Desole, je ne vais pas te conseiller de bouquin ni de cours, juste un peu te raconter ma vie

et comment tu pourrais commencer par te former:
Je suis admin systeme *n*x, meme si j'etais a la base dev sous *n*x (je n'ai jamais ete forme au systeme), j'ai eu l'occasion de m'essayer a l'admin professionnellement (j'etais utlisateur/bidouilleur de linux chez moi) et j'y suis resté
J'ai jamais vraiment lu de bouquin sur le sujet, quelques petits cours sur le net et c'est a peu pres tout (apres bien sur diverses formations pro pour s'ameliorer dans certains domaines, mais pas pour les bases).
Je te conseille deja, si tu as une machine qui traine (ou bien avec virtualbox qui fonctionne tres bien et qui est gratuit), de commencer par t'installer une distribution linux qui te fasse mettre un peu les mains dans le camboui.
Pour ca je te conseillerai au hasard (pas du tout en fait

) une Gentoo, rien qu'avec l'install manuelle (la doc est tres complete et extremement bien faite) tu vas apprendre des tas de choses (surtout en ce moment ou il semble y avoir quelques soucis de dependances croisées, ca sera l'occasion de jouer avec

).
Si ca te fait peur de commencer sur une Gentoo, une Debian sera deja tres bien meme si c'est peut-etre un peu moins formateur.
Apres tu peux aussi t'installer un Solaris sur ton pc, c'est, a mon sens, un des unix les plus 'standards' si on peut dire ca comme ca (un des rares Unix existant aussi sur x86), et le bidouiller, regarder comment c'est fait, essayer d'installer des applis ou faire diverses manips de base.
En esperant que ca te soit utile.
Bonne chance.