ADSL Bluewin...comment parametrer ?

Einbert

Membre expert
Club iGen
24 Avril 2001
1 239
20
Salut a tous,

Bon, ben ce post s'adresse surtout aux suisses qui ont l'ADSL chez Bluewin (bien sur les autres peuvent aussi lire
smile.gif
)...J'ai donc recu mon routeur ADSL (Zyxel 642 RI) que j'ai commande par le biais de Bluewin...Ils fournissent toute la docu comment installer le splitter sur le NT et surtout comment l'installer sur Win, mais rien sur Mac...Juste un cd avec un installer qui fonctionne sous classic qui fait je ne sais trop quoi !!...Je boot donc sur la partition classic pour limiter les emmerdes... Bon, l'installation fonctionne, je redemarre puis lance l'appi qui doit apparemment configurer mon routeur adsl; il affiche qu'il fait qqch avec Open Transport, puis...paf, il indique qu'il y a un probleme internet et il m'invite a quitter le programme...Tant que je n'ai pas configurer mon router, ben je ne pourrai l'utiliser
mad.gif
!! Y a-t-il qqun qui a reussi a configurer son modem avec cet install que bluewin fourni ??
Il y a un espoir neanmoins...Je viens de lire ici que l'on pouvait configurer son routeur via telnet sur le routeur !! Le probleme, ben pour le configurer, ben il faut bien rentrer des parametres propres a bluewin...Donc :
1) Je ne sais pas comment on fait pour parametrer un routeur via telnet
2) Je n'ai aucune idee de ce qu'il faut rentrer comme parametre concernant bluewin...

Je m'adresse donc a vous, utilisateur de ce routeur sur Bluewin ou toute autre personne susceptible de m'aider!! Heeelllllllpppppp

++
 
Euh, c'est bon, j'ai finalement réussi
smile.gif


++
 
Ben, tu peux expliquer ce que tu as dû faire?

Je suis aussi chez Bluewin mais j'ai un modem ADSL Alcatel SpeedTouch Home.
Comme je l'ai déjà expliqué sur ces forums, j'ai un problème de MTU sur l'interface PPPoE si je me connecte directement mon mac au modem.
Alors j'ai utilisé un PC comme router (avec 2 interface Ethernet, l0'une allant sur le modem, l'autre sur un switch). Mais là aussi, j'ai le problème MTU (que je dois changer à 1464 pur l'interface en0 si je veux que ca marche). le problème est connu chez Apple.

Du coup, j'hésite à commander un router Zyxel, qui semblerait-il n'a pas ce problème.

Sous OSX, as-tu dû faire qqchose de spécial? Ou juste une config IP statique normale, avec l'adresse IP d router comme gateway?

Merci de donner quelques détails.

Robin
 
Salut Robin,

Juste une petite question toute conne avant de commencer...Euh, St-Prex c'est ou ?? Canton de Vaud ??
Bon, venons-en au sujet... Faut dire que j'etais assez perdu au debut...Bluewin ne fourni pratiquement rien comme docu pour OS X, juste un cd avec un installer qui install qqch (donc pour classic) qui ne fonctionne pas
frown.gif
. J'ai donc telephoner sur le helpdesk pour qu'il me donne des details...Juste au passage j'avais lu le jour meme sur le forum qu'on pouvait configurer un router via telnet...Bon, ben le gars de la helpdesk m'a dit que j'avais besoin du prog bettertelnet fat (qui ne se trouvait bien sur sur aucun cd livre avec
mad.gif
)...Je savais que c'est studerus qui s'occupe des produits Zyxel en Suisse Suisse et j'ai effectivement trouve ceci sur le site...Mais je me suis dit que c'est trop con (juste au passage le gars m'a dit qu'il fallait exclusivement utiliser bettertelnet fat pour que cela fonctionne) et que ca doit certainement fonctionner avec le telnet de OS X...Ce que j'ai donc fait et comme attendu, ben cela a fonctionne...Cela m'a permis de configurer le router sans probleme, avec les parametres que le gars m'avait donnes...Puis tu vas dans reseau, tu vas d'abord deselectionner modem interne dans port actif, placer ethernet avant, et tu mets dhcp et c'est tout...Pas besoin de toucher qqch a PPoE, car cela est gere par le router...
J'espere que je n'ai pas ete trop brouillon et que tu as plus ou moins compris mes explications...
Donc si tu as encore des points qui ne sont pas tout a fait clair, fait le moi savoir...

++
 
Je crois par ailleur que je vais faire un document pdf explicatif pour les mac users que je vais gentiment envoye a Bluewin...Cela permettra aussi bien aux utilisateurs de OS X (donc surtout eux, vu qu'il n'y a rien de fait pour eux...juste au passage, pour XP, ben tout est deja explique en detail), que les utilisateurs qui n'auraient pas encore OS X...Je vais bien sur faire ce document avec plein d'images...

++