme si c'est peut-etre un peu moins formateur.

Apres tu peux aussi t'installer un Solaris sur ton pc, c'est, a mon sens, un des unix les plus 'standards' si on peut dire ca comme ca (un des rares Unix existant aussi sur x86), et le bidouiller, regarder comment c'est fait, essayer d'installer des applis ou faire diverses manips de base.

En esperant que ca te soit utile.
Bonne chance.
 
Solaris standard ?

Ça doit dépendre du point de vue :D Parce que les serveurs de ma fac sont sous Solaris et je supporte pas !
les *BSD et les Linux sont bien plus confortables je trouve (en fait je suis habitué au coreutils etc de GNU c'est pour ça).

Et niveau POSIX je crois pas que Solaris soit bien plus proche de GNU/Linux ou les *BSD non ?


Enfin sinon je plussois ton message, et si gouzigouzi se lance directement dans une install Gentoo à la mano ben bravo !
 
:D C'est pour ca que je l'avais mis entre guillemets, Solaris est (etait? j'y ai pas touche depuis Solaris 9) - encore une fois a mon sens - plus 'Unix' que les autres Unix (je parle uniquement des Unix, pas des sco/bsd/linux). (y a beaucoup de fois le mot unix dans mes phrases :p )

Apres je dis pas que Solaris est tres proche de la norme POSIX, tous les Unix ont tendance a s'en ecarter de plus en plus, a se rendre toujours plus proprietaires.

Solaris est l'OS sur lequel j'ai reellement debute l'admin, c'est ptet pour ca que je l'aime bien :love:

Puis s'il veut s'installer de maniere simple un Unix qu'il rencontrera en milieu pro il n'a pas trop le choix, ca sera du Solaris x86, a moins de recuperer une vieille station du genre rs6000 (IBM), ultra1/2/5 (Sun), b180 (hp), indy (SGI), ds10 (compaq).
Toutes ces machines doivent se trouver a pas cher (sauf peut-etre le ds10 mais j'avais pas de nom plus bas en tete :D ), sinon ca se recupere facilement en entreprise, apres c'est un truc de vrai geek que d'avoir une station a la maison :rose:

Mais debuter sur un linux ou autre est quand meme plus aisé je pense, Gentoo est un tres bon choix, la doc est tres tres complete et les personnes sur le forum Gentoo extremement competentes (c'est un des avantages de cette distrib).
 
Solaris standard ?

Ça doit dépendre du point de vue :D Parce que les serveurs de ma fac sont sous Solaris et je supporte pas !
les *BSD et les Linux sont bien plus confortables je trouve (en fait je suis habitué au coreutils etc de GNU c'est pour ça).

Et niveau POSIX je crois pas que Solaris soit bien plus proche de GNU/Linux ou les *BSD non ?


Enfin sinon je plussois ton message, et si gouzigouzi se lance directement dans une install Gentoo à la mano ben bravo !

je me souviens il y a 10 ans j'avais souffert avec les ancetres des threads sur sun os