Adobe et le piratage

• Créateur du sujet Créateur du sujet Zède
  • Date de début Date de début

Zède

Membre actif
7 Octobre 2002
284
3
43
Je sais que j'avance sur un sujet épineux et je fais confiance aux modérateurs pour rattraper toute dérive du sujet...
zen.gif

En fait, je voulais simplement vous faire part d'une réflexion. Tout le monde connaît par exemple le logiciel Photoshop qui est LA référence de la retouche d'images pour les professionnels. Il est clair et normal qu'un logiciel pareil coûte très cher car il y a tout une équipe de développeurs derrière qui travaillent pour créer de nouvelles versions.
Mais, sans encourager cela, il est clair que nombre de personnes possèdent des versions de photoshop sans licence. Parmi ces personnes, je pense que l'on peut parler de personnnes plutôt jeunes et qui aiment se servir de l'informatique comme divertissement ; auquel cas, photoshop peut leur servir à réaliser leurs délires.
Ne pensez-vous pas que sans ces personnes là, Adobe n'aurait pas acquis la réputation qu'ils ont sur ce logiciel? Je veux simplement dire que ces personnes font énormément parler de ce logiciel et participe en quelque sorte à une publicité du logiciel...

Voilà, j'aborde peut être un sujet qui fâche et qui ne rentre pas dans la charte du forum (quoique je n'encourage en aucun cas ce type de principe)...

Tu n'as pas tout à fait tort sur le fond : certains logiciels ont profité de cette pub indirecte. Le fait était par exemple reconnu par les dirigeants de 4D : lorsqu'ils avaient présenté, il y a bien longtemps, leur logiciel aux états-unis, il a été piraté et par le bouche-à-oreille, il est devenu très connu alors que la petite boîte était incapable de lancer une grande campgne de pub.

Maintenant, je doute que photoshop ait besoin de ce genre de pub qui présente un intérêt pour un logiciel inconnu pas pour un logiciel dominant sinon monopolistique.

Photoshop est effectivement plutôt chérot pour un particulier et la marge, même compte tenu du développement, doit être coquette sur ce produit. Ceci dit, un particulier (ou un jeune si féru de bidouille comme tu nous les présentes
laugh.gif
) peut, sans pirater photoshop, utiliser photoshop éléments : il n'est pas cher et même encore moins cher fourni en bundle avec tablette graphique, scanner ou autre.

Les limitations existent mais celles que je connais n'empêchent pas le délire : la séparation quadri, c'est pas vraiment indispensable. C'est ce que j'utilise pour l'instant, il me manque juste le 16 bits (vu mon scanner) et l'optimisation G5 mais j'ai payé mon dû et pas cher.
laugh.gif

Pareil que Luc...
Je trouve que l'exemple de PhotoShop est bien trop souvent cité dans ce contexte et, effectivement, pas de chance, il existe la version Élements....

À mon avis, certains éditeurs ne mettent pas de protection sur leur logiciels justement à cause de ça. Il est d'ailleurs frappant de constater que ce raisonnement ne s'applique que pour les programmes qui sont sur des marchés horizontaux.

Lorsque Word 4 pour mac est sorti en Français, il était protégé. La version US ne l'était pas.
crazy.gif
Microsoft a renoncé à la protection, si ma mémoire est bonne, au bout de six mois. Si le logiciel était resté protégé, je pense que Word n'aurait pas la position de monopole qu'il a aujourd'hui dans le domaine du traitement de texte sur mac. À l'époque, il y avait des produits concurrents tout à fait valables.

À+

Photoshop est un excellent exemple pour aborder le sujet sous un autre angle : il existe en Open Source un logiciel (dont j'ai oublié le nom à cette heure de la nuit) qui a quasiment la même puissance que le progiciel précité ; la seule concession, X11 et un look windows...
Mais il y a aussi pas mal de "snobisme" avec çà !... Pour beaucoup, c'est prendre une Poclain pour mettre du sucre dans une tasse à l'italienne !...
Combien utilisent plus de 20 % des capacité de ce soft ? !!!...

golf a dit:
Photoshop est un excellent exemple pour aborder le sujet sous un autre angle : il existe en Open Source un logiciel (dont j'ai oublié le nom à cette heure de la nuit) qui a quasiment la même puissance que le progiciel précité ; la seule concession, X11 et un look windows...
Mais il y a aussi pas mal de "snobisme" avec çà !... Pour beaucoup, c'est prendre une Poclain pour mettre du sucre dans une tasse à l'italienne !...
Combien utilisent plus de 20 % des capacité de ce soft ? !!!...

GIMP je suppose (http://www.gimp.org/), qui est vrai est très puissant...

Mais en reposant la question, qu'en est il au niveau de l'éducation.... cela doit leur être interessant..... il vaut mieux qu'un étudiant (je parle de graphisme) pirate photoshop ou pas et apprenne photoshop plutôt que gimp. Pendant mon graduat en arts graphiques dans ma classe, jusqu'en fin de cycle, personne dans la classe n'avait une licence photoshop (pourtant enseigné dans le cadre du cours d'infographie) mais tous ceux que je connais travaillant dans des boîtes travaillent sur des versions licencées (moi de même en entrant dans ma première entreprise, y en avait pour un peu plus de 7000 euros pour la suite graphique vu que je devenais leur premier graphiste interne). Et il est indispensable de savoir s'en servir, suffit de voir les annonces dans un magazine comme étapes (cherche graphiste/maquestiste/Directeur Artistique, maitrise Photoshop/Illustrator/X-Press quasi systématiquement).... En quelque sorte une "forme d'investissement" (je sais que certains vont hurler....) de laisser courir les étudiants avec des versions piratées....

Philito a dit:
GIMP je suppose (http://www.gimp.org/), qui est vrai est très puissant...

Mais en reposant la question, qu'en est il au niveau de l'éducation.... cela doit leur être interessant..... il vaut mieux qu'un étudiant (je parle de graphisme) pirate photoshop ou pas et apprenne photoshop plutôt que gimp. Pendant mon graduat en arts graphiques dans ma classe, jusqu'en fin de cycle, personne dans la classe n'avait une licence photoshop (pourtant enseigné dans le cadre du cours d'infographie) mais tous ceux que je connais travaillant dans des boîtes travaillent sur des versions licencées (moi de même en entrant dans ma première entreprise, y en avait pour un peu plus de 7000 euros pour la suite graphique vu que je devenais leur premier graphiste interne). Et il est indispensable de savoir s'en servir, suffit de voir les annonces dans un magazine comme étapes (cherche graphiste/maquestiste/Directeur Artistique, maitrise Photoshop/Illustrator/X-Press quasi systématiquement).... En quelque sorte une "forme d'investissement" (je sais que certains vont hurler....) de laisser courir les étudiants avec des versions piratées....

Et est-ce que photoshop elements n'aurait pas permis les mêmes choses ? (pour illustrator ou autres, là je ne connais pas bien les alternatives éventuelles).

Autre remarque : j'admire ces étudiants qui ne pensent qu'à travailler à la maison : les beaux-arts ne sont plus ce qu'ils étaient
laugh.gif
Je ne sais pas si les étudiants en analyse numérique sont aussi sérieux, faudrait voir s'ils piratent le cluster de Viriginia : ça doit sûrement être indispensable.
laugh.gif

Luc G a dit:
Et est-ce que photoshop elements n'aurait pas permis les mêmes choses ? (pour illustrator ou autres, là je ne connais pas bien les alternatives éventuelles).

Autre remarque : j'admire ces étudiants qui ne pensent qu'à travailler à la maison : les beaux-arts ne sont plus ce qu'ils étaient
laugh.gif
Je ne sais pas si les étudiants en analyse numérique sont aussi sérieux, faudrait voir s'ils piratent le cluster de Viriginia : ça doit sûrement être indispensable.
laugh.gif

Salut Luc.... Bon maintenant il est vrai que elements n'était pas encore sorti lorsque j'effectuais mes études, mais je crois que photoshop elements auraient permis à n'importe quel étudiant de pouvoir effectuer ses travaux à la maison... En arts graphiques, quand je me rappelle les heures ou les nuits passées sur certains travaux, c'est impossible de se dire qu'on allait faire tous ses devoirs dans la salle d'infographie de l'école..... (déjà trop peu d'ordinateurs, ouvert seulement aux heures de classe) en gros, c'était déjà très dur de faire tous ses travaux sans ordi personnel à la maison et certains programmes.

Maintenant il est vrai que elements est disponible pour un prix dérisoire (moi je l'ai eu gratuit avec l'EOS 300D en plus de la licence déjà existente de Photoshop, ma copine est très contente de photoshop elements pour recadrer, retravailler légérement ses photos sur le PC)

Maintenant Luc, tu ne répond pas vraiment à la question..... je n'ai pas l'occasion de vérifier par moi même habitant au Chili mais cela m'aurait fait plaisir de repasser par l'école, voir ce qu'utilisent les étudiants... Mais je crois que peu vont prendre la peine d'apprendre elements quand ce qui sera demandé comme maitrise à la sortie sera le Photoshop complets et ayant comparé les deux pour pouvoir expliquer elements à ma copine.... certaines fonctions manquent et beaucoup de choses dans un ordre différent dans les menus par ex. Je vois mal comment un étudiant sortirait sur son CV maitrise: Photoshop Elements, Illustrator et X-Press (certains y ajoutent Indesign) (et comment se seraient ils payés illustrator et X-Press ????)

Je ne dis pas que c'est bien, que c'est mal.... par la force des choses, je suis passé par le même cheminement, je n'aurais jamais pu me payer ces programmes (déjà l'ordi -1 PC- payé par mon père l'avait endetté mes deux premières années d'études, et je me rappelle mes régimes Pâtes-Riz-Pâtes-Riz faute d'argent en tant qu'étudiant....).

Facile, maintenant tes parents ont le droit de te donner 20 000 euros sans impôts, tu t'achètes un G5, la suite CS, tablette graphique/scanner, APN et Xpress...

OK, je connais le chemain... Je sors...

Philito a dit:
Je ne dis pas que c'est bien, que c'est mal.... par la force des choses, je suis passé par le même cheminement, je n'aurais jamais pu me payer ces programmes (déjà l'ordi -1 PC- payé par mon père l'avait endetté mes deux premières années d'études, et je me rappelle mes régimes Pâtes-Riz-Pâtes-Riz faute d'argent en tant qu'étudiant....).

Je comprends bien les motivations, elles sont parfois louables mais ce genre de justification continue à me gêner. Fondamentalement, ce qui se passe, c'est qu'on peut pirater un logiciel sans perte de qualité et à coût nul (contrairment à la photocopie d'un bouquin par exemple) et sans risque, ce qui n'est pas le cas, si tu vas piquer un truc dans un magasin
laugh.gif

Les élèves de section cuisine doivent se payer du matériel (et pas donné) pour pouvoir suivre leurs études. Imagine qu'ils aillent le piquer chez le coutelier du coin
laugh.gif

Bon, c'est vrai que c'est, au moins directement indolore pour le vendeur : il s'agit de duplication et non de vol strict de l'original qu'il faudrait refabriquer mais dans l'esprit, je ne suis pas sûr que ça habitue les gens à raisonner très sainement.

les boîtes de softs ont leur part de responsabilité : hypocrisie, techniques de rançonnage dès qu'ils accrochent un monopole (faut quand même pas venir que le développement de la xème mouture de photoshop a coûté des fortunes à Adobe), etc. Et les autres intervenants des marchés, c'est pareil : chacun joue à Pilate jusqu'au jour où il est personnellement concerné.

Il reste à inventer des modes de distribution/utilisation qui soient réalistes (les trucs genre photoshop elements, ilife, etc. en sont d'ailleurs une approche). Je n'ai pas vocation (ni les qualités pour ça
laugh.gif
) à jouer les accusateurs et les moralisateurs, je ne suis pas un saint non plus. Disons que cette situation ne me satisfait pas, contrairement à pas mal de gens.

Luc G a dit:
Je comprends bien les motivations, elles sont parfois louables mais ce genre de justification continue à me gêner. Fondamentalement, ce qui se passe, c'est qu'on peut pirater un logiciel sans perte de qualité et à coût nul (contrairment à la photocopie d'un bouquin par exemple) et sans risque, ce qui n'est pas le cas, si tu vas piquer un truc dans un magasin
laugh.gif

Les élèves de section cuisine doivent se payer du matériel (et pas donné) pour pouvoir suivre leurs études. Imagine qu'ils aillent le piquer chez le coutelier du coin
laugh.gif

Moi aussi d'une certaine manière, la situation tend à me gêner..... ce n'est pas clair..... des solutions manquent, je ne discute pas sur ce point....

Maintenant le marché du logiciel pour moi ne peut pas être aussi facilement transposé à n'importe quel autre domaine comme tu le fais Luc....

J'insiste sur le fait que je parle seulement au niveau de l'éducation scolaire.... par exemple, les étudiants en cuisine une fois toutes leurs études effectuées avec la marque de couteaux X ou de batteur X, une fois passé professionels peuvent facilement changer à la marque de couteaux Y ou de batteur Y.....

Dans le monde logiciel: un étudiant qui aura étudié photoshop, illustrator, freehand (je pense aussi aux logiciels 3D par ex.) ne pourra pas aussi facilement changer de logiciel que de marque de couteaux..... quand je regardais les annonces, je répondais à celles qui demandaient une maitrise de photoshop, je ne regardais même pas celle qui demandais freehand par exemple..... j'étais plus ou moins bloqué avec une formation avec photoshop....

Luc G a dit:
Bon, c'est vrai que c'est, au moins directement indolore pour le vendeur : il s'agit de duplication et non de vol strict de l'original qu'il faudrait refabriquer mais dans l'esprit, je ne suis pas sûr que ça habitue les gens à raisonner très sainement.

Je suis d'accord sur la manière de raisonner sainement, ce n'est pas le comportement des fabricants de logiciels ni des pirates qui va arranger les choses dans l'état actuel.....

Luc G a dit:
les boîtes de softs ont leur part de responsabilité : hypocrisie, techniques de rançonnage dès qu'ils accrochent un monopole (faut quand même pas venir que le développement de la xème mouture de photoshop a coûté des fortunes à Adobe), etc. Et les autres intervenants des marchés, c'est pareil : chacun joue à Pilate jusqu'au jour où il est personnellement concerné.

Il reste à inventer des modes de distribution/utilisation qui soient réalistes (les trucs genre photoshop elements, ilife, etc. en sont d'ailleurs une approche). Je n'ai pas vocation (ni les qualités pour ça
laugh.gif
) à jouer les accusateurs et les moralisateurs, je ne suis pas un saint non plus. Disons que cette situation ne me satisfait pas, contrairement à pas mal de gens.

Il y a des différences énormes entre chaque éditeur... pour revenir à mes études, il était beaucoup plus courant que les étudiants aient les logiciels adobe que quarck, quarck étant beaucoup plus difficilement piratable que les programmes adobe (quand j'ai reçu tous les logiciels à mon premier emploi, le pc ne reconnaissait pas la clé sur le port série pour authentifier X-Press.... l'informaticien ne sachant passer que la semaine suivante, j'ai dû installer une version piratée trainée de mes études.... la galère)

Un éditeur je me rappelle avait sorti une version de son programme (un programme de 3D, j'avais lu ça dans computer arts) pour les étudiants, quasi gratuit (une somme dérisoire) et chaque création avait un watermark qui disait version étudiante..... c'est déjà un pas....

Pourquoi ne pas offrir de même la version 7 de photoshop à des prix ridicules aux étudiants (et réserver la CS à ceux qui peuvent se la payer ou les profesionnels), je pense souvent aux applis avec des versions plus anciennes livrées sur les cds de computer arts gratuitement et un rabais pour la mise à jour..... la solution aussi est interessante.....

Mais je reste persuadé que cette situation de fait (que les logiciels adobe soient tant piratés dans les institutions scolaires) profite d'une manière ou d'une autre à adobe..... sinon la protection aurait été élevée, quarck l'a bien fait, adobe a bien les moyens de se doter de systèmes qui du moins dissuaderait de le pirater (X-Press du temps de mes études et même la version achetée au boulot était décourageante à installer.....)